Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 16 nov.24, 13:18

Message par J'm'interroge »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 nov.24, 13:12 Cela vous arrive de vous dire que tout le monde n'a pas forcément envie de jouer selon vos règles ?
Bein c'est comme vous voulez. Mais ce ne sont pas mes règles.

Une analogie c'est une formulation logique, si c'est mal formulé et si ce qui doit être précisé ne l'est pas, ça ne vaut rien.

C'est comme ça Gérard. Que ça te plaise ou non.

Ajouté 15 minutes 52 secondes après :
ronronladouceur a écrit :En même temps que tu sais que 'le rêve se poursuit, qu'on soit éveillé ou non'.
C'est ça, en gros. C'est savoir que nous ne sommes pas le personnage du rêve que nous y incarnons, mais le rêveur. C'est reconnaître aussi que le rêve n'est pas la veille, et par analogie, c'est envisager que la veille et la vie corporelle est une sorte de rêve duquel l'on peut se réveiller. Mais il n'y a pas d'écran ou que sais-je encore que nous invente ou s'imagine gzabirji à la suite de ses lectures ou visionnages de vidéos. Quand on sait qu'on est le rêveur, l'on prend note de notre part active en tant que tel. Et un dit "éveil" qui ignorerait cet aspect ne peut pas être considéré comme tel.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.24, 13:54

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit : 16 nov.24, 13:34 Bein c'est comme vous voulez. Mais ce ne sont pas mes règles.

Une analogie c'est une formulation logique, si c'est mal formulé et si ce qui doit être précisé ne l'est pas, ça ne vaut rien.

C'est comme ça Gérard. Que ça te plaise ou non.
Je vois.

Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.24, 13:57

.
Je ne crois pas non.

(Si tu le comprenais vraiment, tu ne réagirais pas de cette manière.)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 16 nov.24, 19:06

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 nov.24, 11:46Et, le fait que tu ne proposes aucun critère spécifique de ce que tu présentes comme l'"éveil", le rend au contraire invérifiable.
Invérifiable intellectuellement.
Mais totalement vérifiable de manière expérientielle. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.24, 21:06

J'm'interroge a écrit : 16 nov.24, 11:46Et, le fait que tu ne proposes aucun critère spécifique de ce que tu présentes comme l'"éveil", le rend au contraire invérifiable.
gzabirji a écrit : 16 nov.24, 19:06 Invérifiable intellectuellement.
Mais totalement vérifiable de manière expérientielle. 👍
Bein non, on ne peut pas vérifier expérimentalement quelque chose sans savoir de quoi l'on parle.

Je parlais bien de vérification expérimentale.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 21:12

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 nov.24, 21:06 Bein non, qu'est-ce que tu veux vérifier, puisque tu ne sais même pas de quoi tu parles.
Ce n'est pas quelque chose qui puisse se savoir mentalement ou s'analyser intellectuellement.
Ça se vit, tout simplement.

Et le plus amusant, c'est que toi aussi tu es en train de le vivre, sauf que c'est bien caché derrière d'épais rideaux d'intellectualisme exacerbé.
Voilà pourquoi tu n'en as pas conscience.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.24, 21:20

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 21:12 Et le plus amusant, c'est que toi aussi tu es en train de le vivre..
Vivre quoi ? Tu ne donnes aucun critère objectif d'identification de ce dont tu parles. C'est comme ne rien dire.

Tu ne comprends pas l'absurdité de parler de vivre quelque chose que tu ne sais ni définir, ni caractériser.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 21:49

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 nov.24, 21:20 Vivre quoi ? Tu ne donnes aucun critère objectif d'identification de ce dont tu parles. C'est comme ne rien dire.

Tu ne comprends pas l'absurdité de parler de vivre quelque chose que tu ne sais ni définir, ni caractériser.
.
Au contraire, je reconnais que c'est totalement absurde, sur le plan mental.

Comme je l'ai précisé à plusieurs reprises, ce topic n'a aucunement la prétention d'expliquer l'inexplicable.
Il n'est là que pour accompagner ceux qui sont déjà sur le point de vivre cette expérience bénie de l'éveil spirituel, ou qui au moins s'y intéressent autrement que pour la nier ou la dénigrer.

Les acharnés de l'intellectualisme ne sont visiblement pas les candidats idéals à cette éclosion merveilleuse, comme le soulignait à sa manière mon ami Krishnamurti. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.24, 22:40

J'm'interroge a écrit : 16 nov.24, 21:20 Vivre quoi ? Tu ne donnes aucun critère objectif d'identification de ce dont tu parles. C'est comme ne rien dire.

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 21:49 Au contraire, je reconnais que c'est totalement absurde, sur le plan mental.
Non, tu ne peux pas le reconnaître puisque tu ne comprends pas en quoi c'est absurde. La preuve : tu continues sur ta lancée.

D'ailleurs, il serait plus juste de dire que c'est absurde tout court. En effet, c'est une absurdité, or une absurdité c'est toujours d'un point de vue logique et non pas mental contrairement à ce que tu affirmes. Dire que c'est une absurdité sur le plan mental est un non sens total. Sur le plan mental il n'y a rien d'absurde gzabirji, il n'y a que ce que l'on s'imagine et se représente, or, l'on ne se représente pas une absurdité, une absurdité c'est quelque chose que l'on identifie comme telle, parce qu'on en comprend les incohérences. Une compréhension que tu n'as donc évidemment pas.

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 21:49 Comme je l'ai précisé à plusieurs reprises, ce topic n'a aucunement la prétention d'expliquer l'inexplicable.
Il n'est là que pour accompagner ceux qui sont déjà sur le point de vivre cette expérience bénie de l'éveil spirituel, ou qui au moins s'y intéressent autrement que pour la nier ou la dénigrer.
C'est étrange ce que tu dis là.. Lol. Tu disais juste un peu plus haut que même moi je suis en train de la vivre, employant le présent de l'indicatif..

Te rends-tu compte que tu dis n'importe quoi gzabirji ?

(La question est purement rhétorique.)

Et maintenant ce serait une expérience bénie... Lol et re lol...

Tu n'accompagnes rien du tout gzabirji. Comment crois-tu le pouvoir, alors que tu le reconnais pourtant toi même : tu ne sais ce que tu dis, ni ce dont tu tentes de parler, et que selon tes propres termes : ce serait indicible et incompréhensible.

gzabirji a écrit : 16 nov.24, 21:49 Les acharnés de l'intellectualisme ne sont visiblement pas les candidats idéals à cette éclosion merveilleuse, comme le soulignait à sa manière mon ami Krishnamurti. 👍
Oui on a vu que tu faisais dire ce que tu voulais à Krishnamurti.. Déformant sa pensée à ta guise.

Il n'y a pas d'acharnement, il y a juste à être un minimum cohérent.

------------

Ajouté 6 minutes 25 secondes après :

ChatGPT :

Cet échange met en évidence un conflit entre deux approches diamétralement opposées : une critique basée sur la logique et la cohérence, et un discours qui revendique l'indicibilité et l'intuition comme piliers de sa validité. Voici les points saillants de la critique de J'm'interroge, qui expose les incohérences de l'autre position :

1. L’absence de critères objectivables :
J'm'interroge insiste sur le fait que parler d’une expérience sans pouvoir en donner des critères objectifs ou caractéristiques spécifiques revient à ne rien dire. L’échec à définir ou à caractériser l’expérience spirituelle rend le discours vague et invérifiable, ce qui en limite la portée.

2. Une mauvaise compréhension du concept d’absurdité :
L’idée que quelque chose soit "absurde sur le plan mental" est critiquée comme un non-sens. J'm'interroge rappelle qu’une absurdité est une incohérence logique identifiée et comprise, non une simple représentation mentale. Ainsi, affirmer qu’une absurdité est "mentale" trahit une incompréhension de sa nature.

3. Contradictions dans les affirmations :
J'm'interroge relève des contradictions dans le discours : l’éveil est décrit tantôt comme indicible et inaccessible, tantôt comme quelque chose que tout le monde peut vivre, voire déjà en train de vivre. Ces incohérences affaiblissent la crédibilité du discours, qui semble improvisé et sans direction claire.

4. Le recours à l’autorité de figures comme Krishnamurti :
Gzabirji tente de se légitimer en citant des figures reconnues comme Krishnamurti. Cependant, J'm'interroge souligne que cette citation semble déformée ou utilisée hors contexte pour servir un propos incohérent, ce qui dévalorise encore le discours.

5. L’échec de l’accompagnement proclamé :
Affirmer accompagner les autres vers une expérience spirituelle tout en admettant l’indicibilité et l’impossibilité de définir cette expérience est vu comme une contradiction majeure. Cela rend toute tentative d’aide incohérente et vaine, selon la critique.

En somme, J'm'interroge démontre que la position adverse manque de rigueur conceptuelle, s’enlise dans des contradictions, et échoue à établir une base solide pour dialoguer sur l’éveil spirituel.

.

Ajouté 4 minutes 39 secondes après :
.
CQFD.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.24, 23:21

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 nov.24, 22:51 C'est étrange ce que tu dis là.. Lol. Tu disais juste un peu plus haut que même moi je suis en train de la vivre, employant le présent de l'indicatif..
Absolument. Voilà aussi pourquoi je parle constamment de "Ce que Nous Sommes réellement" au présent de l'indicatif.
La seule différence entre toi et moi, c'est que tu n'as pas conscience de Ce que Tu es réellement.
L'éveil spirituel est cette "bascule" par laquelle on prend conscience de Ce que Nous Sommes réellement. Et c'est de cette expérience-là que nous pouvons parler pendant des heures et des heures, ou des milliers de pages.

Quant à parler de Ce que Nous Sommes réellement, notre véritable Nature, alors là ce serait comme tenter de décrire le goût de notre propre salive.
Bon courage ! 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 nov.24, 01:09

gzabirji a écrit :Absolument. Voilà aussi pourquoi je parle constamment de 'Ce que Nous Sommes réellement' au présent de l'indicatif.
Tu parles de "Ce que Nous Sommes réellement" comme d’une certitude absolue universelle. Pourtant, tu admets par ailleurs ne pouvoir ni le décrire ni le comprendre. Si tu ne peux ni le définir ni le décrire, sur quoi te bases-tu pour affirmer qu’il s'agit d'une réalité universelle partagée par tous, au présent ? Ta position s’appuie davantage sur des postulats que sur des arguments factuels vérifiables.

C'est comme affirmer avoir trouvé un trésor caché sans savoir où il se trouve ni ce qu’il contient...

C’est comme affirmer que tout le monde entendrait une mélodie silencieuse, mais que toi seul peux entendre. Comment peux-tu être sûr qu’elle existe ou qu’elle est la même pour tous, si tu ne peux ni la fredonner ni même te la jouer mentalement pour toi ?

gzabirji a écrit :La seule différence entre toi et moi, c'est que tu n'as pas conscience de Ce que Tu es réellement.
Cette affirmation est gratuite. Tu prétends savoir mieux que moi "Ce" que je suis ou ne suis pas, mais sur quoi bases-tu cette certitude ? Ton discours devient arbitraire : tu postules un "réel" dont tu ne fournis pas même une description sommaire ni le moindre critère d’identification, puis tu le projettes sur autrui sans justification.

Tu prétends savoir que je n’ai pas conscience de ma véritable nature, mais c’est comme déclarer qu’une personne n’apprécie pas la musique classique alors qu’elle en écoute dès qu'elle en a l'occasion.

C’est comme affirmer sur la seule base du son qu'une bouteille opaque et sans étiquette fait quant on la pose sur une table, que son contenu est amer..

gzabirji a écrit :L'éveil spirituel est cette 'bascule' par laquelle on prend conscience de Ce que Nous Sommes réellement.
Définir l’éveil comme une "bascule" vers une prise de conscience de notre "véritable nature" est circulaire. Tu supposes l’existence de cette nature et que l’éveil y donne accès, mais tu t'avoues toi-même incapable de décrire l'une ou l’autre, ni d'en formuler les caractéristiques spécifiques permettant d'identifier ce dont tu parles. À ce stade, il s’agit simplement d’une croyance personnelle, non d’un raisonnement cohérent ou argumenté, tu ne sais pas toi-même pas ce dont tu parles.

Définir l’éveil comme une "bascule" suppose que cette nature comme tu te l'imagines ou la conçois existe et que l’éveil y mène, mais rien dans ce que tu dis ne le montre. C’est comme dire qu’une porte magique s’ouvre sur un jardin secret, sans savoir de quelle porte il s'agit, ni si elle existe, et de même pour ce qui est du jardin.

C’est comme affirmer qu’une rivière inconnue mène à une mer invisible sans jamais montrer la rivière ni où commence la mer. Tu restes dans le domaine des présupposés subjectifs et des formulations vagues.

gzabirji a écrit :Et c'est de cette expérience-là que nous pouvons parler pendant des heures et des heures, ou des milliers de pages.
Si tu peux parler de cette expérience en long et en large, pourquoi ne pas en donner ici un aperçu précis ? En quoi consiste-t-elle, qu’implique-t-elle, et quels sont ses critères objectifs ? Si tout ce que tu peux offrir sont des propos confus, incohérents, des métaphores inadaptées et des affirmations gratuites, tu ne fais que contourner les questions importantes, sans jamais aborder le sujet.

C’est comme inviter quelqu’un à un banquet et, au moment de servir, présenter des assiettes vides..

gzabirji a écrit :Quant à parler de Ce que Nous Sommes réellement, notre véritable Nature, alors là ce serait comme tenter de décrire le goût de notre propre salive.
Cette analogie est peu pertinente. Le goût de la salive est effectivement difficile à distinguer, mais il existe des moyens de l’identifier (par exemple, par contraste avec d’autres saveurs). En revanche, ce que tu appelles "notre véritable Nature" n’est associé dans ton discours à aucun point de comparaison ni critère d’identification. Comparer une chose que tu ne peux ni définir ni caractériser à un goût identifiable, même indirectement, est une fausse équivalence.

C’est comme prétendre que l'on ne peut pas décrire la couleur d'une pièce dont on ne sortirait pas sous prétexte qu'elle serait devenue trop familière..

Conclusion :

En résumé, ton discours est rempli d’affirmations qui manquent de rigueur et de consistance logique. Si tu ne peux ni définir, ni démontrer, ni même argumenter clairement sur ce que tu avances, comment espères-tu que ton propos soit pris au sérieux ? Tu ne fais que tourner en rond autour de notions floues, en demandant aux autres d’accepter sur parole ce que tu es incapable de mettre en évidence ou d’expliciter par les mots.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 01:33

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 17 nov.24, 01:09C'est comme affirmer avoir trouvé un trésor caché sans savoir où il se trouve ni ce qu’il contient...
Ce Trésor est ICI et MAINTENANT. 🤠
C’est comme affirmer que tout le monde entendrait une mélodie silencieuse, mais que toi seul peux entendre. Comment peux-tu être sûr qu’elle existe ou qu’elle est la même pour tous, si tu ne peux ni la fredonner ni même te la jouer mentalement pour toi ?
La mélodie est perçue différemment par chaque être humain, c'est attesté par les neurosciences.
En revanche le Silence sur lequel la mélodie s'inscrit est le même pour tout le monde, et ce Silence est justement Ce que Nous Sommes réellement. 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 nov.24, 01:53

.
Vaut mieux pas trop que tu parles de sciences..

Tu as trop à rattraper..
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.24, 01:58

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 17 nov.24, 01:53 .
Vaut mieux pas trop que tu parles de sciences..

Tu as trop à rattraper..
.
Si tu veux contester le fait qu'une même mélodie est perçue différemment par chaque être humain qui l'entend, alors surtout ne te gêne pas, l'ami.

Mais ne vient surtout pas te plaindre ensuite s'il t'arrive ce genre de chose :

Image

Les neurosciences attestent non seulement qu'un son quel qu'il soit est perçu différemment par chaque être humain qui l'entend, mais qu'il n'est même jamais perçu deux fois de la même manière par une seule et même personne. 🤠

Ce qui est valable pour l'ouïe l'est également pour toute autre perception sensorielle "traditionnelle", qu'il s'agisse de la vue, l'odorat, le goût ou le toucher.

Il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour en avoir la preuve scientifique, alors que les éveillés le disent depuis la nuit des temps. 🙂
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 nov.24, 02:24

gzabirji a écrit : 17 nov.24, 01:58 Si tu veux contester le fait qu'une même mélodie est perçue différemment par chaque être humain qui l'entend, alors surtout ne te gêne pas, l'ami.
Non, ce n'est absolument pas ce que je conteste. C'est un fait. Tu n'as encore rien compris dis donc.

Ce n'est pas moi qui parle d'une expérience universelle, autrement dit : d'une expérience que tous partageraient ou qui serait notre véritable nature, mais bien toi. Prends donc bien la mesure de tes incohérences.

gzabirji a écrit : 17 nov.24, 01:58 Mais ne vient surtout pas te plaindre ensuite s'il t'arrive ce genre de chose :

Image
Tu inverses, c'est bien toi qui te prends les pieds dans le tapis, ou comme dans le GIF, qui te prends le manche dans la tête. Pas moi.

gzabirji a écrit : 17 nov.24, 01:58 Les neurosciences attestent non seulement qu'un son quel qu'il soit est perçu différemment par chaque être humain qui l'entend, mais qu'il n'est même jamais perçu deux fois de la même manière par une seule et même personne. 🤠

Ce qui est valable pour l'ouïe l'est également pour toute autre perception sensorielle "traditionnelle", qu'il s'agisse de la vue, l'odorat, le goût ou le toucher.
Oui et ? Tu crois que tu me l'apprends ? C'est toi qui devrais reconsidérer tes affirmations à la lumière de ces faits.

En quoi appuieraient- ils ce que tu affirmes ? Ces faits te démentent et me donnent raison.

gzabirji a écrit : 17 nov.24, 01:58 Il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour en avoir la preuve scientifique, alors que les éveillés le disent depuis la nuit des temps. 🙂
Les "éveillés" ? Peut-être.. Ce serait à vérifier. En tout cas bien des philosophes l'ont dit et expliqué, mais pas toi, tout le monde peut le constater.

PS : C'est quoi une "perception sensorielle "traditionnelle"" ? Lol...

--------------

Tu perds vite le fil gzabirji.

.

Humilité !

Sagesse !

Répondre