Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: Le personnage

Ecrit le 16 nov.24, 05:44

Message par gzabirji »

Image
ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 05:31 Ce que cela signifie, c'est qu'on est jamais trop certain...
Tout dépend de ce que tu entends par "certain".
Si tu parles d'une certitude d'ordre intellectuel, alors l'éveil spirituel se situe bien au-delà.

Ce que Nous Sommes réellement n'a aucunement besoin de "certitudes". Ce que Nous Sommes réellement, c'est Ce sur quoi s'inscrivent les certitudes, tout autant que les doutes ou même les simples croyances.

L'écran de cinéma, tout comme la page de papier, n'ont besoin ni d'images ni de mots pour simplement Être.

C'est ce que j'exprime dans cette chanson :
Modifié en dernier par gzabirji le 16 nov.24, 06:13, modifié 1 fois.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 16 nov.24, 06:08

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 05:44 L'écran de cinéma, tout comme la page de papier, n'ont besoin ni d'images ni de mots pour simplement Être.
L'écran de cinéma et la page de papier ne sont pas sans raison d'être...

Et pour l'analogie de la pomme?

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 06:14

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 06:08

Et pour l'analogie de la pomme?
Quelle est la question, précisément ?

Ajouté 58 minutes après :
Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 07:49

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 07:12 Quelle est la question, précisément ?
Que penses-tu de mon commentaire? :

''Le hic, je dirais, c'est que c'est toi qui imposes des limites à l'analogie et que ces limites te confortent dans ce que tu imagines... Mais la réalité est tout autre puisqu'il suffit d'avoir goûté le fruit lors d'insights pour que le goût du fruit te reste. [etc.]''

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 07:53

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 07:49 Que penses-tu de mon commentaire? :

''Le hic, je dirais, c'est que c'est toi qui imposes des limites à l'analogie et que ces limites te confortent dans ce que tu imagines... Mais la réalité est tout autre puisqu'il suffit d'avoir goûté le fruit lors d'insights pour que le goût du fruit te reste. [etc.]''
Je ne pense pas grand chose de ton commentaire, étant donné que j'ignore totalement de quoi tu parles. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 08:01

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 07:53 Je ne pense pas grand chose de ton commentaire, étant donné que j'ignore totalement de quoi tu parles.
Je ne sais pas trop si tu le fais exprès, mais j'en comprends à tout le moins que ta réponse est à mettre au compte de la dissonance cognitive... :smiling-face-with-halo:

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 08:41

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 08:01 Je ne sais pas trop si tu le fais exprès, mais j'en comprends à tout le moins que ta réponse est à mettre au compte de la dissonance cognitive... :smiling-face-with-halo:
C'est quoi les "insights"? 🤔
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.24, 09:00

Message par Gérard C. Endrifel »

En psychologie, un insight est la découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d'essais-erreurs progressifs. Dans le domaine du marketing, l'insight est le fait que la marque prenne en compte une opinion ou un vécu partagés par les consommateurs.

En psychanalyse, l'insight signifie dans la première topique de rendre conscient l'inconscient. alors que dans la seconde topique, il s'agirait de passer des processus primaires aux processus secondaires.

En psychiatrie et en psychologie, la conscience du trouble (ou insight) désigne si le patient reconnaît ou non souffrir de telle ou telle maladie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insight
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 09:04

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 09:00 En psychologie, un insight est la découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d'essais-erreurs progressifs. Dans le domaine du marketing, l'insight est le fait que la marque prenne en compte une opinion ou un vécu partagés par les consommateurs.

En psychanalyse, l'insight signifie dans la première topique de rendre conscient l'inconscient. alors que dans la seconde topique, il s'agirait de passer des processus primaires aux processus secondaires.

En psychiatrie et en psychologie, la conscience du trouble (ou insight) désigne si le patient reconnaît ou non souffrir de telle ou telle maladie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insight
Ok, merci pour ces précisions mais du coup je ne vois pas trop le rapport avec l'analogie de la pomme. 🤔
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 09:41

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 08:41 C'est quoi les "insights"? 🤔
Tu devrais lire Tolle...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 09:43

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.24, 09:41 Tu devrais lire Tolle...
Pourquoi faire ? 🤔
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.24, 10:49

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 09:43 Pourquoi faire ? 🤔
LIS, tu verras...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 10:53

Message par gzabirji »

Tolle écrit pour les chercheurs d'éveil, pas pour ceux chez qui l'éveil s'est déjà produit. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.24, 11:46

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 03:53Je rappelle que l'analogie de la pomme constitue, comme son nom l'indique, une simple analogie, avec toutes les limites que cela implique. 👍
On dit toujours que comparaison n'est pas raison. Je valide. Bien sûr, une analogie quelle qu'elle soit n'est jamais valable que pour ce qu'elle met en rapport, mais, comme je l'ai montré, et c'est le point, ton analogie est inadaptée pour traiter de l'éveil. Elle ne fonctionne pas, et c'est même plus grave, comme je l'ai exposé, elle te dément.

Et, le fait que tu ne proposes aucun critère spécifique de ce que tu présentes comme l'"éveil", le rend au contraire invérifiable.

Donc tu as tout faux gzabirji. Rien de ce que tu dis de l'éveil mis à ta sauce néo-advaïta n'est vérifiable, aucune expérience quelle qu'elle soit ne cadre avec ce que tu proposes. C'est au mieux un lot de croyances mémétiques que l'on peut faire siennes par manque de jugeote et généralisations abusives.

Voilà les faits.

-------------

Pour revenir sur les analogies en général :

Le raisonnement par analogie consiste à mettre en relation de comparaison une relation entre deux éléments connus (la source) et une autre similaire (la cible) afin de faciliter la résolution ou la compréhension d'un élément de la cible, ou de mettre en évidence un rapport ou une structure similaire entre ses éléments.

L'analogie peut se présenter sous deux formes principales :

1. A/B = B/C, en ce que .... (à préciser).

2. A/B = C/D, en ce que .... (à préciser).

L'expression "en ce que ... (à préciser)" fait référence à la nécessité d'expliquer ou de préciser le lien logique ou la relation exacte qui sous-tend l'analogie entre les éléments.

Dans le raisonnement par analogie, il est crucial de clarifier en quoi les éléments mis en rapport dans chaque membre de l'analogie sont similaires ou fonctionnent de manière équivalente. Cela permet de justifier pourquoi l'analogie est pertinente.

En résumé, "en ce que ... (à préciser)" sert à clarifier la nature du lien ou la relation spécifique qui est à la base de l'analogie. Cela permet de mieux comprendre en quoi les éléments comparés se ressemblent et justifie l'analogie.

Ces précisions faites on voit clairement qu'en plus de ce que j'ai dit, ton analogie n'en est pas une en bonne et due forme.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.24, 13:12

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit : 16 nov.24, 11:46Ces précisions faites
Cela vous arrive de vous dire que tout le monde n'a pas forcément envie de jouer selon vos règles ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre