Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Re: Le personnage

Ecrit le 25 nov.24, 23:32

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 nov.24, 22:49 Vous croyez tout savoir de la logique pourtant vous n'en voyez pas dans un énoncé tout simple parce que limité par vos connaissances sur le sujet. Vous n'avez pas le monopole de la logique, faut vous le mettre dans le crâne. Votre forme de logique n'en est qu'une parmi 8,2 milliards, va falloir vous y faire.
Je crains fort qu'il ne lui faille encore pas mal de temps pour s'y faire.

Là, tu viens seulement de lui administrer une grosse dose d'adrénaline, et il y a déjà une multitude de pensées qui se bousculent dans son esprit, et qu'il va bien mettre en ordre dans le seul but de démontrer au monde entier à quel point tu as tort. 👍

Et par expérience je peux déjà t'annoncer que ce monsieur est aussi tenace qu'un pitbull.
Tu lui offres ici un magnifique os à ronger, alors tu peux être certain qu'il ne lâchera jamais l'affaire avant que ce soit toi qui abandonnes. 🦴🍖👍
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.24, 23:53

Message par Gérard C. Endrifel »

gzabirji a écrit : 25 nov.24, 23:32Tu lui offres ici un magnifique os à ronger, alors tu peux être certain qu'il ne lâchera jamais l'affaire avant que ce soit toi qui abandonnes. 🦴🍖👍
Oh mais je n'en doute pas, je connais assez bien le personnage. Cependant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en ce qui me concerne c'est fini l'époque où je passais des jours à défendre mon bifteck dans des débats stériles. Maintenant je me contente de poser les choses, d'insister un peu, d'expliquer davantage et de passer à autre chose avec plus ou moins de rapidité selon le sujet. Ici, je vais pas m'embêter, je vois très bien les limites de son personnage et je sais très bien que ça ne sert à rien d'insister. Il croit qu'il a raison sur tout et bien si ça peut lui faire plaisir moi ça me va.

Image
Et ça vaut pour tout

Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 00:10

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Gérard, je pense que vous ne parlez pas de la même chose, il y a la logique générale et la logique de tel ou tel individu et ça n'est pas forcément la même chose.
Par exemple, dans la logique de certaines personnes, marcher sur des carreaux de différentes couleurs va entraîner une catastrophe dans leur journée. C'est leur logique mais est-ce logique ?

Ce que soulignait JMI, c'est qu'on ne peut pas qualifier de logique un discours où on dit une chose et son contraire maintenant, comme vous le dites, cela peut être la logique de la personne.
Dans le cas d'espèce, gzabirji affirmant être éveillé et donc être la conscience universelle (c'est peut être mal exprimé mais les mots sont faux comme dirait..) il ne saurait y avoir de contradictions ou d'erreurs dans ce qu'il écrit. C'est sa logique.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 nov.24, 00:20

estra2 a écrit : 26 nov.24, 00:10C'est leur logique mais est-ce logique ?
Pour eux ça l'est alors pourquoi ça le serait pas ? La logique générale, c'est bien, mais elle ne peut être appliquer par tous. Je comprends l'envie d'uniformiser la logique de tout le monde, ce serait plus simple si tout le monde fonctionnait pareil mais ce n'est pas le cas et ce ne sera jamais le cas, Dieu merci parce que si tout le monde pense pareil alors personne ne pense (Dan Millman). Etudier la logique et passer à côté de l'énorme diversité qui s'y trouve pour ne se focaliser que sur une seule forme et l'ériger en vérité absolue, je trouve ça moche. C'est du gâchis. Et dans les échanges c'est catastrophique.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 01:03

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 nov.24, 00:20 Pour eux ça l'est alors pourquoi ça le serait pas ? La logique générale, c'est bien, mais elle ne peut être appliquer par tous. Je comprends l'envie d'uniformiser la logique de tout le monde, ce serait plus simple si tout le monde fonctionnait pareil mais ce n'est pas le cas et ce ne sera jamais le cas, Dieu merci parce que si tout le monde pense pareil alors personne ne pense (Dan Millman). Etudier la logique et passer à côté de l'énorme diversité qui s'y trouve pour ne se focaliser que sur une seule forme et l'ériger en vérité absolue, je trouve ça moche. C'est du gâchis. Et dans les échanges c'est catastrophique.
Le propre de la logique générale, c'est justement d'être universellement applicable.
Si quelque chose de présumé logique peut être contesté, alors c'est un sophisme.

C'est là où se situe la différence entre la logique générale et la logique personnelle.
Alors, vous avez raison, parfois, il n'y a pas la place pour la logique générale, on manque de faits de preuves pour être parfaitement affirmatifs sur le sujet, alors oui, la logique de l'un peut s'entendre aussi bien que la logique de l'autre.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 01:18

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 nov.24, 23:53 Oh mais je n'en doute pas, je connais assez bien le personnage. Cependant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en ce qui me concerne c'est fini l'époque où je passais des jours à défendre mon bifteck dans des débats stériles.
Excellent. 👍
Dans le domaine de l'éveil spirituel, nous témoignons que chez l'être humain rien n'est vrai ou faux, mais qu'il s'agit simplement d'une différence de points de vue. 🤠

Ce principe est très bien illustré par la fameuse analogie des aveugles et de l'éléphant. 🐘🧑‍🦯🧑‍🦯🧑‍🦯🧑‍🦯

Ou encore par ce petit dessin :

Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 26 nov.24, 03:30

Message par ronronladouceur »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 nov.24, 22:49 Je lâche surtout prise quand je suis face à un mur.
C'est pas évident depuis un moment...
Vous croyez que je ne sais pas raisonner ? Un psy ne sait donc pas raisonner ? Non parce que son travail consiste à se mettre à la place de son patient, de rentrer dans sa tête et de trouver une logique dans un sac de noeuds illogique pour pouvoir tout défaire et remettre les choses à plat.
On voit qui est ton patient ici, et tu lui reconnaîtrais un sac de noeuds illogiques? C'est justement à certains de ces noeuds (entre autres) que l'on s'adresse ici. Vois-le et aide le patient à y voir clair...

Toi aussi, t'as ton type de raisonnement, et comme on l'a vu, t'es pas à l'abri de la fausse analogie.
Vous croyez tout savoir de la logique pourtant vous n'en voyez pas dans un énoncé tout simple parce que limité par vos connaissances sur le sujet. Vous n'avez pas le monopole de la logique, faut vous le mettre dans le crâne. Votre forme de logique n'en est qu'une parmi 8,2 milliards, va falloir vous y faire.
Heureusement pour nous (!), tu fais partie de ces 8,2 milliards...
---
gzabirji a écrit : 26 nov.24, 01:18
Ou encore par ce petit dessin :

Image

69... On va demander à Gérard de nous analyser ça... Y a comme un leitmotiv...

Un simple 8 aurait été dans une autre logique...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 03:36

Message par gzabirji »

Allez, un peu de douceur dans ce monde de brutes 🤠 :

Image
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 nov.24, 04:01

ronronladouceur a écrit : 26 nov.24, 03:31t'es pas à l'abri de la fausse analogie.
De votre point de vue.

ronronladouceur a écrit : 26 nov.24, 03:3169... On va demander à Gérard de nous analyser ça... Y a comme un leitmotiv...
Y a rien à expliquer, ça illustre ce que je disais hier c'est tout. Tout est une question de point de vue. Pour le personnage de gauche, la conclusion du personnage de droite est illogique et vice versa. Alors que si l'un des deux se mettait à la place de l'autre alors il y verrait toute la logique qui lui échappe depuis sa position initiale.

Je n'ai pas la prétention de connaître la logique de gzarbiji. J'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Je dis juste qu'il y a une logique qui devient accessible lorsqu'on arrête de vouloir se confronter à lui et qu'on décide de se mettre à sa place. De son point de vue tout est logique. Il voit un 6, vous voyez tous un 9 et vous voudriez que lui aussi voit un 9. Il s'y refuse et il a raison. Des gens qui ne prennent pas la peine de se mettre à la place des autres ne méritent pas qu'on se mettent à la leur.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 nov.24, 04:06

gzabirji a écrit : 26 nov.24, 03:36 Allez, un peu de douceur dans ce monde de brutes :[/img
Tes images donnent le tournis..

En plus que le message ici a quelque chose de trompeur...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 04:14

Message par gzabirji »

Image
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 nov.24, 04:01 Y a rien à expliquer, ça illustre ce que je disais hier c'est tout. Tout est une question de point de vue. Pour le personnage de gauche, la conclusion du personnage de droite est illogique et vice versa. Alors que si l'un des deux se mettait à la place de l'autre alors il y verrait toute la logique qui lui échappe depuis sa position initiale.

Je n'ai pas la prétention de connaître la logique de gzarbiji. J'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Je dis juste qu'il y a une logique qui devient accessible lorsqu'on arrête de vouloir se confronter à lui et qu'on décide de se mettre à sa place. De son point de vue tout est logique. Il voit un 6, vous voyez tous un 9 et vous voudriez que lui aussi voit un 9. Il s'y refuse et il a raison. Des gens qui ne prennent pas la peine de se mettre à la place des autres ne méritent pas qu'on se mettent à la leur.
D'autant plus que j'ai été à leur place durant quasiment toute ma vie (jusqu'à l'éveil). 🤠
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 nov.24, 04:39

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 nov.24, 04:01 De votre point de vue.
Tout est une question de point de vue.
Voilà qui règle la question. Merci.
Y a rien à expliquer, ça illustre ce que je disais hier c'est tout. Tout est une question de point de vue. Pour le personnage de gauche, la conclusion du personnage de droite est illogique et vice versa. Alors que si l'un des deux se mettait à la place de l'autre alors il y verrait toute la logique qui lui échappe depuis sa position initiale.
Mauvaise analogie, car les logiques dont nous parlons ne se situent pas sur le même plan ou niveau :smiling-face-with-halo: ... Je crois bien que gzab pourrait s'en expliquer, mais ça enlèverait aux toasts d'adrénaline...
Je n'ai pas la prétention de connaître la logique de gzarbiji. J'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Je dis juste qu'il y a une logique qui devient accessible lorsqu'on arrête de vouloir se confronter à lui et qu'on décide de se mettre à sa place.
Bah voyons, se donner cette peine pour quoi au juste? Tu comprends le mot 'masochiste'?

Lui-même dira que ce n'est pas possible d'intellectualiser son truc, mais qu'il est plutôt question d'expérience ou de réalisation...

''Laisser le fruit mûrir jusqu'à ce qu'il tombe de lui-même'', contredit parfois comme dans sa dernière image ou auparavant...
De son point de vue tout est logique. Il voit un 6, vous voyez tous un 9 et vous voudriez que lui aussi voit un 9. Il s'y refuse et il a raison.
Je ne suis même pas certain qu'il le voit ainsi lui-même... Un os à gruger plutôt qu'autre chose...
Des gens qui ne prennent pas la peine de se mettre à la place des autres ne méritent pas qu'on se mettent à la leur.
Ce que tu laisses entendre ici, c'est que gzab ne mérite pas plus qu'on se mette à sa place (impossible de toute façon)! Ainsi tout le monde est à sa place et demeure sur ses positions...

Qu'est-ce que tu veux de plus pour qu'un forum roule?
gzabirji a écrit : 26 nov.24, 04:14D'autant plus que j'ai été à leur place durant quasiment toute ma vie (jusqu'à l'éveil).
Tu y es encore dans une certaine mesure... C'est là que le bât blesse quoi que tu en penses...

Tu devrais comprendre plutôt que de te péter les bretelles... Mais comme le dirait ton ami, t'as encore des champs à coloniser...

Comme quoi analogiquement, le fruit tombé n'est pas nécessairement mûr...

Et tu t'étonnes!?

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 05:05

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 26 nov.24, 04:39 Lui-même dira que ce n'est pas possible d'intellectualiser son truc, mais qu'il est plutôt question d'expérience ou de réalisation...
En effet. 👍
Et Gérard a raison d'envisager qu'il y ait une grande logique dans mes propos, malgré les multiples contradictions apparentes qu'ils contiennent.
Je m'en suis d'ailleurs déjà expliqué plusieurs fois, et mes explications sont tout à fait accessibles au mental humain, pour peu qu'on fasse preuve d'un minimum de bonne volonté pour les comprendre.
C'est souvent là que le bât blesse. 🤠
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 nov.24, 05:22

gzabirji a écrit : 26 nov.24, 05:05 En effet. 👍
Et Gérard a raison d'envisager qu'il y ait une grande logique dans mes propos, malgré les multiples contradictions apparentes qu'ils contiennent.
Le problème que tu ne sembles pas vouloir considérer, c'est justement qu'à ta grande logique* se même une petite logique faite possiblement de contradictions. Lorsque ces deux logiques sont confondues et donc non démarquées, on se retrouve dans la confusion...

Et on dirait que ça t'amuse et que c'est pour toi une occasion de te moquer, voire de juger, de mépriser, etc. Et donc comme si on n'était pas justifié de te souligner des trucs!

En somme, tu t'attires ce qui te ressemble...

Simple question psychologique, n'est-ce pas Gérard?

* Avant de lire ce message-ci, j'avais sorti de ma bibliothèque pour le feuilleter un livre dont le titre est Ma grande logique, Tome ll...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.24, 05:27

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 26 nov.24, 05:22 Et on dirait que ça t'amuse
Je confirme. 👍
C'est très amusant d'observer comment des rageux sont hostiles à des propos qu'ils ne se donnent même pas l'occasion d'essayer de comprendre. 🤠

Ajouté 4 minutes 48 secondes après :
À ce propos, j'ai mis en ligne aujourd'hui et de façon publique ma célèbre chanson "Vas-y crache !".

Je suis curieux de voir les commentaires de mes abonnés. 🤠
Je fais le pari qu'ils ont le niveau spirituel leur permettant de "voir" au-delà des apparences.
Image

Verrouillé