Au singulier, c'est généralement pour parler du concept. Comme quand toi tu parles du personnage au singulier.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'un seul esprit. Au contraire, j'ai toujours parlé de leur pluralité.
.
Au singulier, c'est généralement pour parler du concept. Comme quand toi tu parles du personnage au singulier.
Tout cela semble très abstrait...J'm'interroge a écrit : ↑03 nov.24, 10:13 C'est une bonne question.
J'ai dit que l'esprit n'est ni spatial ni temporel, espace et temporalité étant précisément des modalités de l'esprit et plus particulièrement de son entendement.
J'm'interroge a écrit : ↑03 nov.24, 10:13 C'est une bonne question.
J'ai dit que l'esprit n'est ni spatial ni temporel, espace et temporalité étant précisément des modalités de l'esprit et plus particulièrement de son entendement.
C'est abstrait en effet. C'est normal, il s'agit de concepts. Un concept, par définition c'est toujours abstrait dans le sens que c'est général et que l'on ne peut ni percevoir, ni ressentir, ni se représenter un concept, mais seulement, s'il n'est pas abscon, incohérent ou creux, en comprendre la signification.
Ah oui ? Tu voudrais bien me formuler la définition commune de l'esprit selon toi ?
Bien sûr :J'm'interroge a écrit : ↑04 nov.24, 01:54Ah oui ? Tu voudrais bien me formuler la définition commune de l'esprit selon toi ?
En gros, le sens commun met sous un même vocable, un ensemble de choses fort distinctes, sans établir les liens, et le tout dans une grande confusion conceptuelle.Dans le sens commun du terme, l'esprit fait référence à l'intellect (1), à la pensée (2), à l'âme (3) ou à la conscience (4) d'une personne.
C'est la partie la plus intéressante car elle définit le terme en compréhension*. Ceci dit, ma définition est moins réductrice.Il est généralement associé à la capacité de réflexion, de compréhension, de créativité et de prise de décision.
Oui, on peut dire qu'un tel est d' "esprit joyeux", qu'il est amoureux ou qu'il a l'esprit troublé. Ça se dit en effet. Mais ça ne définit rien de manière précise ni ne cerne de quoi il s'agit.L[e terme d']esprit est également parfois utilisé pour désigner l'état mental, émotionnel, ou psychologique d'une personne.
Ça c'est très discutable. Si tu fais un sondage dans la rue, tu rencontreras beaucoup de gens qui ne seront pas d'accord avec cette définition.C'est une part immatérielle de l'être humain qui le distingue des autres êtres vivants.
C'est bien pour ça que pour ma part je n'emploie quasiment jamais ce terme, sauf dans des expressions très connues du genre "une idée m'a traversé l'esprit", expression dont tout le monde perçoit intuitivement le sens évident.J'm'interroge a écrit : ↑04 nov.24, 05:49 .
@gzabirji,
Ton texte :
En gros, le sens commun met sous un même vocable, un ensemble de choses fort distinctes, sans établir les liens, et le tout dans une grande confusion conceptuelle.
J'm'interroge a écrit : ↑04 nov.24, 05:49 En gros, le sens commun met sous un même vocable, un ensemble de choses fort distinctes, sans établir les liens, et le tout dans une grande confusion conceptuelle.
Je ne suis pas du tout de l'avis que tout le monde percevrait intuitivement le sens évident de cette phrase. Pour ça il faudrait déjà savoir de quoi l'on parle.
La différence, lorsque je parle de la Conscience, avec la majuscule, c'est que :J'm'interroge a écrit : ↑04 nov.24, 06:58 Le mieux, quand on parle de choses aussi peu évidentes, notamment parce que l'on ne peut pas les pointer du doigt, c'est de définir précisément ce que l'on entend par les termes employés pour les désigner.
J'm'interroge a écrit : ↑04 nov.24, 06:58 Le mieux, quand on parle de choses aussi peu évidentes, notamment parce que l'on ne peut pas les pointer du doigt, c'est de définir précisément ce que l'on entend par les termes employés pour les désigner.
Mettre une majuscule à certains mots, c'est aussi ce que je faisais quand j'étais encore ado, pour signifier que la chose dont je parlais était plus que le mot ou la simplement compréhension ordinaire, intellectuelle, de ce que je tentais de désigner par ce procédé. Depuis, je le trouve simplement ridicule et très benêt.
L'esprit non plus n'est pas une chose, dans le sens de quelque chose qui serait objectivable. C'est normal puisqu'il est le sujet, autrement dit : c'est nous-mêmes.gzabirji a écrit : ↑04 nov.24, 07:37 1) je parle de "quelque chose" (qui n'est pas une "chose") qui échappe au mental non pas parce que ce serait "peu évident", mais au contraire parce que c'est l'évidence-même. Exactement comme les lunettes qu'on cherche alors qu'on les a sur le nez, ou le collier qu'on cherche partout alors qu'on l'a déjà autour du cou. Voir ma chanson "Si proche de toi" sur ma chaîne YouTube.
L'esprit n'est pas un objet scientifique mais c'est bien un objet philosophique, puisqu'on en parle et qu'il y a un sens à en parler.
Ce n'est pas "ma" Conscience mais "la" Conscience.J'm'interroge a écrit : ↑04 nov.24, 09:21 L'esprit n'est pas un objet scientifique mais c'est bien un objet philosophique, puisqu'on en parle et qu'il y a un sens à en parler.
Même chose pour ta "Conscience".
J'm'interroge a écrit : ↑04 nov.24, 09:21 L'esprit n'est pas un objet scientifique mais c'est bien un objet philosophique, puisqu'on en parle et qu'il y a un sens à en parler.
Même chose pour ta "Conscience".
Lol.
Sauf que c'est faux. Il y a autant de consciences qu'il y a d'expériences propres relatives à des esprits distincts. Je ne suis pas toi. Ça fait au moins 2 consciences. Et il n'y a aucune dualité dans ce fait, ni dans le fait de le dire.
Je viens de répondre.
CORRECTION : Tes mots sont faux. Parles pour toi.
Je préfère le mien :
Ce que Nous Sommes réellement n'est pas quelque chose qui puisse se "dire", et encore moins "s'apprendre". Ça se vit, tout simplement.J'm'interroge a écrit : ↑04 nov.24, 09:21En disant cela, tu ne nous dis rien ; en disant cela, tu ne nous apprends rien.
Regarde, la vie se vit, on peut pourtant en apprendre des choses. Or, ce que tu dis ne nous apprend rien. Et, si ça ne peut pas se dire ni s'apprendre, c'est que ça ne peut pas se comprendre. Car si tu le comprenais, tu pourrais l'expliquer. Ce que tu dis reste donc insensé. Tu crois par conséquent vivre un truc, mais en réalité tu ne nous partages que ce que tu nous dis, c'est-à-dire tes croyances. C'est tout.
Mais à quoi reconnais-tu un éveillé, si ce n'est parce qu'il dit, du verbe dire, les mêmes choses que toi, autrement dit : parce qu'il partage les mêmes croyances ?
C'est ce que tu dis..
Non, je n'ai simplement pas tes croyances.
Mais oui, tout à fait, bravo J'm'interroge !J'm'interroge a écrit : ↑04 nov.24, 19:52Et, si ça ne peut pas se dire ni s'apprendre, c'est que ça ne peut pas se comprendre. Car si tu le comprenais, tu pourrais l'expliquer.
Absolument ! Et la raison en est très simple : ce dont parlent les "éveillés" se situe au-delà du mental ou, plus précisément, en amont du mental.Ce que tu dis reste donc insensé.
peux-t-on avoir des papillons dans le ventre ?gzabirji a écrit : ↑05 nov.24, 01:47Pour te donner une analogie, c'est comme une personne amoureuse qui tente de décrire ce qu'elle vit en disant "J'ai des papillons dans le ventre". Une personne qui a déjà vécu le même état comprendra parfaitement de tels propos. Mais un pur intello primaire qui n'en a jamais fait l'expérience pourra dire : "C'est insensé, on ne peut pas avoir des papillons dans le ventre à moins de les avoir ingérés, c'est ce que j'ai lu sur ChatGPT".
Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 6 invités