Il manque le plus important : cette réalité Une et indivisible, c'est Ce que Nous Sommes réellement.J'm'interroge a écrit : ↑10 nov.24, 14:11 .
La non-dualité, en compréhension stricte, est le concept selon lequel la réalité est sans séparation ni division intrinsèque. Elle postule une unité fondamentale de tout ce qui existe, où les distinctions telles que moi/autre, intérieur/extérieur, ici/là-bas, sont des constructions relatives, mais qui ne fragmentent en rien pour autant, cette unité du réel indivisible en éléments séparés.
Le personnage
Re: Le personnage
Ecrit le 10 nov.24, 20:06- J'm'interroge
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Re: Le personnage
Ecrit le 10 nov.24, 23:52Le rajouter, ce serait une erreur.
En effet : il y a ce que nous sommes, et il y a le reste. Nous ne sommes pas qui, ou ce que nous ne sommes pas. Je ne suis pas toi, tu n'es pas moi, nous ne sommes pas tel autre, nous ne sommes pas le siège sous lequel nous avons nos fesses, ni le massif du Mont Blanc. Tout ceci est bien distinct et distinguable. Le truc c'est juste de reconnaître qu'il ne s'agit pas d'éléments intrinsèquement dissociables. La non-dualité c'est simplement reconnaître que la réalité est sans séparation ni division intrinsèque, qu'il y a une unité et une interdépendance fondamentale de tout ce qui existe, et donc que distinguer n'est pas dissocier.
L'expérience authentique de l'éveil préserve une distinction fonctionnelle entre "ce que nous sommes" et "le reste" du réel.
Le fait que "Tout est un" n'oblige en rien de tout identifier comme étant Nous-mêmes, ou de Nous identifier au "Tout". (Je mets les majuscules pour que tu comprennes.)
>>>>> L'expérience de la non-dualité c'est simplement reconnaître qu'il n'y a en rien de division intrinsèque, tout en préservant toutes distinctions nécessaires à une vie fonctionnelle, sans chercher à se prendre illusoirement pour autre chose, et encore moi pour le "Tout".
>>>>>>>>>> Dire comme tu le fais que "cette réalité Une et indivisible, c'est Ce que Nous Sommes réellement", trahit bien plus une fausse identification au Tout, que ça ne parlerait de la non-dualité.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
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Re: Le personnage
Ecrit le 11 nov.24, 00:27.
Je trouve la petite rousse très jolie. Et la brune en noir et blanc aussi.
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Re: Le personnage
Ecrit le 11 nov.24, 02:57J'm'interroge a écrit : ↑11 nov.24, 00:27 .
Je trouve la petite rousse très jolie. Et la brune en noir et blanc aussi.
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Re: Le personnage
Ecrit le 11 nov.24, 03:12.
La prochaine fois tu pourrais les dénuder un peu plus ?
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Re: Le personnage
Ecrit le 11 nov.24, 03:17Comme le disait je ne sais plus qui : ''Le chemin parcouru est le bon.''
Re: Le personnage
Ecrit le 11 nov.24, 03:26La véritable Nudité est intérieure :J'm'interroge a écrit : ↑11 nov.24, 03:12 .
La prochaine fois tu pourrais les dénuder un peu plus ?
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Re: Le personnage
Ecrit le 11 nov.24, 03:33Pour entrer dans le jeu, je dirais que j'ai une faiblesse pour...
Non sans me rappeler ces beaux moments où on allait parker ma blonde pis moé...
Ajouté 10 minutes 49 secondes après :
Quant à la nudité, je préfère une image plus suggestive... Le fameux sexophone (sic) appuyant l'idée...
Non sans me rappeler ces beaux moments où on allait parker ma blonde pis moé...
Ajouté 10 minutes 49 secondes après :
Quant à la nudité, je préfère une image plus suggestive... Le fameux sexophone (sic) appuyant l'idée...
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Re: Le personnage
Ecrit le 11 nov.24, 04:25- J'm'interroge
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Re: Le personnage
Ecrit le 11 nov.24, 04:58.
C'est très spirituel..
_______________________
Ajouté 1 heure 39 minutes 4 secondes après :
Pour plus de sérieux, je reviens sur le non-sens de dire que les concepts seraient mentaux, point sur lequel tu ne démords pas, ne comprenant en rien de quoi il s'agit.
Définition du mot "concept" :
-------> Un concept est une définition en compréhension. (Se référer aux sens philosophique de compréhension et d'extension.)
EXTENSION & COMPRÉHENSION, logique :
Distinction introduite par la Logique de Port-Royal et portant sur les idées universelles : « J'appelle compréhension de l'idée les attributs qu'elle enferme en soi, et qu'on ne peut lui ôter sans la détruire, comme la compréhension de l'idée du triangle enferme extension, figure, trois lignes, trois angles, et l'égalité de ces trois angles à deux droits, etc. [...]. J'appelle étendue (ou extension) de l'idée les sujets à qui cette idée convient, ce qu'on appelle aussi les inférieurs d'un terme général, qui à leur égard est appelé supérieur, comme l'idée du triangle en général s'étend à toutes les diverses espèces de triangles... » Nous dirions aujourd'hui qu'à l'expression de l'idée est associé sémantiquement un double contenu : d'une part, l'ensemble des prédicats dont la conjonction définit l'« idée » entendue elle-même comme prédicat (être mammifère = être animé, être vertébré, être à sang chaud, être vivipare) ; d'autre part, l'ensemble des individus ou des objets auxquels on peut faire référence dans la langue par le moyen de l'expression linguistique de l'« idée ».
Ce que tu ne comprends pas :
Un concept étant une signification générale, on ne peut s'en faire aucune représentation mentale, une représentation mentale étant nécessairement toujours particulière et singulière par nature.
Exemple :
Le concept de triangle en général : on peut le définir et comprendre de quoi il s'agit. Ce que l'on aura compris, on pourra le formuler par cette définition ou par une autre équivalente. Or, aucune représentation mentale ou graphique d'un triangle n'illustre ce dont il s'agit, chaque représentation n'en illustrant qu'un cas particulier, singulier — triangles quelconques inclus — et non le triangle en général.
Un concept étant strictement langagier, on ne peut guère s'en représenter que la notion que l'on en a, soit une définition en extension, imaginale, c'est-à-dire constituée de représentations mentales, soit autant d'exemples particuliers.
Les gens confondent concepts et notions. (J'espère que c'est plus clair après ces explications.)
Ce sont donc les notions qui sont des représentations mentales, et non les concepts, lesquels sont des définitions en compréhension.
Personne n'a jamais vu un concept, ni ne s'en est représenté un en tant que tel.
>>>>> Un concept c'est quelque chose qui se comprend. <<<<<
(Et quand on ne comprend pas un mot, on le cherche dans le dictionnaire. Encore faut-il avoir un dictionnaire dialectique ou un vrai dictionnaire philosophique digne de ce nom, et pas le CNRTL, ou que sais-je...)
>>>>> Un concept n'est pas mental, car il s'agit d'une signification, or une signification est toujours générale, et en tant que telle, l'on ne peut s'en faire aucune représentation mentale. <<<<<
______
S'il est vrai que la compréhension se base aussi sur des représentations mentales, et que nous formons dans certains cas des notions à partir de concepts, la compréhension nécessite cependant des inférences fondées sur des notions et/ou des concepts. Et puisqu'il est question d'inférences cognitives, c'est qu'il existe bien une fonction intelligente capable de les effectuer.
C'est à ce niveau — celui des significations et des compréhensions — que se situent les concepts.
Et si le sens d'une phrase se comprend — ce qui est un fait, puisque nous comprenons bien des significations générales en lisant des phrases (sensées) — il est clair aussi que sa compréhension ne se réduit pas à une suite de signes imaginaux ou verbaux servant à la formuler.
C'est la preuve dont je parlais, c'est l'une des preuves les plus évidentes d'une intelligence qui donne sens aux contenus conscients : l'esprit.
CQFD.
______
Ton prompt doit donc être amélioré, il faut plutôt demander à l'IA ce qui suit :
Si l'on part de la définition suivante qu'à la différence d'une notion, un concept est une définition en compréhension, par nature générale, et sachant qu'une représentation mentale est toujours nécessairement particulière, les concepts sont sont-ils des représentations mentales ou plutôt des entités abstraites qui ne sont abordables que par une forme de langage ?
Fais l'expérience.
.
C'est très spirituel..
_______________________
Ajouté 1 heure 39 minutes 4 secondes après :
Pour plus de sérieux, je reviens sur le non-sens de dire que les concepts seraient mentaux, point sur lequel tu ne démords pas, ne comprenant en rien de quoi il s'agit.
Ce que j'avais dit, c'est que les concepts ne sont pas mentaux, dans le sens où ils ne sont pas des représentations mentales.gzabirji a écrit :Oui, bah là excuse-moi mais tu es trop attaché à ta copine l'I.A.
Demande-lui par exemple si les concepts sont mentaux.
Et fais une capture d'écran avec le prompt.
Tu verras que c'est une garce.
Définition du mot "concept" :
-------> Un concept est une définition en compréhension. (Se référer aux sens philosophique de compréhension et d'extension.)
EXTENSION & COMPRÉHENSION, logique :
Distinction introduite par la Logique de Port-Royal et portant sur les idées universelles : « J'appelle compréhension de l'idée les attributs qu'elle enferme en soi, et qu'on ne peut lui ôter sans la détruire, comme la compréhension de l'idée du triangle enferme extension, figure, trois lignes, trois angles, et l'égalité de ces trois angles à deux droits, etc. [...]. J'appelle étendue (ou extension) de l'idée les sujets à qui cette idée convient, ce qu'on appelle aussi les inférieurs d'un terme général, qui à leur égard est appelé supérieur, comme l'idée du triangle en général s'étend à toutes les diverses espèces de triangles... » Nous dirions aujourd'hui qu'à l'expression de l'idée est associé sémantiquement un double contenu : d'une part, l'ensemble des prédicats dont la conjonction définit l'« idée » entendue elle-même comme prédicat (être mammifère = être animé, être vertébré, être à sang chaud, être vivipare) ; d'autre part, l'ensemble des individus ou des objets auxquels on peut faire référence dans la langue par le moyen de l'expression linguistique de l'« idée ».
Ce que tu ne comprends pas :
Un concept étant une signification générale, on ne peut s'en faire aucune représentation mentale, une représentation mentale étant nécessairement toujours particulière et singulière par nature.
Exemple :
Le concept de triangle en général : on peut le définir et comprendre de quoi il s'agit. Ce que l'on aura compris, on pourra le formuler par cette définition ou par une autre équivalente. Or, aucune représentation mentale ou graphique d'un triangle n'illustre ce dont il s'agit, chaque représentation n'en illustrant qu'un cas particulier, singulier — triangles quelconques inclus — et non le triangle en général.
Un concept étant strictement langagier, on ne peut guère s'en représenter que la notion que l'on en a, soit une définition en extension, imaginale, c'est-à-dire constituée de représentations mentales, soit autant d'exemples particuliers.
Les gens confondent concepts et notions. (J'espère que c'est plus clair après ces explications.)
Ce sont donc les notions qui sont des représentations mentales, et non les concepts, lesquels sont des définitions en compréhension.
Personne n'a jamais vu un concept, ni ne s'en est représenté un en tant que tel.
>>>>> Un concept c'est quelque chose qui se comprend. <<<<<
(Et quand on ne comprend pas un mot, on le cherche dans le dictionnaire. Encore faut-il avoir un dictionnaire dialectique ou un vrai dictionnaire philosophique digne de ce nom, et pas le CNRTL, ou que sais-je...)
>>>>> Un concept n'est pas mental, car il s'agit d'une signification, or une signification est toujours générale, et en tant que telle, l'on ne peut s'en faire aucune représentation mentale. <<<<<
______
S'il est vrai que la compréhension se base aussi sur des représentations mentales, et que nous formons dans certains cas des notions à partir de concepts, la compréhension nécessite cependant des inférences fondées sur des notions et/ou des concepts. Et puisqu'il est question d'inférences cognitives, c'est qu'il existe bien une fonction intelligente capable de les effectuer.
C'est à ce niveau — celui des significations et des compréhensions — que se situent les concepts.
Et si le sens d'une phrase se comprend — ce qui est un fait, puisque nous comprenons bien des significations générales en lisant des phrases (sensées) — il est clair aussi que sa compréhension ne se réduit pas à une suite de signes imaginaux ou verbaux servant à la formuler.
C'est la preuve dont je parlais, c'est l'une des preuves les plus évidentes d'une intelligence qui donne sens aux contenus conscients : l'esprit.
CQFD.
______
Ton prompt doit donc être amélioré, il faut plutôt demander à l'IA ce qui suit :
Si l'on part de la définition suivante qu'à la différence d'une notion, un concept est une définition en compréhension, par nature générale, et sachant qu'une représentation mentale est toujours nécessairement particulière, les concepts sont sont-ils des représentations mentales ou plutôt des entités abstraites qui ne sont abordables que par une forme de langage ?
Fais l'expérience.
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Re: Le personnage
Ecrit le 11 nov.24, 08:30Tout simplement ? Tout idiotement plutôt.
Si tu es d'accord avec cette citation de copilot, tu es donc certainement en mesure de m'expliquer cette partie en me disant concrètement de quoi il s'agit, car vois-tu elle n'a strictement aucun sens de mon point de vue. Disons, que je ne la comprends pas :
"Un concept est une représentation abstraite qui permet de saisir et de généraliser les caractéristiques d'un objet ou d'une idée."
- 1) Tu pourrais me donner un exemple de représentation abstraite et me la décrire ?
- 2) Et qu'en est-il du concept de triangle en général alors, tu peux te représenter mentalement le triangle en général toi ? Moi pas. Par contre, je comprends très bien ce dont il s'agit. La preuve, je peux en formuler la définition complète et précise en une seule phrase.
[EDIT : et
- 3) Comment fait-on selon toi pour généraliser les caractéristiques d'un objet ou d'une idée ?]
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Modifié en dernier par J'm'interroge le 11 nov.24, 09:15, modifié 4 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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