Le chiffre 70 est un chiffre qui signifie ce qui est complet dans l'accomplissement.
Pour ma part, je reste sur cette hypothèse:
Il y a deux périodes de 70 ans :
- une pour Babylone : -609/-539: Accession de Babylone au statut de première puissance mondiale et défaite lors de la prise de Jérusalem par les médo-perses
- Une pour Jérusalem : -586-7/-516/7: Prise de Jérusalem par Babylone et reconstruction du temple.
La Bible et l'histoire se complètent.
607 définitivement désavouée récemment de manière scientifique.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: 607 définitivement désavouée récemment de manière scientifique.
Ecrit le 14 nov.24, 22:42"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Ecrit le 14 nov.24, 23:35C'est ton droit le plus absolu ... Mais d'une manière plus générale, je ne crois pas beaucoup à la stratégie qui consiste à "réfuter" une doctrine tout en conservant ses présupposés sous prétexte de "terrain d'entente"; en l'espèce, si l'on garde un présupposé historico-harmonisateur et qu'on se contente de remplacer le 607-537 de la Watch par un 609-539, on doit alors faire aux textes (à d'autres textes, à 2 Chroniques 36 au lieu de Jérémie 29, par exemple) une violence tout à fait comparable (en nature sinon en intensité) à celle qu'on entend dénoncer (Celle de la Watch).a écrit :- une pour Babylone : -609/-539: Accession de Babylone au statut de première puissance mondiale et défaite lors de la prise de Jérusalem par les médo-perses
- Une pour Jérusalem : -586-7/-516/7: Prise de Jérusalem par Babylone et reconstruction du temple.
La Bible et l'histoire se complètent.
Je pense qu'il est vain, comme le font souvent les ex-TdJ*, de vouloir réduire l'ensemble des textes se référant aux "70 ans", dans Jérémie et a fortiori ailleurs, à une interprétation unique, et plus encore de vouloir les faire correspondre EXACTEMENT avec une période historique (p. ex. 609-539) quand on sait qu'il s'agit d'un topos prophétique (cf. les 70 ans annoncés pour la dévastation de BABYLONE dans l'inscription d'Asarhaddon, ; cf. http://bsw.org/Biblica/Vol-85-2004/Jere ... -p503.html )
Ecrit le 14 nov.24, 23:37Je ne vois pas en quoi respecter la date de -539 comme étant historique est faire violence au texte de Jérémie...homere a écrit : ↑14 nov.24, 23:35 C'est ton droit le plus absolu ... Mais d'une manière plus générale, je ne crois pas beaucoup à la stratégie qui consiste à "réfuter" une doctrine tout en conservant ses présupposés sous prétexte de "terrain d'entente"; en l'espèce, si l'on garde un présupposé historico-harmonisateur et qu'on se contente de remplacer le 607-537 de la Watch par un 609-539, on doit alors faire aux textes (à d'autres textes, à 2 Chroniques 36 au lieu de Jérémie 29, par exemple) une violence tout à fait comparable (en nature sinon en intensité) à celle qu'on entend dénoncer (Celle de la Watch).
Je pense qu'il est vain, comme le font souvent les ex-TdJ*, de vouloir réduire l'ensemble des textes se référant aux "70 ans", dans Jérémie et a fortiori ailleurs, à une interprétation unique, et plus encore de vouloir les faire correspondre EXACTEMENT avec une période historique (p. ex. 609-539) quand on sait qu'il s'agit d'un topos prophétique (cf. les 70 ans annoncés pour la dévastation de BABYLONE dans l'inscription d'Asarhaddon, ; cf. http://bsw.org/Biblica/Vol-85-2004/Jere ... -p503.html )
Par contre, moi, je ne reste pas sur le terme interprétation (qui a la notion de certitude), mais plus sur le terme d'hypothèses (que l'on peut changer au gré de nos compréhensions).
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
Ecrit le 15 nov.24, 00:01Comme je l'ai indiqué déjà, l'interprétation "biblique" des "70 ans" a beaucoup varié et parmi ces interprétations, celles de 2 Chroniques 36 et de Jérémie 29 contredisent la période historique 609-539 :a écrit :Je ne vois pas en quoi respecter la date de -539 comme étant historique est faire violence au texte de Jérémie...
1) Les "70 ans" correspondent à une période qui commence AVANT la ruine finale de Jérusalem, au moins à la première déportation de 597 (chap. 29), et peut-être à l'accession de la puissance néo-babylonienne à l'hégémonie régionale avec la bataille de Karkemish en 605 (cf. chap. 27), pour s'achever -- quand une "fin" est indiquée --avec la prise de Babylone.
2) Ils sont appliqués plus tard à une période qui commence avec la ruine du temple (587/6) pour continuer APRÈS le retour d'exil (Zacharie 1; 7; Daniel 9), 3) et parfois identifiés purement et simplement à la durée de la "désolation" de Juda (2 Chroniques 36).
Ecrit le 15 nov.24, 02:58Homère, je te remets mes références (bibliques) sur les deux périodes de 70 ans, comme moi, je les vois:
Voici les versets clés concernant les 70 ans de l'exil à Babylone et ceux relatifs à Jérusalem :
1. Les 70 ans pour Babylone :
Jérémie 25:11-12 (NBS) :
« Toute cette terre deviendra une ruine, un dévastation, et ces nations serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Quand les soixante-dix ans seront accomplis, je punirai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Éternel, pour leur iniquité, et je ferai de Babylone une ruine éternelle. »
Jérémie 29:10 (NBS) :
« Car ainsi parle l’Éternel : Lorsqu’à Babylone les soixante-dix ans seront accomplis, je vous visiterai, et j’accomplirai ma promesse de vous faire revenir dans ce lieu. »
2. Les 70 ans pour Jérusalem :
Daniel 9:2 (NBS) :
« La première année de son règne, je, Daniel, compris par les livres que le nombre des années dont parlaient l’Éternel à Jérémie le prophète, pour accomplir les ruines de Jérusalem, était de soixante-dix ans. »
Ésaïe 23:15 (NBS) :
« Et il arrivera qu’à la fin de soixante-dix ans, l’Éternel visitera Tyr, et elle redeviendra comme la prostituée qui chante, et elle se prostituera avec tous les royaumes du monde sur la face de la terre. »
Les 70 ans sont un symbole important dans la Bible, liés à la durée de l'exil et à la promesse de restauration. Pour Babylone, ils représentent la durée de son pouvoir et de l'exil des Israélites, et pour Jérusalem, c’est la période de dévastation avant la restauration.
Donc, de :
1. Il y a cette période de 70 ans où Babylone est punie
2. accomplir les ruines de Jérusalem, 70 ans.
Voici les versets clés concernant les 70 ans de l'exil à Babylone et ceux relatifs à Jérusalem :
1. Les 70 ans pour Babylone :
Jérémie 25:11-12 (NBS) :
« Toute cette terre deviendra une ruine, un dévastation, et ces nations serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Quand les soixante-dix ans seront accomplis, je punirai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Éternel, pour leur iniquité, et je ferai de Babylone une ruine éternelle. »
Jérémie 29:10 (NBS) :
« Car ainsi parle l’Éternel : Lorsqu’à Babylone les soixante-dix ans seront accomplis, je vous visiterai, et j’accomplirai ma promesse de vous faire revenir dans ce lieu. »
2. Les 70 ans pour Jérusalem :
Daniel 9:2 (NBS) :
« La première année de son règne, je, Daniel, compris par les livres que le nombre des années dont parlaient l’Éternel à Jérémie le prophète, pour accomplir les ruines de Jérusalem, était de soixante-dix ans. »
Ésaïe 23:15 (NBS) :
« Et il arrivera qu’à la fin de soixante-dix ans, l’Éternel visitera Tyr, et elle redeviendra comme la prostituée qui chante, et elle se prostituera avec tous les royaumes du monde sur la face de la terre. »
Les 70 ans sont un symbole important dans la Bible, liés à la durée de l'exil et à la promesse de restauration. Pour Babylone, ils représentent la durée de son pouvoir et de l'exil des Israélites, et pour Jérusalem, c’est la période de dévastation avant la restauration.
Donc, de :
1. Il y a cette période de 70 ans où Babylone est punie
2. accomplir les ruines de Jérusalem, 70 ans.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
-