Yacine a écrit : ↑26 oct.24, 21:32
Abraham n'a pas sacrifié son fils, Dieu l'en a empêché à la dernière minute, car ce n'était pas ça le but.
Tout à fait!
Sans oublier que ce n'est pas pour des péchés que le sacrifice d'Isaac est demandé dans Genèse, mais pour éprouver la foi Abraham!
Il n' y a donc aucun lien entre la pseudo-crucifixion (pour les péchés) et le récit génésiaque.
Cependant, certains esprits, enclins à voir Jésus partout où il est question de souffrance et de sacrifice, le voilà, pour eux, en filigrane dans tout l'AT, alors que les passages concernés parlent de toute autre chose, par exemple Psaumes 22, Esaïe 53, la sortie d'Égypte, etc.
Ce que cette histoire devrait surtout préfigurer, si l'on devait s'y fier, c'est le fait que Jésus alayhi salam serait sauvé de la mort, puisqu'il est à l'image d'Isaac...
Mais bizarrement, le voilà tout autre chose: le bélier du sacrifice, qui meurt
Quant au Nouveau Testament, en rappelant cet événement, il indique que l'homme est justifié par sa foi et ses œuvres, exactement ce qu'enseigne l'islam (il n'est pas question de sacrifier un innocent pour nos bêtises).
Jacques 2:21-26: "Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par des œuvres, lorsqu’il offrit Isaac, son fils, sur l’autel? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite; et l’Écriture a été accomplie qui dit: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice, et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que c’est par les œuvres que l’homme est justifié, et non par la foi seulement. Et de même aussi Rahab, la prostituée, ne fut-elle pas justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et les fit partir par un autre chemin ? Car, comme le corps sans âme est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte."