La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: La Bible comporte-t-elle des erreurs ?

Ecrit le 26 oct.24, 20:31

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit :Oh bien sûr, on se croit en bonne santé, mais nourrir du ressentiment, sous quels que formes que ce soit, n'est jamais sain.

estra2 a écrit : 26 oct.24, 20:01 100% d'accord
Y'a plus qu'à mettre en application...

Image

(pas de libre-arbitre)
Image

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.24, 20:36

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 oct.24, 06:42 Tiens encore un autre qui sait mieux que moi les choses qui me concernent :rolling-on-the-floor-laughing:
Et si tu commentais cette phrase qui en dit long sur l’état d'esprit de tes gourous (n'en déplaise aux TdJ mais pour écrire ce genre de stupidités , il faut être un gourou).
Tdg 15/02/2007 p27
Sachant que Jéhovah Dieu et Jésus Christ accordent une entière confiance à l’esclave fidèle et avisé, ne devrions-nous pas en faire autant ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 22:13

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 oct.24, 06:42 Tiens encore un autre qui sait mieux que moi les choses qui me concernent :rolling-on-the-floor-laughing:

Vous voulez une preuve que je pense par moi-même ? Matthieu 13:45 et 46. Donnez-moi l'explication du CC, je vous donnerais la mienne.
Ce serait bien de le faire dans un sujet qui concerne le CC...

Ajouté 7 minutes 47 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 oct.24, 09:00 Je crois que mon seul regret ce sera d'avoir passé du temps à discuter avec des gens qui ne veulent entendre que ce qui les arrange. Ils ne sont pas ou plus TJ, certains le sont que sur le papier et ils pensent savoir mieux qu'un TJ, ce qu'est un TJ. Seulement si ils le savaient vraiment, ils le seraient encore. En vérité ils ne l'ont jamais su. Ils ne le sont plus parce que leur état d'esprit à changé. Ils se sont mis à douter, puis à critiquer négativement et enfin ils se sont enfermés dans une spirale de destruction systématique de tout ce qui est TJ. Ces gens-là n'ont pas suivi Dieu, ils ont suivi des hommes et ils ont été déçu. Forcément ! L'humain est imparfait alors à quoi ils s'attendaient ? Ces gens-là se sont enfermés dans une prison mentale et depuis leur cellule, ils s'imaginent tout savoir des TJ et de leur organisation et le plus fou, ils s'imaginent qu'ils pourraient venir en aide aux gens. Qu'ils apprennent à s'aider eux mêmes avant de vouloir aider les autres. On aide personne depuis une prison.
Alors, ce sont des affirmations qui peuvent être vraies pour certains, mais pas pour d'autre. Lorsque j'ai été TJ, je l'ai fait de tout mon coeur. J'ai aussi fustigé des TJ qui partaient, je les ai ostracisé moi aussi, comme toi, tu le fais aujourd'hui. Mais lorsque le cas de pédophilie est venue et qu'on m'a demandé de ne rien dire, je n'ai pas pu, je suis allé le dénoncer à la Police. Et devine quoi ? Ils m'ont fait passer devant un comité judiciaire (comme on l'appelait à l'époque) et ils ont enlevé mes fonctions (alors que j'étais prêt à être ancien). De ce fait, je suis parti de moi-même. Je ne pouvais pas accepter, dans ma tête, que l'organisation de Dieu maltraitait les enfants.

Il m'a fallu du temps pour enlever, au fond de moi, cette colère. Pendant des années, j'ai refuser de parler à Dieu. Et puis, avec le temps, je me suis réconcilié avec mon passé et je me suis à nouveau tourné vers Dieu qui m'a montré la vraie vie d'un chrétien libre de faire ses propres choix. Alors, certes, tout le monde est imparfait Gérard, je commet des erreurs aussi, mais chacun rendra des comptes à Dieu. Et ce n'est certainement pas une organisation humaine à qui je dois rendre des comptes.
Je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Certains ne sont plus TJ et ne rentrent pas en guerre systématique alors même que leur état d'esprit a également changé. Je pense à estra par exemple. Il n'est plus TJ, peut-être a-t-il oublié ce que c'était et que ça l'a poussé à partir mais en tous les cas, il est pas là à déblatérer sur les TJ à longueur de journée. Il est passé à autre chose. Vous c'est pareil. Vous avez eu votre période mais vous êtes finalement passé à autre chose. Pour votre bien. J'ai pas toujours été TJ, j'ai été excommunié pendant 20 ans, je suis pas devenu un opposant ou un pseudo lanceur d'alertes pour autant. J'ai laissé les TJ et l'organisation faire leur vie tandis qu'ils me laissaient tranquillement faire la mienne. Avec tous les soucis du quotidien, on a suffisamment de toxicité dans nos vies alors pourquoi s'en rajouter ? Je ne crois pas que ces gens se pourrissent volontairement la vie pour aider autrui ou alors ils sont socialement masochistes - ce qui les rend d'autant plus toxiques - et ils n'aident en réalité personne. Non. Personne. Parce qu'ils ne savent même pas s'aider eux mêmes.

Cela dit, mon personnage a bien envie de s'amuser un petit peu avec Matthieu 13 :mrgreen:
Il ne s'agit pas d'être un opposant systématique. Il y a des choses que j'aime bien chez les TJ. Mais je combats et je combattrais jusqu'au bout cette manière d'imposer ses doctrines (dont on ne sait même pas si elle sont bibliques ou pas) jusque dans l'intimité d'un couple, cette manière d'ostraciser ceux qui ne sont pas d'accord, etc, etc.

Ajouté 6 minutes 32 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 oct.24, 19:41 Je ne blâme pas les anti-TJ. Je comprends qu'ils soient déçu, et même profondément, et qu'ils soient en colère. Nous ne sommes pas parfaits et l'organisation nous parle d'un paradis spirituel qu'il est souvent difficile de vérifier concrètement dans les faits dans certaines assemblées locales. Je le sais, je l'ai vécu. Mais est-ce une raison pour se pourrir la vie ? Pour sans cesse alimenter son esprit de choses négatives ? Ne mérite-t-on pas mieux ? Ne valons-nous pas plus que cela ? Je n'ai rien contre la critique tant qu'elle est constructive. Nous avons fait des changements sur le port du pantalon, la barbe et deux-trois bricoles concernant les excommuniés. Avant il n'y avait rien et mes 4 mois de réintégration sans saluer personne ça n'a pas toujours été de la tarte mais aujourd'hui on avance. Tout doucement, mais on avance. C'est quand même mieux que rien non ? Un critique objectif aurait mit ça en avant, disant que ce sont de belles avancées, même s'il reste encore des choses à faire parce que oui, il reste encore à faire. Au lieu de ça, c'est passé à la trappe et tout ce qu'on a ce sont des critiques négatives et destructrices. C'est triste. J'ai de la peine pour ces gens. Elles se disent libre alors qu'elles sont prisonnières de leurs schémas de pensées toxiques.
Gérard, encore une fois, vous faîtes des petits pas sur des détails, mais vous ne faîtes rien sur les choses importantes comme la pédophilie par exemple !

Vous lancez des miettes pour calmer "le peuple", mais au fond, vous n'êtes pas prêt pour changer les choses...

Le CC a même parlé de "mensonges théocratiques" !!!

Donc, au final, tout ce que les TJ font de bien sont annulées par des choses difficilement acceptables (comme de cacher des dossiers sur les pédophiles par exemple)...

Gérard, je travaille au sein de l'Etat dans la protection de l'enfance, parce que justement, de telles choses ne doivent pas se produire, surtout sur des êtres innocents comme des enfants.

Je vois les troubles comportementaux que cela engendre et qui les suivent toute leur vie ! Je vois leurs souffrances, leurs détresses, leur demande d'exister ...

Et ca me brise le coeur, Gérard !

Le fait même d'imposer des doctrines, au point d'en arriver à exclure (il faut dire les choses comme elles sont) et d'ostraciser ceux qui ne sont pas d'accord, pour ensuite dire qu'ils sont faillibles et qu'ils peuvent commettre des erreurs, je trouve cela inacceptable !

Soit on est faillible et on n'impose pas, soit on est inspiré par dieu et alors, même là, on n'impose pas ! Jésus n'a rien imposé du tout, il a montré sa puissance et son pouvoir et les gens sont venus naturellement chez lui... Avec amour.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 22:59

Message par estra2 »

papy a écrit : 26 oct.24, 20:36 Et si tu commentais cette phrase qui en dit long sur l’état d'esprit de tes gourous (n'en déplaise aux TdJ mais pour écrire ce genre de stupidités , il faut être un gourou).
Tdg 15/02/2007 p27
Sachant que Jéhovah Dieu et Jésus Christ accordent une entière confiance à l’esclave fidèle et avisé, ne devrions-nous pas en faire autant ?
Bonjour Papy,

En réalité, je parle d'expérience, notre cerveau fait le tri et on a tendance à ne pas voir ce qui nous dérange dans telle ou telle publication.

Par exemple, je peux donner un exemple précis, j'étais un lecteur assidu des publications, dès qu'elles sortaient, je les lisais, je les écoutais puis je les étudiais et malgré cela, il y a une chose que je n'ai jamais "imprimée", c'est le fait qu'il n'y avait pas d'espoir pour ceux qui avaient été directement condamnés par Dieu (Déluge, enfants mangés par les ourses).
Pourtant, j'avais lu les publications qui parlaient de ça mais comme ça faisait une dissonance cognitive, que je n'acceptais pas cette idée qu'il n'y ait plus d'espoir pour ces personnes, j'oubliais littéralement cela.
Ce n'est que quand Agécanonix m'a affirmé que je me trompais et m'a donné les références que j'ai pris conscience de ce déni de ma part.

Donc, pour en revenir à ton message, je pense que beaucoup de TJ lisent ce genre de phrase et passent à la suite sans y prêter attention.

Ajouté 20 minutes 22 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 oct.24, 19:41 Mais est-ce une raison pour se pourrir la vie ? Pour sans cesse alimenter son esprit de choses négatives ?
En plus, ça nourrit les reptiliens https://www.tiktok.com/@lunababy_offici ... 9234392352

:rolling-on-the-floor-laughing: Je suis tombé sur cette vidéo ce matin alors je n'ai pas voulu garder cette rigolade pour moi tout seule.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 23:53

Message par papy »

estra2 a écrit : 26 oct.24, 23:19
Donc, pour en revenir à ton message, je pense que beaucoup de TJ lisent ce genre de phrase et passent à la suite sans y prêter attention.

Ceux qui viennent sur ce forum et qui le lisent ne peuvent pas passer à coté .La raison pour laquelle je met en gras pour dessiller leurs yeux !
Bon dimanche ! :see-no-evil-monkey: :hear-no-evil-monkey: :speak-no-evil-monkey:

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 23:58

Message par estra2 »

papy a écrit : 26 oct.24, 23:53 Ceux qui viennent sur ce forum et qui le lisent ne peuvent pas passer à coté .La raison pour laquelle je met en gras pour dessiller leurs yeux !
Bon dimanche ! :see-no-evil-monkey: :hear-no-evil-monkey: :speak-no-evil-monkey:
Merci Papy, mais je ne te reproche pas de le citer, bien au contraire, tu donnes une info fiable puisque c'est une citation, après à chacun de voir pour lui.
Bon dimanche à toi aussi, un client vient de m'apporter un gros panier de trompettes de la mort, c'est sympa l'automne :winking-face:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 oct.24, 00:03

Message par Gérard C. Endrifel »

papy a écrit : 26 oct.24, 20:36 Et si tu commentais cette phrase qui en dit long sur l’état d'esprit de tes gourous (n'en déplaise aux TdJ mais pour écrire ce genre de stupidités , il faut être un gourou).
Tdg 15/02/2007 p27
Vous êtes imparfait, est-ce que vous vous faites entièrement confiance ? Votre épouse est imparfaite, est-ce que vous lui faites entièrement confiance ? Votre meilleur ami est imparfait, est-ce que vous lui faites entièrement confiance ? Vos enfants sont imparfaits, est-ce que vous leur faites entièrement confiance ? Votre patron est imparfait, est-ce que vous lui faites entièrement confiance ? Si vous répondez non à une ou plusieurs de ces questions alors vous êtes vraiment malheureux.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.24, 00:11

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 27 oct.24, 00:03Vous êtes imparfait
Déjà c'est faux ! :rolling-on-the-floor-laughing:
" Arthur Schopenhauer

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 oct.24, 00:38

Parce que vous êtes infaillible vous ? Ce serait pas de l'orgueil mal placé par hasard ou un déni de réalité ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.24, 00:41

Message par papy »

estra2 a écrit : 26 oct.24, 23:58 un client vient de m'apporter un gros panier de trompettes de la mort, c'est sympa l'automne :winking-face:
Le seul "air" que ces trompettes savent jouer , c'est " il silenzio " . :rolling-on-the-floor-laughing:

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.24, 00:48

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 27 oct.24, 00:38 Parce que vous êtes infaillible vous ? Ce serait pas de l'orgueil mal placé par hasard ou un déni de réalité ?
C'était du second degré Gérard :winking-face:

Ajouté 47 secondes après :
papy a écrit : 27 oct.24, 00:41 Le seul "air" que ces trompettes savent jouer , c'est " il silenzio " . :rolling-on-the-floor-laughing:
:face-with-tears-of-joy: et elles vont aller chanter dans la poêle :)
" Arthur Schopenhauer

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.24, 00:51

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 27 oct.24, 00:03 Vous êtes imparfait, est-ce que vous vous faites entièrement confiance ? Votre épouse est imparfaite, est-ce que vous lui faites entièrement confiance ? Votre meilleur ami est imparfait, est-ce que vous lui faites entièrement confiance ? Vos enfants sont imparfaits, est-ce que vous leur faites entièrement confiance ? Votre patron est imparfait, est-ce que vous lui faites entièrement confiance ? Si vous répondez non à une ou plusieurs de ces questions alors vous êtes vraiment malheureux.
Quelle différence entre " entièrement confiance " et " confiance absolue" ?

écoutez cette vidéo à 3min 49 et à 4 min ..et le reste à mourir de rire !
https://www.youtube.com/watch?v=zJaFZ0b ... LL&index=8

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 oct.24, 05:26

papy a écrit : 27 oct.24, 00:51 Quelle différence entre " entièrement confiance " et " confiance absolue" ?

écoutez cette vidéo à 3min 49 et à 4 min ..et le reste à mourir de rire !
https://www.youtube.com/watch?v=zJaFZ0b ... LL&index=8
Vous ne répondez pas, je vois. Vous reprochez à des gens de faire une entière confiance à un groupe de personnes alors que vous même vous faites la même chose avec un autre groupe à longueur d'années. C'est très paradoxal. Soyez donc juste et cohérent. Vous ne pouvez pas décemment reprocher et critiquer des personnes de faire ce que vous, vous faites exactement tous les jours le plus naturellement du monde et sans vous poser de questions.

Parce que ça, voyez-vous, c'est aussi à mourir de rire.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 27 oct.24, 05:41

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 27 oct.24, 00:03 Vous êtes imparfait, est-ce que vous vous faites entièrement confiance ? Votre épouse est imparfaite, est-ce que vous lui faites entièrement confiance ? Votre meilleur ami est imparfait, est-ce que vous lui faites entièrement confiance ? Vos enfants sont imparfaits, est-ce que vous leur faites entièrement confiance ? Votre patron est imparfait, est-ce que vous lui faites entièrement confiance ? Si vous répondez non à une ou plusieurs de ces questions alors vous êtes vraiment malheureux.
Aux dernières nouvelles, nous ne sommes ni le dieu de la bible, ni Jésus-Christ.
D'ailleurs, et pardon d'écrire quelque chose d'aussi évident, mais le dieu de la bible est censé être omniscient. Sachant à l'avance comment les choses vont se dérouler, ce dieu-là n'a pas lieu d'user de "confiance".

Si je lâche un verre du bout de mon bras, je sais qu'il va tomber.
Je n'ai pas besoin d'user de "confiance" pour ça.

Image
Image

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.24, 05:58

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 27 oct.24, 05:26 Vous ne répondez pas, je vois. Vous reprochez à des gens de faire une entière confiance à un groupe de personnes alors que vous même vous faites la même chose avec un autre groupe à longueur d'années. C'est très paradoxal. Soyez donc juste et cohérent. Vous ne pouvez pas décemment reprocher et critiquer des personnes de faire ce que vous, vous faites exactement tous les jours le plus naturellement du monde et sans vous poser de questions.

Parce que ça, voyez-vous, c'est aussi à mourir de rire.
C'est ça ton argumentation ?
Pauvre Gérard ! :rolling-on-the-floor-laughing:

Répondre