Mic a écrit : ↑01 nov.24, 02:53
Ce qui m'a fait penser cela, c'est que tu dis que l'esprit est un sujet à lui seul, sans la conscience, donc sans les vecus que sont la perception, les ressentis et les représentations mentales.
Je comprends mieux ton erreur. Mais je n'ai jamais dit que l'esprit serait "sans la conscience". Un esprit ne se conçoit d'ailleurs que conscient, c'est à dire comme doté d'une conscience. Ça fait partie de la définition même de ce qu'est un esprit.
Un esprit est toujours nécessairement conscient, et il n'y a pas de conscience possible sans un esprit.
L'esprit c'est le véritable soi, non la conscience.
Mic a écrit : ↑01 nov.24, 02:53
Or, selon moi, il n'y a pas de sujets sans vecu.
Mais selon moi aussi.
Mic a écrit : ↑01 nov.24, 02:53
J'ai donc imaginé que tu pouvais envisager des vécus ne passant pas par la conscience.
Non, par définition, un vécu quel qu'il soit est une donnée consciente pour un esprit.
La conscience n'est pas une sorte de réceptacle vide, c'est l'apparaître lui-même en tant qu'apparaître pour un esprit.
Comme je l'ai dit : "La conscience c'est juste des perceptions, des ressentis et des représentations mentales. Rien qui ne soit un sujet."
Penses-tu que le sujet se trouve parmi des perceptions, des ressentis et ou des représentations mentales ?
Mic a écrit : ↑01 nov.24, 02:53
Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu qualifies l'esprit, seul, de sujet.
Parce que la conscience comprise comme je la définis, en tant que telle, n'est consciente de rien par elle-même.
Mic a écrit : ↑01 nov.24, 02:53
Pour etre sujet, l'esprit doit etre associé à la conscience. Non?
Tout à fait. Comme dit plus haut. Un esprit est toujours nécessairement doté de conscience.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !