Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Igordhossegor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 16 nov.24, 00:18

Message par Igordhossegor »

gzabirji a écrit : 14 nov.24, 19:18L'expérience sur laquelle nous avons collé l'étiquette "éveil spirituel"* est bien plus riche, infiniment plus profonde, et c'est la seule qui soit strictement la même pour tout le monde.
Voilà pourquoi tous les "éveillés" se reconnaissent facilement entre eux depuis au moins 2500 ans, quels que soient leur langue, leur niveau social ou leur culture.
Cette expérience merveilleuse transcende toutes les différences et limitations humaines.
J'invite chacun à simplement taper "neo advaïta" sur un moteur de recherche et à comparer cela à l'affirmation de gzabirji ci-dessus.
Force est de constater que c'est loin d'être l'opinion de tous les partisans de l'advaïta classique.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 16 nov.24, 00:24

Message par gzabirji »

Image

Ajouté 2 minutes 17 secondes après :
Igordhossegor a écrit : 16 nov.24, 00:18 Force est de constater que c'est loin d'être l'opinion de tous les partisans de l'advaïta classique.
N'hésite pas à partager ces "opinions", l'ami.
Peut-être aurons-nous alors des propos spirituels, plutôt qu'intello-intellectuels. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 nov.24, 00:32

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 15 nov.24, 23:16 Nul ne peut connaître le goût d'une pomme à moins d'en faire lui-même l'expérience.
Tout ce que je dis au sujet de l'éveil spirituel est totalement vérifiable dès lors qu'on en fait soi-même l'expérience.
L'analogie de la pomme ne fonctionne pas, et c'est même plus grave, comme je l'ai exposé elle te dément.

Et le fait que tu ne proposes aucun critère spécifique de ce que tu présentes comme l'éveil, le rend au contraire invérifiable.

Donc tu as tout faux gzabirji. Rien de ce que tu dis de l'éveil ta ta sauce néo-advaïta n'est vérifiable, aucune expérience quelle qu'elle soit ne cadre avec ce que tu proposes. C'est au mieux un lot de croyances mémétiques que l'on peut faire siennes par manque de jugeotte et généralisations abusives.

Voilà les faits.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 16 nov.24, 00:33, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 00:33

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 nov.24, 00:32 L'analogie de la pomme ne fonctionne pas
Es-tu en train de dire qu'on peut connaître le goût d'un fruit sans jamais l'avoir goûté ? 🤔
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.24, 00:34

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 00:33 Es-tu en train de dire qu'on peut connaître le goût d'un fruit sans jamais l'avoir goûté ? 🤔
Non. Relis.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 00:42

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 nov.24, 00:34 Non. Relis.
.
Donc tu admets ouvertement qu'on ne peut pas connaître le goût d'un fruit sans jamais l'avoir goûté, et tu as raison. 👍

De mon côté je dis que c'est pareil pour l'éveil spirituel. Seul celui qui le goûte en connaît la saveur.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.24, 01:30

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 00:42 Donc tu admets ouvertement qu'on ne peut pas connaître le goût d'un fruit sans jamais l'avoir goûté, et tu as raison. 👍
Evidemment. Mais ce n'est pas le point.

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 00:42 De mon côté je dis que c'est pareil pour l'éveil spirituel. Seul celui qui le goûte en connaît la saveur.
Et justement ! Moi j'ai montré en quoi, ce n'est pas pareil.

D'ailleurs de quel éveil s'agit-il, puisque tu n'en donnes aucun critère objectif, ni définition précise ?
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 01:34

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 nov.24, 01:30 Evidemment. Mais ce n'est pas le point.

Et justement ! Moi j'ai montré en quoi, ce n'est pas pareil.

D'ailleurs de quel éveil s'agit-il, puisque tu n'en donnes aucun critère objectif, ni définition précise ?
.
J'en parle pourtant très clairement dès le tout premier message du présent topic. 👍
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.24, 01:48

Message par Gérard C. Endrifel »

Moi aussi je suis un éveillé. Si ! Même que ça m'arrive tous les matins. Je suis dans mon lit, je m'éveille :sourcils: ok je sors
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 02:10

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 01:48 Moi aussi je suis un éveillé. Si ! Même que ça m'arrive tous les matins. Je suis dans mon lit, je m'éveille :sourcils: ok je sors
Sais-tu que dans un rêve on peut rêver qu'on se réveille ? Ça s'appelle un "faux-réveil". 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 03:31

Message par ronronladouceur »

Igordhossegor a écrit : 16 nov.24, 00:18 J'invite chacun à simplement taper "neo advaïta" sur un moteur de recherche et à comparer cela à l'affirmation de gzabirji ci-dessus.
Force est de constater que c'est loin d'être l'opinion de tous les partisans de l'advaïta classique.
gzabirji a écrit : 16 nov.24, 00:27 N'hésite pas à partager ces "opinions", l'ami.
Peut-être aurons-nous alors des propos spirituels, plutôt qu'intello-intellectuels. 👍
De prime abord, difficile de croire que ce ne seront pas des propos intello-intellectuels-spirituels... Mais bon, laissons la chance au coureur...

Mais que dirais-tu du langage poétique... Comme dans quelques-unes de tes vidéos, je dirais...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 16 nov.24, 12:11, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 03:39

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 03:31 En même temps que tu sais que 'le rêve se poursuit, qu'on soit éveillé ou non'.
Absolument. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 03:42

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 03:39 ...
À propos de la pomme, combien de fois faut-il la goûter pour en connaître le goût?
...

Et compte tenu de : Sais-tu que dans un rêve on peut rêver qu'on se réveille ? Ça s'appelle un "faux-réveil".
Comment sais-tu que ce n'est pas un faux-réveil?

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 03:45

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 03:42 À propos de la pomme, combien de fois faut-il la goûter pour en connaître le goût?
Je rappelle que l'analogie de la pomme constitue, comme son nom l'indique, une simple analogie, avec toutes les limites que cela implique. 👍

Ajouté 7 minutes 33 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 03:42Et compte tenu de : Sais-tu que dans un rêve on peut rêver qu'on se réveille ? Ça s'appelle un "faux-réveil".
Comment sais-tu que ce n'est pas un faux-réveil?
Rien n'interdit d'envisager un autre réveil encore. Cependant, jamais personne n'a pu témoigner d'un autre réveil plus éveillé que celui dont je témoigne dans le présent topic.
Un tel réveil s'inscrit donc au niveau de la croyance, et non de l'expérience directe.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 05:31

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 03:53 Je rappelle que l'analogie de la pomme constitue, comme son nom l'indique, une simple analogie, avec toutes les limites que cela implique.
Le hic, je dirais, c'est que c'est toi qui imposes des limites à l'analogie et que ces limites te confortent dans ce que tu imagines... Mais la réalité est tout autre puisqu'il suffit d'avoir goûté le fruit lors d'insights pour que le goût du fruit te reste. Comme je te l'ai dit et redit, tu aurais avantage à lire Tolle...
Ajouté 7 minutes 33 secondes après :
Rien n'interdit d'envisager un autre réveil encore. Cependant, jamais personne n'a pu témoigner d'un autre réveil plus éveillé que celui dont je témoigne dans le présent topic.
Un tel réveil s'inscrit donc au niveau de la croyance, et non de l'expérience directe.
En principe, puisque tu es toujours dans un rêve, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas t'éveiller sur une autre réalité, un autre rêve en somme où tout à nouveau t'apparaîtrait 'absolu'... Quand tu te réfères, par exemple, à des gens qui se disent nés de nouveau, est-ce un rêve, et pour qui? Ces personnes pourront te juger comme toi tu pourrais le faire... Qu'est-ce à dire? Pareil pour d'autres gens qui ont une croyance différente de la tienne...

Ça me rappelle un rêve où justement je passais d'un rêve à un autre en pensant chaque fois (?)cque j'en étais enfin sorti... Et au moment où je croyais une bonne fois pour toutes enfin sorti de l'état de rêve, j'étais toujours dans un rêve. Même que dans mon dernier rêve (je crois), je m'étais pincé...

Ce que cela signifie, c'est qu'on est jamais trop certain...

Répondre