Le vrai concept de la Trinité.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 31 oct.24, 21:34C'est Jean qui a introduit les ingrédients qui ont mené à des découvertes en rapport avec la pluralité des entités partageant la nature divine ; et que ces entités étaient 3, ni plus ni moins, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Ce qui a permis d'élaborer différents concepts trinitaires qui ont certes une ressemblance avec les trinités païennes, mais cela ne les rend pas faux pour autant.
Car la Bible contient d'autres éléments qui ont été décrits par les païens bien avant Moïse et ne sont pourtant pas invalidés par les croyants.
Ce qui a permis d'élaborer différents concepts trinitaires qui ont certes une ressemblance avec les trinités païennes, mais cela ne les rend pas faux pour autant.
Car la Bible contient d'autres éléments qui ont été décrits par les païens bien avant Moïse et ne sont pourtant pas invalidés par les croyants.
Ecrit le 31 oct.24, 21:56On sent de l'amertume dans ton post, Agécaznonix ...agecanonix a écrit : ↑31 oct.24, 20:49 Spéciale dédicace pour chrétien.
La Nouvelle Encyclopédie de la connaissance religieuse de Schaff-Herzog, décrit l’influence de la philosophie grecque:
- “Les doctrines du Logos et de la Trinité ont reçu leur forme à partir des Pères grecs, qui(...) étaient, directement ou indirectement, grandement influencés par la philosophie platonicienne (...). Il est indéniable que cette philosophie a constitué pour l’Église une source d’erreur et de corruption.”
Mais, pour une fois, tu as raison. Tu vois, ca sert de se renseigner dans des sources fiables !
Ah, au fait, j'ai prié pour ton épouse, j'espère qu'elle va bien. Car, malgré nos profondes divergences, nous ne sommes que de humbles humains sous la coupe de notre Seigneur Jésus Christ et de Son Père YHWH.
Ajouté 2 minutes 29 secondes après :
Si simple ? oui, Jésus est le Fils de Dieu. Les chats ne font pas des chiens.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑31 oct.24, 08:13 Ca donne mal au crâne. Toute cette volonté à rendre complexe une chose si simple... Et pendant 1700 ans ? Quel acharnement dites donc, c'est de la folie.
mais cela ne nous appartient pas de le savoir si ce n'est pas marqué dans la Bible.
Ajouté 58 secondes après :
Une fois encore, Médico, tu enfonces des portes ouvertes. La trinité est une fausse doctrine, c'est clair.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.24, 23:17Rassure toi mon grand, tout va bien, et ne te culpabilise pas, tes arguments, en général, sont assez basiques. Rien que nous ne maîtrisions facilement.chrétien a écrit :On sent de l'amertume dans ton post, Agécaznonix ...
Tu sais, pour un TJ, la trinité c'est comme apprendre à marcher, c'est une des premières choses qu'on apprend et après ça plus personne ne peut plus nous faire changer d'avis.
Pour info
[ Le Dieu des premiers chrétiens. partie 1 ]
[ Le Dieu des premiers chrétiens partie 2 ]
[ Le Dieu des premiers chrétiens partie 3 ]
Ajouté 56 secondes après :
Jean n'a rien introduit que Paul n'avait déjà expliqué..BenFis a écrit : ↑31 oct.24, 21:34 C'est Jean qui a introduit les ingrédients qui ont mené à des découvertes en rapport avec la pluralité des entités partageant la nature divine ; et que ces entités étaient 3, ni plus ni moins, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Concernant les païens, ce n'est pas parce qu'ils avaient aussi des dieux que pour autant leurs cultes étaient celui des israélites.
Ce qui fait la spécificité du culte de Jéhovah dans la bible, ce ne sont pas les points communs basiques avec le culte d'autres peuples, mais les points de divergences : Dieu unique, pas d'idoles ou des statues, notion du bien et du mal, alliance avec Jéhovah, loi donnée par Dieu et surtout attente d'un messie annoncé à toutes les époques de la vie de ce peuple jusqu'au 1er siècle.
Que savons nous de la théologie du culte de Baal et sur ses perspectives d'avenir. Quel culte a subsisté, etc...
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 31 oct.24, 23:51Des découvertes ?
Je dirais plutôt des inventions basées sur une interprétation erronée des Écritures.
Ecrit le 31 oct.24, 23:56Trinité ça veut dire que les évêques au concile de Nicée ont voulu contourner qu'il n'existe pas d'autre dieux que D.IEU par : il existe d'autres dieux que D.IEU mais à eux trois, du fait qu'ils sont solidairement responsables des humains, ils forment une unicité indissociable.
Alors les gens prennent comme exemple la chimie.
Ils disent par exemple : l'ammoniac (NH₃) est un bon exemple, composé de l'azote (N) et de l'hydrogène (H). (3 pour faire 1)
Cependant ces gens oublient qu'en l'an 325 les humains n'avaient aucune connaissance de chimie (c'est une parenthèse car ces gens diront "mais prisca tu ne comprends pas que c'est un exemple d'aujourd'hui pour parler d'une chose du passé qui existe" !
Ben non ça n'existe pas sauf d'une manière symbolique.
Par exemple : un père son fils et son petit fils (ils sont trois) et ils forment l'unicité de la famille Dupont.
Les gens au concile de Nicée ont dit : Le Père est l'unicité de Dieu + le Fils est l'unicité de Dieu + le Saint Esprit est l'unicité de Dieu mais le Père n'est pas le Fils et le Fils n'est pas le Père et le Saint Esprit n'est ni le Père ni le Fils tout comme le Fils et le Père ne sont pas le Saint Esprit.
En fait c'est philosophique cette idée, car c'est pour dire que Dieu est par le truchement des deux autres sinon non.
Comme si Dieu est parce que Jésus existe parce que le Saint Esprit existe, sinon non.
C'est donc philosophique et à la fois c'est comme "une association".
Comme par exemple on ne peut dire qu'une SARL est une SARL que s'il y a au moins 2 associés sinon non.
Et bien c'est là que tout est problématique car YHVH fait intervenir Jésus comme YHVH fait intervenir Melchisédeck.
YHVH a appelé son intervention "Jésus Sauve" (YESHOUA) comme si YHVH avait appelé son intervention d'un autre nom.
Parce que le personnage Jésus a été créé de toutes pièces puisqu'en réalité, si vous voulez être monothéistes, il vaut mieux que vous disiez que YHVH n'a pas de fils mais pour son plan YHVH en a inventé un.
Sans aller jusqu'à dire la vérité, imaginons que vous êtes polythéistes, non YHVH n'a pas besoin d'associés pour être.
YHVH est "JE SUIS" et pas "nous sommes".
Alors les gens prennent comme exemple la chimie.
Ils disent par exemple : l'ammoniac (NH₃) est un bon exemple, composé de l'azote (N) et de l'hydrogène (H). (3 pour faire 1)
Cependant ces gens oublient qu'en l'an 325 les humains n'avaient aucune connaissance de chimie (c'est une parenthèse car ces gens diront "mais prisca tu ne comprends pas que c'est un exemple d'aujourd'hui pour parler d'une chose du passé qui existe" !
Ben non ça n'existe pas sauf d'une manière symbolique.
Par exemple : un père son fils et son petit fils (ils sont trois) et ils forment l'unicité de la famille Dupont.
Les gens au concile de Nicée ont dit : Le Père est l'unicité de Dieu + le Fils est l'unicité de Dieu + le Saint Esprit est l'unicité de Dieu mais le Père n'est pas le Fils et le Fils n'est pas le Père et le Saint Esprit n'est ni le Père ni le Fils tout comme le Fils et le Père ne sont pas le Saint Esprit.
En fait c'est philosophique cette idée, car c'est pour dire que Dieu est par le truchement des deux autres sinon non.
Comme si Dieu est parce que Jésus existe parce que le Saint Esprit existe, sinon non.
C'est donc philosophique et à la fois c'est comme "une association".
Comme par exemple on ne peut dire qu'une SARL est une SARL que s'il y a au moins 2 associés sinon non.
Et bien c'est là que tout est problématique car YHVH fait intervenir Jésus comme YHVH fait intervenir Melchisédeck.
YHVH a appelé son intervention "Jésus Sauve" (YESHOUA) comme si YHVH avait appelé son intervention d'un autre nom.
Parce que le personnage Jésus a été créé de toutes pièces puisqu'en réalité, si vous voulez être monothéistes, il vaut mieux que vous disiez que YHVH n'a pas de fils mais pour son plan YHVH en a inventé un.
Sans aller jusqu'à dire la vérité, imaginons que vous êtes polythéistes, non YHVH n'a pas besoin d'associés pour être.
YHVH est "JE SUIS" et pas "nous sommes".
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.24, 00:05Quand Russell calculait des dates à partir des mesures des pyramides, est ce que ces doctrines n'avaient pas une origine païenne ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 01 nov.24, 01:44Je ne parle pas de culte mais de la découverte d'un concept tiré de la Bible et notamment des écrits johanniques.agecanonix a écrit : ↑31 oct.24, 23:18
[ Le Dieu des premiers chrétiens partie 3 ]
Ajouté 56 secondes après :
Jean n'a rien introduit que Paul n'avait déjà expliqué..
Concernant les païens, ce n'est pas parce qu'ils avaient aussi des dieux que pour autant leurs cultes étaient celui des israélites.
Ce qui fait la spécificité du culte de Jéhovah dans la bible, ce ne sont pas les points communs basiques avec le culte d'autres peuples, mais les points de divergences : Dieu unique, pas d'idoles ou des statues, notion du bien et du mal, alliance avec Jéhovah, loi donnée par Dieu et surtout attente d'un messie annoncé à toutes les époques de la vie de ce peuple jusqu'au 1er siècle.
Que savons nous de la théologie du culte de Baal et sur ses perspectives d'avenir. Quel culte a subsisté, etc...
Tu as dit le mot juste, interprétation. Ensuite, que ce soit une interprétation juste ou fausse, cela reste à démontrer.
Ecrit le 01 nov.24, 03:02Il serait grand temps que tu lises les posts correctement, Agécanonix. Je ne crois absolument pas à la trinité, qui, pour moi, est une fausse doctrine.agecanonix a écrit : ↑31 oct.24, 23:18 Rassure toi mon grand, tout va bien, et ne te culpabilise pas, tes arguments, en général, sont assez basiques. Rien que nous ne maîtrisions facilement.
Tu sais, pour un TJ, la trinité c'est comme apprendre à marcher, c'est une des premières choses qu'on apprend et après ça plus personne ne peut plus nous faire changer d'avis.
Je ne sais pas combien de fois il va falloir que je le répète. Quand ils ont une idée dans le crâne, compliqué de leur faire voir autre chose...
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 nov.24, 06:40Il serait grand temps que tu te rendes compte que tu n'es pas mon premier choix quand je lis les commentaires sur ce forum .Chrétien a écrit : ↑01 nov.24, 03:02 Il serait grand temps que tu lises les posts correctement, Agécanonix. Je ne crois absolument pas à la trinité, qui, pour moi, est une fausse doctrine.
Je ne sais pas combien de fois il va falloir que je le répète. Quand ils ont une idée dans le crâne, compliqué de leur faire voir autre chose...
Avec prisca, et gzabirji tu fais partie de ceux que je zappe très souvent. Ne sois donc pas étonné que j'ignore ce en quoi tu crois puisque ça ne m'intéresse absolument pas.
Je m'amuse souvent de lire de ta part que je n'ai pas répondu à tes arguments et que cela correspondrait, de ma part, à une difficulté générée par ton immense connaissance associée à un intelligence remarquable et une extraordinaire humilité.
C'est plus simple : je ne réagis pas aux arguments mais au thème du fil. Tu peux nous mettre une tartine, dans ce fil j'ai lu "trinité". Je déballe donc tout ce que j'ai sur le sujet sans m'occuper de vos avis qui ne m'intéressent pas.
Je sais, c'est pas bien, mais si vous, de votre côté, vous vous empêchiez de faire ce qui n'est pas bien, vous pourriez me donner des leçons.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 nov.24, 07:39En même temps, ce n'est pas comme si ton avis nous intéressait. Tu démontres seulement à quel point les TJ sont malhonnêtes et c'est la seule chose intéressante dans tes discours.Agecanonix a écrit :Je déballe donc tout ce que j'ai sur le sujet sans m'occuper de vos avis qui ne m'intéressent pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 nov.24, 08:26Alors ne pleurez pas qu'on ne vous réponde pas.MonstreLePuissant a écrit : ↑02 nov.24, 07:39 En même temps, ce n'est pas comme si ton avis nous intéressait. Tu démontres seulement à quel point les TJ sont malhonnêtes et c'est la seule chose intéressante dans tes discours.
Par contre, sur la trinité, il n'y a pas photo : elle n'existait pas au 1er siècle, tout le monde est d'accord.
Les TJ vivent donc, sur ce sujet, comme les 1ers chrétiens. C'est notre spécificité.. Et les historiens nous soutiennent.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 nov.24, 01:11Les deux espérances non plus n'existaient pas au premier siècle. C'est bien Rutherford qui a inventé l'espérance terrestre en 1935, lui qui était inspiré par des anges et des oints ressuscités, soi disant !!!
Les TJ vivent donc sur ce sujet, comme les païens, les hérétiques, les apostats et les antichrists, et les théologiens ne vous soutiennent pas.
Les TJ vivent donc sur ce sujet, comme les païens, les hérétiques, les apostats et les antichrists, et les théologiens ne vous soutiennent pas.
Ecrit le 03 nov.24, 01:51Le problème vois-tu, c'est que c'est moi qui ai créé ce sujet...agecanonix a écrit : ↑02 nov.24, 06:40 Il serait grand temps que tu te rendes compte que tu n'es pas mon premier choix quand je lis les commentaires sur ce forum .
Avec prisca, et gzabirji tu fais partie de ceux que je zappe très souvent. Ne sois donc pas étonné que j'ignore ce en quoi tu crois puisque ça ne m'intéresse absolument pas.
Je m'amuse souvent de lire de ta part que je n'ai pas répondu à tes arguments et que cela correspondrait, de ma part, à une difficulté générée par ton immense connaissance associée à un intelligence remarquable et une extraordinaire humilité.
C'est plus simple : je ne réagis pas aux arguments mais au thème du fil. Tu peux nous mettre une tartine, dans ce fil j'ai lu "trinité". Je déballe donc tout ce que j'ai sur le sujet sans m'occuper de vos avis qui ne m'intéressent pas.
Je sais, c'est pas bien, mais si vous, de votre côté, vous vous empêchiez de faire ce qui n'est pas bien, vous pourriez me donner des leçons.
Ecrit le 04 nov.24, 23:47Vous enfoncez des portes ouvertes ... Même, les trinitaires le savant. La trinité est une synthèse passionnante et relativement stable. Par rapport au N.T. elle présente l'inconvénient d'être anachronique, et surtout d'être une synthèse.a écrit :Par contre, sur la trinité, il n'y a pas photo : elle n'existait pas au 1er siècle, tout le monde est d'accord.
Dans le N.T. je trouve non pas une, mais plein de "théologies" (au sens étroit: doctrines de "Dieu") et de "christologies" différentes, à étudier au cas par cas... il y avait des conceptions de Dieu (et du Christ) différentes dans le christianisme primitif, comme dans le judaïsme (mais pas tout à fait les mêmes) !
Ecrit le 05 nov.24, 04:32"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
-