La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 14 nov.24, 00:07

Message par estra2 »

prisca a écrit : 13 nov.24, 22:39 Ce qui est vérifiable ne s'est pas avéré faux car il y a des occurrences que vous n'avez pas exploitées.

Dans le vérifiable il faut donc avoir décliné toutes les possibilités or ce n'a jamais été le cas.
Bonjour oh bienheureuse P.risca,

Vous avez raison, pour que quelque chose soit avéré faux, il faut être certain d'avoir invalidé absolument toutes les possibilités.
C'est une attitude totalement scientifique.

Alors, je reprends ce que j'ai cité plus haut, parole de l'Eternel en personne : Genèse 8:20...l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

Est-ce que le coeur a des pensées ? Non et là, on a une preuve formelle, c'est que quelqu'un à qui on enlève son coeur et à qui on en greffe un autre se réveille avec les pensées qu'il avait avant.
La réalité incontournable, vérifiable, c'est que ce n'est pas "l'Eternel" qui parle ici mais qu'il s'agit juste d'une idée de l'époque.
Comme notre coeur bat plus vite quand on a une émotion, les humains ont cru jusqu'à une époque très récente, que c'était lui qui produisait les pensées, les sentiments.

Voila oh bienheureuse P.risca mais, évidemment, vous avez plus d'intérêt à croire à cet "Eternel" que reconnaître qu'il n'est que le fruit de l'imagination des rédacteurs de la Bible.

Ajouté 12 minutes 8 secondes après :
Pollux a écrit : 13 nov.24, 23:59 C'est parce que Dieu t'envoie un esprit d'égarement pour t'empêcher de voir la réalité en face. :winking-face-with-tongue:
Bonjour Pollux, moi je pense plutôt que c'est Satan qui est derrière tout ça :winking-face:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 14 nov.24, 00:56

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 13 nov.24, 23:59 C'est parce que Dieu t'envoie un esprit d'égarement pour t'empêcher de voir la réalité en face. :winking-face-with-tongue:
😅👍
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 02:01

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 13 nov.24, 23:56 Tout d'abord, pour arrêter le soleil dans le ciel, il faudrait qu'il se déplace dans le ciel !
Bon, tu vas me dire "non mais c'est vu de la Terre", dans ce cas là, que faut-il pour qu'on voit le soleil s'arrêter dans le ciel, c'est tout simple : que la Terre s'arrête de tourner.
La Terre tourne à 1600 km/h au niveau de l'équateur, donc pour l'arrêter d'un coup, déjà, c'est impossible mais bon, imaginons que Dieu y arrive, alors toute vie sur terre serait anéantie par cet arrêt brutal.
Ton esprit humain pense... avec un cerveau humain. Pour un Dieu qui peut, en un instant, transformer un corp terrestre en un corp spirituel, je ne vois pas où est la complexité pour lui...
Estra a écrit :Où ai-je parlé de Proverbes en particulier ?
Non mais Chrétien, tu veux que je te cite tous les versets où il est question du coeur de l'homme ? Tiens, je te cite l'Eternel himself (donc là, vient pas nous dire que c'est une idée humaine, c'est Dieu qui parle)

Genèse 8:20Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
désolé, moi, j'ai ca...:

"Le Seigneur sentit une odeur agréable, et le Seigneur se dit : Je ne maudirai plus la terre à cause des humains, parce que le cœur des humains est disposé au mal depuis leur jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait."
Estra a écrit :Primo, l'étude de l'ADN dément déjà que tous les homo sapiens descendent d'un même couple, la diversité génétique étant trop grande pour venir d'une seule source, ça, déjà, c'est pour homo sapiens mais ensuite vient une autre constatation, c'est que nous, humains non Africains, nous avons des gènes de Néandertaliens et/ou de Dénisoviens alors que les humains sub Africains n'en ont pas. Ce qui prouve que non seulement il n'y a pas eu un seul couple d'humains mais, qu'en plus, il existait d'autres espèces humaines.
Déjà, tu ne sais même pas l'ADN qu'avaient Adam et Eve. Tu sais très qu'au fil du temps et avec les mariage entre membre de la même famille, les ADN se dégradent...

Estra, tu pars déjà d'un postulat qui est faux : tu penses humain.

Ajouté 3 minutes 3 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 13 nov.24, 23:12 Et combien de fois une croyance se révèle être fausses ? Ah, mais non, ce n'est pas possible car tu as la foi. :grinning-face-with-smiling-eyes:

La foi ne fait pas des vérités. Tu as gardé ce côté TJ d'avoir la foi même quand c'est absurde.

La foi est un piège. Au nom de la foi, certains ont commis les pires folies et les pires atrocités. D'autres sacrifient leur existence entière, ou sacrifient la vie des autres. Ce dieu aurait demandé de sacrifier des vierges, tu aurais sacrifié ta propre fille au nom de la foi.

Tu crois que ceux qui ont eu foi en Athéna, Zeus, Thor, ou tout autre dieu recevront une récompense pour leur foi ?

Ta réponse devrait être : "bien sûr, car ils ont eu foi". Puisque pour toi, la foi suffit !
MLP,

Pense à l'envers. La vérité ne fait pas non plus la foi. C'est la foi qui sauve, ne l'oublie pas.

Et lorsqu'on a la vraie foi, elle est accompagnée de l'amour et de bonnes œuvres. Qu'ai-je à faire avec des gens qui sont mauvais et qui veulent sacrifier leur propre fille ? Dieu a-t-il demandé cela un jour ? Non. Il a retenu le bras d'Abraham, car il savait que si Dieu ne le retenait pas, il l'aurait fait. Mais Dieu ne demande pas la mort de quelqu'un pour que l'on montre sa foi: il sait déjà si on a la foi ou pas.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 02:18

Message par gzabirji »

Ce qui me fait rire, dans le présent topic, c'est qu'il a été ouvert par Franck ("Chrétien") dans le but de dénigrer les chrétiens Témoins de Jéhovah dans leur obstination à faire concorder la Bible avec la science.

Cependant, le principal intervenant Témoin de Jéhovah (agecanonix) ayant quitté forum-religion.org, c'est Franck lui-même qui se retrouve pris à son propre piège, en tentant de défendre l'indéfendable. C'est lui à présent qui s'obstine à pratiquer le concordisme et à devoir rendre des comptes face à des interlocuteurs qui voient très bien que sa position est totalement intenable.

Et c'est vraiment très amusant. 🤠
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 03:48

Message par Chrétien »

Donc, pour résumer ce que je disais :

- Si on commence à penser à la manière humaine, alors, oui, la Bible est fausse et complètement incohérente.

Mais c'est là qu'intervient la foi. Notre petit esprit humain n'a pas conscience de tout ce qui gravite autour de nous, des forces inimaginables qui sont à l'œuvre autour de nous. Pour créer un univers, il faut une puissance que même notre esprit ne peut imaginer.

Et nous, on est là pour juger de l'impossibilité pour Dieu (qui a créé ce même univers) d'arrêter le soleil dans le ciel...

Il faut rester humble et rester à notre place d'humain et ne pas juger ce qui est faisable ou pas.

- Avoir la foi en Christ et en son Père, cette foi qui sauve.

Matthieu 17:20: " C’est à cause de votre peu de foi, leur dit-il. Amen, je vous le dis : si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à cette montagne : "Déplace-toi d’ici jusque-là", et elle se déplacerait ; rien ne vous serait impossible. "

Si, nous qui avons la foi, pouvons déplacer des montagnes, à combien plus forte raison, notre Dieu, qui a créé l'univers entier, peut accomplir des choses plus miraculeuses encore.

Foi et humilité.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 04:00

Message par MonstreLePuissant »

chrétien a écrit :Avoir la foi en Christ et en son Père, cette foi qui sauve.
C'est cette foi qui sauve selon ceux qui y croient. Les TJ ont foi en Dieu qui leur aurait promis un paradis terrestre, parce qu'ils ont foi dans les hommes qui leur disent d'y croire, en fonction de ce que ces hommes comprennent des écritures, tout en affirmant que ça vient de Dieu.

Franck, ce n'est ni en Dieu, ni en Jésus que tu as foi, mais dans un livre et dans ceux qui l'ont écrit.

Quand eux se trompent, tu es trompé, et ta foi ne sert à rien !

Que sont devenus ceux qui ont eu foi en Zeus, Athéna, Thor, Odin, Ra, ou Seth ? Sont-ils allés au Valhalla, aux Champs Elysées, ou je ne sais où ? Les musulmans martyr, ont-ils réellement 72 vierges arrivés aux paradis, selon leur foi ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 nov.24, 05:48

Message par prisca »

estra2 a écrit : 14 nov.24, 00:19

Alors, je reprends ce que j'ai cité plus haut, parole de l'Eternel en personne : Genèse 8:20...l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

Est-ce que le coeur a des pensées ? Non et là, on a une preuve formelle, c'est que quelqu'un à qui on enlève son coeur et à qui on en greffe un autre se réveille avec les pensées qu'il avait avant.
La réalité incontournable, vérifiable, c'est que ce n'est pas "l'Eternel" qui parle ici mais qu'il s'agit juste d'une idée de l'époque.
Comme notre coeur bat plus vite quand on a une émotion, les humains ont cru jusqu'à une époque très récente, que c'était lui qui produisait les pensées, les sentiments.

L'expression "les pensées du cœur de l'homme" est une manière poétique de parler des intentions, des désirs et des émotions les plus profondes d'une personne. Ces pensées ne sont pas toujours rationnelles et peuvent être influencées par les émotions, les expériences de vie et les croyances personnelles.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 21:53

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 14 nov.24, 04:00
Franck, ce n'est ni en Dieu, ni en Jésus que tu as foi, mais dans un livre et dans ceux qui l'ont écrit.

Quand eux se trompent, tu es trompé, et ta foi ne sert à rien !
Il est clair que tu n'as pas la vie chrétienne que j'ai. Et tu n'en as pas l'expérience. Ce n'est ni un jugement, ni un reproche.

Comme je l'ai dis à Estra, Il y a de nombreuses choses qui, mises bout à bout, démontrent très clairement l'existence d'un être très supérieur à nous.

Mais si tu prends les détails uns à uns, ils sont contestables. Tous.

C'est comme un puzzle, une pièce ne signifie rien, mais si tu finis le puzzle, alors la magie s'opère et tu vois la finalité du travail accompli.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 22:10

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 14 nov.24, 21:53 Il est clair que tu n'as pas la vie chrétienne que j'ai. Et tu n'en as pas l'expérience.
Tu aurais dit exactement la même chose lorsque tu étais chrétien Témoin de Jéhovah.
Mais aujourd'hui tu te livres à une guerre incessante contre tes anciens compagnons d'esclavage.

Si tu ne désires pas recevoir de critiques à l'encontre de tes croyances moyenâgeuses, alors commence par éviter de critiquer celles de ton prochain. 👍

Tu dois quand-même pouvoir prendre conscience qu'un homme tel que toi qui affirme que les sauterelles marchent sur quatre pattes (au lieu de six) "parce que la Bible le dit", n'est pas plus crédible qu'un musulman qui se fait sauter avec une ceinture d'explosifs parce que sa religion lui dit qu'il aura 72 vierges en récompense.
Modifié en dernier par gzabirji le 14 nov.24, 22:18, modifié 1 fois.
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 nov.24, 22:16

Message par Gérard C. Endrifel »

Pour l'instant c'est contre les athées de ce forum qu'il bataille. Des TJ ici, comment dire ? Agecanonix est parti, medico est en monologue automatique et moi je lui parle plus et globalement je m'en fous donc comme ça :rolling-on-the-floor-laughing:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 22:23

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 nov.24, 22:16 Pour l'instant c'est contre les athées de ce forum qu'il bataille. Des TJ ici, comment dire ? Agecanonix est parti, medico est en monologue automatique et moi je lui parle plus et globalement je m'en fous donc comme ça :rolling-on-the-floor-laughing:
C'est bien pour cela que c'en est risible.
En réalité, la seule raison pour laquelle Franck accepte se faire ridiculiser quotidiennement ici, c'est que cela lui procure sa dose d'adrénaline, comme je l'explique ici :

viewtopic.php?t=71958

Tout le reste n'est que poudre aux yeux et faux-semblant. 👍
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 22:39

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 nov.24, 22:16 Pour l'instant c'est contre les athées de ce forum qu'il bataille. Des TJ ici, comment dire ? Agecanonix est parti, medico est en monologue automatique et moi je lui parle plus et globalement je m'en fous donc comme ça :rolling-on-the-floor-laughing:
Tant que tu n'auras pas compris que je me fous aussi de vous et que je suis en mode débat, tu auras toujours la même réaction. Qu'Agécanonix soit parti ou que Médico soit en mode automatique, rien à secouer.

Je ne me bats contre personne, je cherche des solutions. Point barre. Le reste, vous pouvez penser ce que vous voulez de moi, cela n'atteint même pas le talon.

Messieurs les rois du détournement de sujets.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 23:12

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 14 nov.24, 22:39 Je ne me bats contre personne, je cherche des solutions.
Alors pourquoi avoir posté ce sujet dans la section Watchtower en pointant du doigt les chrétiens Témoins de Jéhovah, alors que tu fais exactement la même chose qu'eux, c'est à dire du "concordisme biblique"?

On a l'impression que c'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.24, 23:28

Message par Chrétien »

@ gzabirji :

Je tiens à lui dire que je l'ai bloqué et que, par conséquent je ne vois pas ses messages. Il ne sert donc à rien de me répondre.

Malgré tous ces mauvais jugements contre moi (je me doute que je suis habillé pour l'hiver :rolling-on-the-floor-laughing: ), je reste persuadé que la bible et la science se complètent.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.24, 00:12

Message par MonstreLePuissant »

chrétien a écrit :Il est clair que tu n'as pas la vie chrétienne que j'ai. Et tu n'en as pas l'expérience.
C'est clair ! Je ne vis pas dans l'illusion. Mais je connais des gens qui réclament avoir une vie chrétienne exemplaire, certainement encore mieux que la tienne. Des ermites, des congrégations de sœurs catholiques qui ont voué leur vie toute entière à Jésus ou Marie, des évangéliques passionnés dont la dévotion est sans faille, et évidemment, des témoins de Jéhovah totalement convaincus de rentrer dans un paradis terrestre en suivant aveuglément un collège central.

Franck, quand je regarde bien, tu n'es pas différent des TJ, et ce n'est pas une critique, mais un constat. Tu penses faire partie d'une élite qui à « la bonne vie chrétienne ». Mais ça, on le retrouve partout et c'est un manque d'humilité.
chrétien a écrit :Il y a de nombreuses choses qui, mises bout à bout, démontrent très clairement l'existence d'un être très supérieur à nous.
Oh, mais je n'en disconviens pas. Ce que je dis en revanche, c'est que les grecs, les romains, les mayas, les hindous, les babyloniens, les égyptiens ont tous cru à l'existence d'êtres supérieurs, et ils ont tous eu foi eux aussi. Mais est ce que tu penses que leur foi leur a été utile ? Ont ils réellement reçu la récompense de leur foi ?
Wikipedia a écrit :Dans la mythologie grecque et romaine, les champs Élysées, champs Élyséens, ou simplement l’Élysée, sont les lieux des Enfers ou du séjour des morts où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur trépas.
Crois tu aujourd'hui, qu'il y ait des grecs ou des romains vertueux aux champs Élysées dans les enfers ? Pourtant, n'avaient ils pas foi ?

Donc, je te le répète : ta foi n'est ni en Dieu, ni en Jésus. Ta foi est dans les hommes, et même dans les hommes qui ont écrit un livre, et qui t'ont affirmé qu'il était divin, sans que jamais tu ne puisses le vérifier de façon objective, puisque tu ne disposes même pas d'un seul original.

Tu peux donc t'illusionner avec ta prétendue foi en Dieu, tu seras au final comme tous les autres qui ont cru, par leur vie vertueuse, obtenir une récompense, au Champ Elysée, au Valhalla, au Fólkvangr, au Tian, au Kulunga, au Vaikuntha, ou dans un paradis terrestre ou céleste, avec 72 vierges ou pas.

La foi pour moi, c'est le fait de gens qui sont encore immatures, et toujours en recherche d'approbation de leurs ainés. Ils se voient encore comme des enfants recherchant l'approbation et l'affection de leurs parents. Ils ont encore le besoin qu'on leur disent que ce qu'ils font est bien, et qu'ils auront des bonbons ou un cadeau pour leur bon comportement.

Quand on est spirituellement adulte et émancipé, la foi est inutile.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre