Ex-musulmans : ce qui vous a fait quitter l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Ex-musulmans : ce qui vous a fait quitter l'islam

Ecrit le 05 nov.24, 05:39

Message par Mormon »

Anoushirvan a écrit : 05 nov.24, 05:34 En tout cas, t'inquiète, je ne suis pas candidat au christianisme, vu que pour moi Jésus est un mythe créé de toute pièce.
Allah est aussi un mythe ?

Pour moi, Mahomet n'est pas un mythe. Il a sûrement amené de bonnes choses. Beaucoup de "prophètes" ne sont pas des inventions, L'analyse historique ne décide pas si l'un est vrai ou faux prophète.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.24, 08:23

Message par Anoushirvan »

Mormon a écrit : 05 nov.24, 05:39 Allah est aussi un mythe ?
Allah est un dieu, il n'existe donc pas.
Pour moi, Mahomet n'est pas un mythe. Il a sûrement amené de bonnes choses. Beaucoup de "prophètes" ne sont pas des inventions, L'analyse historique ne décide pas si l'un est vrai ou faux prophète.
Le Mahomet de la Tradition islamique n'a certainement jamais existé non plus comme c'est raconté.
Sa biographie traditionnelle suit en grande partie le schéma narratif du Livre de Josué, tout en empruntant des éléments à la figure d’Élie.
Donc elle n'est pas une chronique historique. C'est un récit eschatologique, destiné à montrer qu'on est entré dans le monde d'après.

En revanche, il y a eu un MHMD mentionné dans des chroniques (non-arabes) du 7ème siècle.
Est-ce que ce MHMD a écrit le Coran, ça ne me paraît pas du tout évident.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.24, 14:05

Message par Erdnaxel »

Anoushirvan a écrit : 05 nov.24, 00:59 J'espère que c'est intéressant bien que ce soit un peu long.
Oui ça porte toujours un intérêt de savoir comment un croyant a réussi à quitter la secte car souvent d'y rentrer c'est facile mais très difficile d'en sortir.

Sinon je tiens à mettre en garde que c'est rarement une bonne idée de raconter sa vie sur les réseaux sociaux.
a écrit :D'autre part, ayant une formation scientifique,
Une formation scientifique :shock: ... Quelle chance ! Pour les autres c'est plutôt une formation théorie du complot avec des vidéos Youtube, Tiktok de savants musulmans ou de prédicateurs, influenceurs qui disent que... et ça valide !
a écrit :J'ai alors commis la plus grosse erreur de mon existence jusqu'ici : me marier.
:interroge: D'autres ont commis la grosse erreur de se convertir au mormonisme https://youtu.be/d3NdtdPi5ZI (Qui Sont Vraiment les Mormons ? - L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours 【HD】) et il aurait vraiment mieux valu pour eux qu'ils se marient avec des marocaines que d'atterrir dans cette secte de ***
a écrit :Pour en revenir à l'Islam, plusieurs choses à cette époque ont commencé à me mettre des doutes :
1. En étant immergé dans la société musulmane marocaine, j'ai pu remarquer à quel point les gens étaient capables de se nuire les uns aux autres (vol, corruption, détournement d'héritage, surtout au détriment des femmes, ...) tout en faisant scrupuleusement la prière, le ramadan, voire le pèlerinage, et en disant aux autres de le faire.
:interroge: Souvent ce sont des adeptes du culte de l'ego et des adorateurs du vice victimaire qui fonctionnent dans le firmament de l'irresponsabilité ce qui rend cette réalité d'autant plus facile à produire (malheureusement il n'y a pas que chez des musulmans que c'est ainsi).

De plus [comme c'est aussi le cas pour le christianisme] il s'agit d'un Dieu miséricordieux donc bref la combine est toute trouvée :priere: O grand Dieu pardonne-moi pour les péchés que je vais commettre !

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.24, 21:18

Erdnaxel a écrit : 05 nov.24, 14:05 Oui ça porte toujours un intérêt de savoir comment un croyant a réussi à quitter la secte car souvent d'y rentrer c'est facile mais très difficile d'en sortir.

Sinon je tiens à mettre en garde que c'est rarement une bonne idée de raconter sa vie sur les réseaux sociaux.
Oui j'en suis conscient, j'ai modifié ou omis quelques "détails" par rapport à la réalité, mais j'ai conservé le cheminement de réflexion.
De plus [comme c'est aussi le cas pour le christianisme] il s'agit d'un Dieu miséricordieux donc bref la combine est toute trouvée :priere: O grand Dieu pardonne-moi pour les péchés que je vais commettre !
Un pote musulman à qui je racontais ma perplexité face à des gens qui font scrupuleusement la prière mais qui nuisent sans vergogne à autrui m'a dit exactement la même chose : la prière sert à se faire pardonner de ce genre de péché qu'on a commis.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 nov.24, 22:29

Message par Mormon »

Anoushirvan a écrit : 05 nov.24, 08:23 Allah est un dieu, il n'existe donc pas
Tu es trop dans cette section... Je sens la taqîya.

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.24, 22:31

Mormon a écrit : 05 nov.24, 22:29 Tu es trop dans cette section... Je sens la taqîya.
Tu me casses les c*lles avec tes croyances de m*de, je n'ai de toute façon pas besoin de discuter avec toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 nov.24, 00:16

Message par Mormon »

Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Par exemple, rester dans une religion contestable pour des raisons sociales - laquelle promet, en échange de nous sauver de l’enfer inconditionnellement (voire, par la violence et le martyre pour un meilleur paradis). Le salut par les œuvres seules pour certains chrétiens ; ou par la seule foi pour d'autres ; ou par un cycle de réincarnations sans fin ; ou par le principe d'un « purgatoire » avec mise à niveau contraignante… sans oublier l’anéantissement corps et âmes des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ses oeuvres bonnes ou mauvaises accomplies ici-bas, ou selon ce qu’il aura appris à maîtriser après s'être repenti du mieux qu'il en aura été capable avec la vérité dont il aura cru.
Modifié en dernier par Mormon le 06 nov.24, 05:22, modifié 1 fois.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.24, 02:31

Message par Erdnaxel »

Anoushirvan a écrit : 05 nov.24, 21:18 Un pote musulman à qui je racontais ma perplexité face à des gens qui font scrupuleusement la prière mais qui nuisent sans vergogne à autrui m'a dit exactement la même chose : la prière sert à se faire pardonner de ce genre de péché qu'on a commis.
:interroge: Dans l'islam il y a aussi le fait qu'on serait tous des condamnés à être des pécheurs du fait qu'Adam, Eve, le fruit etc. et que tout ce qu'on fait (en bien comme en mal) c'est parce que c'est Allah qui l'a voulu.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.24, 21:27

Message par Stop ! »

L'absurdité des religions abrahamiques, ainsi que des autres, n'est plus vraiment à démontrer. Seulement à faire accepter.

Répondre