Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 20 nov.24, 02:07

Message par MonstreLePuissant »

Essaye de te rappeler medico, que l'ange de YHWH et YHWH, sont deux personnes (un envoyeur et un envoyé), et pourtant, pour les hébreux, l'ange de YHWH, c'était YHWH. Ils y obéissaient comme à YHWH. Il était leur Dieu, leur rédempteur et leur sauveur. Ils ne font pas la distinction.

Pour un hébreux, comprendre que l'envoyé et l'envoyeur ne font qu'un, c'est naturel. Si l'un est Dieu, l'autre l'est. Et Jésus s'adressait à des hébreux. Eux donc étaient capables de comprendre que même si il y a ait une différence entre les deux, même si il y avait un lien de subordination, ils avaient finalement à faire à Dieu.

Ajouté 4 minutes 4 secondes après :
medico a écrit :Et le Père c'est bien Dieu !
Car je suis ton raisonnement absurde il y a le Père et aussi Dieu plus Jésus et l'Esprit Saint !
Ce n'est plus une trinité.
Je te signal que Jésus parle de son Père comme son Dieu.
Je n'ai jamais parlé de l'esprit saint, ni de trinité.

Je t'explique seulement que pour un hébreux, ceux à qui Jésus s'adressait, il n'y avait pas de distinction entre YHWH et l'ange de YHWH. Entre l'envoyé et l'envoyeur. Et qu'ils considéraient l'un et l'autre comme Dieu.

Et oui, le Père est Dieu. YHWH est Dieu. Et pourtant, quand il s'agissait de l'ange de YHWH, c'était aussi Dieu.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 20 nov.24, 02:13, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 nov.24, 02:12

Message par medico »

l'ange n'a rien avoir avec la trinité.
N'essaye pas de noyer le poisson
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.24, 02:14

medico a écrit : 20 nov.24, 02:12 l'ange n'a rien avoir avec la trinité.
N'essaye pas de noyer le poisson
Je n'ai pas parlé de trinité. Tu as soulevé le problème de Jésus soumis au père. Je t'ai expliqué que la soumission de Jésus au Père, ne l'empêchait pas d'être Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.24, 02:31

Message par homere »

Ce qui me paraît absolument clair en tout état de cause, c'est :

1) que le christianisme johannique, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, ; aussi 5,18; 10,33, qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse);

2) que cette divinité apparaît en Jésus que pour se révéler en d'autres (ceux qui sont "de Dieu", "enfants de Dieu", "nés de Dieu");

3) qu'elle est paradoxalement corollaire d'une absolue dépendance du Père ("je ne fais rien de moi-même", etc.) qui peut aussi s'exprimer en termes de subordination (noter que le fameux "le Père est plus grand que moi", en 14,28, fait écho au v. 12: la divinité manifestée dans les élus après le départ de Jésus et son retour au Père sera "plus grande" qu'en lui seul; cf. 1,50; 5,20; 10,29; et 12,20ss).

Toutes choses qui se comprennent très bien dans une perspective dynamique, mais qui deviennent des contradictions insurmontables dès lors qu'on les analyse en termes D'être ou d'identité (Jésus ne peut pas ÊTRE à la fois dieu et inférieur à dieu, etc.)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 nov.24, 02:42

Message par Mormon »

homere a écrit : 19 nov.24, 23:50 "Personne n'a jamais vu Dieu ; celui qui l'a annoncé, c'est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père" (Jean 1,18). .
Il dit à Moïse : Tu ne peux pas voir ma face en ce moment, de peur que ma colère ne s'allume aussi contre toi, et que je ne te fasse périr, toi et ton peuple ; car aucun homme parmi eux ne peut me voir en ce moment, et vivre, car ils sont extrêmement pécheurs. Et il n’y a jamais eu de pécheur, et il n' y aura jamais à aucun moment de pécheur qui verra ma face et qui vivra. (Exode 33:20, dans Guide des Écritures, Traduction de Joseph Smith)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.24, 02:44

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 20 nov.24, 02:14 Je n'ai pas parlé de trinité. Tu as soulevé le problème de Jésus soumis au père. Je t'ai expliqué que la soumission de Jésus au Père, ne l'empêchait pas d'être Dieu.
Le problème, c'st que Médico ne fait pas preuve d'empathie. Il est titré/ borné sur son formatage WT et ne va pas plus loin que ca.

Lorsque MLP te dit que Jésus est inférieur au Père concernant l'autorité universelle, mais qu'il est égal au Père en tant que nature, qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.24, 03:04

Chrétien a écrit : 20 nov.24, 02:44 Lorsque MLP te dit que Jésus est inférieur au Père concernant l'autorité universelle, mais qu'il est égal au Père en tant que nature, qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
Son formatage WT l'empêche de considérer pourtant des choses évidentes. Il passe rapidement sur le fait que l'ange de YHWH et YHWH étaient bien tous les deux considérés comme YHWH, donc, comme Dieu. Mais quand il s'agit de Jésus, çà lui pose problème.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.24, 03:12

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 20 nov.24, 03:04 Son formatage WT l'empêche de considérer pourtant des choses évidentes. Il passe rapidement sur le fait que l'ange de YHWH et YHWH étaient bien tous les deux considérés comme YHWH, donc, comme Dieu. Mais quand il s'agit de Jésus, çà lui pose problème.
Ben oui, ca détruit toute sa doctrine jéhoviste... Comme les TJ croient que Jésus n'est qu'un ange, c'est sûr que ca lui pose soucis.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Ecrit le 20 nov.24, 03:20

Message par medico »

MonstreLePuissant a écrit : 20 nov.24, 02:14 Je n'ai pas parlé de trinité. Tu as soulevé le problème de Jésus soumis au père. Je t'ai expliqué que la soumission de Jésus au Père, ne l'empêchait pas d'être Dieu.
Mais le sujet et sur la trinité.
Au fait du ne connais pas l'expression ( Dieu le Père)?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.24, 03:25

Message par Chrétien »

medico a écrit : 20 nov.24, 03:20 Mais le sujet et sur la trinité.
Au fait du ne connais pas l'expression ( Dieu le Père)?
La Bible est pourtant claire:

il y a YHWH, le Dieu créateur ayant l'autorité universelle.

et

Le Fils unique ENGENDRE, que Dieu a engendré lui-même (engendre vient du terme genre), donc de même nature que lui. Le Fils, bien qu'ayant la nature d'un Dieu, est soumis au Père.

Philippiens 2:6-7 (NBS) :
"Lui qui, dans la forme de Dieu, n'a pas regardé comme une proie à arracher d'être égal à Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, prenant une forme de serviteur, devenant semblable aux hommes "

Même, ta propre organisation te le dit :

Image

medico

Ecrit le 20 nov.24, 05:56

Message par medico »

Si Jésus et Dieu pourquoi il dit ça!
(Matthieu 27:46) 46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte, disant : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” c’est-à-dire : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?  [...]

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.24, 06:30

medico a écrit : 20 nov.24, 03:20 Mais le sujet et sur la trinité.
C'est bien pour cela que tu as soulevé le problème supposé de la soumission du Fils au Père.
medico a écrit :Au fait du ne connais pas l'expression ( Dieu le Père)?
Si ! Pourquoi ?
medico a écrit :Si Jésus et Dieu pourquoi il dit ça!
(Matthieu 27:46) 46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte, disant : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” c’est-à-dire : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? [...]
Parce que tu connais un verset qui interdit à Jésus d'appeler son Père "Dieu" ? Lequel ? Je te rappelle que le Père était Dieu avant Jésus. Tu voudrais que Jésus lui retire son titre, parce que lui a été engendré par le Père et est devenu un seul esprit avec lui ? :thinking-face:

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 nov.24, 07:52

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 20 nov.24, 01:58 Et de ce fait, le Père est son Dieu, parce qu'il est issu du Père. Le Père était Dieu, avant que lui même engendré par le Père, il ne devienne à son tour Dieu, les deux formant un seul et même esprit.
Comprenne qui pourra.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.24, 08:36

Message par Chrétien »

Moi, j'ai compris.

medico

Ecrit le 20 nov.24, 21:56

Message par medico »

Quand Jésus dit je monte vers mon Dieu; il parle de quel Dieu ?

Répondre