Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 12 nov.24, 23:23

Message par Chrétien »

homere a écrit : 12 nov.24, 23:15 "Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes" (Jean 14,10-11).

Les termes "dans" et "en" témoignent surtout d'une habitation mutuelle, ce que conforme le texte ci-dessus, puisqu'il indique la formule "je suis dans le Père, et que le Père est en moi" = "le Père qui, demeurant en moi".
Oui, par l'Esprit Saint... Même unité de pensée.
homere a écrit :Le texte ne fait JAMAIS référence à la résurrection mais au fait d'être ENFANTS de DIEU = né de Dieu et non du sang ou de la chair.Tu confonds tout, il n'est question de la résurrection dans ce texte d'entrer dans le royaume de Dieu comme ayant comme condition le fait d'être "né d'en haut".
Les versets que tu me donnes sont le compte rendu d'une conversation entre Jésus et Nicodème, un chef juif. Plus loin, dans les versets, de quoi parle Jésus ? De sa mort et de sa résurrection au verset 14:

"Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l'homme soit élevé, 15pour que quiconque croit ait en lui la vie éternelle."

Ensuite, Jésus parle du jugement sur les oeuvres mauvaises. Dis-moi, Homère, la Bible ne parle-t-elle de résurrection de jugement ?

Jésus a été le modèle en tout. Donc, naître de nouveau signifie mourir et renaître spirituellement. Le contexte est important, Homère, sinon, c'est toi qui confond tout.
homere a écrit :Une comparaison entre Jean 8,23 et jean 17,16-17 ; nous apporte l'explication :

"Il leur disait : Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde" (Jean 8,23).

"Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : c'est ta parole qui est la vérité. 18Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde" (Jean 17,16-17).

Comprends-tu le sens de cette comparaison ?

Ne pas faire partie de ce monde, signifie être originaire D'EN HAUT, or Jésus indique que les disciples ne font pas partie du monde COMME LUI ...
Dis-moi, Homère, comment une personne qui garde un corps terrestre peut-il faire partie des affaire céleste et être né de nouveau ???
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.24, 23:34

Message par homere »

a écrit :Oui, par l'Esprit Saint... Même unité de pensée.

"le Père qui, demeurant en moi" = Unité de pensée :thinking-face:

Ou est-il question de l'Esprit dans ce texte :thinking-face:

a écrit :naître de nouveau signifie mourir et renaître spirituellement.
Pour naitre D'EN HAUT, il faut mourir :thinking-face:

a écrit :Dis-moi, Homère, comment une personne qui garde un corps terrestre peut-il faire partie des affaire céleste et être né de nouveau ???
Une comparaison entre Jean 8,23 et jean 17,16-17 ; nous apporte l'explication :

"Il leur disait : Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde" (Jean 8,23).

"Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : c'est ta parole qui est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde" (Jean 17,16-17).

Comprends-tu le sens de cette comparaison ?

Ne pas faire partie de ce monde, signifie être originaire D'EN HAUT, or Jésus indique que les disciples ne font pas partie du monde COMME LUI ... Ils sont donc originaire du divin, du UN divin qu'ils doivent réintégrer.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.24, 23:48

Message par Chrétien »

Reprends le contexte biblique, Homère. Il ne suffit d'en rester à un seul verset.

Moi, je peux très bien dire que j'ai Jésus dans mon coeur, ce n'est pas pour autant qu'il l'est réellement...

La suite de Jean 17 dit ceci:

"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. 22Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un, 23– moi en eux et toi en moi – pour qu'ils soient accomplis dans l'unité et que le monde sache que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé."

Ne parle-t-on pas de l'esprit saint ici ?
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 00:09

Message par MonstreLePuissant »

... a écrit : 12 nov.24, 10:47 Donc les chiens font des chats. Merci. C'est tout.
C'est aussi vrai que la fin venue en 1975. 🤣😂
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 00:28

Message par homere »

a écrit :La suite de Jean 17 dit ceci:
"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. 22Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un, 23– moi en eux et toi en moi – pour qu'ils soient accomplis dans l'unité et que le monde sache que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé."
Ne parle-t-on pas de l'esprit saint ici ?
Je ne vois pas ou il est question de l'Esprit :thinking-face: ... Si l'auteur avez voulu uniquement insister sur l'unité entre les Père, le Fils et les élus, il aurait uniquement affirmé cette unité, or l'auteur décrit une relation transitive et mutuelle en employant les termes "dans" et "en". Pourquoi dire "Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous" ou l'habitation est MUTUELLE, alors qu'il aurait pu tout simplement dire, le Père, le Fils et les élus sont unis.

Pourquoi le Père est-il DANS le Fils comme le Fils est DANS le Père comme les élus sont DANS le Père et el Fils :thinking-face: :thinking-face:

Cette description va au delà de la simple unité ... Autrement l'auteur aurait tout simplement, le Père, le Fils et les élus sont unis ... Tu ne crois pas ???

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 02:34

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 13 nov.24, 00:09 C'est aussi vrai que la fin venue en 1975. 🤣😂
Pas faux ! :rolling-on-the-floor-laughing:

Ajouté 1 minute 27 secondes après :
homere a écrit : 13 nov.24, 00:28 Je ne vois pas ou il est question de l'Esprit :thinking-face: ... Si l'auteur avez voulu uniquement insister sur l'unité entre les Père, le Fils et les élus, il aurait uniquement affirmé cette unité, or l'auteur décrit une relation transitive et mutuelle en employant les termes "dans" et "en". Pourquoi dire "Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous" ou l'habitation est MUTUELLE, alors qu'il aurait pu tout simplement dire, le Père, le Fils et les élus sont unis.

Pourquoi le Père est-il DANS le Fils comme le Fils est DANS le Père comme les élus sont DANS le Père et el Fils :thinking-face: :thinking-face:

Cette description va au delà de la simple unité ... Autrement l'auteur aurait tout simplement, le Père, le Fils et les élus sont unis ... Tu ne crois pas ???
Lorsque je dis que le Christ est en moi, est-il réellement en moi ? Tout le monde sait que non.

L'Esprit Saint est un esprit qui entre dans les personnes pour leur donner des pouvoirs miraculeux. C'est ce que voulait dire Jésus lorsqu'il a dit qu'il leur enverrai un assistant qui vient du Père...

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 03:03

Message par homere »

a écrit :Lorsque je dis que le Christ est en moi, est-il réellement en moi ? Tout le monde :thinking-face: sait que non.
"Moi et le Père, nous sommes un. Les Juifs ramassèrent à nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit : Je vous ai montré beaucoup de belles œuvres venant du Père. Pour laquelle de ces œuvres allez-vous me lapider ? Les Juifs lui répondirent : Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous allons te lapider, mais pour blasphème, parce que, toi qui es un homme, tu te fais Dieu !" (Jean 10,30-33).

Les juifs ne s'y trompent pas, l'affirmation "Moi et le Père, nous sommes un" (Comme en Jean 17) souligne l'origine divine du Fils et non une forme d'unité. Les élus aussi ont la même origine divine, eux aussi, ne sont pas de ce monde comme le Fils (Jean 8 et 17).

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 06:38

Message par Chrétien »

homere a écrit : 13 nov.24, 03:03 "Moi et le Père, nous sommes un. Les Juifs ramassèrent à nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit : Je vous ai montré beaucoup de belles œuvres venant du Père. Pour laquelle de ces œuvres allez-vous me lapider ? Les Juifs lui répondirent : Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous allons te lapider, mais pour blasphème, parce que, toi qui es un homme, tu te fais Dieu !" (Jean 10,30-33).

Les juifs ne s'y trompent pas, l'affirmation "Moi et le Père, nous sommes un" (Comme en Jean 17) souligne l'origine divine du Fils et non une forme d'unité. Les élus aussi ont la même origine divine, eux aussi, ne sont pas de ce monde comme le Fils (Jean 8 et 17).
Soit ils ont mal compris, soit ils se sont servi de cette excuse pour essayer de le lapider.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 nov.24, 09:10

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit : 13 nov.24, 00:09 C'est aussi vrai que la fin venue en 1975. 🤣😂
Si un chien ne peut pas faire un chat, quelle probabilité ont deux chiens d'en faire un ? :mrgreen:

Pour répondre à votre question, Colossiens 1:15
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 20:49

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 13 nov.24, 09:10 Si un chien ne peut pas faire un chat, quelle probabilité ont deux chiens d'en faire un ? :mrgreen:

Pour répondre à votre question, Colossiens 1:15
Si il est à son image, il est quoi ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 21:18

Message par homere »

Chrétien a écrit : 13 nov.24, 06:38 Soit ils ont mal compris, soit ils se sont servi de cette excuse pour essayer de le lapider.
Il suffit de lire la suite du texte pour comprendre le sens de la formule "Moi et le Père, nous sommes un" et pourquoi les juifs ont dit à Jésus "tu te fais Dieu" :

"Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : Moi, j'ai dit : Vous êtes des dieux ! Ainsi elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, – et l'Ecriture ne peut être annulée – et vous, vous dites à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde : « Tu blasphèmes ! » parce que j'ai dit : « Je suis Fils de Dieu » ! Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croiriez pas, croyez les œuvres ; sachez et comprenez ainsi que le Père est en moi, comme moi dans le Père" (Jean 10,34-39).

Notons que Jésus ne réfute l'accusation "tu te fais Dieu", puisqu'il rappelle le Psaume 82 ("Vous êtes des dieux !") et qu'il explique pourquoi le Père et lui-même sont UN : "le Père est en moi, comme moi dans le Père".

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.24, 22:17

Message par Chrétien »

C'est ce que je dis dans mon post précédent: soit ils ont mal compris, soit ils ont utilisé cette pensée pour faire du mal à Jésus (mauvaise interprétation des paroles de Jésus).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 00:00

L'unité d'esprit avec le père et le fils et entre le père et le fils est la base du christianisme. C'est même la condition indispensable au salut.

A cause de cette unité, un fils de Dieu est Dieu, étant né de Dieu. Il réside en Dieu et Dieu en lui. Ils constituent un même esprit.

Le problème, c'est que nôtre ego nous fait croire qu'un seul esprit, c'est une seule personne. Or, il peut y avoir plusieurs personnes en un seul esprit.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 nov.24, 01:23

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit : 14 nov.24, 00:00 Le problème, c'est que nôtre ego nous fait croire qu'un seul esprit, c'est une seule personne. Or, il peut y avoir plusieurs personnes en un seul esprit.
Ah bon ?

Dieu et son Fils Jésus-Christ, ce sont deux personnes différentes et distinctes.

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 01:34

Mormon a écrit :Dieu et son Fils Jésus-Christ, ce sont deux personnes différentes et distinctes.
Et quel rapport avec ce que j'ai écrit ?

Répondre