'mazalée' a écrit : ↑29 oct.24, 01:46
Gzabirji trouve tout à fait normal de ne pas donner les sources.
Comme bien d'autres croyants, il lui suffit d'imaginer un truc pour penser que c'est vrai. Pas besoin de vérifier! Cet esprit d'ailleurs se reflétant ici et là...
Du reste en elle même :"Il est certain que plus une personne est intellectuelle et cultivée, moins elle est capable de comprendre" cette citation n'a pas tellement de sens telle qu'elle est présentée là.
Tout à fait juste...
Et ta remarque s'accorde tout à fait à la très pertinente analyse qu'en fait J'm'interroge...
Comment donc comprendre que ni l'IA, ni Google, ni gzabirji ne la retrouvent pas? Suffisait-il que ce dernier ne la trouve pas pour souligner son jugement hâtif et que lui soit reflété son côté ''con'' dans le miroir de l'IA?
La phrase exacte dans son contexte, et référence (un coup de chance?)...
Je mets en gras...
Ce problème des croyances et du savoir est en vérité bien intéressant. Quel rôle extraordinaire il joue dans nos vies! Que de croyances nous avons !
Il est certain que plus une personne est intellectuelle, cultivée et adonnée à la spiritualité, moins elle est capable de comprendre. Les sauvages ont d'innombrables superstitions, même dans le monde moderne. Les personnes les plus réfléchies, les plus éveillées, les plus vives, sont peut-être celles qui croient le moins. Car les croyances enchaînent ; elles isolent. Nous voyons qu'il en est ainsi partout dans le monde, dans le monde politique et aussi dans le soi-disant spirituel. Vous croyez que Dieu existe, et il se peut que selon moi il n'existe pas ; peut-être croyez-vous que l'État doit tout contrôler et diriger les individus et peut-être suis-je pour l'entreprise privée et que sais-je encore ; vous croyez qu'il n'y a qu'un Sauveur et qu'à travers lui vous parviendrez à votre épanouissement, et moi je ne le crois pas. Pourtant, nous parlons tous deux de paix, d'unité humaine, de la vie une - ce qui n'a absolument aucun sens, car en réalité, la croyance même est un processus d'isolement. Vous êtes un Brahmane, moi un Non-Brahmane, vous un Chrétien, moi un Musulman et ainsi de suite. Vous parlez de fraternité et moi aussi je parle de cette même fraternité, et d'amour de la paix. Mais en fait nous sommes divisés, nous nous séparons l'un de l'autre. L'homme qui veut la paix et qui veut créer un nouvel univers, un monde heureux, ne peut pas s'isoler au sein d'une croyance, quelle qu'elle soit. Est-ce clair? Cela peut être clair verbalement, mais si vous voyez l'importance et la vitalité de cette vérité, elle commencera à agir.
Krishnamurti,
La première et dernière liberté. Chap. 6