Le vrai concept de la Trinité.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 07 nov.24, 21:57Tu fais des copier coller sans expliquer pourquoi tu les mets. on a l'impression que tu mets ca là sans vraiment t'en préoccuper... Mets des explications, s'il te plait.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Ecrit le 07 nov.24, 22:36Tu n'as as encore discerné le profil de Médico ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 09 nov.24, 00:10Attention à la méthode qui consiste à lire le texte biblique uniquement à partir de la Strong sans avoir pratiqué la langue et sans remettre les termes dans leurs contextes immédiats.a écrit :Agécanonix a écrit :
L'expression "dans le sein de", en grec κόλπος (kolpos) - Strong 2859, ne traduit pas que Jésus est à l'intérieur de la divinité depuis toujours quand on comprend comment ce mot a été employé par Jésus lui-même en Luc 16:22
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Il s'agit de Lazare et dans cette parabole la récompense de cet homme ne réside pas dans le fait d'être à l'intérieur d'Abraham, mais d'être proche d'Abraham.
C'est donc une indication de proximité et non pas d'unicité de nature, Abraham restant Abraham et Lazare restant Lazare.
La formule eis to kolpon, "dans le sein (de)", avec une préposition directionnelle (eis + accusatif correspondant grosso modo à l'anglais into, qui rappelle l'usage semblable de pros + accusatif pour la relation du logos au theos aux v. 1s), est généralement expliquée par analogie avec la formule voisine mais non directionnelle, en tô kolpô, de 13,23, qui décrit la position ("physique") du "disciple bien-aimé" par rapport à Jésus lors du dernier repas: il est "dans le sein" de Jésus, contre sa poitrine (epi to sthètos, v. 25; il faut se représenter les convives étendus à la romaine, en appui sur le coude gauche, et le disciple à la droite de Jésus), et c'est lui que Pierre interroge pour savoir ce que Jésus a voulu dire; à cette place, il se tourne vers Jésus pour l'interroger et se retourne vers Pierre pour lui expliquer. C'est donc une position d'intimité par rapport à la source de la révélation (Dieu, le Père, au chap. 1; Jésus au chap. 13) qui caractérise le révélateur (l'interprète ou l'exégète, selon la lettre de 1,18).
Donc le Fils est dans l'intimité de ce Dieu que personne n'a jamais vu, il le révèle, le montre aux humains en se manifestant en chair (1,14). Comment révéler Dieu, le montrer, si le Fils ne sort pas de Dieu, da la sphère de la divinité, de l'intimité du divin ???
Il faut discerner la présence du verbe "être", eimi, dans l'incidente ("celui qui est dans/contre le sein du Père"): en français elle va de soi (on ne peut pas le dire autrement), donc elle passe inaperçue; en grec, surtout "biblique", pas du tout, puisque ce verbe est le plus souvent sous-entendu. Cela est à rapporter à l'usage ostensiblement distinct de eimi ("être") et de gi(g)nomai (devenir, advenir) dans l'ensemble du Prologue,: le premier est réservé à la sphère "divine", le second à la sphère du "monde" et de l'"histoire", qui communiquent notamment au v. 14: "le Verbe (qui était, v. 1ss) est devenu chair". Cela renvoie (discrètement) à une constante de la christologie johannique: ce qui "sort" de "Dieu" ou du "Père" pour "venir" dans le monde ne cesse pas d'être en lui.
"La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité" (Jean 1,14).
"Personne n'a jamais vu Dieu ; celui qui l'a annoncé, c'est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père" (Jean 1,18).
Pour manifester la gloire du Père, pour le rendre visible (puisque personne ne l'a jamais vu), il faut être ISSU du Père, de la sphère divine.
Ecrit le 09 nov.24, 06:13Correct !
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
Ecrit le 09 nov.24, 06:23Non, Dieu n'est pas une vapeur, une énergie impersonnelle informe, une étrangeté surréaliste, il est quelqu'un de précis:
" Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant " (Exode 6:3).
" L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois." (1 Rois 11:9).
" Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée." (Gen.32:30).
" L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Ex. 33:11).
" Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue." (Ex.33:23).
" Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! " (Matt.5:8).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 09 nov.24, 07:04"Personne n'a jamais vu Dieu ; celui qui l'a annoncé, c'est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père" (Jean 1,18).
Le titre "le Dieu Fils unique" souligne que le Fils est bien ISSU de la sphère divine, sorti du Père.
Le titre "le Dieu Fils unique" souligne que le Fils est bien ISSU de la sphère divine, sorti du Père.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 09 nov.24, 07:23Ca cite Jean 1:18 et ça voit même pas l'évidence. Si personne n'a jamais vu Dieu et que c'est Jésus lui-même qui l'a dit alors Jésus ne peut pas être Dieu. C'est la logique même du verset mais c'est sûr que quand on veut voir du complexe et de l'obscur dans tout avec de la gnose pour se donner un air supérieur et intelligent, on ne voit plus les choses simples.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 09 nov.24, 07:39Eh, alors? une porte ouverte vient d'être enfoncée.
Nous sommes tous issus de la sphère divine en tant qu'enfants d'esprit du Père, Jésus premier-né des esprits.
La différence est que Jésus est co-créateur de toutes choses physiques (Parole).
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 nov.24, 07:50Dans la Bible, plusieurs personnes ont vu Dieu. Il y a voir et voir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 09 nov.24, 08:32MonstreLePuissant a écrit : ↑09 nov.24, 07:50 Dans la Bible, plusieurs personnes ont vu Dieu. Il y a voir et voir.
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
7/ Elle ne fait pas référence à un Dieu à la perfection imméritée, à un Dieu indescriptible, immatériel, d'une nature indéfinissable et mystérieuse, qui nous aurait mis ici sans notre consentement ; qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer ; qui nous aurait sortis du néant pour souffrir, mourir, nous punir, ou nous anéantir de nouveau, ou bien nous récompenser à jamais selon son bon plaisir, comme ceci ou comme cela, alors que :
"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).
Ecrit le 09 nov.24, 08:56Gérard C. Endrifel,a écrit :Ca cite Jean 1:18 et ça voit même pas l'évidence. Si personne n'a jamais vu Dieu et que c'est Jésus lui-même qui l'a dit alors Jésus ne peut pas être Dieu. C'est la logique même du verset mais c'est sûr que quand on veut voir du complexe et de l'obscur dans tout avec de la gnose pour se donner un air supérieur et intelligent, on ne voit plus les choses simples.
Je pense que l'évangile de Jean est tout, sauf, simple. Il faut se méfier des évidences et lire le texte dans son contexte, sans se donner "un air supérieur et intelligent" mais en essayant de comprendre la pensée johannique qui est complexe.
Le "johannisme" en tout cas tient à l'"invisibilité générale" de (son) "Dieu", sauf pour le "Fils unique" (monogène) qui est, à la lettre, son seul vis-à-vis (on ne "voit" qu'en lui et par lui, cf. aussi 5,37; 6,46; 1 Jean 4,12,20). Ce "vis-à-vis" est souligné par la formule eis to kolpon, "dans le sein (de)", avec une préposition directionnelle, c'est donc une position d'intimité par rapport à la source de la révélation (Dieu, le Père, au chap. 1 : « pros ton théon » = « tend vers », ce qui est « orienté vers » ) qui caractérise le révélateur.
Tout l'Evangile (selon "Jean") joue sur la question du "voir" et notamment du "voir Jésus / le Fils": il n'est pas donné à tout le monde de le "voir", on peut le "voir" sans le "voir", mais on ne peut pas le "voir" (vraiment) sans "voir" aussi le Père, etc. Cf. exemplairement le chapitre 9 sur l'aveugle-né qui est le seul à "voir", mais aussi 1,14.34.39.50s; 6,36.40.46; 9,37; 12.21ss.45; 14,7ss.17ss; 16,16ss.
"Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et, dès maintenant, vous le connaissez et vous l'avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire, toi : « Montre-nous le Père ! » Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres" (Jean 14,7-11)
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 09 nov.24, 11:40Au contraire, c'est fort simple et tout votre charabia copié collé n'y changera rien. D'ailleurs je me demande même si vous comprenez un traitre mot de votre charabia qui isole les textes au lieu de justement prendre le contexte. La preuve, vous parlez de pensée johannique au lieu de pensée biblique voire même divine parce que vous êtes convaincu que la Bible, c'est un vulgaire bouquin écrit par une quarantaine de personnes ayant une vision différente et contradictoire de la même chose. Vous isolez les textes et même des livres entiers, pas étonnant que vous ne compreniez rien. Si vous ne recopiez pas bêêêêtement comme un mouton ce que vous trouvez sur le net, vous vous en rendriez compte monsieur le plagiat. La gnose, ce n'est pas ça qui vous fera comprendre la Bible, vous ne comprenez même pas ce que vous copiez collez à longueur de journées. C'est démodée la gnose depuis que le monde sait que la compréhension de la Bible est accessible à tous et non à une bande d'illuminés gnostiques convaincu d'être les détenteurs d'un secret mystique. Merci internet. Le Royaume de Dieu est à la portée d'un enfant c'est dire à quel point c'est simple à comprendre. Dieu qui se tiendrait devant des gens en leur disant que jamais personne ne l'a vu, ça ne tient pas la route puisque justement tout le monde serait en train de le voir depuis un bon moment déjà. Vous voyez ? C'est simple, pas la peine d'aller sur top chrétien pour chercher des morceaux de citations obscures pour expliquer une lapalissade. Vous ne pouvez pas dire aux gens que personne ne vous a jamais vu alors que ça fait 30 ans qu'on vous observe. D'autant qu'en 6:46, il explique bien que lui seul l'a vu et non que Dieu a vu Dieu qui a vu l'ourse. Et en 1 Jean 4:12, Jean rappelle que personne n'a vu Dieu. Ce qui serait un mensonge si Jésus était Dieu. 1 Jean, c'est plusieurs années après Jésus, je dis ça, je dis rien. Je note en passant que vous optez pour une version de la Bible foncièrement trinitaire, rien d'étonnant alors que pour vous, un jeu d'enfant s'avère être un casse-tête. Je vous laisse à vos élucubrations que personne ne comprend pas même vous.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 09 nov.24, 12:04Version Inspirée:
" Personne n'a jamais vu Dieu, si ce n'est ceux qui croient. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous." (1Jean4:12)
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 09 nov.24, 13:54Ce morceau existe peut-être dans la version loufoque de Joseph Smith d'1 Jean 4:12 ou dans l'un de vos trois bouquins mais pas dans la Bible. Vous voulez la Référence Biblique pour vous en convaincre ? Vous devriez éviter de trafiquer les versets. De nos jours, la Bible est accessible partout et il est facile de vérifier. Et vous n'avez pas de chance, je vérifie toujours les versets qu'on me présente. Surtout quand c'est un que je cite.
Ecrit le 09 nov.24, 19:56Gérard C. Endrifel a écrit : ↑09 nov.24, 13:54 Ce morceau existe peut-être dans la version loufoque de Joseph Smith d'1 Jean 4:12 ou dans l'un de vos trois bouquins mais pas dans la Bible. Vous voulez la Référence Biblique pour vous en convaincre ? Vous devriez éviter de trafiquer les versets. De nos jours, la Bible est accessible partout et il est facile de vérifier. Et vous n'avez pas de chance, je vérifie toujours les versets qu'on me présente. Surtout quand c'est un que je cite.
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
ou à la droite de l'Homme.
-