,a écrit :Au contraire, c'est fort simple et tout votre charabia copié collé n'y changera rien. D'ailleurs je me demande même si vous comprenez un traitre mot de votre charabia qui isole les textes au lieu de justement prendre le contexte. La preuve, vous parlez de pensée johannique au lieu de pensée biblique voire même divine parce que vous êtes convaincu que la Bible, c'est un vulgaire bouquin écrit par une quarantaine de personnes ayant une vision différente et contradictoire de la même chose. Vous isolez les textes et même des livres entiers, pas étonnant que vous ne compreniez rien. Si vous ne recopiez pas bêêêêtement comme un mouton ce que vous trouvez sur le net, vous vous en rendriez compte monsieur le plagiat. La gnose, ce n'est pas ça qui vous fera comprendre la Bible, vous ne comprenez même pas ce que vous copiez collez à longueur de journées. C'est démodée la gnose depuis que le monde sait que la compréhension de la Bible est accessible à tous et non à une bande d'illuminés gnostiques convaincu d'être les détenteurs d'un secret mystique. Merci internet. Le Royaume de Dieu est à la portée d'un enfant c'est dire à quel point c'est simple à comprendre. Dieu qui se tiendrait devant des gens en leur disant que jamais personne ne l'a vu, ça ne tient pas la route puisque justement tout le monde serait en train de le voir depuis un bon moment déjà. Vous voyez ? C'est simple, pas la peine d'aller sur top chrétien pour chercher des morceaux de citations obscures pour expliquer une lapalissade. Vous ne pouvez pas dire aux gens que personne ne vous a jamais vu alors que ça fait 30 ans qu'on vous observe. D'autant qu'en 6:46, il explique bien que lui seul l'a vu et non que Dieu a vu Dieu qui a vu l'ourse.
érard C. Endrifel,
Je note que votre réponse n'apporte RIEN sur le FOND de notre discussion, aucun texte, aucun argument, juste une profession de foi et une agressivité qui vous caractérise et qui est censée remplir le VIDE abyssal de votre message.
Votre colère vous aveugle et vous empêche de lire un texte pour ce qu'il dit, c'est dommage.a écrit :Et en 1 Jean 4:12, Jean rappelle que personne n'a vu Dieu. Ce qui serait un mensonge si Jésus était Dieu. 1 Jean, c'est plusieurs années après Jésus, je dis ça, je dis rien. Je note en passant que vous optez pour une version de la Bible foncièrement trinitaire, rien d'étonnant alors que pour vous, un jeu d'enfant s'avère être un casse-tête. Je vous laisse à vos élucubrations que personne ne comprend pas même vous.
Les échos de Jean 1,18 se trouvent non seulement en 1 Jean 4,12 (personne n'a jamais vu Dieu // Jean 1,18a), mais en 1 Jean 5,20, qui a tout d'un commentaire sur Jean 1,18b: le dieu fils unique a ex-pliqué, ex-egesato -> le fils du dieu nous a donné la pensée (ou l'intelligence, dianoia) pour que nous connaissions le Vrai (véritable, véridique). En fait la Première de Jean et ses suites se lisent très bien comme des développements de l'Evangile fini, ou presque :
"Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour que nous connaissions celui qui est le Vrai ; et nous sommes dans le Vrai, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui le vrai Dieu et la vie éternelle" (1 Jean 5,20).
L'ambiguïté de la fin du texte, qui semble assimiler le "VRAI" (Dieu) au Fils Jésus-Christ, n'est pas anodine.
Selon Vous, pourquoi Jean 1,18 emploie-t-il la formule : "le Dieu Fils unique"
Selon VOUS, pourquoi le christianisme johannique, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" ( Jean 1,1.18 et 20,28 ; aussi 5,18; 10,33, qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse)