Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 01:13Romains 5:11
Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
► Deux cas de figures :
Le point de vue de l'église catholique orthodoxe protestante et mouvement témoins de Jéhovah
comment le sacrifice de Jésus a permis la réconciliation ?
Le sacrifice de Jésus-Christ est au cœur de la théologie chrétienne et de la réconciliation entre Dieu et l'humanité. Voici comment ce sacrifice a permis cette réconciliation selon les Écritures :
Expiation des péchés : Jésus a pris sur lui les péchés de l'humanité, offrant ainsi une expiation pour ces péchés. Par sa mort, il a payé le prix des péchés, permettant aux croyants d'être libérés de la condamnation. Comme il est écrit dans 1 Jean 2:2 : « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »
Justification : En mourant pour les péchés de l'humanité, Jésus a rendu possible la justification des croyants devant Dieu. Cela signifie qu'en acceptant le sacrifice de Jésus, les croyants sont déclarés justes aux yeux de Dieu. Romains 5:9 dit : « À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »
Rétablissement de la relation avec Dieu : Le péché avait créé une séparation entre Dieu et l'humanité. Par son sacrifice, Jésus a rétabli cette relation, permettant aux croyants de se rapprocher de Dieu. 2 Corinthiens 5:18-19 souligne : « Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »
Accès à Dieu : Par la mort et la résurrection de Jésus, les croyants ont maintenant un accès direct à Dieu. Hébreux 10:19-20 dit : « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair. »
En résumé, le sacrifice de Jésus-Christ a permis la réconciliation entre Dieu et l'humanité en expiant les péchés, en justifiant** les croyants, en rétablissant la relation avec Dieu et en offrant un accès direct à Dieu.
** justifiant ça signifie : rendre justes les pécheurs même s'ils sont injustes puisque Jésus a payé la punition à leur place.
Le point de vue de la normalité intellectuelle
Le point de vue de la normalité intellectuelle d'hommes qui aiment l'ETERNEL et qui ne considèrent pas le mot "réconciliation" comme pour dire "l'ETERNEL est fâché car les humains sont méchants mais a trouvé satisfaisant que son fils unique paie par sa torture punitive, donc vous intellectuellement et émotionnellement très réfractaire à l'ETERNEL que vous jugez malléable par la mort et la destruction d'un fils unique vous considérez donc que l'ETERNEL rend justes les humains injustes même si au fond leur injustice est terriblement édifiante (raison pour laquelle les prêtres pédophiles et homosexuels ne se sentent pas inquiétés car pour eux JESUS a payé la punition à leur place et eux se réfugient sous le prétexte "notre chair est faible, nous aurions été différents si au moins l'ETERNEL nous avait conçus différemment et c'est la poterie qui porte la critique au potier"
Non
Intellectuellement et émotionnellement le mot "réconciliation" signifie qu'en utilisant Jésus l'ETERNEL a permis la mort du paganisme ainsi l'ETERNEL se réconcilie avec le genre humain une fois sorti du paganisme puisqu'eux, se nourrissant de la Parole de D.IEU libre d'entraves puisque le paganisme est mort, peuvent, en alimentant leur foi en D.IEU porter toutes leurs attentions au respect qu'ils leur doivent juste par AMOUR POUR LUI L'ETERNEL et se rendent justes d'eux mêmes grâce au respect qu'ils éprouvent pour l'ETERNEL.
Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
► Deux cas de figures :
Le point de vue de l'église catholique orthodoxe protestante et mouvement témoins de Jéhovah
comment le sacrifice de Jésus a permis la réconciliation ?
Le sacrifice de Jésus-Christ est au cœur de la théologie chrétienne et de la réconciliation entre Dieu et l'humanité. Voici comment ce sacrifice a permis cette réconciliation selon les Écritures :
Expiation des péchés : Jésus a pris sur lui les péchés de l'humanité, offrant ainsi une expiation pour ces péchés. Par sa mort, il a payé le prix des péchés, permettant aux croyants d'être libérés de la condamnation. Comme il est écrit dans 1 Jean 2:2 : « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »
Justification : En mourant pour les péchés de l'humanité, Jésus a rendu possible la justification des croyants devant Dieu. Cela signifie qu'en acceptant le sacrifice de Jésus, les croyants sont déclarés justes aux yeux de Dieu. Romains 5:9 dit : « À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »
Rétablissement de la relation avec Dieu : Le péché avait créé une séparation entre Dieu et l'humanité. Par son sacrifice, Jésus a rétabli cette relation, permettant aux croyants de se rapprocher de Dieu. 2 Corinthiens 5:18-19 souligne : « Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »
Accès à Dieu : Par la mort et la résurrection de Jésus, les croyants ont maintenant un accès direct à Dieu. Hébreux 10:19-20 dit : « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair. »
En résumé, le sacrifice de Jésus-Christ a permis la réconciliation entre Dieu et l'humanité en expiant les péchés, en justifiant** les croyants, en rétablissant la relation avec Dieu et en offrant un accès direct à Dieu.
** justifiant ça signifie : rendre justes les pécheurs même s'ils sont injustes puisque Jésus a payé la punition à leur place.
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Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 01:28La religion monothéiste c’est de n’avoir qu’un seul et unique Créateur, le Bien et non pas la souffrance. Donc Jésus n’est qu’un porte parole du Bien c’est ce qui fait de lui Christ. Christ c’est sacré, le sacrifice de Jésus c’est de ne jamais faire souffrir, le sacré est le Bien. Et non pas de se sacrifier dans la souffrance pour la souffrance qu’ont fait les autres.
Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 01:28Tu as raisonKapdehendel a écrit : ↑24 nov.24, 01:28 Et non pas de se sacrifier dans la souffrance pour la souffrance qu’ont fait les autres.
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Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 01:42Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 01:43Pourtant il est écrit que Caïphe dit :Kapdehendel a écrit : ↑24 nov.24, 01:28 Et non pas de se sacrifier dans la souffrance pour la souffrance qu’ont fait les autres.
"Pour vous, il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple. De cette façon, la nation entière ne sera pas détruite. "
On appelle cela un sacrifice, en principe.
Chaque jour suffit.
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Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 01:50Ne pas faire souffrir est un sacrifice. Cela rend digne d'un respect absolu.
Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 01:57Dans le contexte
Jean 11
38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant. 39 Jésus dit : Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. 40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? 41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. 43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazare, sors ! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.
45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. 46 Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait.
47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. 49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit : Vous n'y entendez rien; 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.
Les Juifs redoutent que les gens croient Jésus et qu'ainsi ils blasphèment contre l'ETERNEL puisque Jésus dit qu'il est un fils unique de l'ETERNEL et donc un autre dieu, et c'est du polythéisme idolatre et si les Juifs et les non Juifs suivent l'idolatrie, l'ETERNEL les punira tous.
Donc les principaux Sacrificateurs et les Pharisiens se réunissent pour dire qu'il vaut mieux que Jésus soit condamné.
Car sinon eux les Juifs mourront si le Christianisme perce puisque les gens traiteront de menteurs les Juifs et les Chrétiens de gens véritables en disant qu'il existe plusieurs dieux et non pas un seul comme les Juifs le soutiennent.
Et Caïphe insiste en disant "oui il faut que Jésus meurt pour le salut de tous les Juifs de cette manière nous Juifs on ne disparaitra pas traités de menteurs avec notre religion Monothéiste".
Et Caïphe a prophétisé la mort de Jésus bénéfique pour le peuple Juif qui reste intègre dans son Monothéisme.
La mort de Jésus était donc nécessaire pour que les Juifs restent dans le Judaïsme.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 04:53Jésus a pourtant beaucoup souffert.Kapdehendel a écrit : ↑24 nov.24, 01:50 Ne pas faire souffrir est un sacrifice. Cela rend digne d'un respect absolu.
Ajouté 57 secondes après :
Le sacrifice de Jésus était nécessaire.prisca a écrit : ↑24 nov.24, 01:57 Dans le contexte
Jean 11
38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant. 39 Jésus dit : Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. 40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? 41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. 43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazare, sors ! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.
45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. 46 Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait.
47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. 49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit : Vous n'y entendez rien; 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.
Les Juifs redoutent que les gens croient Jésus et qu'ainsi ils blasphèment contre l'ETERNEL puisque Jésus dit qu'il est un fils unique de l'ETERNEL et donc un autre dieu, et c'est du polythéisme idolatre et si les Juifs et les non Juifs suivent l'idolatrie, l'ETERNEL les punira tous.
Donc les principaux Sacrificateurs et les Pharisiens se réunissent pour dire qu'il vaut mieux que Jésus soit condamné.
Car sinon eux les Juifs mourront si le Christianisme perce puisque les gens traiteront de menteurs les Juifs et les Chrétiens de gens véritables en disant qu'il existe plusieurs dieux et non pas un seul comme les Juifs le soutiennent.
Et Caïphe insiste en disant "oui il faut que Jésus meurt pour le salut de tous les Juifs de cette manière nous Juifs on ne disparaitra pas traités de menteurs avec notre religion Monothéiste".
Et Caïphe a prophétisé la mort de Jésus bénéfique pour le peuple Juif qui reste intègre dans son Monothéisme.
La mort de Jésus était donc nécessaire pour que les Juifs restent dans le Judaïsme.
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Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 04:59Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 06:53Peur être mais il est indéniable que Jésus a beaucoup souffert lors de son sacrifice.Kapdehendel a écrit : ↑24 nov.24, 04:59 Pour autant son sacrifice c'est de ne pas faire souffrir et non pas de souffrir.
Chaque jour suffit.
Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 06:55Détrompe toi.
Puisque Jésus est un Avatar de D.IEU, il n'a pas souffert une seconde.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 07:09Ah. OK merci.
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Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 07:17Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 07:23"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Ecrit le 24 nov.24, 07:56Oui. Jésus a juste eu l'air de souffrir pour une raison inconnue mais en fait n'a pas souffert du tout.
Ajouté 57 secondes après :
Le tout en souffrant.Kapdehendel a écrit : ↑24 nov.24, 07:17 Son véritable sacrifice est de ne pas faire souffrir, de faire le bien. Le lot de tous les saints. De tout ce qui est sacré. De ce qui ne fait pas souffrir. Le Christ.
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