Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: Le personnage

Ecrit le 06 nov.24, 08:07

Message par gzabirji »

Image
J'm'interroge a écrit : 06 nov.24, 07:39 Tu n'as pas lu la suite ?
Non. 🤠
Moi je dis que tu n'expérimentes directement rien de ce que j'ai ici listé.
.
Quel est donc ce "Moi je" si locace ? 🤔
Voilà la seule et unique "réflexion" qui fait l'objet du présent topic. 👍
Le reste n'est que pure spéculation intellectuelle sans la moindre valeur.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 nov.24, 08:12

Message par J'm'interroge »

.
@ Ronron,

Je n'ai rien inventé.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.24, 08:23

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 06 nov.24, 08:07 Quel est donc ce "Moi je" si locace* ?
Le même, sous-entendu quand tu poses la question, ou quand tu l'utilises tel quel à l'occasion...
J'm'interroge a écrit : 06 nov.24, 08:12 .
@ Ronron,
Je n'ai rien inventé.
Je sais.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.24, 08:28

Message par gzabirji »

Publication à l'instant de ma dernière vidéo : "Je n'y crois pas".

(À écouter dans un bon casque audio de préférence)
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 nov.24, 10:33

.
Si ça ne te dérange pas, je vais revenir sur deux points parmi de nombreux autres abordés plus haut. J'y reviens parce qu'il ne t'ont pas fait réagir, alors que selon moi, ils sont son cruciaux et tout à fait capitaux :

1.
gzabirji a écrit :Et cela pour une raison très simple, à savoir que Ce que Nous Sommes réellement est non duel, tandis que les mots pour en parler sont systématiquement duels.
J'm'interroge a écrit :Comme je l'ai déjà dit : la non-dualité comme la dualité sont des concepts langagiers qui n'existent que dans et par le langage. Mais les mots et le langage en lui-même, ne sont pas plus duels que n'importe quoi d'autre.

En réalité, personne n'a jamais [réellement] fait l'expérience de la dualité ou de la non-dualité.
2.
J'avais écrit aussi :
J'm'interroge a écrit :Dernière chose que tu n'as pas comprise : distinguer, ce n'est pas dissocier.
Il me semble que tu n'as pas du tout saisi l'importance de ce point ni de ce qu'il implique.

En effet, quelle est la raison qui te fait dire que le langage, les mots, l'intellect, sont par nature "systématiquement duels" ?
Cette raison c'est que, selon toi, le langage, les mots, l'intellect, dissocieraient la réalité en éléments séparés.
Or, est-ce le cas ?
Moi je dis que non. Je dis que le langage, les mots, l'intellect, ne font normalement pas cela.
En réalité, ce que le langage, les mots, l'intellect, permettent, c'est non pas de dissocier la réalité en éléments séparés, mais bien simplement de distinguer des éléments reconnaissables, affin de mieux comprendre leurs interactions, leur relations mutuelles, en d'autres termes : leur interdépendance.
Donc, plutôt que d'être duels ou de créer des dualités comme tu le supposes, le langage, les mots, l'intellect, sont tout au contraire : ce qui permet d'unifier nos perceptions, ressentis, représentations mentales et désignations conceptuelles, dans une compréhension unifiante.

.
.

.
gzabirji a écrit : 06 nov.24, 04:03 C'est pourtant très simple : on ne peut "savoir" que ce qui est vérifiable de manière directe et expérientielle. 👍

Tout le reste n'est que croyance.
J'm'interroge a écrit : 06 nov.24, 04:58
Exactement. C'est précisément ce qui me fait dire que tu entretiens des croyances que tu prends à tort pour des savoirs, car certaines de tes affirmations sont uniquement spéculatives et invérifiables directement dans l'expérience.

Voici quelques exemples, la liste n'est pas exhaustive :

- la "Pure Conscience Une Universelle"
- l'existence d'un "Je"
- la permanence d'un soi
- l'inexistence d'un libre choix ou du libre-arbitre
J'aimerais que tu m'expliques en quoi ce ne serait pas de simples croyances.

Moi je dis que tu n'expérimentes directement rien de ce que j'ai ici listé.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.24, 20:29

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 06 nov.24, 10:33 .je vais revenir sur (...)

selon moi, ils sont (...)

J'avais écrit aussi (...)

Il me semble que (...)

Moi je dis que (...)

Je dis que le (...)

Moi je dis que tu (...)
Quel est donc ce "Moi je" qui dit tant de choses ? 🤔
Voilà la seule et unique "réflexion" qui fait l'objet du présent topic. 👍
Le reste n'est que pure spéculation intellectuelle sans la moindre valeur.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 nov.24, 01:16

J'm'interroge a écrit : 06 nov.24, 10:33 .je vais revenir sur (...)

selon moi, ils sont (...)

J'avais écrit aussi (...)

Il me semble que (...)

Moi je dis que (...)

Je dis que le (...)

Moi je dis que tu (...)
gzabirji a écrit : 06 nov.24, 20:29 Quel est donc ce "Moi je" qui dit tant de choses ? 🤔
Mais c'est moi, qui veux-tu que ce soit d'autre ? Ce n'est pas une construction mentale qui te répond..

Je t'ai déjà dit précisément et à plusieurs reprises, qui te répond.

Si tu ne prends et ne retiens que ta propre idée sans lire ni chercher à comprendre ce que les autres te répondent, il ne faut pas t'étonner ou te plaindre de certaines réactions légitimes, ni du fait que l'on soit venu à te considérer comme tu l'es.

gzabirji a écrit : 06 nov.24, 20:29 Voilà la seule et unique "réflexion" qui fait l'objet du présent topic. 👍
Tu n'attends pas des autres qu'ils y réfléchissent, ce que tu veux c'est qu'ils croient les réponses que tu leur souffles.

Exactement comme les TJ. Ton passé de trahit, il est clair que tu n'as été formé ni au dialogue, ni à l'esprit critique.

gzabirji a écrit : 06 nov.24, 20:29Le reste n'est que pure spéculation intellectuelle sans la moindre valeur.
Lol.. Dit l'individu qui prend ses croyances pour des réalités et donc qui ne sait pas répondre quand je lui dis qu'il n'expérimente directement rien de certaines choses, dont j'ai fait une liste non exhaustive, qu'il affirme pourtant experimenter.. Il le croit, donc il faut le croire.. Lui, qui étant incapable d'une pensée cohérente, considère que tout propos n'allant pas dans le sens des siens, n'aurait aucune valeur. Forcément..
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.24, 01:35

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 07 nov.24, 01:16Lui, qui étant incapable d'une pensée cohérente, considère que tout propos n'allant pas dans le sens des siens, n'aurait aucune valeur. Forcément..
.
Correction : même les propos qui vont exactement dans mon sens n'ont pas la moindre valeur, dès lors qu'ils sont basés sur une compréhension mentale intellectuelle. 👍

Ajouté 6 heures 40 minutes 3 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 07 nov.24, 01:16Tu n'attends pas des autres qu'ils y réfléchissent, ce que tu veux c'est qu'ils croient les réponses que tu leur souffles.
L'une des conséquences les plus évidentes de l'éveil spirituel, c'est justement ne plus avoir aucune attente. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 nov.24, 11:23

J'm'interroge a écrit : 07 nov.24, 01:16Lui, qui étant incapable d'une pensée cohérente, considère que tout propos n'allant pas dans le sens des siens, n'aurait aucune valeur. Forcément..
gzabirji a écrit : 07 nov.24, 01:35Correction : même les propos qui vont exactement dans mon sens n'ont pas la moindre valeur, dès lors qu'ils sont basés sur une compréhension mentale intellectuelle. 👍
Et les propos qui, comme certains de ceux que tu tiens, ne sont basés ni sur une compréhension "mentale intellectuelle", ni sur l'expérience, ont-ils une valeur ?

Et les propos qui, comme certains de ceux que tu tiens, sont basés sur l'expérience, mais qui trahissent des erreurs d'interprétations, des méprises, des confusions et des incompréhensions, ont-ils une valeur ?

:face-with-hand-over-mouth:

----

Il y a un problème dans ta position gzabirji :

En effet, elle permet le cas où un propos donné, nommons-le "propos X", serait exactement le même que le tien, sauf qu'à la différence de ton propos - qui selon toi est tiré de ton expérience - le propos X ne serait que le fruit d'une compréhension intellectuelle, spéculative, alors que c'est pourtant exactement le même propos que le tien. Or, selon ce que tu dis, ce même propos X, identique au tien dans son contenu, n'aurait aucune valeur, alors que le tien en aurait une. En d'autres termes, si le propos est basé sur l'expérience de gzabirji, il a une certaine légitimité aux yeux de gzabirji, car il est enraciné dans sa propre perception/compréhension du monde.

Cette position est une incohérence logique, car elle introduit une distinction entre deux énoncés identiques sur la seule base de leur origine supposée par toi - selon qu'ils ne seraient que le résultats de pures spéculations intellectuelles non basées sur l'expérience, ou au contraire selon qu'ils seraient directement tirés de l'expérience - alors qu'en réalité, si les propos eux-mêmes sont identiques dans leur contenu, leur valeur devrait logiquement être la même.

En effet, si un propos est jugé valable lorsqu'il est fondé sur l’expérience, alors tout propos identique en contenu devrait également être valable, indépendamment de la manière dont il a été acquis ou de l’origine attribuée à celui-ci. Mais, tu sembles adopter une sorte de « relativisme de l’origine », où la valeur d’une idée dépend davantage de ton interprétation subjective de sa provenance que de sa vérité intrinsèque ou de sa cohérence. Ce point de vue aboutit à l’idée paradoxale que la validité d'un énoncé n'est plus mesurée par sa consistance, sa logique ou sa capacité à rendre compte de la réalité, mais seulement par son lien avec une expérience personnelle, celui que tu supposes - ou décrètes - et que tu ne qualifieras sans doute pas de personnelle, mais peu importe, ce n'est pas le point.

En somme, on peut dire que si l'origine supposée d'un propos est l'expérience, et que c'est la seule source de légitimité pour lui, alors aucun autre propos tenu, même identique au tien, ne peut être aussi valable, sauf si tu décrètes qu'il l'est. Si l’on suit ton raisonnement, tu accordes donc une valeur particulière à tes propres propos, uniquement parce qu'ils seraient issus, selon toi, de ton expérience directe. Autrement dit, pour toi, ce qui confère toute sa légitimité à un énoncé, au-delà de son contenu, c'est toi, gzabirji. Cela limite ta capacité à dialoguer ou à apprendre d’autrui.

Enfin, en refusant de reconnaître la valeur des propos qui, selon toi, ne sont pas supposément issus de l'expérience directe, tu en viens à restreindre la portée de tes propres arguments, puisque tu rejettes par principe des déclarations similaires ou identiques, indépendamment de leur vérité ou de leur pertinence. Cela te mène donc à un isolement intellectuel et une remise en question de la cohérence de ta position, car, en dernière analyse, la vérité d'un énoncé devrait être indépendante de la personne qui l'affirme et de la manière dont elle y est parvenue.

....................

Ce que tu dis m'amène à distinguer quatre catégories de propos basées sur deux critères : leur relation à l'expérience et leur cohérence en termes de compréhension ou d'erreur.

1. Les propos non basés sur l'expérience et exprimant une incompréhension, une erreur ou une méprise.
2. Les propos non basés sur l'expérience, mais exprimant une compréhension.
3. Les propos basés sur l'expérience, mais exprimant une incompréhension, une erreur ou une méprise.
4. Les propos basés sur l'expérience et exprimant une compréhension.

Qu'il soit ou non basé sur l'expérience, ce qui fait la valeur d'un propos, c'est qu'il exprime une compréhension juste.

Je ne retiens donc comme ayant une "valeur", uniquement les propos de type 2 et 4.

Dans les propos de types 2, l'on a par exemple : les théorèmes mathématiques, et plus généralement les raisonnements logiques formels valides.

Dans les propos de type 4, l'on a par exemple : les formulations de savoirs scientifiques, et plus généralement les formulations de connaissances empiriques ou phénoménologues.

....................

Je ne remets pas en question l’expérience elle-même, ma critique porte sur certains propos prétendument basés sur l’expérience qui sont en réalité des interprétations tout aussi mentales et intellectuelles, entachées de biais personnels, voire de simples croyances adoptées sans discernement, érigées en vérités de manière injustifiée.

Ce que je dis, c'est que la méfiance envers ces soi disant "vérités basées sur l'expérience" est de mise, déjà parce qu'il y a une différence entre l’expérience vécue en elle-même et les propos que l’on formule en se basant sur cette expérience.

En effet, même des propos référant directement à l’expérience peuvent être biaisés et n'être au fond que des conclusions hâtives. J'invite donc gzabirji et ses lecteurs à faire preuve de prudence : l’expérience, même personnelle, peut être mal comprise ou déformée ou surinterprétée.

En faisant cette distinction, j'attire donc l’attention sur le risque que certains propos, bien qu’ils puissent être tirés d’une expérience authentique, soient influencés par des biais cognitifs ou affectifs, ainsi que par des croyances mémétiques. Ainsi, le simple fait de se référer à l’expérience ne garantit pas automatiquement que les propos soient vrais ni même sensés.

J'invite donc gzabirji et ses lecteurs à s'interroger face à son discours. Quand je parle de "propos prétendument basés sur l’expérience", il faut entendre que même l’expérience personnelle ne devrait pas être une excuse pour ignorer la possibilité d’erreurs d’interprétation.

En disant cela, je pointe aussi la possibilité que cette dite "expérience" sur laquelle seraient fondés ces propos, est discutable, dans le sens où ce qui est considéré ici comme relevant de l'expérience, pourrait très bien n'être justement que des croyances qui seraient prises à tort pour de l'expérience. Je le dis car cette confusion est plus fréquente qu'on pourrait le supposer.

J'invite donc à plus de lucidité et de prudence face à ce qui est affirmé comme des vérités d'expérience ou comme des expériences elles-mêmes. En somme, je rappelle que, tout comme la spéculation purement intellectuelle, un discours basé sur l’expérience doit lui aussi être questionné, afin de démêler ce qui relève de la pure expérience et ce qui relève de l’interprétation ou du jugement personnel.

J'aimerais que l'on comprenne que ce n’est pas tant la source (intellectuelle ou expérientielle) qui garantit la valeur d’un propos, mais la rigueur avec laquelle on examine et interroge cette source.

....................

Dernière observation :

Expérience et compréhension sont indissociables.

>>>>>>>> Or, toi tu dissocies artificiellement les 2. C'est une erreur.

Une compréhension qui serait démentie par l'expérience présente forcément des erreurs.

gzabirji a écrit : 07 nov.24, 08:15 Ajouté 6 heures 40 minutes 3 secondes après :

L'une des conséquences les plus évidentes de l'éveil spirituel, c'est justement ne plus avoir aucune attente. 👍
Donc tu en es encore loin..
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.24, 19:02

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 07 nov.24, 11:27 Et les propos qui, comme certains de ceux que tu tiens, sont basés sur l'expérience, mais qui trahissent des erreurs d'interprétations, des méprises, des confusions et des incompréhensions, ont-ils une valeur ?
Alors... C'est encore plus radical que ça, l'ami.
Comme je l'ai affirmé à de nombreuses reprises, au point d'en faire une chanson, dès lors qu'on tente de parler de Ce que Nous Sommes réellement, alors les mots sont faux, systématiquement faux.

Même lorsque j'affirme : "Ce que nous sommes réellement est Amour", c'est faux.
Je mets ici une majuscule à "Amour" pour indiquer artificiellement que l'amour dont il est question n'est pas l'amour humain tel qu'on le conçoit habituellement.
Cependant, malgré cet artifice, le lecteur ne peut absolument pas savoir de quoi je parle, à moins d'en faire Lui-même l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Ainsi le lecteur va comprendre le mot "amour" à sa manière, en fonction de son propre parcours de vie, de son propre conditionnement social, culturel et religieux.

Idem lorsque je parle de Paix ou de Joie, pour ne citer que les mots les plus souvent employés dans l'éveil spirituel.
Ce sont seulement les termes les moins faux qu'on puisse utiliser pour pointer vers Ce que Nous Sommes réellement, et qui est totalement impossible à décrire fidèlement avec des mots.

Ainsi, dès lors que tu ignores vers quoi pointent tous ces mots, tu y verras forcément des contradictions, des paradoxes et des erreurs d'interprétation.
C'est tout à fait normal.

C'est comme le fameux dessin du Petit Prince de Saint-Exupéry, où tout le monde voit un chapeau alors qu'il s'agit d'un serpent qui a avalé un éléphant. 🤠
Image

Igordhossegor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.24, 20:52

Message par Igordhossegor »

Dire les mots sont faux, ça n'a aucun sens et cela a déjà été dit ici.
Les mots ne sont pas faux pas plus que les couleurs sur la palette du peintre ne sont fausses.
C'est le peintre qui va faire, par ses choix, que ces couleurs vont exprimer ou pas, une impression, une émotion perceptible par d'autres.
Evidemment, rien n'est parfait, il pourra ne toucher que très peu de personnes, aucune ou au contraire l'immense majorité des gens mais, dans tous les cas, les couleurs sont le matériel du peintre comme les mots sont celui de la personne qui s'exprime et c'est celui qui manie les couleurs ou les mots qui fait qu'ils dépeignent ou pas la réalité.
D'autre part, il y a ce que les mots désignent directement et il y a l'ensemble d'un texte qui révèle la personnalité, les traits de caractère de celui qui écrit.
Et là, c'est beaucoup plus fidèle à la réalité car ce qui se dessine est beaucoup moins voulu par l'auteur, c'est un portrait en creux, à travers les diverses affirmations et démonstrations et qui dément parfois totalement celles-ci.
Ce que je vois sur ce topique, c'est quelqu'un qui, dans ses paroles prétend nier l'individu mais qui, dans son attitude est totalement auto centré, obsédé par son image et qui dit "je" "mon" ma" en permanence ramenant toujours tout à lui.
Regardez simplement comment il considère ce topique, comme le sien, c'est son fil de discussion.
Alors non, les mots ne sont pas faux, par contre les gens peuvent l'être et démentir, par leur attitude, leur comportement, les mots qu'ils écrivent.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.24, 21:06

Message par gzabirji »

Igordhossegor a écrit : 07 nov.24, 20:52Ce que je vois sur ce topique, c'est quelqu'un qui (...)
Ce topic témoigne justement du fait évident que ce que tu vois n'est pas la réalité.
C'est ce dont témoignent les "sages" depuis des milliers d'années, et que les neurosciences appuient maintenant depuis plusieurs décennies, sans même parler de la physique quantique. 👍

C'est aussi en partie le thème de ma dernière chanson :

Il n'y a qu'une seule et unique réalité, et elle ne se voit pas avec les yeux, ni ne se comprend avec le mental.
D'où la difficulté d'en parler avec un langage conceptuel.
Cependant, comme le dit si bien Rupert Spira :
"Nous faisons de notre mieux". 🤠

Ajouté 4 heures 54 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 07 nov.24, 01:16 Mais c'est moi, qui veux-tu que ce soit d'autre ?
Je n'ai pas demandé "qui", mais "quel". 🤠
Image

Répondre