chrétien a écrit :Il est clair que tu n'as pas la vie chrétienne que j'ai. Et tu n'en as pas l'expérience.
C'est clair ! Je ne vis pas dans l'illusion. Mais je connais des gens qui réclament avoir une vie chrétienne exemplaire, certainement encore mieux que la tienne. Des ermites, des congrégations de sœurs catholiques qui ont voué leur vie toute entière à Jésus ou Marie, des évangéliques passionnés dont la dévotion est sans faille, et évidemment, des témoins de Jéhovah totalement convaincus de rentrer dans un paradis terrestre en suivant aveuglément un collège central.
Franck, quand je regarde bien, tu n'es pas différent des TJ, et ce n'est pas une critique, mais un constat. Tu penses faire partie d'une élite qui à
« la bonne vie chrétienne ». Mais ça, on le retrouve partout et c'est un manque d'humilité.
chrétien a écrit :Il y a de nombreuses choses qui, mises bout à bout, démontrent très clairement l'existence d'un être très supérieur à nous.
Oh, mais je n'en disconviens pas. Ce que je dis en revanche, c'est que les grecs, les romains, les mayas, les hindous, les babyloniens, les égyptiens ont tous cru à l'existence d'êtres supérieurs, et ils ont tous eu foi eux aussi. Mais est ce que tu penses que leur foi leur a été utile ? Ont ils réellement reçu la récompense de leur foi ?
Wikipedia a écrit :Dans la mythologie grecque et romaine, les champs Élysées, champs Élyséens, ou simplement l’Élysée, sont les lieux des Enfers ou du séjour des morts où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur trépas.
Crois tu aujourd'hui, qu'il y ait des grecs ou des romains vertueux aux champs Élysées dans les enfers ? Pourtant, n'avaient ils pas foi ?
Donc, je te le répète :
ta foi n'est ni en Dieu, ni en Jésus. Ta foi est dans les hommes, et même dans les hommes qui ont écrit un livre, et qui t'ont affirmé qu'il était divin, sans que jamais tu ne puisses le vérifier de façon objective, puisque tu ne disposes même pas d'un seul original.
Tu peux donc t'illusionner avec ta prétendue foi en Dieu, tu seras au final comme tous les autres qui ont cru, par leur vie vertueuse, obtenir une récompense, au Champ Elysée, au Valhalla, au Fólkvangr, au Tian, au Kulunga, au Vaikuntha, ou dans un paradis terrestre ou céleste, avec 72 vierges ou pas.
La foi pour moi, c'est le fait de gens qui sont encore immatures, et toujours en recherche d'approbation de leurs ainés. Ils se voient encore comme des enfants recherchant l'approbation et l'affection de leurs parents. Ils ont encore le besoin qu'on leur disent que ce qu'ils font est bien, et qu'ils auront des bonbons ou un cadeau pour leur bon comportement.
Quand on est spirituellement adulte et émancipé, la foi est inutile.