Le vrai concept de la Trinité.
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Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 28 oct.24, 23:40(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 28 oct.24, 23:42Les hébreux ont copié les égyptiens. Les chrétiens ont copié les égyptiens. Quel est le problème avec la copie ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 29 oct.24, 02:17une bémol les hébreux n'enseigne pas la trinité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 29 oct.24, 02:21La trinité de Nicée-Constantinople est une synthèse passionnante et relativement stable (la preuve!).
Par rapport au N.T. elle présente l'inconvénient d'être anachronique, et surtout d'être une synthèse.
Dans le N.T. je trouve non pas une, mais plein de "théologies" (au sens étroit: doctrines de "Dieu") et de "christologies" différentes, à étudier au cas par cas...
Il y avait des conceptions de Dieu (et du Christ) différentes dans le christianisme primitif, comme dans le judaïsme (mais pas tout à fait les mêmes)!
C'est pourquoi il me paraît ridicule de construire des synthèses "patchwork" en faisant un collage de versets bibliques tirés d'auteurs aussi différents que "Paul", "Marc", "Jean", "Matthieu" ou "Jacques". On peut obtenir toutes les images qu'on veut en s'y prenant de cette façon.
Je ne veux pas dire non plus qu'il ne faille pas tenter de synthèse (comme je l'ai dit ailleurs, je crois que c'est inévitable, aussi bien pour les "croyants" particuiers que pour les "Eglises"), ni s'inspirer du Nouveau Testament. Mais la moindre des choses c'est d'abord d'étudier les textes tels qu'ils sont, c'est-à-dire séparément, sans exiger qu'ils soient d'accord entre eux s'ils ne le sont pas. Après on fait des choix et on "invente" (ce qui veut aussi dire: on "trouve") sa propre cohérence -- comme eux, d'ailleurs.
Par rapport au N.T. elle présente l'inconvénient d'être anachronique, et surtout d'être une synthèse.
Dans le N.T. je trouve non pas une, mais plein de "théologies" (au sens étroit: doctrines de "Dieu") et de "christologies" différentes, à étudier au cas par cas...
Il y avait des conceptions de Dieu (et du Christ) différentes dans le christianisme primitif, comme dans le judaïsme (mais pas tout à fait les mêmes)!
C'est pourquoi il me paraît ridicule de construire des synthèses "patchwork" en faisant un collage de versets bibliques tirés d'auteurs aussi différents que "Paul", "Marc", "Jean", "Matthieu" ou "Jacques". On peut obtenir toutes les images qu'on veut en s'y prenant de cette façon.
Je ne veux pas dire non plus qu'il ne faille pas tenter de synthèse (comme je l'ai dit ailleurs, je crois que c'est inévitable, aussi bien pour les "croyants" particuiers que pour les "Eglises"), ni s'inspirer du Nouveau Testament. Mais la moindre des choses c'est d'abord d'étudier les textes tels qu'ils sont, c'est-à-dire séparément, sans exiger qu'ils soient d'accord entre eux s'ils ne le sont pas. Après on fait des choix et on "invente" (ce qui veut aussi dire: on "trouve") sa propre cohérence -- comme eux, d'ailleurs.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 29 oct.24, 06:49Ils n'enseignaient pas non plus la résurrection pour aller régner au ciel. Ce n'est pas parce que quelque chose n'a pas été enseigné par les hébreux que c'est faux.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 31 oct.24, 05:11(Jean 17:4, 5) 4 Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit [...]
comment le Logos serait-il Dieu si elle est auprès de Dieu?
Et ou se trouve l'esprit saint dans ce cas de figure?
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 31 oct.24, 05:19Et rebelote... A croire qu'il écrit un post pour en être le dernier... Mon Dieu.
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"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 31 oct.24, 05:55Catholique Cardinal Joseph Ratzinger : Introduction au christianisme, pp-51
La Trinité - Page 10 F640
"La base de la profession de foi dans le cadre de la cérémonie du baptême (Matthieu 28: 19 ) a pris forme au cours des deuxième et troisième siècles. Pour ce qui Le lieu d'origine du texte de (Matthieu 28: 19) est venu de la ville de Rome. »
Le baptême Trinitaire et le texte de Matthieu 28: 19 par conséquent ne provient pas de l'église originale qui a commencé à Jérusalem autour de 33. La preuve s'avère être une invention et une fabrication qui nous vient du catholicisme. Très peu sont au courant de ces faits historiques.
La Trinité - Page 10 F640
"La base de la profession de foi dans le cadre de la cérémonie du baptême (Matthieu 28: 19 ) a pris forme au cours des deuxième et troisième siècles. Pour ce qui Le lieu d'origine du texte de (Matthieu 28: 19) est venu de la ville de Rome. »
Le baptême Trinitaire et le texte de Matthieu 28: 19 par conséquent ne provient pas de l'église originale qui a commencé à Jérusalem autour de 33. La preuve s'avère être une invention et une fabrication qui nous vient du catholicisme. Très peu sont au courant de ces faits historiques.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 31 oct.24, 06:09un petit pour la nuit.
L’Encyclopédie des religions (angl) 1987, volume 15, page 54: indique :
L’Encyclopédie des religions (angl) 1987, volume 15, page 54: indique :
- “Aujourd’hui, exégètes et théologiens s’accordent à reconnaître que la Bible hébraïque ne renferme pas de doctrine de la Trinité. (...) Bien que la Bible hébraïque appelle Dieu le père d’Israël et qu’elle personnifie Dieu en employant des termes tels que Parole (davar), Esprit (rouah), Sagesse (hokhmah) et Présence (shekhinah), ce serait forcer l’intention et l’esprit de l’Ancien Testament que de lier ces notions à la doctrine de la Trinité apparue plus tard.
“En outre, exégètes et théologiens admettent que le Nouveau Testament ne contient pas non plus de doctrine explicite de la Trinité. Dieu le Père est source de tout ce qui est (Pantokrator), ainsi que le père de Jésus Christ; ‘Père’ n’est pas un titre donné à la première personne de la Trinité, mais un synonyme de Dieu. (...) “Dans le Nouveau Testament, il n’y a pas de conscience réflexive de la nature métaphysique de Dieu (la ‘trinité immanente’); on n’y trouve pas non plus le langage technique dans lequel cette doctrine a été par la suite exposée (hupostasis, ousia, substantia, subsistentia, prosôpon, persona). (...) Il est incontestable que cette doctrine ne peut être prouvée par le seul appui des Écritures.”
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 31 oct.24, 07:38J'enfonce le clou.
Le concept chrétien de « Trinité » passe souvent pour l’un des points
les plus obscurs, les plus irrationnels, les plus difficiles de la théologie chrétienne. Au XVIIIe s., déjà, on pouvait lire, dans l’article « Trinité » de l’Encyclopédie : « [Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une
société de gens de lettres, t. XVI, Genève, 1772, p. 646.
Le concept chrétien de « Trinité » passe souvent pour l’un des points
les plus obscurs, les plus irrationnels, les plus difficiles de la théologie chrétienne. Au XVIIIe s., déjà, on pouvait lire, dans l’article « Trinité » de l’Encyclopédie : « [Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une
société de gens de lettres, t. XVI, Genève, 1772, p. 646.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 31 oct.24, 07:58Je savais que Agécanonix ne pourrait pas s'en empêcher ...
Par contre, vous êtes vraiment hors sujet... Tous les deux:
Le Concile de Nicée en 325 a été une étape cruciale dans le développement de la doctrine de la Trinité. Ce concile a été convoqué par l'empereur Constantin pour régler une controverse théologique majeure qui divisait l'Église : l’arianisme. Arius, un prêtre d'Alexandrie, enseignait que le Fils (Jésus) n'était pas de la même essence que le Père et qu'il avait été créé par Dieu, le plaçant en quelque sorte en position de subordination par rapport au Père. Cette vision mettait en péril l’unité de l’Église car elle suggérait que Jésus n'était pas pleinement Dieu.
Pour clarifier cette question, le Concile de Nicée a formulé un credo (le Credo de Nicée) qui affirme que le Fils est « consubstantiel » (homoousios en grec) au Père, c’est-à-dire de la même essence ou nature divine. Ce terme, bien que non présent dans les Écritures, a été choisi pour exprimer la pleine divinité de Jésus, affirmant qu'il n'est pas une créature mais Dieu lui-même, éternel et un avec le Père.
La doctrine de la Trinité ne fut pas pleinement développée à Nicée, mais ce concile a établi une base essentielle pour l’idée d’un Dieu unique en trois personnes égales : le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Plus tard, le Concile de Constantinople (381) a approfondi cette doctrine en affirmant également la divinité de l'Esprit Saint, consolidant ainsi la vision trinitaire que l’Église chrétienne maintient aujourd'hui.
Par contre, vous êtes vraiment hors sujet... Tous les deux:
Le Concile de Nicée en 325 a été une étape cruciale dans le développement de la doctrine de la Trinité. Ce concile a été convoqué par l'empereur Constantin pour régler une controverse théologique majeure qui divisait l'Église : l’arianisme. Arius, un prêtre d'Alexandrie, enseignait que le Fils (Jésus) n'était pas de la même essence que le Père et qu'il avait été créé par Dieu, le plaçant en quelque sorte en position de subordination par rapport au Père. Cette vision mettait en péril l’unité de l’Église car elle suggérait que Jésus n'était pas pleinement Dieu.
Pour clarifier cette question, le Concile de Nicée a formulé un credo (le Credo de Nicée) qui affirme que le Fils est « consubstantiel » (homoousios en grec) au Père, c’est-à-dire de la même essence ou nature divine. Ce terme, bien que non présent dans les Écritures, a été choisi pour exprimer la pleine divinité de Jésus, affirmant qu'il n'est pas une créature mais Dieu lui-même, éternel et un avec le Père.
La doctrine de la Trinité ne fut pas pleinement développée à Nicée, mais ce concile a établi une base essentielle pour l’idée d’un Dieu unique en trois personnes égales : le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Plus tard, le Concile de Constantinople (381) a approfondi cette doctrine en affirmant également la divinité de l'Esprit Saint, consolidant ainsi la vision trinitaire que l’Église chrétienne maintient aujourd'hui.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 31 oct.24, 08:13Ca donne mal au crâne. Toute cette volonté à rendre complexe une chose si simple... Et pendant 1700 ans ? Quel acharnement dites donc, c'est de la folie.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 31 oct.24, 09:59La même folie conduit certains à séparer en deux groupes les chrétiens et à leur donner deux destinations différentes.
Ajouté 7 minutes 16 secondes après :
Un enfant dans le ventre de sa mère, tu les considères comment ? L'enfant est bien avec sa mère, tout en formant une seul être ?
Ajouté 7 minutes 16 secondes après :
C'est une bonne question !medico a écrit :comment le Logos serait-il Dieu si elle est auprès de Dieu?
Un enfant dans le ventre de sa mère, tu les considères comment ? L'enfant est bien avec sa mère, tout en formant une seul être ?
Toujours avec Dieu !medico a écrit :Et ou se trouve l'esprit saint dans ce cas de figure?
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 31 oct.24, 20:49Spéciale dédicace pour chrétien.
La Nouvelle Encyclopédie de la connaissance religieuse de Schaff-Herzog, décrit l’influence de la philosophie grecque:
La Nouvelle Encyclopédie de la connaissance religieuse de Schaff-Herzog, décrit l’influence de la philosophie grecque:
- “Les doctrines du Logos et de la Trinité ont reçu leur forme à partir des Pères grecs, qui(...) étaient, directement ou indirectement, grandement influencés par la philosophie platonicienne (...). Il est indéniable que cette philosophie a constitué pour l’Église une source d’erreur et de corruption.”
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 31 oct.24, 21:30Ce qui confirme l'origine païenne de cette doctrine.
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