gzabirji a écrit : ↑27 oct.24, 08:41
Ce que Nous Sommes réellement est l'Élévation-même.
L'expression ''élévation-même'' est douteuse pour traduire l'essence de ce que nous sommes...
@ChatGPT : Oui ou non et pourquoi : ''Ce que nous sommes est l'élévation même.''
ChatGPT : ''Dans l’esprit de l’Advaita, la réponse serait plutôt non, et voici pourquoi.
Le terme "élévation" suggère un mouvement vers le haut, un progrès ou un accomplissement, comme si notre nature essentielle devait être atteinte en montant vers un état supérieur. Or, dans l'Advaita Vedānta, l'éveil n'est pas une amélioration ou un état plus élevé de soi : c’est la révélation de ce qui est déjà là, intemporel, au-delà du changement ou du développement.
En Advaita, ce que nous sommes réellement n'est pas quelque chose à atteindre ou à développer, mais à reconnaître. Notre vraie nature est déjà parfaite, complète et sans limites. Utiliser le terme "élévation" risquerait donc d’induire l’idée que l’éveil est une progression ou un sommet spirituel à atteindre, alors qu’il s’agit plutôt de voir au-delà des illusions de séparation et de limitation.
Une phrase comme "Ce que nous sommes est la Réalité-même", ou "Ce que nous sommes est la Plénitude-même", capterait mieux cet esprit. En Advaita, notre essence est déjà "au sommet" de tout, en ce sens qu’elle est infinie, indivisible et éternellement présente.''
Ajouté 3 minutes 34 secondes après :
gzabirji a écrit : ↑27 oct.24, 09:18
Je t'assure que j'essaie de faire preuve de bonne volonté, mais je n'arrive pas à trouver ça très convaincant.
Pas surprenant...