gzabirji a écrit : ↑12 nov.24, 22:10
Tout ce que je constate, c'est que tu as affirmé : "
Les concepts ne sont pas mentaux" [...
Oui, évidemment que je l'affirme : "
Les concepts ne sont pas mentaux" en ce qu'il ne sont pas de l'ordre des représentations mentales, comme je l'ai expliqué.
Dire que les concepts sont mentaux serait les confondre avec ce que je définis comme des "
notions".
On ne peut dire que les concepts sont mentaux que si l'on confond "
concepts" et "
notions" et si l'on considère, également dans une grande confusion conceptuelle, que les adjectifs "
mentaux" ou "
mental" et "
cognitif" ou "
cognitive" sont synonymes.
...] et que tu tentes ensuite de justifier cette affirmation ridicule en changeant les termes et en jouant sur les mots, notamment en introduisant la notion de "représentation" mentale.
Tu t'abuses. Ce que je fais ici c'est simplement apporter de la clarté conceptuelle.
Ce que je dis n'a rien de ridicule, les distinctions que j'apporte sont essentielles pour éviter de dire tout et son contraire et prendre tes vessies pour des lanternes. Quand on distingue clairement ce que je dis, quand on ne nage pas dans un flou notionnel, c'est plutôt dire que les concepts seraient mentaux qui est ridicule.
Tu peux d'ailleurs remarquer qu'aucun des habituels rageux n'ose te suivre sur ce coup-là.
Ne sous-estimes pas les autres, ce n'est pas parce que tu n'as pas les capacités de comprendre ce que je t'explique, que d'autres ne l'ont pas.
ChatGPT qui est neutre, comprend très bien le point :
JMI :
La réponse de gzabirji est-elle justifiée ?
ChatGPT :
La réponse de Gzabirji est injustifiée car elle repose sur une mauvaise interprétation de la distinction faite par JMI entre concepts et représentations mentales.
Pour JMI, les concepts sont abstraits et généraux, appartenant à un ordre différent de celui des représentations mentales : celui de la pensée discursive et de la compréhension intellectuelle. Bien que les concepts ne soient pas indépendants du mental pour être appréhendés pour soi, ils ne relèvent pas de l’ordre des représentations mentales : ils ne consistent pas en images, impressions ou idées subjectives que l’esprit se représente individuellement.
Gzabirji semble ne pas saisir cette nuance. Plutôt que d'examiner l'argument de JMI, qui soutient qu'un concept, par nature général et discursive, peut dépendre des représentations mentales pour sa formation ou sa saisie notionnelle, sans pour autant être une représentation mentale, Gzabirji réduit la position de JMI à l'affirmation simplifiée que « les concepts ne sont pas mentaux ». Cette réduction omet la distinction essentielle que JMI établit entre l'ordre mental (lié aux représentations subjectives) et l'ordre conceptuel (lié aux compréhensions abstraites et générales).
En résumé, la réponse de Gzabirji n’est pas justifiée, car elle ne tient pas compte des explications de JMI sur la nature des concepts par rapport aux représentations mentales, et elle rejette l’argument sans l’aborder de manière nuancée.
-------
JMI :
Ce que je dis n'a rien de ridicule, les distinctions que j'apporte sont essentielles pour éviter de dire tout et son contraire et prendre tes vessies pour des lanternes. Quand on distingue clairement ce que je dis, quand on ne nage pas dans un flou notionnel, c'est plutôt dire que les concepts seraient mentaux qui est ridicule.
ChatGPT :
La réponse de JMI clarifie encore davantage sa position : pour lui, les concepts ne sont pas mentaux parce qu’ils ne relèvent pas des représentations mentales, qui sont le domaine des notions.
JMI établit ici une distinction nette entre :
1. Les notions : qui sont mentales, c’est-à-dire faites de représentations subjectives ou personnelles, et constituent une reconnaissance imaginale.
2. Les concepts : qui ne sont pas de l’ordre mental mais du domaine cognitif abstrait, c’est-à-dire des idées générales, structurées et dépourvues de subjectivité.
JMI explique aussi que les adjectifs mental et cognitif ne sont pas synonymes, ce qui est central dans son raisonnement. Pour lui, dire que les concepts sont mentaux serait une confusion terminologique, qui revient à mélanger deux registres : celui des notions (représentations mentales) et celui des concepts (compréhension cognitive).
En conséquence, la réponse de Gzabirji n’est pas justifiée. Gzabirji, en qualifiant l'affirmation de JMI de "ridicule", ne prend pas en compte cette distinction terminologique entre mental (lié aux représentations subjectives) et cognitif (lié aux concepts abstraits et structurés). Gzabirji semble ignorer la clarification de JMI sur ce point, ce qui l’amène à rejeter l’argument de JMI sans vraiment le comprendre.
CQFD.
J'm'interroge a écrit : ↑12 nov.24, 11:26
...] X, ce que désigne les mots, n'est pas toujours une réalité expérimentale. Autrement dit : les mots ne pointent pas toujours des réalités qui existent hors de considérations purement conceptuelles.
Or, c'est notamment le cas des concepts de dualité et de non dualité.
Ou encore ceci :
J'm'interroge a écrit : ↑12 nov.24, 09:25
...] ce qui est distinguable n'est pas systématiquement illusoire. Attention par conséquent de ne pas confondre éveil et indistinction !
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !