Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 nov.24, 12:24

Message par ronronladouceur »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 nov.24, 11:20 Laissez tomber. Si vous ne comprenez pas que même le Chaos est ordonné, que le désordre suit un ordre précis qui lui permet d'être, d'exister, que même ce qui est illogique suit une logique précise pour pouvoir justement être illogique qu'est-ce que j'y peux ?
L'analogie ne m'apparaît pas convenir...

Il y a un ordre caché ou latent dans le chaos...

Quant à l'illogisme, il y a certes un rapport de définition avec la logique (opposition), mais il n'y a pas une logique cachée dans l'illogisme...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.24, 12:27

Message par Gérard C. Endrifel »

ronronladouceur a écrit : 25 nov.24, 12:24il n'y a pas une logique cachée dans l'illogisme...
Elle est cachée tant que vous venez avec votre propre logique. Si, au lieu de sans arrêt contredire gzarbiji et chercher des failles vous vous mettriez à sa place, dans sa tête, alors tout vous paraitrait aussi logique que ça l'est pour lui. Mais tant que vous ne ferez pas ça alors la logique dans l'illogisme de gzarbiji vous demeurera cachée.

Tiens, autre chose. L'absence de logique est aussi une forme de logique. Ben oui, faut bien une logique quelque part pour justifier de l'absence.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 nov.24, 13:04

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 25 nov.24, 11:44Ce qui est illogique, par définition ne suit pas de logique.
Gérard C. Endrifel a écrit : 25 nov.24, 11:57Bien sûr que si, c'est justement ce qui lui donne sa raison d'être. Une logique qui lui est propre et qui échappe à toute autre forme de logique. Le problème voyez-vous, c'est que vous êtes tellement enfoncé dans une unique forme de logique que vous en venez à nier l'existence d'autres. Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de logique dans quelque chose qu'il n'y en a pas. Il y a 8,2 milliards d'humains sur cette planète, ça fait 8,2 milliards de formes de logique différentes. Nier cela, c'est nier que chaque individu est unique. Et est-ce que vous les connaissez toutes ? Certainement pas. Vous avez votre forme de logique, elle n'est pas universelle, elle vous appartient et ce que vous, vous trouvez logique, d'autres diront que ce n'est pas le cas parce que oui, tout est question de point de vue que ça vous plaise ou non.

Ce qui est illogique obéit à une logique. Bien sûr, vous ne la percevez pas parce que vous venez avec votre propre logique mais si vous vous mettiez à la place de l'illogique, vous trouveriez que pour lui tout est logique et vous comprendriez pourquoi. Parce que le cheminement est le même que pour la logique mais avec des éléments différents.
Bullshit !

Toute forme de logique repose sur un principe unique : la non contradiction.

C'est universel à toute logique.

Donc,
Si un propos est contradictoire, il est illogique. POINT FINAL.

C'EST IRREVOCABLE.

Alors arrête avec ton relativisme, ce n'est que l'excuse, complètement claquée au sol, des gens qui ne savent pas raisonner.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 nov.24, 20:01, modifié 3 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 nov.24, 13:07

J'm'interroge a écrit : 25 nov.24, 13:04 Alors arrête avec ton relativisme, ce n'est que l'excuse, complètement claquée au sol, des gens qui ne savent pas raisonner.
De toutes évidences, vous êtes limité. Je vous laisse dans votre zone de confort :hi:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 nov.24, 13:10

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 nov.24, 13:07
De toutes évidences, vous êtes limité. Je vous laisse dans votre zone de confort :hi:
Lol.

Tu as compris au moins que tu racontes des conneries ?

Une logique qui pourrait être illogique..

Lol et Re Lol..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 nov.24, 13:42

Message par ronronladouceur »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 nov.24, 12:27 Elle est cachée tant que vous venez avec votre propre logique.
Chacun fait ce qu'il veut compte tenu de ce qu'il est... Et si on ne peut faire autrement vu qu'on n'est pas libre, il ne serait pas approprié de le reprocher à qui que ce soit vu une certaine logique...

C'est vrai tout de même qu'il y a une certaine logique à dire qu'on est au-dessus d'à peu près tout et la minute d'ensuite se plaindre et insulter, merde à l'appui. T'as goûté à cette logique, si je ne m'abuse! Et donc, qu'est-ce que tu vois qui se passe dans ta tête la sienne?
Si, au lieu de sans arrêt contredire gzarbiji et chercher des failles vous vous mettriez à sa place, dans sa tête, alors tout vous paraitrait aussi logique que ça l'est pour lui. Mais tant que vous ne ferez pas ça alors la logique dans l'illogisme de gzarbiji vous demeurera cachée.
Dans sa tête? T'es pas sérieux!

Je peux reconnaître une certaine logique chez le personnage, mais quand ça coince, ça coince, même dans sa propre logique d'éveillé. Et je ne me prive pas de le dire quand ça me chante...

Et puis, pas besoin de chercher outre mesure les failles puisqu'elles se montrent sans qu'il soit nécessaire de faire trop d'efforts. Que veux-tu, chacun a son histoire...

Si toi-même, tu es toujours (?) d'accord avec le personnage, et que tu donnes ta bénédiction sans confession, pas de souci... C'est ton choix-pas ton choix... [Quoi, il se serait encore plaint?]
Tiens, autre chose. L'absence de logique est aussi une forme de logique. Ben oui, faut bien une logique quelque part pour justifier de l'absence.
Tu justifies l'absence de logique par la logique!?! Je dirais plutôt que l'énoncé s'annule de lui-même...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 25 nov.24, 18:58

Message par gzabirji »

Sympa, le dialogue de sourd. 👍
Modifié en dernier par gzabirji le 25 nov.24, 20:40, modifié 1 fois.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 nov.24, 19:46

.
Voici au moins quelqu'un qui comprend quelque chose à là logique :

.
ronronladouceur a écrit : 25 nov.24, 13:42 Chacun fait ce qu'il veut compte tenu de ce qu'il est... Et si on ne peut faire autrement vu qu'on n'est pas libre, il ne serait pas approprié de le reprocher à qui que ce soit vu une certaine logique...

C'est vrai tout de même qu'il y a une certaine logique à dire qu'on est au-dessus d'à peu près tout et la minute d'ensuite se plaindre et insulter, merde à l'appui. T'as goûté à cette logique, si je ne m'abuse! Et donc, qu'est-ce que tu vois qui se passe dans ta tête la sienne?
:mains:

Ironique.

.
ronronladouceur a écrit : 25 nov.24, 13:42 Dans sa tête? T'es pas sérieux!

Je peux reconnaître une certaine logique chez le personnage, mais quand ça coince, ça coince, même dans sa propre logique d'éveillé. Et je ne me prive pas de le dire quand ça me chante...

Et puis, pas besoin de chercher outre mesure les failles puisqu'elles se montrent sans qu'il soit nécessaire de faire trop d'efforts. Que veux-tu, chacun a son histoire...

Si toi-même, tu es toujours (?) d'accord avec le personnage, et que tu donnes ta bénédiction sans confession, pas de souci... C'est ton choix-pas ton choix... [Quoi, il se serait encore plaint?]

.
ronronladouceur a écrit : 25 nov.24, 13:42 Tu justifies l'absence de logique par la logique!?! Je dirais plutôt que l'énoncé s'annule de lui-même...

________

Rappel :

Toute forme de logique repose sur un principe unique : la non contradiction.

C'est universel à toute logique.

Donc,
Si un propos est contradictoire, il est illogique. POINT FINAL.

C'EST IRREVOCABLE.

Il n'y a pas à chercher une logique ou un sens là où il n' y en a pas.

.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.24, 20:44

Message par gzabirji »

Image

Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 nov.24, 20:50

.
Tout ceci laisse perplexe :

Laisser les autres se démerder avec ses incohérences, est-ce la devise d'un Sage illuminé ?
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.24, 21:05

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 25 nov.24, 20:50 .
Tout ceci laisse perplexe
La perplexité, tout comme le doute, a ceci de positif qu'elle permet une certaine ouverture. 👍
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 nov.24, 22:49

J'm'interroge a écrit : 25 nov.24, 13:10 Tu as compris au moins que tu racontes des conneries ?
Je lâche surtout prise quand je suis face à un mur. Vous ne voyez les choses que de votre point de vue. La seule logique que vous reconnaissez, c'est la vôtre. Je suis déçu que vous ne compreniez pas ce que j'énonce car la logique, c'est pourtant votre domaine de prédilection. Mais je pensais pas que vous étiez limité encore à ce point. Il vous reste beaucoup de recherches à faire sur ce sujet on dirait et moi j'ai pas le temps de dialoguer avec quelqu'un qui ne voit que sa propre forme de logique comme vérité universelle.

Vous croyez que je ne sais pas raisonner ? Un psy ne sait donc pas raisonner ? Non parce que son travail consiste à se mettre à la place de son patient, de rentrer dans sa tête et de trouver une logique dans un sac de noeuds illogique pour pouvoir tout défaire et remettre les choses à plat. Vous, vous ne vous mettez à la place de personne, vous jugez. Si c'est conforme à vos critères alors vous validez sinon vous traitez les gens d'incohérent, de relativiste, d'incapable de raisonner. Vous croyez tout savoir de la logique pourtant vous n'en voyez pas dans un énoncé tout simple parce que limité par vos connaissances sur le sujet. Vous n'avez pas le monopole de la logique, faut vous le mettre dans le crâne. Votre forme de logique n'en est qu'une parmi 8,2 milliards, va falloir vous y faire.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.24, 23:32

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 nov.24, 22:49 Vous croyez tout savoir de la logique pourtant vous n'en voyez pas dans un énoncé tout simple parce que limité par vos connaissances sur le sujet. Vous n'avez pas le monopole de la logique, faut vous le mettre dans le crâne. Votre forme de logique n'en est qu'une parmi 8,2 milliards, va falloir vous y faire.
Je crains fort qu'il ne lui faille encore pas mal de temps pour s'y faire.

Là, tu viens seulement de lui administrer une grosse dose d'adrénaline, et il y a déjà une multitude de pensées qui se bousculent dans son esprit, et qu'il va bien mettre en ordre dans le seul but de démontrer au monde entier à quel point tu as tort. 👍

Et par expérience je peux déjà t'annoncer que ce monsieur est aussi tenace qu'un pitbull.
Tu lui offres ici un magnifique os à ronger, alors tu peux être certain qu'il ne lâchera jamais l'affaire avant que ce soit toi qui abandonnes. 🦴🍖👍
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 nov.24, 23:53

gzabirji a écrit : 25 nov.24, 23:32Tu lui offres ici un magnifique os à ronger, alors tu peux être certain qu'il ne lâchera jamais l'affaire avant que ce soit toi qui abandonnes. 🦴🍖👍
Oh mais je n'en doute pas, je connais assez bien le personnage. Cependant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en ce qui me concerne c'est fini l'époque où je passais des jours à défendre mon bifteck dans des débats stériles. Maintenant je me contente de poser les choses, d'insister un peu, d'expliquer davantage et de passer à autre chose avec plus ou moins de rapidité selon le sujet. Ici, je vais pas m'embêter, je vois très bien les limites de son personnage et je sais très bien que ça ne sert à rien d'insister. Il croit qu'il a raison sur tout et bien si ça peut lui faire plaisir moi ça me va.

Image
Et ça vaut pour tout

Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 00:10

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Gérard, je pense que vous ne parlez pas de la même chose, il y a la logique générale et la logique de tel ou tel individu et ça n'est pas forcément la même chose.
Par exemple, dans la logique de certaines personnes, marcher sur des carreaux de différentes couleurs va entraîner une catastrophe dans leur journée. C'est leur logique mais est-ce logique ?

Ce que soulignait JMI, c'est qu'on ne peut pas qualifier de logique un discours où on dit une chose et son contraire maintenant, comme vous le dites, cela peut être la logique de la personne.
Dans le cas d'espèce, gzabirji affirmant être éveillé et donc être la conscience universelle (c'est peut être mal exprimé mais les mots sont faux comme dirait..) il ne saurait y avoir de contradictions ou d'erreurs dans ce qu'il écrit. C'est sa logique.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Verrouillé