Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
medico a écrit : ↑20 nov.24, 21:56
Quand Jésus dit je monte vers mon Dieu; il parle de quel Dieu ?
Vous ne devriez pas isoler un terme en dehors de son sens pris dans son contexte.
Le retour du Fils vers le Père correspond à la réintégration du Fils dans le UN divin du Père :
"Vous avez entendu que, moi, je vous ai dit : Je m'en vais et je viens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi" (Jean 14,28).
"Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi" (Jean 14,10).
homere a écrit : ↑20 nov.24, 22:17
Vous ne devriez pas isoler un terme en dehors de son sens pris dans son contexte.
Le retour du Fils vers le Père correspond à la réintégration du Fils dans le UN divin du Père :
"Vous avez entendu que, moi, je vous ai dit : Je m'en vais et je viens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi" (Jean 14,28).
"Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi" (Jean 14,10).
C'est figuratif... Faut pas prendre au pied de la lettre et en faire des tartines.
a écrit :C'est figuratif... Faut pas prendre au pied de la lettre et en faire des tartines.
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer "C'est figuratif"
Chez Jean, tout vient de Dieu (source de la divinité) et tout va vers Dieu (but > réintégration). C'est ce qui explique pourquoi le Fils est un "envoyé" (Emanation du Père) et pourquoi, il doit effectuer un départ/retour :
"Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde et je vais vers le Père" (Jean 16,28).
En tout état de cause para + génitif marque la provenance, comme ek/x + génitif (pour l'origine divine, cf. 1,13.16.32; 3,5s.8.13.27.31; 6,31ss.39.41s.50s.58.65; 7,17; 8,23.42).
Du Père !
Laisse moi prendre une comparaison que peut être tu vas comprendre. Le collège central est composé de plusieurs membres. On peut en ajouter et en retirer, ça reste toujours le collège central.
Dieu est une sorte de collège central. Au début, Dieu ne comportait qu'un membre. Puis, il a engendré un fils, et Dieu a comporté 2 membres. Et tous ceux qui sont nés de Dieu sont eux aussi unis à Dieu, formant un seul esprit.
La Bible le répète sans cesse. Un seul corps et plusieurs membres. Donc, un seul esprit, mais plusieurs personnes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
homere a écrit : ↑20 nov.24, 23:05
Chez Jean,
(...)
En tout état de cause para + génitif marque la provenance, comme ek/x + génitif (pour l'origine divine, cf. 1,13.16.32; 3,5s.8.13.27.31; 6,31ss.39.41s.50s.58.65; 7,17; 8,23.42).
En tout état de cause, l'apôtre Jean n'était qu'un simple pêcheur de Galilée, et il ne s'exprimait pas en grec.
homere a écrit : ↑20 nov.24, 22:17
Il faudrait expliquer comment il peut retourner vers le Père s'il y est déjà ...
Pollux a écrit : ↑21 nov.24, 01:45
Il faudrait expliquer comment il peut retourner vers le Père s'il y est déjà ...
Il était sur terre ! On parle de localisation là !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
1 - Il est sur terre.
2 - Il est son Père et son Dieu. Logique.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte. "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde."- Jacques 1:27
Pollux a écrit : ↑21 nov.24, 02:05
Dieu est localisable ?
Bien sûr !
(Exode 19:20) Ainsi l'Eternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Eternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.
(Deutéronome 23:14) Car l'Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l'Eternel ne voie chez toi rien d'impur, et qu'il ne se détourne point de toi.
Pollux a écrit : ↑21 nov.24, 02:05
Dieu est localisable ?
Ben, en tout cas, on sait qu'il n'est pas sur terre...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte. "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde."- Jacques 1:27
Pollux a écrit : ↑21 nov.24, 02:19
Dans ce cas pourquoi Jésus doit-il monter au ciel pour rejoindre son Père qui est déjà en lui ?
C'est inné ? Ou tu le fais exprès ?