D'ou vient la femme de Caïn ?

Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 janv.06, 00:22

Message par septour »

mettre le penis dans un fourreau a a mon avis a plusieurs fonctions:premierement proteger cet appendice fragile des insectes piqueurs :lol: ,secondo,prefigurer l'érection donc un rapport avec la virilité,une sorte de demonstration,tertio,la coqueterie masculine ,une parement. :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 26 janv.06, 00:36

Message par ahasverus »

Gerard a écrit :Leur zizi n'est pas plus gros que la moyenne. Il ne ballote pas au point de se prendre les pieds dedans ! (et les testicules ? Elles n'ont pas besoin d'être protégées ?)

Et puis, s'il n'y avait aucune pudeur, ils pourraient le retirer quand ils ne sont plus en forêt. Or, ils ne le font pas.

C'est bien un acte culturel :
Comme tu le dis, les femmes et les enfants ne le portent pas. Le porter signifie qu'on est "homme" adulte et utile à sa tribu. Ne pas le porter s'est se ramener au rang d'une femme ou d'un enfant.
...

Ces gens portent aussi des peintures. Elles ont une fonction de protection aussi ? Non, c'est culturel.
Et si le penis avait le statut d'une arme qu'on met dans un foureau quand on ne s'en sert pas? Tu y a pense.
Tu perds ton temps a generaliser les regles de pudeur pour demontrer le bien fonde des regles judeo chretiennes.
Laisse ce genre de raisonment aux musulmans.
While obscuring and covering the actual penis, these at a longer distance give the impression of a huge and erect phallus. Yet a man without this "covering" could be considered to be in an embarrassing state of nakedness.
http://www.absoluteastronomy.com/reference/nudity
La voila ton explication. Rien a voir avec la pudeur mais avec la fierte. :lol:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

LE BIEN-FONDE DE QUOI ?!!

Ecrit le 26 janv.06, 21:29

Message par Gerard »

Salut ahasverus,

Tu dis :
Tu perds ton temps a generaliser les regles de pudeur pour demontrer le bien fonde des regles judeo chretiennes. (...)
:? Mais où es-tu allé chercher une idée pareille ?!!
Ceci n'est que la suite de ma discussion avec Florence_Yvonne pour définir ce qu'est une "trace de civilisation".


Tu dis :
La voila ton explication. Rien a voir avec la pudeur mais avec la fierte.
Appelle ça comme tu voudras, tu es bien obligé d'admettre que c'est typiquement humain et qu'aucun autre animal ne fait ça.

C'est donc bien un signe de "civilisation". (au sens de "pas animal")
...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Re: LE BIEN-FONDE DE QUOI ?!!

Ecrit le 26 janv.06, 23:23

Message par florence.yvonne »

Gerard a écrit :Salut ahasverus,

Tu dis : :? Mais où es-tu allé chercher une idée pareille ?!!
Ceci n'est que la suite de ma discussion avec Florence_Yvonne pour définir ce qu'est une "trace de civilisation".


Tu dis : Appelle ça comme tu voudras, tu es bien obligé d'admettre que c'est typiquement humain et qu'aucun autre animal ne fait ça.

C'est donc bien un signe de "civilisation". (au sens de "pas animal")
...
j'ai fait des recherches plus poussées sur le rôle de l'étui pénien chez les papous, il semblerait que ce rôle relèvre du rituel et non de la pudeur,

"Sous le régime du général Suharto, la répression des Papous a été épouvantable. Aux brutalités et crimes de guerre - en 1977, l’armée n’hésita pas à bombarder au napalm des villages de la région des hauts plateaux de Baliem soupçonnés d’abriter des mouvements de résistance - s’ajoute la négation farouche de leur culture. Tout sera fait pour effacer les valeurs et l’identité du peuple papou, dont les traditions sont proches des autres peuples mélanésiens comme les Aborigènes d’Australie ou les Kanaks de Nouvelle-Calédonie. « Sauvages primitifs » aux yeux des autorités d’occupation, ils se verront interdire la pratique de leurs rites ancestraux. Exemple parmi d’autres, dans la région de la vallée de Baliem, on leur refuse le port de l’étui pénien, objet rituel."

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/08/FAURE/19757

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 26 janv.06, 23:31

Message par ahasverus »

Flasher une grosses quequette bidon, un signe de civilisation?
Evidement si on le regarde comme ca.
Unique aux hommes?
Alons donc, qui fait le plus d'esbrouffe en face du sexe oppose? Le male ou la femelle?
Il est temps que tu prennes un abonnement a "National Geographic"
gerard a écrit : Eux aussi, ils ont leur pudeur (même si elle ne correspond pas forcément à la nôtre, ils peuvent vouloir cacher leur pénis, tout en exhibant leurs testicules)..
Je sais lire non!
Tu essaye d'associer "pudeur" avec "civilisation".
Tss, tss, tss.
On ne trouve de concept de pudeur que dans la Bible. Totalement absent dans les religions asiatiques, polynesiennes, amerindiennes, aborigene, etc, etc
Coincidence?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 janv.06, 09:38

Message par septour »

la pudeur semble etre une invention de ceux qui créerent les religions chretiennes;partout ou l'on vit nu la pudeur n'existe pas,on vit ainsi sans méme y penser.si vous étes allés dans des camps de nudistes, vous avez vu des gens vaquant a leurs occupations ordinaires,nus comme des vers(il va de soi)et pas plus lubriques que s'ils etaient vetus.
ce sont plutot ceux qui portent vetements qui excitent leur imagination avec la nudité...quoique,la beauté feminine dans son appareil d'éve a de quoi faire battre la chamade a un coeur chretien ou pas :oops: .

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

UNIVERSEL

Ecrit le 27 janv.06, 19:12

Message par Gerard »

ahasverus dit :
Unique aux hommes?
Alons donc, qui fait le plus d'esbrouffe en face du sexe oppose? Le male ou la femelle?
Il est temps que tu prennes un abonnement a "National Geographic"
:D Beh j'attends que tu nous envoies la photo d'un singe avec un étui-pénien.
Je ne parle pas d'esbrouffe, mais de culture, avec des accessoires manufacturés !


ahasverus dit :
On ne trouve de concept de pudeur que dans la Bible. Totalement absent dans les religions asiatiques, polynesiennes, amerindiennes, aborigene, etc, etc
Non. Le concept de pudeur est simplement déplacé, mais il n'est pas inexistant. La pudeur est une manifestation culturelle et tous les peuples humains ont des manifestations culturelles.

Et il n'y a pas que dans la Bible que ça existe. Les Egyptiens polytéhistes, ils vivaient à poil ? Les romains, les grecs, aussi ? Les empereurs de Chine, ils avaient les couilles à l'air ?


Septour dit :
si vous étes allés dans des camps de nudistes, vous avez vu des gens vaquant a leurs occupations ordinaires,nus comme des vers(il va de soi)et pas plus lubriques que s'ils etaient vetus.
ce sont plutot ceux qui portent vetements qui excitent leur imagination avec la nudité.
:? Ha oui ? Alors pourquoi les nudistes refusent-ils d'accueillir ceux qui sont habillés ?
De plus, je doute que je puisse me balader nu dans un camp de nudistes avec le sexe en érection, non ?
Si j'ai une érection, faut que je me cache le temps qu'elle passe...

8-) He oui, même les nudistes ont leur code de pudeur.
...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 janv.06, 21:36

Message par septour »

les nudistes ne t'acceptent pas habillé car ils te considére alors comme un VOYEUR,de plus les reglements t'interdisent les lieux.les érections ,ça fait sourire et te designe comme un néophite. :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 27 janv.06, 22:01

Message par florence.yvonne »

septour a écrit :les nudistes ne t'acceptent pas habillé car ils te considére alors comme un VOYEUR,de plus les reglements t'interdisent les lieux.les érections ,ça fait sourire et te designe comme un néophite. :lol:

ne pas confondre nudisme et naturiste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nudisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturisme

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Re: UNIVERSEL

Ecrit le 27 janv.06, 23:32

Message par ahasverus »

Gerard a écrit : Je ne parle pas d'esbrouffe, mais de culture, avec des accessoires manufacturés !
Tu triche en detournant le sujet.
On ne parle pas d'objet manufacture, mais de desir de cacher ses organes genitaux par pudeur
Gerard a écrit : Eux aussi, ils ont leur pudeur (même si elle ne correspond pas forcément à la nôtre, ils peuvent vouloir cacher leur pénis, tout en exhibant leurs testicules)..
Je t'ai donne la raison, l'esbrouffe, et je t'ai ajoute que c'est un reflexe male de demonstration de virilite qui n'a rien a voir avec l'homme.
Ne me fais pas l'insulte de pretendre que les animaux ne font pas d'exibition de leur virilite. Il y a diverses manieres de demonter qu'on est un caid
Gerard a écrit : Et il n'y a pas que dans la Bible que ça existe. Les Egyptiens polytéhistes, ils vivaient à poil ? Les romains, les grecs, aussi ? Les empereurs de Chine, ils avaient les couilles à l'air ?
Encore une fois tu triche.
La pudeur c'est pas ne pas se balader les couilles a l'air. La pudeur c'est camoufler ses parties genitales A TOUT MOMENT.
Va dans un sauna Finlandais et tu comprendra ce que je veux dire. On ne se balade pas les couilles au vent a cause de la temperature, mais dans le sauna....
Le maillot de bain n'existait pas chez les romains et dans les thermes ils etaient a poil.
Les athletes olympiques grecs vivaient, s'entrainaient et concouraient a poil.
Si tu va au Japon tu verras des familles entieres partager les bains chauds traditionels. Papa, maman, fiston, le beau frere et la matante, tout ce petit monde a poil dans la grande cuve. Et tu sais quoi, ca discute d'une cuve a l'autre parce qu'il n'y a pas de partition entre les cuves.
L'empereur de Chines, je ne sais pas mais dans le port d'Aberdeen, a Hong Kong, il y a le plus grand bordel au monde. Un enorme hotel flottant. Tu as le choix entre les ebats en chambre privee et la salle commune. ca coute moins cher et tu as la chance d'assister aux copulations des autres. Alors j'imagine comment ca devait etre dans l'ancienne chine.
Aux Indes, je suppose que tu connais les statues tantriques? Si non je peux te pointer quelques sites bien croquignolet.
Je pourrais aussi te parler des robes missions imposee par les missionaires a leur fideles polynesiens. Cachez ce sein que je ne saurais voir.
Meme la baise n'est pas vue de la meme maniere en dehors des civilisations Judeo chretiennes.
Tu devrais lire les memoires de Paul Emile Victor chez les esquimaux. Toutes les familles lui offraient leur femmes pour avoir une enfant de l'homme blanc. Il a baiseeeeeeee. Seul probleme, il ne pouvait pas se montrer trop difficile et se limiter aux pin ups.
Gerard a écrit : Ha oui ? Alors pourquoi les nudistes refusent-ils d'accueillir ceux qui sont habillés ?
Pour une raison tres simple. Les gens habilles sont la pour zyeuter.
Une fois a poil, tu ne zyeute plus. C'est psychologique.
Gerard a écrit : De plus, je doute que je puisse me balader nu dans un camp de nudistes avec le sexe en érection, non ?
Si j'ai une érection, faut que je me cache le temps qu'elle passe...
He oui, même les nudistes ont leur code de pudeur.
Ah l'ignorance. A t'entendre tu n'as que ton imagination comme experience.
Et oui, il y a des quequettes en erection. Tres peu pour une raison simple: a moins d'etre atteint de priapisme ou d'avoir une grosse urgence de faire pipi, une quequette ne se met pas en erection par elle meme.
Un gars qui commence a se branler on va lui faire comprendre discretement que sa place est ailleurs.
A part dans certains camps speciaux on baise encore dans l'intimite.

On voit que tu n'as pas ete dans l'armee. Quand tu auras chie a cote de tes collegues, sans partition, tu pourras parler de pudeur.

Il va falloir t'y faire, Gerard, la pudeur est une invention juive.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

PUDEUR CULTURELLE

Ecrit le 29 janv.06, 01:07

Message par Gerard »

Salut ahasverus,

Tu dis :
Les athletes olympiques grecs vivaient, s'entrainaient et concouraient a poil.
Si tu va au Japon tu verras des familles entieres partager les bains chauds traditionels.
Oui, mais les familles japonaises n'iront pourtant pas s'entraînner à poil dans les stades.

Si tu cherches à me démontrer qu'il y a des différences de pudeurs, tu as gagné. C'est ce que je dis depuis le début : chacun, suivant sa culture possède ses propres règles de liberté et d'interdits en matière de pudeur. Mais les interdits existent toujours !

L'animal n'en a aucun. L'animal, bien qu'étant nu, il s'en fout que tu sois habillé !

Les nudistes, eux, violent un interdit de leur culture. Ils en sont bien conscients, sinon ils s'en foutraient de cotoyer des gens habillés. Ils ont donc LEUR pudeur.

Un bébé nu, il s'en fout d'être à poil et il s'en fout que tu sois habillé. Il n'a pas encore fait l'apprentissage de son milieu culturel, il est donc trés proche de l'animal.

Sinon tu te trompes j'ai bien fait mon service militaire. Les moments où je devais être nu au milieu des autres ne me gênaient pas, puisque cela faisait partie "de la culture militaire". En clair : les moments de nudité autorisée étaient bien définis. La pudeur en milieu militaire est différente de la règle générale, mais c'est toujours une PUDEUR.


Tu dis :
Il va falloir t'y faire, Gerard, la pudeur est une invention juive.
Oui, si tu considères que le premier homme Adam est juif, c'est donc une invention juive.

Mais plus généralement, c'est surtout une invention humaine, qui montre sa différence avec l'animal, donc un signe de civilisation. Et aucun groupe humain n'y a échappé, même ceux qui se trouvaient aux antipodes de la Palestine.
...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 29 janv.06, 03:11

Message par Pasteur Patrick »

La pudeur est un sentiment humain !
Ce ne sonytpas les religions qui ont inenté quoi que cesoit dans ce domaine et la pudeur n'a pas été inventée par les soi-disant religions judéo-chrétienne.
Si vousconnaissiez mieux les civilisations antiques, voussauriez,par exemple,que la pudeur existait chez les Grecs et les Indo-européens, donc bien avant toute pénétration du monothéisme biblique.
Les religions biblique n'onty fait qu'appuyer un peu plus que d'autres ne l(ont fait. Dire que lesrAsiatiques n'ont pas de pudeurmeparait très excessif ! très excessif... eux qui ont inventé une vie très ritualisée et codifiée à l'excès, l'Asie, c'est aussi le système des castes très imperméables !
Si le mot "pudeur" vient du,latin et a un rapport avec le sexe, ce n'est pas le cas du grec qui dit simplement "honte" (i vtropi) ou encore i aidos qui se traduit tant par honte (bonne ou mauvaise) que par honneur et respect ! La pudeur estvue par rapport àl'autre et pas par rapport à soi ! Tout estdans la relation à l'autre. Dans lestemps anciens, ces relations étaient codifiées ! Des aristocrates n'avaeitn aucune gêne devant les paysans du cru !
Ce qui change au cours du temps et des civilisations, c'est la façon d'appréhender la pudeur. Ce qui était pudique dans le temps ne l'est plus forcément à une autre époque et vice-versa.
Aux époques les plus prudes, jamaispersonne n'aurait été choqué de voir unemère allaiter son nourrisson, alors qu'aujourd'hui, époque de grande liberté, peu de femmes oseraient se découvrir en public, dans une tramway bondé par exemple pour le faire!
Quelle femme va à son boulot avec son bébé ?
La religion, quelle qu'elle soit d'ailleur,ne fait que se mettre dans le cours du temps,des modes, des vertus publiques et civiles... en général.

Salut

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 29 janv.06, 04:11

Message par septour »

patrick
honte et pudeur sont 2 choses differentes bien que souvent amalgamées.
la pudeur est un reflexe acquis qui a pour racine la sexualité et tout ce qu'y s'y rattache:c'est mauvais et doit etre caché.
la honte est un sentiment humain qui se traduit par une façade contrite(et méme congestionnée :oops: ) pour nos imperfections physiques ou morales ou méme intellectuelles.en fait c'est un sentiment d'inferiorité. :lol:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 janv.06, 04:17

Message par Falenn »

septour a écrit :honte et pudeur sont 2 choses differentes bien que souvent amalgamées.
La pudeur est ce qui empêche le comportement estimé honteux.
La pudeur est la forme larvée de la honte.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 29 janv.06, 21:34

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :La pudeur est un sentiment humain !
Ce ne sonytpas les religions qui ont inenté quoi que cesoit dans ce domaine et la pudeur n'a pas été inventée par les soi-disant religions judéo-chrétienne.
Si vousconnaissiez mieux les civilisations antiques, voussauriez,par exemple,que la pudeur existait chez les Grecs et les Indo-européens, donc bien avant toute pénétration du monothéisme biblique.
Les religions biblique n'onty fait qu'appuyer un peu plus que d'autres ne l(ont fait. Dire que lesrAsiatiques n'ont pas de pudeurmeparait très excessif ! très excessif... eux qui ont inventé une vie très ritualisée et codifiée à l'excès, l'Asie, c'est aussi le système des castes très imperméables !
Si le mot "pudeur" vient du,latin et a un rapport avec le sexe, ce n'est pas le cas du grec qui dit simplement "honte" (i vtropi) ou encore i aidos qui se traduit tant par honte (bonne ou mauvaise) que par honneur et respect ! La pudeur estvue par rapport àl'autre et pas par rapport à soi ! Tout estdans la relation à l'autre. Dans lestemps anciens, ces relations étaient codifiées ! Des aristocrates n'avaeitn aucune gêne devant les paysans du cru !
Ce qui change au cours du temps et des civilisations, c'est la façon d'appréhender la pudeur. Ce qui était pudique dans le temps ne l'est plus forcément à une autre époque et vice-versa.
Aux époques les plus prudes, jamaispersonne n'aurait été choqué de voir unemère allaiter son nourrisson, alors qu'aujourd'hui, époque de grande liberté, peu de femmes oseraient se découvrir en public, dans une tramway bondé par exemple pour le faire!
Quelle femme va à son boulot avec son bébé ?
La religion, quelle qu'elle soit d'ailleur,ne fait que se mettre dans le cours du temps,des modes, des vertus publiques et civiles... en général.

Salut
Toute mes excuses de te contredire Patrick mais il y a essez de preuves antropologiques et ethnologique qu'un homme ne sait pas qu'il est nu aussi longtemps que (1 on ne lui a pas dit que sans vetement il est nu (2 qu'il y a quelque chose de negatif a montrer certaines parties de son corps.
La pudeur ne vient pas naturelement, elle est d'origine sociale
PUDEUR : du verbe latin pudere, « avoir honte » ou « faire honte », à l’origine sans doute « éprouver » ou « inspirer un mouvement de répulsion »
Le nouvel observateur - Hors serie sur la pudeur
La pudeur ne concerne pas le fait de se balader a poil a longueur de journees, chose possible uniquement dans un climat favorable, mais concerne le sentiment eprouve lors du devoilement du corps en tout temps, independement de la presence d'autre personnes.

A un extreme:
Les jeunes filles de Saint Cyr a l'epoque de Mme de Maintenon devaient prendre leur bain non seulement en cabines privees mais en chemise de nuit. Elles devaient eviter d'offencer Dieu en revelant leur nudite
A l'autre extreme:
Les Iles Andaman (Pour ce qui en reste apres le tsunami) ou la population vit (vivait ?) dans une dans une nudite totale.
Entre les deux il y a tout un arc en ciel de variations.

La grande difference entre les religions judeo chretiennes et les autres c'est seule la bible codifie la pudeur.
Dans la religion Hindu, les sadus sont la preuve que la pudeur n'a pas la connotation de honte que nous les occidentaux civilises y attachons, mais d'ascetisme. Les Vedas n'ont pas de code concernant la nudite tel que dans le levetique qui va jusqu'a punir de mort les contrevenants.

Mais mon meilleur exemple concerne l'Ile de Bali. Les premiers visiteurs l'appelaient l'Ile aux seins nus. Essayez de trouver des seins qui ne sont pas couvert d'un soutien gorge aujourd'hui? Impossible.
Les touristes ont appris la pudeur aux Balinaises.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités