prisca a écrit : ↑25 nov.24, 06:46
Oui puisque toi même hier tu as trouvé grotesque de dire que le prix de la rançon est perçue par l'ETERNEL et ce prix c'est la vie de Jésus. Je ne fais que dire ce que tu as dit hier.
Bonjour à tous,
Alors,
1) je n'ai pas dit ça, j'ai dit que prendre la rançon au pied de la lettre comme vous le faites, ça reviendrait à dire que c'est Dieu qui retenait en otage ce qui serait grotesque
2) je ne remets JAMAIS en cause l'intelligence de mes interlocuteurs.
Le fait de croire à ceci, ne pas croire à cela fait appel à bien d'autres facteurs que la seule intelligence.
D'autre part, les exemples ne manquent pas de gens même supérieurement intelligents faisant des erreurs énormes ou se montrant d'une naïveté déconcertante.
Et que dire de gens comme moi qui ont radicalement changé d'opinion dans leur existence ? Est-ce qu'ils sont devenus plus intelligents ou moins intelligents ? Ni l'un, ni l'autre, l'intelligence reste la même, simplement d'autres facteurs vont faire que la personne va raisonner différemment.
Allez, un petit exemple amusant, quelqu'un a posté la photo d'un livre de classe où le problème suivant était posé (je dis de mémoire) "sachant que Martin à 9 ans et que son père en a 35, quel était l'âge de la mère de Martin lorsqu'il est né".
La personne qui l'a postée s'indignait de cet exercice et il y avait des dizaines de commentaires pour critiquer l'éducation moderne, le manque de conscience professionnelle, les manuels qui comportaient des erreurs etc.
Eh oui, plutôt que de se poser des questions sur le pourquoi de la chose, toutes ces personnes partaient du principe qu'il s'agissait d'une erreur.
Or, en réalité, si elles avaient lu en haut de la page, elles auraient vu la consigne qui était "réponds à chacune des questions, si c'est impossible, explique pourquoi".
Donc, il ne s'agissait pas d'une erreur mais bien de montrer à l'enfant l'importance de bien lire l'énoncé, chose que n'avait pas faite les personnes qui critiquaient
Ce petit exemple nous montre bien que ce n'est pas qu'une simple question de capacités intellectuelles.