Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.24, 00:48

Message par J'm'interroge »

.
L’éveil est une reconnaissance simple et ordinaire du fait que nous ne sommes pas réductibles à nos perceptions, ressentis ou représentations imaginales, ni à ce que nous pouvons comprendre intellectuellement. Ce n’est ni une expérience particulière, ni un état, c'est un processus de prise de conscience sans qualité spécifique. L’éveil ne doit pas être confondu avec une doctrine spirituelle, il s'agit une disposition d'esprit. Il ne s'agit ni de l'expérience d'une entité permanente, ni même d'une expérience permanente. L'éveil c'est la prise de conscience que nous ne nous réduisons pas à ce qui est expérimenté, ni même à quelque chose qui serait expérimentable. Il ne s'agit ni d'une expérience spécifique, ni d'une expérience en particulier.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 27 oct.24, 01:56

Message par gzabirji »

Image

Ajouté 5 minutes 59 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 27 oct.24, 00:48 .
L’éveil est une reconnaissance simple et ordinaire du fait que nous ne sommes pas réductibles à nos perceptions, ressentis ou représentations imaginales, (...)
Dès lors que tu ne prends pas la peine de préciser soigneusement ce que tu entends par "perceptions", "ressentis" ou encore "représentations imaginales", alors ces termes et expressions seront compris très différemment par chaque lecteur, ou même pas compris du tout.
Ce n'est rien d'autre que du langage Barnum.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 oct.24, 02:24

.
Lol ! N'importe quoi. C'est très clair.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.24, 03:09

Message par gzabirji »

Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 oct.24, 05:37

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 27 oct.24, 03:09 [img]
C'est quoi le 'grand jeu'?

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.24, 05:47

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 27 oct.24, 05:37 C'est quoi le 'grand jeu'?
C'est une excellente question. 👍

Mais es-tu disposé à entendre la réponse et à au moins envisager qu'elle puisse pointer réellement vers la Vérité, ou bien es-tu déjà dans les starting-blocks, prêt à bondir et à contredire le moindre de mes mots ?

Je préfère demander avant, histoire de ne pas me fatiguer pour rien. 🙂
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 oct.24, 06:04

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 27 oct.24, 05:47 Mais es-tu disposé à entendre la réponse et à au moins envisager qu'elle puisse pointer réellement vers la Vérité, ou bien es-tu déjà dans les starting-blocks, prêt à bondir et à contredire le moindre de mes mots ?
Il est possible que je ne puisse faire autrement vu que je ne suis pas libre... :smiling-face-with-halo: Mais tu fais ce que tu veux...

Voyant l'expression 'le grand jeu'' en minuscules, ça contribuait à l'ambiguïté (pas très consistant...)...

D'ailleurs ton truc, c'est pas très clair. À l'image du flou de la houle...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.24, 06:33

Message par gzabirji »

Bon, bah j'ai bien fait de demander, du coup. 🙂
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 oct.24, 07:29

.
Gzabirji fait comme s'il avait des secrets à nous réveiller et de subtiles et transcendantes révélations à nous dire. Mais il se révèle toujours décevant. Alors il fait bien de ne pas répondre. Ainsi il maintient l'illusion pour d'éventuelles naïves personnes de passage qui se laisseraient prendre.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.24, 07:33

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 27 oct.24, 07:29 .
Gzabirji fait comme s'il avait des secrets à nous réveiller et de subtiles et transcendantes révélations à nous dire. Mais il se révèle toujours décevant. Alors il fait bien de ne pas répondre. Ainsi il maintient l'illusion pour d'éventuelles naïves personnes de passage qui se laisseraient prendre.
.
Tu lis en moi comme dans un livre. :lol:
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 oct.24, 08:13

Message par prisca »

Ton mouvement sectaire me fait penser à l'hermétisme.

L'hermétisme est une philosophie, une religion, un ésotérisme, ou une spiritualité en quête du salut, par l'esprit (comme le gnosticisme) mais supposant la connaissance analogique du cosmos. Le salut passe par la connaissance : se connaître, se reconnaître comme « étant fait de vie et de lumière »2, comme Dieu, en tant qu'intellect. Et cela constitue une contemplation, la vue du Bien, en sa « beauté impérissable, incompréhensible ».

En fait le mot "hermétisme" me fait penser malheureusement pour les adeptes à l'adjectif "hermétique" à savoir "fermé".

Etre fermé c'est assez péjoratif.

Alors qu'il faut être ouvert. C'est mieux.

Ouvert aux autres, leur apporter des explications saines et claires et non pas opaques comme celles que tu proposes.

L'opacité a pour synonyme : les ténèbres.

Les ténèbres sont les ennemis de la lumière.

Etre éveillé suppose une myriade d'explications claires et saines.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.24, 08:18

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 27 oct.24, 08:13 Ton mouvement sectaire me fait penser à l'hermétisme.

L'hermétisme est une philosophie, une religion, un ésotérisme, ou une spiritualité en quête du salut, par l'esprit (comme le gnosticisme) mais supposant la connaissance analogique du cosmos. Le salut passe par la connaissance : se connaître, se reconnaître comme « étant fait de vie et de lumière »2, comme Dieu, en tant qu'intellect. Et cela constitue une contemplation, la vue du Bien, en sa « beauté impérissable, incompréhensible ».

En fait le mot "hermétisme" me fait penser malheureusement pour les adeptes à l'adjectif "hermétique" à savoir "fermé".

Etre fermé c'est assez péjoratif.

Alors qu'il faut être ouvert. C'est mieux.

Ouvert aux autres, leur apporter des explications saines et claires et non pas opaques comme celles que tu proposes.
Tu essaies seulement ici de trouver un prétexte pour ne pas entendre.
Et c'est tout à fait normal, très chère, je ne t'en fais aucun reproche. 👍
Lorsque tu seras naturellement disposée à entendre, alors tu entendras.
Ça ne peut pas se forcer.

Bien à toi. 🙏
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 27 oct.24, 08:20

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 27 oct.24, 08:18 Tu essaies seulement ici de trouver un prétexte pour ne pas entendre.
Et c'est tout à fait normal, très chère, je ne t'en fais aucun reproche. 👍
Non je reste sur ma faim, je n'ai jamais eu le plaisir d'entendre de ta part une réelle volonté d'éclairer les gens avec des explications rationnelles, et non pas des suppositions car tout ce que tu dis ne relève que de la supputation, tu n'as aucune preuve à apporter au débat, juste tu supputes, c'est de l'ordre d'une création de ton mental alors qu'il faut argumenter pour essayer de faire passer ton mouvement pour un mouvement qui aurait des bases solides.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.24, 08:24

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 27 oct.24, 08:20 Non je reste sur ma faim,
Je dirais plutôt que tu n'as pas assez faim, en fait.

Penses-tu que je me trompe sur ce point ?
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 27 oct.24, 08:28

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 27 oct.24, 08:24 Je dirais plutôt que tu n'as pas assez faim, en fait.

Penses-tu que je me trompe sur ce point ?
Au contraire j'ai très faim, j'aime me nourrir pour grandir.

Grandir c'est augmenter son savoir.

Je grandis grâce à D.IEU donc je n'ai pas tellement faim de ton mouvement mais c'est à titre de conseil que j'interviens car si tu étais plus prolixe et bien je pense que les gens pourraient te comprendre mieux et en te comprenant mieux pourraient envisager de t'approuver (même si au fond je sais que ton mouvement est tout droit sortie de l'imaginaire de tes coreligionnaires sans religion)

Je sais qu'en somme tu perds du temps précieux pour rien alors qu'en t'intéressant de nouveau à la Bible là tu pourrais être brillant (vu que tu n'es pas sot comme bonhomme)
ImageImageImage

Répondre