Pourquoi les juifs voulaient la mort de jésus?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les juifs voulaient la mort de jésus?

Ecrit le 17 nov.24, 08:01

Message par Serviteur d'Allah »

pauline.px a écrit : 17 nov.24, 07:50 Bonjour à toutes et à tous,

Le doute est légitime.
Tellement légitime que tout le monde peut picorer ici et là pour se fabriquer un jésus à sa convenance.

Mais ce doute légitime ne suffit pas à nous convaincre que picorer garantit une idée juste de la personne et des enseignements de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ.

Toutefois à mes yeux, la question essentielle n'est pas là.

L'enjeu est le plus grand commandement, le seul en vérité : "Tu aimeras-αγαπησεις le Seigneur, ton D.ieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même."

Aussi, pour aimer-αγαπαν sincèrement de tout son cœur, la question essentielle est de savoir si l'image du Père que nous dessine notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ selon les saints évangélistes est une image fidèle ou pas.
Le reste est subalterne.
Bonsoir pauline.ex

Ce doute est surtout fondé, en l'occurrence, car la Loi juive interdit cela, et l'on ne peut prétendre que Jésus a accompli la Loi en prêchant son contraire:

Lévitique 17:10-11: "Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple."

Quant à aimer son prochain, ce n'est qu'un rappel de cette Loi.

Paix.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 nov.24, 23:53

Message par prisca »

pauline.px a écrit :L'enjeu est le plus grand commandement, le seul en vérité : "Tu aimeras-αγαπησεις le Seigneur, ton D.ieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même."

Aussi, pour aimer-αγαπαν sincèrement de tout son cœur, la question essentielle est de savoir si l'image du Père que nous dessine notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ selon les saints évangélistes est une image fidèle ou pas.

L'image dépeinte par Jésus n'est pas la vraie car Jésus a dépeint son père dans l'histoire vécue en le montrant malléable, comme si le sang de ce fils unique qui coule pouvait donner satisfaction au père au point que le père qui ressent que justice est faite, que ce soit pas son fils unique Jésus ou par les humains, c'est comme si cette substitution pénale lui était agréable, et cette image du père irréaliste mais tout à fait acceptable pour les romains qui eux pensent que les dieux s'achètent, a été volontairement mise sur le devant de la scène dans le seul but qu'elle plaise aux Romains qui sont eux décideurs pour que le Christianisme perce.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 02:05

Message par Stop ! »

Je pense plutôt que c'est la simple évolution jusqu'à un paroxysme absurde et pervers de l'idée ingénue
que les sacrifices faits aux divinités doivent être de grande valeur. Ainsi, au-delà des sacrifices humains,
on ne pouvait plus qu'imaginer un sacrifice divin... Qui dira mieux ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 nov.24, 02:40

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Serviteur d'Allah a écrit : 17 nov.24, 08:01 Ce doute est surtout fondé, en l'occurrence, car la Loi juive interdit cela, et l'on ne peut prétendre que Jésus a accompli la Loi en prêchant son contraire:

Lévitique 17:10-11: "Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple."
Très tôt les athées et païens ont calomnié les chrétiens en les accusant de cannibalisme et d'hématophagie.
Je croyais que c'était dépassé.

Est-ce que des personnes ont goûté aux globules, à l'hémoglobine et à la viande de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ? Je ne crois pas.

Dans les paroles d'Institution, n'y voir que le sens propre revient à songer que nos ventres ont vocation à exploser :
Jean 7:38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de ses entrailles, comme dit l’Écriture.

Ou bien encore que cette eau vive serait de formule H2O.

Dans cet esprit, notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ aurait-Il une serrure et des gonds ?
Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par Moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

Est-Il une route empierrée ou un sentier étroit ? Nous invite-t-Il à le piétiner ?
Jean 14:6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.

Et aurait-Il été envoyé seulement aux femelles des béliers ?
Matthieu 15:24 Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.

Son Père céleste est-Il barbu comme il se doit à un patriarche ?
Est-Il membru et couillu pour avoir un Fils ?

Je crains que le littéralisme ne soit pas toujours une piste à suivre aveuglément.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Ajouté 12 minutes 48 secondes après :
Bonjour à toutes et à tous
prisca a écrit : 17 nov.24, 23:53 L'image dépeinte par Jésus n'est pas la vraie car Jésus a dépeint son père dans l'histoire vécue en le montrant malléable
Vous songez donc à une image qui ne se lit pas dans le Très Saint Évangile, pourquoi pas...
Mince, alors qui croire ?

Faudrait-il songer en une divinité susceptible et vulnérable, blessée par la désobéissance de Sa créature et qui réclame justice ?
Une divinité qui attendrait la fin pour assouvir sa vengeance ? Apaiser son dépit ?
prisca a écrit :c'est comme si cette substitution pénale lui était agréable
Rien de tout cela ne se lit dans le Très Saint Évangile.

C'est l'aporie de la justice qui conduit à ce genre de sottise.

Le père de la parabole du fils prodigue n'est pas malléable : il ne change pas du début à la fin.
Son plan ne varie pas, dès le début il guette le retour improbable de son fils.
Et bien que son fils revienne pour de mauvaises raisons il l'embrasse sans rien lui demander du tout.
Rien.

Très cordialement
votre sœur
pauline

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 21 nov.24, 04:36

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 21 nov.24, 02:53

Vous songez donc à une image qui ne se lit pas dans le Très Saint Évangile, pourquoi pas...
Mince, alors qui croire ?

Qui croire ?

Il faut croire ton intellect.

Ton intellect te suggère t il qu'il est normal que D.IEU monnaye son Salut dans la mort de quelqu'un ?

Si ton intellect te le suggère tu penses comme les Romains de l'antiquité qui pensaient que les dieux s'achetaient.

Si ton intellect se révolte car c'est incongru, tu empreintes une voie qui te pousse à élaborer une autre analyse que celle que tu tiens jusqu'à présent.
pauline.px a écrit :Faudrait-il songer en une divinité susceptible et vulnérable, blessée par la désobéissance de Sa créature et qui réclame justice ?
Une divinité qui attendrait la fin pour assouvir sa vengeance ? Apaiser son dépit ?
Justement non.

Il ne s'agit pas de vexation, il s'agit de récompenser les justes et ne pas récompenser les injustes = justice.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.24, 02:26

Message par pauline.px »

Stop ! a écrit : 21 nov.24, 02:05 Je pense plutôt que c'est la simple évolution jusqu'à un paroxysme absurde et pervers de l'idée ingénue
que les sacrifices faits aux divinités doivent être de grande valeur. Ainsi, au-delà des sacrifices humains,
on ne pouvait plus qu'imaginer un sacrifice divin... Qui dira mieux ?
Qui a déjà dit mieux...

L'Évolution explique-t-elle qu'à son sommet la religion du Progrès Technologique a offert en sacrifice à ses deux baals PIB et Court-Terme l'humanité toute entière ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

PS L'Évolution est un constat objectif, elle ne s'explique pas elle-même.

Ajouté 45 minutes 11 secondes après :
prisca a écrit : 21 nov.24, 04:36 Il faut croire ton intellect.
Voulez-vous dire qu'il ne faut pas faire confiance à notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ ?
prisca a écrit :Ton intellect te suggère t il qu'il est normal que D.IEU monnaye son Salut dans la mort de quelqu'un ?
Mon Seigneur et Libérateur Jésus-Christ nous dit et mon intellect comprend que le Père ne monnaye pas Son Salut de quelque façon que ce soit.

Le sacrifice volontaire du Fils sur la Croix n'est pas un sacrifice pour quémander le pardon auprès d'une divinité assoiffée de sang,
il ne s'agit pas davantage d'une sorte de paiement, au prix de Sa vie, pour régler un contentieux ou apurer les comptes auprès d'un créancier avare...
prisca a écrit :Il ne s'agit pas de vexation, il s'agit de récompenser les justes et ne pas récompenser les injustes = justice
Faudrait encore qu'il y ait des justes à récompenser.
Ecclésiaste 7:20 Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.

Votre idée de rétribution de la vertu est dans la droite ligne de l'idée d'un salut monnayable.
Vous restez scotchée dans le donnant-donnant du rapport commercial entre deux agents économiques.

Très cordialement
votre sœur
pauline

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 22 nov.24, 03:26

Message par prisca »

prisca a écrit :
Il faut croire ton intellect.
pauline.px a écrit : 22 nov.24, 03:11
Voulez-vous dire qu'il ne faut pas faire confiance à notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ ?
Lorsqu'une personne cherche à comprendre pourquoi Jésus est mort et qu'on lui explique que c'est pour s'offrir à son Père, la personne va préférer rester athée, et bon nombre d'athées justement sont athées à cause de ça car c'est une chose invraisemblable.

Mais si une personne a la foi et refuse d'apostasier elle va simplement se dire "il y a des choses qui m'échappent, je refuse de cautionner que l'ETERNEL monnaye son Salut aux humains par de l'offrande humaine, mais comme je sais que je ne sais pas tout je me réserve un jour dans l'avenir où je comprendrais les raisons profondes de la mort de Jésus". Et justement c'est lorsqu'une personne juste agit avec justesse qu'elle obtient justice car récompensé par l'ETERNEL qui lui explique tout Lui Même car cette personne recevra le Saint Esprit qui la guidera.

Mon Seigneur et Libérateur Jésus-Christ nous dit et mon intellect comprend que le Père ne monnaye pas Son Salut de quelque façon que ce soit.

Pourtant c'est écrit dans la Bible.

Tu refuses donc de prendre pour acquis pour vrai des passages de la Bible ?

prisca a écrit :
Il ne s'agit pas de vexation, il s'agit de récompenser les justes et ne pas récompenser les injustes = justice

Faudrait encore qu'il y ait des justes à récompenser.
Ecclésiaste 7:20 Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
Justement il n'y a aucun juste puisque tous ensemble vous dites conformément à la Bible que l'ETERNEL monnaye son Salut dans la mort de Jésus.
ImageImageImage

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.24, 02:40

Message par Serviteur d'Allah »

pauline.px a écrit : 21 nov.24, 02:53 Très tôt les athées et païens ont calomnié les chrétiens en les accusant de cannibalisme et d'hématophagie.
Je croyais que c'était dépassé.

Est-ce que des personnes ont goûté aux globules, à l'hémoglobine et à la viande de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ? Je ne crois pas.

Dans les paroles d'Institution, n'y voir que le sens propre revient à songer que nos ventres ont vocation à exploser
Bonjour,

Que l'on prenne ce sacrement comme moyen de communion avec Dieu, je n'ai pas de problème avec ça, du tout...
Toutefois, l'idée selon laquelle c'est le vrai corps et le vrai sang du Christ que l'on consomme, fondamentale pour l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, est inconcevable pour moi.
Pour la raison que je n'ai besoin ni de pain ni de vin ni d'un prêtre pour glorifier, prier, aimer et adorer mon Seigneur ou être avec Lui, quant à moi.
De surcroit, l'on sait où ce pain et ce vin finiront après la digestion... on mêle donc le sacré (Jésus est divin pour les trinitaires) et...

Rappelons que les chrétiens eux-mêmes ont divergé pour ce qui concerne cet enseignement, pointer donc du doigt autrui, comme si sa compréhension était le problème, cela ne résout pas le problème...

Pour l'avis catholique, je vous renvoie à ce que stipule le Concile de Trente (1551), en réponse aux réformateurs:
Jésus selon celui-ci est présent substantiellement et corporellement dans le pain et le vin que prend le fidèle!
Ceux-ci deviennent la vraie chair et le vrai sang du Christ, du fait de la transsubstantiation, mais en gardant leur apparence...

"En premier lieu, le saint concile enseigne et professe ouvertement et sans détour que dans le vénérable sacrement de la sainte Eucharistie, après la consécration du pain et du vin, notre Seigneur Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, est vraiment, réellement et substantiellernent contenu sous l’apparence de ces réalités sensibles."

L'Eglise orthodoxe est de cet avis, malgré quelques différences:
"L’Eucharistie (du grec εὐχαριστία [eucharistia], « action de grâces ») est un Sacrement dans lequel sous la forme du pain et du vin les croyants mangent le Corps et le Sang du Christ pour la vie éternelle. L’Eucharistie est le Sacrement des Sacrements, occupant une place centrale dans la vie de l’Église.

L’Église confesse depuis toujours que dans l’Eucharistie le Pain et le Vin deviennent le vrai Corps et le vrai Sang du Christ, et n’en sont pas seulement le symbole ou l’image. L’union du chrétien avec le Christ dans l’Eucharistie n’est ni symbolique ni figurative, mais vraie, réelle et entière. Le Fils de Dieu entre dans l’homme, en saturant son corps et son âme de Sa présence vivifiante et de Ses énergies divines."

Notons que dans les références bibliques, même les croyants (Juifs) étaient un peu confus, quant à cet idée...
Jean 6:51: "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour."

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.24, 03:30

Message par pauline.px »

Auparavant PP a écrit : Mon Seigneur et Libérateur Jésus-Christ nous dit et mon intellect comprend que le Père ne monnaye pas Son Salut de quelque façon que ce soit.
prisca a écrit : 22 nov.24, 03:31 Pourtant c'est écrit dans la Bible.
Peut-être... si j'ai tout lu je n'ai sûrement pas tout retenu.

Pour ce qui concerne le sacrifice (encore que ce mot n'est pas bien choisi) du Fils dans la Passion, je ne lis rien dans les propos de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui suggère que Sa vie paie quoi que ce soit.

C'est un sacrifice d'Alliance offert aussi bien à D.ieu, béni soit-Il, qu'aux humains.

Il est vrai que les dérivés du verbe grec λυτροω sont souvent traduits en termes économiques : racheter, rançon, etc.
Matthieu 20:28 Comme le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon-λυτρον pour plusieurs.
Marc 10:45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon-λυτρον pour plusieurs.

Cette histoire de rançon fait rire les athées qui se demandent qui paie vraiment, qui est vraiment payé et qui profite vraiment de ce paiement...
Bref ! À quoi ça rime tout ça.

il faut tout de même rappeler que dès la naissance de saint Jean Baptiste le "rachat" est opéré.
Luc 1:68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple,
ευλογητος κυριος ο θεος του ισραηλ οτι επεσκεψατο και εποιησεν λυτρωσιν τω λαω αυτου

Donc bien avant la Passion.

Et surtout que la délivrance de l'esclavage sous Pharaon est traduite avec la même famille de mots alors que Pharaon n'est en rien rétribué à son profit. C'est plutôt lui qui paie la note.

Exode 6:6 βάδιζε εἰπὸν τοῖς υἱοῖς Ισραηλ λέγων Ἐγὼ κύριος καὶ ἐξάξω ὑμᾶς ἀπὸ τῆς δυναστείας τῶν Αἰγυπτίων καὶ ῥύσομαι ὑμᾶς ἐκ τῆς δουλείας καὶ λυτρώσομαι ὑμᾶς ἐν βραχίονι ὑψηλῷ καὶ κρίσει μεγάλῃ

Deutéronome 7:8 ἀλλὰ παρὰ τὸ ἀγαπᾶν κύριον ὑμᾶς καὶ διατηρῶν τὸν ὅρκον, ὃν ὤμοσεν τοῖς πατράσιν ὑμῶν, ἐξήγαγεν κύριος ὑμᾶς ἐν χειρὶ κραταιᾷ καὶ ἐν βραχίονι ὑψηλῷ καὶ ἐλυτρώσατο ἐξ οἴκου δουλείας ἐκ χειρὸς Φαραω βασιλέως Αἰγύπτου.

Deutéronome 9:26 καὶ εὐξάμην πρὸς τὸν θεὸν καὶ εἶπα Κύριε κύριε βασιλεῦ τῶν θεῶν, μὴ ἐξολεθρεύσῃς τὸν λαόν σου καὶ τὴν μερίδα σου, ἣν ἐλυτρώσω ἐν τῇ ἰσχύι σου τῇ μεγάλῃ, οὓς ἐξήγαγες ἐκ γῆς Αἰγύπτου ἐν τῇ ἰσχύι σου τῇ μεγάλῃ καὶ ἐν τῇ χειρί σου τῇ κραταιᾷ καὶ ἐν τῷ βραχίονί σου τῷ ὑψηλῷ·

Deutéronome 13:6 καὶ ὁ προφήτης ἐκεῖνος ἢ ὁ τὸ ἐνύπνιον ἐνυπνιαζόμενος ἐκεῖνος ἀποθανεῖται· ἐλάλησεν γὰρ πλανῆσαί σε ἀπὸ κυρίου τοῦ θεοῦ σου τοῦ ἐξαγαγόντος σε ἐκ γῆς Αἰγύπτου τοῦ λυτρωσαμένου σε ἐκ τῆς δουλείας ἐξῶσαί σε ἐκ τῆς ὁδοῦ, ἧς ἐνετείλατό σοι κύριος ὁ θεός σου πορεύεσθαι ἐν αὐτῇ· καὶ ἀφανιεῖς τὸν πονηρὸν ἐξ ὑμῶν αὐτῶν.

Deutéronome 15:15 καὶ μνησθήσῃ ὅτι οἰκέτης ἦσθα ἐν γῇ Αἰγύπτου καὶ ἐλυτρώσατό σε κύριος ὁ θεός σου ἐκεῖθεν· διὰ τοῦτο ἐγώ σοι ἐντέλλομαι ποιεῖν τὸ ῥῆμα τοῦτο.

Deutéronome 21:8 ἵλεως γενοῦ τῷ λαῷ σου Ισραηλ, οὓς ἐλυτρώσω, κύριε, ἐκ γῆς Αἰγύπτου, ἵνα μὴ γένηται αἷμα ἀναίτιον ἐν τῷ λαῷ σου Ισραηλ. καὶ ἐξιλασθήσεται αὐτοῖς τὸ αἷμα.

Deutéronome 24:18 καὶ μνησθήσῃ ὅτι οἰκέτης ἦσθα ἐν γῇ Αἰγύπτῳ καὶ ἐλυτρώσατό σε κύριος ὁ θεός σου ἐκεῖθεν· διὰ τοῦτο ἐγώ σοι ἐντέλλομαι ποιεῖν τὸ ῥῆμα τοῦτο.

Et il y a encore dans les Psaumes... avec plus d'une vingtaine d'occurrences, ça commence par :
Psaumes 7:3 μήποτε ἁρπάσῃ ὡς λέων τὴν ψυχήν μου μὴ ὄντος λυτρουμένου μηδὲ σῴζοντος.

Mais comme je suis étourdie voire aveuglée par mes partis-pris je serais ravie que vous m'indiquiez à quels passages vous faites allusion ?
prisca a écrit :Tu refuses donc de prendre pour acquis pour vrai des passages de la Bible ?
Je ne refuse rien par principe mais je n'idolâtre pas la Bible.
prisca a écrit :Justement il n'y a aucun juste puisque tous ensemble vous dites conformément à la Bible que l'ETERNEL monnaye son Salut dans la mort de Jésus.
Non je dis que l'ouvrier de la onzième heure reçoit le même salaire que celui de la première heure, que le fils prodigue est traité comme son frère... et que le Père a pardonné de toute éternité.

Très cordialement
votre sœur
pauline

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 23 nov.24, 04:12

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 23 nov.24, 03:30Peut-être... si j'ai tout lu je n'ai sûrement pas tout retenu.

Pour ce qui concerne le sacrifice (encore que ce mot n'est pas bien choisi) du Fils dans la Passion, je ne lis rien dans les propos de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui suggère que Sa vie paie quoi que ce soit.

C'est un sacrifice d'Alliance offert aussi bien à D.ieu, béni soit-Il, qu'aux humains.

Le Sacrifice de Jésus est, comme tu le cites par Matthieu 20:28 un prix payé et ce verset définit ce prix payé comme constituant une rançon.

Une rançon est un prix payé à quelqu'un pour obtenir en échange quelque chose. Donc le prix payé est : la vie de Jésus et ce prix a été payé à quelqu'un qui, satisfait du Sacrifice de Jésus, en échange, donne quelque chose.

Comme tu le dis ensuite, le prix payé à savoir le sacrifice de Jésus est un sacrifice d'Alliance non pas offert gratuitement, mais offert pécuniairement puisque c'est un prix.

Ce prix a été payé à YHVH pour les humains et non pas aux humains car les humains eux ne donnent rien en échange sinon leur promesse d'être reconnaissant envers Jésus d'avoir voulu satisfaire son Père par sa mort car en faisant cela, Jésus a fait justice à la place des humains qui eux se trouvent dispensés de faire justice puisque Jésus l'a fait à leur place en payant leurs dettes. Ésaïe 53:5 : « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

La théologie chrétienne enseigne que Jésus a effectivement accompli une œuvre de rédemption et de justice par son sacrifice sur la croix. Il est vu comme celui qui a payé le prix pour les péchés de l'humanité, offrant ainsi une possibilité de réconciliation avec Dieu.

Romains 3:23-25 : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire. »

Romains 5:8-9 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »

2 Corinthiens 5:21 : « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »

1 Pierre 2:24 : « Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice; c'est par ses meurtrissures que vous avez été guéris. »

Par conséquent il est clair que la Bible énonce que YHVH est face à un fils qui décide de sa propre initiative

Jésus a pris la décision volontaire de se sacrifier pour l'humanité :

Jean 10:17-18 : « Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père. »

Hébreux 9:14
combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

Par conséquent puisque c'est écrit pourquoi le contestes tu ?
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.24, 06:24

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 23 nov.24, 04:12 Par conséquent puisque c'est écrit pourquoi le contestes tu ?
Peut-être parce qu'il a aussi été écrit que la station Mir allait s'écraser sur Paris le premier janvier 2000 ?
... Quoi ?... Par Paco Rabanne ? ... Oui, et alors ?

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 23 nov.24, 06:27

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 23 nov.24, 06:24 Peut-être parce qu'il a aussi été écrit que la station Mir allait s'écraser sur Paris le premier janvier 2000 ?
... Quoi ?... Par Paco Rabanne ? ... Oui, et alors ?
Pas de méprise Stop ! Pauline est croyante.
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.24, 06:35

Message par Stop ! »

Oui, Pauline est croyante, mais elle a bien précisé qu'elle n'idolâtrait pas la Bible,
ce qui peut laisser penser qu'elle ne tient pas tous ses écrits pour des vérités vraies.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 23 nov.24, 06:38

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 23 nov.24, 06:35 Oui, Pauline est croyante, mais elle a bien précisé qu'elle n'idolâtrait pas la Bible,
ce qui peut laisser penser qu'elle ne tient pas tous ses écrits pour des vérités vraies.
Faux prétexte car elle considère que la mort de Jésus sauve mais elle n'explique pas alors que la Bible qui est la seule source pour comprendre elle, elle l'explique. Pauline est Orthodoxe et jusqu'à présent a montré une foi à toutes épreuves mais lorsqu'il s'agit d'apporter des explications, elle fuit.
ImageImageImage

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.24, 09:24

Message par estra2 »

Questions à la bienheureuse P.risca,
-pouvez-vous nous citer une source disant que Dieu s'est réjouit des souffrances de Jésus comme vous l'avez affirmé

-puisque vous prenez le terme de rançon au pied de la lettre, qui a perçu la rançon ?
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre