La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 13 nov.24, 06:40

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 13 nov.24, 02:43 Bonjour Chrétien,

Prenons un exemple simple, la Lune s'éloigne de la Terre, c'est un fait, des étoiles implosent, c'est un fait, la Terre a connu des collisions massives, c'est un fait etc.
Mais évidemment, comme cela ne va pas dans le sens biblique d'un Créateur parfait, d'un mécanisme parfait, alors tu me traites d'arrogant.

L'arrogance Chrétien, c'est prétendre connaître LA vérité simplement par la lecture d'un livre de l'Antiquité.
Personne ici, n'a la vérité, sinon ca se saurait et je ne serais pas ici...

Tout ce que tu dis est vrai, mais la Bible n'est pas un livre de science, à vouloir tout expliquer aux humains. Sinon, on aurait une autre civilisation que celle ci. Il y a donc forcément des choses que l'on ne comprend pas.

C'est aussi cela avoir la foi. Il ne s'agit aucunement d'arrogance.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 08:15

Message par MonstreLePuissant »

Chrétien a écrit :Et les nuages, c'est quoi ? du coton ?
Parce que tu espères faire croire que Dieu a créé la terre et le ciel en séparant des nuages ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Chrétien a écrit :C'est aussi cela avoir la foi. Il ne s'agit aucunement d'arrogance.
C'est le problème de la foi. On peut avoir foi en Zeus, Athéna, Ra, Thor ou même Thanos. La foi n'est pas une vérité. C'est une croyance !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 08:34

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 13 nov.24, 08:15 Parce que tu espères faire croire que Dieu a créé la terre et le ciel en séparant des nuages ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Je ne sais pas, je ne suis pas scientifique... et toi, tu peux me le dire ?

Une croyance qui peut se transformer en vérité. Ca m'arrive plein de fois !
Modifié en dernier par Chrétien le 13 nov.24, 20:50, modifié 1 fois.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 14:52

Message par Erdnaxel »

a écrit :, mais la Bible n'est pas un livre de science,

Effectivement au vu du niveau on peut dire que ce n'est pas un livre de biologie, ni d'astronomie https://youtu.be/0TQqCOmmIpc (07. La Terre dans la Bible est-elle une sphère ?), ni de paléontologie et avec notamment l'histoire de l'Arche de Noé et de son Déluge pas vraiment un livre d'Histoire non plus.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 20:53

Message par Chrétien »

La Bible est un livre qui retrace la vie de certains humains qui ont suivi fidèlement Dieu ou pas. Elle diffuse le message divin de la bonne nouvelle (Christ sacrifié puis ressuscité, sauvant des milliards de vie terrestres).

Tout ceux qui prennent ce livre comme un livre scientifique (ou qui revendiquent que la Bible est vrai et que la science le prouve, par exemple) ou autres, se trompent de réalité.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 21:44

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 13 nov.24, 20:53 La Bible est un livre qui retrace la vie de certains humains qui ont suivi fidèlement Dieu ou pas. Elle diffuse le message divin de la bonne nouvelle (Christ sacrifié puis ressuscité, sauvant des milliards de vie terrestres).
Bonjour Chrétien,

Mon raisonnement est le suivant : si ce qui est vérifiable s'avère faux pourquoi ce qui n'est pas vérifiable serait vrai ?
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 22:16

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 13 nov.24, 21:44 Bonjour Chrétien,

Mon raisonnement est le suivant : si ce qui est vérifiable s'avère faux pourquoi ce qui n'est pas vérifiable serait vrai ?
Tu oublies de préciser que tu penses que c'est faux. C'est ta vision des choses, pas la mienne. Or, tu établis cela comme une certitude, alors que ca ne l'est pas.

Je ne te juge pas, tu as ton vécu et tes propres pensées, mais j'essaie de te faire comprendre que la notion de Bible et de Dieu est tellement au-dessus de nous, que nous ne pouvons pas nous permettre d'établir des règles et des certitudes en la matière.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 22:26

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 13 nov.24, 22:16 Tu oublies de préciser que tu penses que c'est faux. C'est ta vision des choses, pas la mienne. Or, tu établis cela comme une certitude, alors que ca ne l'est pas.
Ah mais non Chrétien, ce ne sont pas "mes" certitudes mais des certitudes absolues.
Le fait que le Soleil ne puisse pas être arrêté dans le ciel, le fait que le coeur ne soit pas le siège de nos pensées, le fait que tous les humains ne descendent pas d'un premier couple etc.
Sur ces points comme sur bien d'autres, la Bible ne fait que reprendre les idées erronées de son époque.
J'en tire donc la conclusion logique qu'elle ne peut pas être un écrit inspiré par le créateur.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 22:34

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 13 nov.24, 22:26 Ah mais non Chrétien, ce ne sont pas "mes" certitudes mais des certitudes absolues.
Le fait que le Soleil ne puisse pas être arrêté dans le ciel,
Mais qu'est-ce que tu en sais ? Pour le créateur de l'univers, cela peut être tout à fait possible !
Estra a écrit :le fait que le coeur ne soit pas le siège de nos pensées,
Proverbes 23:7 ne dit pas cela:

"6Ne mange pas le pain de celui qui a l'œil mauvais,

ne désire pas ses friandises ;

7car il est tel que sont ses arrière-pensées.

« Mange et bois », te dira-t-il ;

mais son cœur n'est pas avec toi.

8Ce que tu as mangé, tu le vomiras

et tu auras perdu tes belles paroles."

Encore une question d'interprétation.
Estra a écrit : le fait que tous les humains ne descendent pas d'un premier couple etc.
là encore, tu te trompes. Il a fallu un premier couple humain pour que l'humanité devienne comme elle est aujourd'hui. La poule ? Ou l'oeuf ? J'espère qu'on en est pas là...
Estra a écrit :Sur ces points comme sur bien d'autres, la Bible ne fait que reprendre les idées erronées de son époque.
J'en tire donc la conclusion logique qu'elle ne peut pas être un écrit inspiré par le créateur.
Ces idées "erronées" ne sont que des idées humaines, mais qui ne reflètent pas la Bible. Tu pourras me donner un tas d'exemple, que je pourrais soutenir le contraire sans problème.

Comme je te le dis, cela n'est qu'une question de foi. Rien que de la foi. Celui qui l'a et celui qui ne l'a pas. Je dis cela sans jugement aucun. Je respecte tes pensées. Mais ne me dis pas que ce sont des certitudes, car ce n'en sont pas. Ce sont juste des visions différentes des choses.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 nov.24, 22:39

Message par prisca »

Ce qui est vérifiable ne s'est pas avéré faux car il y a des occurrences que vous n'avez pas exploitées.

Dans le vérifiable il faut donc avoir décliné toutes les possibilités or ce n'a jamais été le cas.

Et même je dirais que vous avez pris pour vrai ce que vous n'avez pas pris le soin de vérifier, donc à l'inverse vous avez agi en dépit du bon sens.

Comme par exemple, la certitude sur laquelle quiconque se dit croyant se repose est : il n'y a pas d'autre Dieu dans l'Univers à part YHVH.

Une anomalie se présente par le Nouveau Testament, celle consistant à l'apparition d'un autre dieu qui se dit fils unique de YHVH.

Vous êtes fatalement devant une anomalie mais vous l'acceptez.

Qu'est ce qui vous pousse à accepter l'inacceptable ?

Et bien la réponse c'est : la tendance.

La tendance a déclaré tout à fait acceptable qu'il puisse y avoir un second Dieu et vous vous acceptez l'inacceptable.

Après les détracteurs vont dire "oui mais Jésus n'est pas un second Dieu" (j'appelle ça de la mauvaise foi car le fils d'un Dieu est un Dieu cqfd)

D'autres vont dire "oui mais Jésus est un fils de Dieu comme nous, qui sommes les fils de Dieu" (il y a un problème car Jésus est appelé "fils unique" donc il n'est pas notre frère sinon Jésus ne serait pas unique)

D'autres vont dire "oui mais YHVH est le Seul et Unique Dieu et son Fils est un Dieu soit, mais son Père reste notre seul Dieu" (j'appelle ça de la mauvaise foi car dire que YHVH est Seul et Unique Dieu mais a le droit d'avoir un fils unique, vous savez pertinemment que Jésus est présenté comme un Dieu à part entière et là vous occultez le fait que vous êtes polythéistes)

Donc n'appelez pas la science à votre secours puisqu'aussi bien croyants qu'athées se disant scientifiques vous faites preuve d'incohérence les athées aussi, comme ils aiment à la dire "on ne croit pas mais ça ne nous empêche pas de comprendre la Bible", car la Bible vous ne la comprenez pas non plus, ou plutôt vous faites semblant de ne pas la comprendre car s'il y a bien un point d'incohérence depuis près de 2000 ans c'est le polythéisme dont vous vous êtes rendus coupables et qui vous pénalisera bien entendu.
Modifié en dernier par prisca le 13 nov.24, 23:27, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 13 nov.24, 22:53

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 13 nov.24, 22:34 Mais ne me dis pas que ce sont des certitudes, car ce n'en sont pas.
J'habite à la campagne et je peux constater de mes propres yeux que les sauterelles marchent sur leur six pattes, et qu'elles ne sont pas des "reptiles volants à quatre pieds" contrairement à ce qu'affirme la Bible. 🤠

Ajouté 6 minutes après :
Erdnaxel a écrit : 06 nov.24, 13:45 Ce qui est raisonnable c'est d'admettre que la Bible raconte des bêtises et non pas d'essayer de trouver des magouilles pour illusionner que par rapport à l'avancée des connaissances scientifiques de 2024, la Bible est en parfait accord.

Comment dire,

c'est un peu comme si au lieu d'admettre que Mein Kampf est un livre raciste je :zombie: En fait, c'est notre compréhension de Mein Kampf qu'il faut remettre en cause pour en arriver à dire que Mein Kampf est un livre antiraciste...

enfin je veux dire à un moment donné il paraît quand même plus raisonnable d'arrêter de se voiler la face ou de prendre les gens pour des **** et d'admettre la réalité.
Image
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 23:12

Message par MonstreLePuissant »

Chrétien a écrit : 13 nov.24, 08:34 Je ne sais pas, je ne suis pas scientifique... et toi, tu peux me le dire ?

Une croyance qui peut se transformer en vérité. Ca m'arrive plein de fois !
Et combien de fois une croyance se révèle être fausses ? Ah, mais non, ce n'est pas possible car tu as la foi. :grinning-face-with-smiling-eyes:

La foi ne fait pas des vérités. Tu as gardé ce côté TJ d'avoir la foi même quand c'est absurde.

La foi est un piège. Au nom de la foi, certains ont commis les pires folies et les pires atrocités. D'autres sacrifient leur existence entière, ou sacrifient la vie des autres. Ce dieu aurait demandé de sacrifier des vierges, tu aurais sacrifié ta propre fille au nom de la foi.

Tu crois que ceux qui ont eu foi en Athéna, Zeus, Thor, ou tout autre dieu recevront une récompense pour leur foi ?

Ta réponse devrait être : "bien sûr, car ils ont eu foi". Puisque pour toi, la foi suffit !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 nov.24, 23:44

Message par prisca »

Le piège c'est la tendance et la foi est compromise car l'individu ne se fie pas à sa foi mais à ce qu'il a appris depuis des lustres.

Exemple :

Vous avez appris que les morts en Christ seront Sacrificateurs pour D.IEU pour Christ durant mille ans et ils règneront en tant que tels.

C'est vrai, c'est la Bible qui le dit.

Mais pour vous "Sacrificateurs" ça veut dire "rois" alors que "Sacrificateurs" ça veut dire "prêtres".

Donc vous êtes obnubilés par une fausse idée parce que des gens mal attentionnés ont voulu dire "rois" parce que ça les arrangeait de dire "rois" du fait que les chefs membres du comité central témoins de Jéhovah se sont réservés la place de "rois" car eux se voient au dessus de vous.

Alors ils disent qu'ils seront rois qui règneront du Paradis (à distance) sur la terre.

Je pense que vraiment d'une part vous qui les croyez vous êtes gurutisés encore même si vous avez abandonné le mouvement témoins de Jéhovah et en plus vous êtes grotesques car jamais des gens vont régner du Paradis sur la terre.

Donc ne faites pas comme si vous étiez connaisseurs car vous ne connaissez rien, la preuve : vos propres absurdités.

Ajouté 2 minutes 38 secondes après :
Vos absurdités donc, en l'espace de quelques secondes :

- Vous dites que la Bible comporte des erreurs, or les erreurs c'est vous car 1/ ça ne vous chiffonne pas qu'il y ait un autre dieu Jésus + 2/ ça ne vous chiffonne pas de dire que des rois règneront du Paradis sur la terre.

Pour moi la BIBLE est un trésor de connaissances et vous vous êtes un trou d'ignorance crasse.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 23:56

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 13 nov.24, 22:34 Mais qu'est-ce que tu en sais ? Pour le créateur de l'univers, cela peut être tout à fait possible !
Tout d'abord, pour arrêter le soleil dans le ciel, il faudrait qu'il se déplace dans le ciel !
Bon, tu vas me dire "non mais c'est vu de la Terre", dans ce cas là, que faut-il pour qu'on voit le soleil s'arrêter dans le ciel, c'est tout simple : que la Terre s'arrête de tourner.
La Terre tourne à 1600 km/h au niveau de l'équateur, donc pour l'arrêter d'un coup, déjà, c'est impossible mais bon, imaginons que Dieu y arrive, alors toute vie sur terre serait anéantie par cet arrêt brutal.
Chrétien a écrit : 13 nov.24, 22:34 Proverbes 23:7 ne dit pas cela:
Encore une question d'interprétation.
Où ai-je parlé de Proverbes en particulier ?
Non mais Chrétien, tu veux que je te cite tous les versets où il est question du coeur de l'homme ? Tiens, je te cite l'Eternel himself (donc là, vient pas nous dire que c'est une idée humaine, c'est Dieu qui parle)

Genèse 8:20Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Chrétien a écrit : 13 nov.24, 22:34là encore, tu te trompes. Il a fallu un premier couple humain pour que l'humanité devienne comme elle est aujourd'hui. La poule ? Ou l'oeuf ? J'espère qu'on en est pas là
Primo, l'étude de l'ADN dément déjà que tous les homo sapiens descendent d'un même couple, la diversité génétique étant trop grande pour venir d'une seule source, ça, déjà, c'est pour homo sapiens mais ensuite vient une autre constatation, c'est que nous, humains non Africains, nous avons des gènes de Néandertaliens et/ou de Dénisoviens alors que les humains sub Africains n'en ont pas. Ce qui prouve que non seulement il n'y a pas eu un seul couple d'humains mais, qu'en plus, il existait d'autres espèces humaines.
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 nov.24, 23:59

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 13 nov.24, 22:59 J'habite à la campagne et je peux constater de mes propres yeux que les sauterelles marchent sur leur six pattes, et qu'elles ne sont pas des "reptiles volants à quatre pieds" contrairement à ce qu'affirme la Bible. 🤠
C'est parce que Dieu t'envoie un esprit d'égarement pour t'empêcher de voir la réalité en face. :winking-face-with-tongue:

Répondre