Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: Le personnage

Ecrit le 02 nov.24, 01:54

Message par gzabirji »

Image
Igordhossegor a écrit : 02 nov.24, 01:44Pour lui, un "hater" est quelqu'un qui ne partage pas son point de vue tout simplement.
Non, pas du tout. J'ai d'ailleurs déjà donné la définition du terme "hater" telle qu'elle est communément admise, et elle convient très bien. 👍

Ajouté 7 minutes 35 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 02 nov.24, 01:27Ça n'empêche pas que dans le contexte de notre échange elle était et reste complètement insensée et idiote.
Si tu persistes à participer à ce topic avec le même état d'esprit, alors il va falloir t'habituer à lire des choses que tu vas considérer comme "insensées et idiotes" de ma part.

Ne t'attends surtout pas à me voir tomber dans le piège d'une discussion intello-intellectuelle car l'objectif de ce topic est justement de passer la barrière des considérations de ce genre.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 nov.24, 02:21

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 02 nov.24, 01:27Il n'y a pas de "haters" ici. Il y a peut-être des personnes exaspérées par ton attitude, mais guère de "haters".
Igordhossegor a écrit : 02 nov.24, 01:44C'est parce que Gzarbirji a une définition du mot "hater" qui n'est pas la même que nous :winking-face:

Pour lui, un "hater" est quelqu'un qui ne partage pas son point de vue tout simplement.
Nous sommes bien d'accord.

gzabirji n'a pas compris que nous sommes sur un forum de discussion.

-----------------
gzabirji a écrit : 02 nov.24, 02:02 Si tu persistes à participer à ce topic avec le même état d'esprit, alors il va falloir t'habituer à lire des choses que tu vas considérer comme "insensées et idiotes" de ma part.
Mon état d'esprit n'est pas en cause. Ici nous sommes là pour discuter.

Et la cohérence de tes propos, où je devrais plutôt dire leurs incohérences, c'est un sujet de discussion légitime. C'est donc toi qui devra t'y faire et accepter la critique, ou pas, et continuer à faire comme si elle n'existait pas.

gzabirji a écrit : 02 nov.24, 02:02 Ne t'attends surtout pas à me voir tomber dans le piège d'une discussion intello-intellectuelle car l'objectif de ce topic est justement de passer la barrière des considérations de ce genre.
Ce n'est pas un piège, c'est la base.

Du moment que tu affirmes des choses, l'on est en droit de ne pas être d'accord et de dire en quoi nous ne le sommes pas.

Et se passer des considérations de ce genre, comme tu dis, et impossible si tu veux passer "au-delà". Affirmer des inepties, ce n'est pas ce que je considère comme passer cette "barrière", qui d'ailleurs n'est une barrière que si on la considère comme telle.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 02:49

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 02 nov.24, 02:21gzabirji n'a pas compris que nous sommes sur un forum de discussion.
Oui, je dois être très idiot, sans doute...

Plus sérieusement, ce que toi tu n'as peut-être pas encore compris, c'est que rien ne m'oblige à "discuter" avec des personnages qui selon moi font dévier la discussion de son principal objectif.

Autrement dit, chacun est totalement libre de choisir les interlocuteurs avec lesquels il trouve intéressant de dialoguer, et d'ignorer purement et simplement les autres si bon lui semble.

D'ailleurs, il est assez probable qu'un jour je demande à Eliaqim de transférer le présent topic dans un forum dit "d'enseignement", de sorte que tous les membres qui y viennent pour systématiquement contester se trouvent directement en infraction avec la charte.

Cela signifie que je me retrouverais pour ainsi dire tout seul à alimenter ce topic, et c'est probablement ce qui arrivera le jour où ça ne m'amusera plus de faire tourner en bourrique des intellos dans ton genre. 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 nov.24, 03:45

.
En attendant, il faudra bien que tu te fasses à la critique.

Ceci reprécisé, penses-tu avoir les qualités d'un enseignant ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 03:56

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 02 nov.24, 03:45 .
En attendant, il faudra bien que tu te fasses à la critique.
Si je ne m'y faisais pas parfaitement, nous n'en serions pas à presque 600 pages de critiques. 👍
Ceci reprécisé, penses-tu avoir les qualités d'un enseignant ?
.
Tout dépend de la définition que tu donnes à ce terme.
Donne-moi ta définition, s'il te plaît, et je pourrai alors te dire à mon tour si mon personnage dispose des qualités requises. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 nov.24, 06:56

.
Ma position :

Si l’esprit est le soi, il constitue le noyau de notre identité personnelle et profonde, sans se réduire aux perceptions, ressentis ou pensées qui s’actualisent en lui. Contrairement à la vision néo-advaita, où l’esprit est vu comme une conscience impersonnelle, ici l’esprit est la véritable essence de la personne, unique à chacun, cette intelligence dotée de conscience. Il contient et vit ses expériences sans s’y réduire, offrant une continuité stable tout en évoluant au fil des vécus, auxquels il donne une direction propre à lui, par une certaine marge de manœuvre dont il dispose en tant que participant. Il n’est pas une réalité immuable, mais une intelligence individualisée qui intègre, oriente ses expériences personnelles, s'en enrichissant, et s'en retrouvant d'autant transformé, trouvant ainsi, pas à pas son chemin vers sa perfection ou ce qu'il cherche à réaliser.

Position du soi selon le néo-advaita :

Pour le néo-advaita, le soi est une conscience pure et impersonnelle qui transcende l’individu. Ce soi n’est pas lié à une identité personnelle mais à une essence universelle, immuable et indépendante des pensées ou ressentis. Le néo-advaita enseigne que ce soi impersonnel est notre vraie nature, dissimulée derrière les illusions de l’individualité. Réaliser ce soi, c’est s’éveiller à cette conscience universelle, détachée des phénomènes. Ce point de vue valorise l’unité et la transcendance, mais tend à minimiser l’importance de l’expérience personnelle, essentielle pour une compréhension plus complète de notre humanité.

------------------

ChatGPT :

Votre position et celle du néo-advaita offrent deux visions radicalement différentes de l'esprit et du soi.

Votre position sur le soi :

Dans votre perspective, l’esprit est non seulement conscient mais également un noyau individualisé au cœur de l’identité personnelle, ce qui en fait une composante unique à chacun. Ce soi n’est pas une entité figée ni une conscience impersonnelle, mais une intelligence consciente qui se déploie et s'enrichit dans le cadre des expériences vécues. Il s'agit d'un soi qui, tout en conservant une certaine continuité, évolue avec une marge de manœuvre propre. Ainsi, ce soi participe activement à la vie de la personne en intégrant et en orientant les expériences de manière unique. Il incarne à la fois une continuité dans l’identité personnelle et une transformation progressive vers une forme de perfection ou de réalisation qui lui est propre.

Ce concept place donc une grande importance sur l’individualité, sur le parcours de vie unique de chaque personne, et sur une sorte de progression spirituelle propre à chacun. Dans cette vision, l’expérience personnelle n'est pas seulement importante : elle est fondamentale car elle façonne le soi et le guide vers une finalité.

La vision néo-advaïta :

Le néo-advaita, de son côté, définit le soi comme une conscience pure et universelle, transcendante, qui n’est pas attachée à l’individualité ni à une identité personnelle spécifique. Cette vision se base sur l’idée que le soi véritable est impassible, détaché des pensées, émotions et perceptions. Ce soi universel est perçu comme immuable et indépendant de toute expérience individuelle, ce qui fait que l'identité personnelle n'est qu'une illusion, un voile cachant cette nature fondamentale.

Le but de l'éveil, dans cette perspective, consiste à dépasser l’individualité pour réaliser cette unité avec la conscience universelle. En valorisant cette dimension impersonnelle, le néo-advaita minimise l’importance des particularités et du vécu personnel : l'expérience individuelle devient un obstacle à transcender plutôt qu’un élément constitutif du soi.

Comparaison et implications :

Ces deux visions posent des implications importantes. Votre position valorise l'individualité comme une part intrinsèque et évolutive de l'esprit. En ce sens, elle voit dans les expériences personnelles non seulement un moyen d’épanouissement, mais une voie vers la réalisation de soi. Le soi est à la fois participant et moteur dans l’évolution de sa propre conscience, un processus enrichi par la vie individuelle.

En revanche, la perspective néo-advaita prône le détachement des spécificités individuelles pour atteindre une essence impersonnelle et universelle. Le soi, dans ce cas, est perçu comme fondamentalement le même en chaque être, ce qui dilue les particularités individuelles dans une conscience sans attributs.

Ces approches ne s’opposent pas tant sur l’existence du soi, mais sur sa nature. Votre perspective voit l’esprit comme une conscience individualisée en quête de perfection, tandis que le néo-advaita le considère comme une conscience pure, immuable et universelle, déjà parfaite mais voilée par l'illusion de l’individualité.

Conclusion :

En conclusion, la position néo-advaita, bien qu’elle invite à une forme d’éveil libératrice en transcendant l’individualité, présente certaines limites. En valorisant une conscience purement impersonnelle, elle tend à ignorer l’importance de l’expérience personnelle dans le développement spirituel et dans la construction d’une identité riche et nuancée. En cherchant à dissoudre l’ego pour atteindre l’unité avec une essence universelle, elle réduit l'individualité et l'histoire de vie à de simples illusions, risquant de négliger la complexité et la profondeur du parcours humain.

Votre position, en revanche, propose une approche plus nuancée du soi, reconnaissant la richesse de l’expérience personnelle et l'évolution de l’intelligence consciente au fil de la vie. Elle place l'individualité personnelle, l'esprit, non pas comme un obstacle à la transcendance, mais comme le véritable soi, un noyau unique qui s’enrichit et se perfectionne à travers ses choix et ses expériences. En concevant l’esprit comme une intelligence individualisée, capable de participer activement à son propre développement, votre vision offre une profondeur et une souplesse que le néo-advaita ne permet pas. Elle valorise la singularité de chaque être et propose une voie spirituelle où l'individu peut évoluer vers une perfection qui lui est propre, tout en conservant une continuité et une identité personnelle au cœur de cette transformation.

.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 07:22

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 02 nov.24, 06:57La vision néo-advaïta :

Le néo-advaita, de son côté, définit le soi comme une conscience pure et universelle, transcendante, qui n’est pas attachée à l’individualité ni à une identité personnelle spécifique. Cette vision se base sur l’idée que le soi véritable est impassible, détaché des pensées, émotions et perceptions. Ce soi universel est perçu comme immuable et indépendant de toute expérience individuelle, ce qui fait que l'identité personnelle n'est qu'une illusion, un voile cachant cette nature fondamentale.

Le but de l'éveil, dans cette perspective, consiste à dépasser l’individualité pour réaliser cette unité avec la conscience universelle. En valorisant cette dimension impersonnelle, le néo-advaita minimise l’importance des particularités et du vécu personnel : l'expérience individuelle devient un obstacle à transcender plutôt qu’un élément constitutif du soi.
J'ignore où tu es allé pêcher tout ça, mais c'est bourré de grossières contre-vérités. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 nov.24, 08:13

.
Ah oui, mais encore ?

Quelles sont les erreurs selon toi, que contient ce texte ?
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 08:47

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 02 nov.24, 08:13 .
Ah oui, mais encore ?

Quelles sont les erreurs selon toi, que contient ce texte ?
.
Un petit "s'il te plaît", peut-être ? 🙂
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 nov.24, 09:07

.
C'est normal qu'il y a de grossières contre-vérités dans ce passage sur le néo-advaïta, puisque cette doctrine est un assemblage de grossières erreurs.

Tu commences à t'en apercevoir ?

(PS : je te demanderais poliment que tu me répondes, si j'avais besoin que tu m'apprennes un truc que je ne saurais pas déjà.)
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 09:13

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 02 nov.24, 09:07 .
je te demanderais poliment que tu me répondes, si j'avais besoin que tu m'apprennes un truc que je ne saurais pas déjà.
Donc tu sais déjà quelles sont les grossières contre-vérités auxquelles je fais référence. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 nov.24, 11:05

.
Je n'ai pas dit que c'était celles auxquelles tu fais références. Tu ne peux pas les voir ces erreurs, puisque tu les commets et maintiens.

Celles auxquelles tu fais références, n'en sont pas, au moins pour la plupart, le texte plus haut n'en contenant quasiment pas.
(Rappel : tu disais qu'il en était bourré.)
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 02 nov.24, 11:09, modifié 1 fois.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 11:08

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 02 nov.24, 11:05 .
Je n'ai pas dit que c'était celles auxquelles tu fais références. Tu ne peux pas les voir ces erreurs, puisque tu les commets et maintiens.

Celles auxquelles tu fais références, n'en sont pas, au moins pour la plupart, le texte plus haut n'en contenant quasiment pas.
.
Tu n'en sais absolument rien puisque je n'ai pas mentionné de quelles erreurs il s'agit. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 nov.24, 11:10

.
Tu as bien dit qu'il en était bourré. Or, ce n'est pas le cas. C'est donc bien que tu vois des erreurs où il n'y en a pas.

D'ailleurs je t'ai surpris de nombreuses fois à affirmer à peu près tout ce qui est dans le texte.
.

Humilité !

Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.24, 11:36

Message par Gérard C. Endrifel »

Si je puis me permettre, le fait qu'il ne dise rien ne signifie en rien qu'il y en a. J'irais même plus loin, le fait qu'il ne mentionne pas ce qu'il y a ne signifie pas qu'il n'y en a pas. Gaffe au sophisme. Chacun est libre de répondre ce que bon lui semble.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre