La duplicité dans le jéhovisme

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: La duplicité dans le jéhovisme

Ecrit le 02 nov.24, 21:34

Message par gzabirji »

keinlezard a écrit : 02 nov.24, 21:02Je trouve cela très bien aussi.

Mais je condamne le double standard.

Ce qu'il dit pour lui ici,n'est pas ce qu'il enseigne et affirme pour vrai et bibliquement démontré aux autres en tant qu'ancien et dans les études qu'il fait pour obtenir des conversions.

Cordialement
Oui, Kein, je comprends ton raisonnement.
Pour ma part, j'ai connu exactement la même situation, et elle n'est pas très confortable.

Par exemple, lorsque tu dois faire un discours public et que tu t'aperçois que tu ne crois pas vraiment ce qui est écrit dans le "plan" officiel, ce n'est pas toujours évident à gérer.
Tu commences par "sauter" tel ou tel point secondaire du plan, juste pour éviter d'en parler. Et puis un jour tu dis au frère qui fait le programme : "Je préférerais ne pas faire ce discours-là"...

Pour ma part, j'en étais à ce stade-là jusqu'au jour où j'ai fait un discours lors d'une Assemblée de District. En plein milieu du discours, j'ai eu comme un "black-out". Tout est devenu noir, et l'idée m'a immédiatement traversé l'esprit que c'était Dieu Lui-même qui me rendait muet. Il y a eu un gros silence qui m'a semblé une éternité, et plus de 4000 personnes qui me regardaient dans la stupeur sur des écrans géants en se demandant ce qu'il m'arrivait. 😲

Grosse panique évidemment dans "l'aquarium", où le Surveillant de District était sur le point de venir prendre le relais.
J'ai pu néanmoins terminer péniblement mon discours et procéder à l'interview d'une pionnière permanente dans les yeux de laquelle je pouvais voir un profond malaise suite à ce qu'il s'était produit quelques minutes auparavant.

Le soir-même, je remettais ma démission à mon collège d'anciens. 👍

Plus de discours publics, plus rien de tout ça, et du coup un énorme soulagement.

Ça a été le début de ma libération.
Image

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.24, 00:26

Message par papy »

gzabirji a écrit : 02 nov.24, 21:34 Oui, Kein, je comprends ton raisonnement.
Pour ma part, j'ai connu exactement la même situation, et elle n'est pas très confortable.

Par exemple, lorsque tu dois faire un discours public et que tu t'aperçois que tu ne crois pas vraiment ce qui est écrit dans le "plan" officiel, ce n'est pas toujours évident à gérer.
Tu commences par "sauter" tel ou tel point secondaire du plan, juste pour éviter d'en parler. Et puis un jour tu dis au frère qui fait le programme : "Je préférerais ne pas faire ce discours-là"...

Lorsque ça m'est arrivé , je me suis dis "papy" tu deviens hypocrite !
Je me suis retiré de " L'école (soi-disant) théocratique .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 01:18

Message par estra2 »

papy a écrit : 03 nov.24, 00:26 Lorsque ça m'est arrivé , je me suis dis "papy" tu deviens hypocrite !
Je me suis retiré de " L'école (soi-disant) théocratique .
Coucou Papy,

Ca ne doit pas être agréable :(
Je n'ai jamais eu à vivre ça heureusement
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 01:43

Message par MonstreLePuissant »

papy a écrit :Lorsque ça m'est arrivé , je me suis dis "papy" tu deviens hypocrite !
C'est ce qui pousse beaucoup de TJ vers la sortie. Quand leur conscience commence à les travailler sérieusement. Tout le monde n'est pas fait pour être aussi malhonnête et de mauvaise foi que certains TJ qui nous en font tous les jours la démonstration. Malheureusement !

« Croyance sans conscience n'est que ruine de l'âme ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 01:50

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 02 nov.24, 20:53 Je ne trouve pas honnête de critiquer agecanonix lorsqu'il répète mot pour mot la doxa officielle de son organisation, et de le critiquer de la même manière lorsqu'enfin il envisage de voir les choses autrement.
Le problème, c'est que lorsqu'il voit les choses autrement, c'est pour appuyer sa thèse... :rolling-on-the-floor-laughing:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 01:55

Message par gzabirji »

MonstreLePuissant a écrit : 03 nov.24, 01:43« Croyance sans conscience n'est que ruine de l'âme ».
Pas mal (même si ce n'est pas la citation originale de Rabelais). 👍
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 02:02

Message par Chrétien »

Cette duplicité est très voyante sur ce forum. Par exemple sur le sujet de la date de -607.

Nous prenons le contexte de Zacharie 1:12 qui précise bien (il y a même des versets qui sont très clairs) que les 70 ans ne sont pas passés, je lui cite les versets.

Comme il ne sait pas répondre à cet argument, il attend que des messages passent et après il reprend un argument sur les mots en Hébreu anciens.

Au final, non seulement, il n'a pas répondu aux arguments, mais en plus, il en reprend d'autres tous plus scabreux les uns que les autres.

Ca coute quoi à un TJ de dire qu'il a tord ? l'excommunication.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 04:57

Message par gzabirji »

Franck, le lien de ton site, dans ta signature, ne renvoie à rien. 🤔

Image
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 05:14

Message par Chrétien »

C'est réglé, merci.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 05:34

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 03 nov.24, 05:14 C'est réglé, merci.
Si je peux rendre service...

J'ai bien aimé cette partie-là :

Image
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 06:07

Message par Chrétien »

Je suis heureux pour toi, mais le sujet n'est pas mon blog... :winking-face:

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 06:20

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 03 nov.24, 06:07 Je suis heureux pour toi, mais le sujet n'est pas mon blog... :winking-face:
Certes, mais t'en prendre à agecanonix en parlant de "dérive sectaire" (propos interdits par la charte), de "duplicité", ou encore le fait d'émailler tes commentaires de smileys moqueurs tels que " :rolling-on-the-floor-laughing: " me semble aller directement à l'encontre de ce que tu préconises sur ton site.
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 06:26

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 03 nov.24, 06:20 Certes, mais t'en prendre à agecanonix en parlant de "dérive sectaire" (propos interdits par la charte), de "duplicité", ou encore le fait d'émailler tes commentaires de smileys moqueurs tels que " :rolling-on-the-floor-laughing: " me semble aller directement à l'encontre de ce que tu préconises sur ton site.
1. La charte ne peut pas interdire les termes dérives sectaires qui ont une définition précises :

La dérive sectaire

Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. - MIVILUDES

Etre tolérant et empathique ne signifie pas être un mouton. Etre chrétien, c'est aussi savoir se défendre. Or, lorsque je vois les TJ ici m'insulter ou me rabaisser ou me discréditer (chose que moi, je n'ai jamais faite), je pense que tu devrais plutôt aller les voir eux, plutôt que moi...

Et si tu n'as que les smileys à me reprocher, c'est que je fais bien mon "boulot" de chrétien.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 06:33

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 03 nov.24, 06:26 1. La charte ne peut pas interdire les termes dérives sectaires
Heureusement pour toi, le lien vers la charte est HS depuis près de 2 mois, ce qui m'empêche de signaler le message en question.

Cependant, de mémoire, la charte interdit d'accuser quiconque (y compris un mouvement entier tel que les TJ) de "dérive sectaire" car cette expression peut être considérée comme une incitation à la haine.

Que nous soyons toi et moi d'accord ou non ne change rien au fait que ce soit interdit par la charte.
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.24, 06:40

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 03 nov.24, 06:26Etre tolérant et empathique ne signifie pas être un mouton. Etre chrétien, c'est aussi savoir se défendre. Or, lorsque je vois les TJ ici m'insulter ou me rabaisser ou me discréditer (chose que moi, je n'ai jamais faite), je pense que tu devrais plutôt aller les voir eux, plutôt que moi...
Tu sembles juste ramener ça à une question d'ego mais au delà de cela Chrétien, il y a souvent confusion entre aimer et faire preuve de sentimentalité.

Faire preuve de sentimentalité, c'est, ne jamais faire de mal même quand ce mal est nécessaire.
Par exemple, si on doit changer le pansement de quelqu'un, décoller le sparadrap va lui faire mal mais si on veut le soigner, il faut bien lui infliger cette petite douleur plutôt que de risquer une infection en laissant le pansement tomber tout seul :winking-face:

Si on prend la Bible, il me semble que Jésus, Paul, Pierre, Jean n'y sont pas toujours allé avec le dos de la cuillère dans leurs commentaires mais ils le faisaient pour le bien, si ce n'est de ceux à qui ils s'adressaient, de ceux qui étaient autour et qui en prenaient de la graine.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre