Oui, par l'Esprit Saint... Même unité de pensée.homere a écrit : ↑12 nov.24, 23:15 "Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes" (Jean 14,10-11).
Les termes "dans" et "en" témoignent surtout d'une habitation mutuelle, ce que conforme le texte ci-dessus, puisqu'il indique la formule "je suis dans le Père, et que le Père est en moi" = "le Père qui, demeurant en moi".
Les versets que tu me donnes sont le compte rendu d'une conversation entre Jésus et Nicodème, un chef juif. Plus loin, dans les versets, de quoi parle Jésus ? De sa mort et de sa résurrection au verset 14:homere a écrit :Le texte ne fait JAMAIS référence à la résurrection mais au fait d'être ENFANTS de DIEU = né de Dieu et non du sang ou de la chair.Tu confonds tout, il n'est question de la résurrection dans ce texte d'entrer dans le royaume de Dieu comme ayant comme condition le fait d'être "né d'en haut".
"Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l'homme soit élevé, 15pour que quiconque croit ait en lui la vie éternelle."
Ensuite, Jésus parle du jugement sur les oeuvres mauvaises. Dis-moi, Homère, la Bible ne parle-t-elle de résurrection de jugement ?
Jésus a été le modèle en tout. Donc, naître de nouveau signifie mourir et renaître spirituellement. Le contexte est important, Homère, sinon, c'est toi qui confond tout.
Dis-moi, Homère, comment une personne qui garde un corps terrestre peut-il faire partie des affaire céleste et être né de nouveau ???homere a écrit :Une comparaison entre Jean 8,23 et jean 17,16-17 ; nous apporte l'explication :
"Il leur disait : Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde" (Jean 8,23).
"Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : c'est ta parole qui est la vérité. 18Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde" (Jean 17,16-17).
Comprends-tu le sens de cette comparaison ?
Ne pas faire partie de ce monde, signifie être originaire D'EN HAUT, or Jésus indique que les disciples ne font pas partie du monde COMME LUI ...