Pour ma part, Je ne crois rien.
C'est la base.
Non. En réalité tu crois beaucoup de choses sans le savoir. Toutes ces choses fausses que tu affirmes, ce sont bien des croyances.
Cette phrase ne veut strictement rien dire dans la mesure où des termes aussi abstraits que "conscience" et "esprit" sont compris différemment (et souvent de manière très vague) par chaque individu en fonction de son propre conditionnement culturel, social et religieux.
Non, ce n'est surtout pour toi que c'est vague et confus, puisque tu attribues à l'un les qualités de l'autre et en ignores ou dénies certaines. Mais peut-être que ce qui te gêne, c'est que l'esprit est une instance nécessairement individuelle.gzabirji a écrit : ↑27 nov.24, 19:32 Cette phrase ne veut strictement rien dire dans la mesure où des termes aussi abstraits que "conscience" et "esprit" sont compris différemment (et souvent de manière très vague) par chaque individu en fonction de son propre conditionnement culturel, social et religieux.
Non non, c'est un simple constat très facilement observable.
Non, non, non ! Moi je ne l'observe principalement que chez les TJ, les "nés de nouveau" et les néo advaitistes, mais la plupart des gens se font une idée assez claire de ce qu'est l'esprit.
Pas du tout. Et pour la conscience encore moins. Je le sais car contrairement à toi j'en parle autour de moi dans mon quotidien, avec de vrais gens, et c'est toujours le même constat : chacun a sa propre idée de ce qu'est l'esprit et de ce qu'est la conscience, et c'est souvent très vague.J'm'interroge a écrit : ↑27 nov.24, 23:40 la plupart des gens se font une idée assez claire de ce qu'est l'esprit.
.
En effet, d'ailleurs cette confusion est savamment entretenue avec des expressions comme " état d'esprit " ou " dans l'esprit des gens " ou encore " recouvrer ses esprits "
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Tout à fait.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑28 nov.24, 00:02 En effet, d'ailleurs cette confusion est savamment entretenue avec des expressions comme " état d'esprit " ou " dans l'esprit des gens " ou encore " recouvrer ses esprits "
J'imagine. Et quand on regarde la définition du CNRTL on s'aperçoit que c'est quand même très loin d'être aussi simple => https://www.cnrtl.fr/definition/esprit
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
La toute vraisemblance nous amène à dire (lorsqu'on est croyant bien sûr, pas athée comme toi) que puisque la Résurrection des morts c'est le relèvement des gens décédés lesquels pour la plupart n'ont même plus de corps puisque mourir dans le feu donne un tas de cendres, et bien s'ils ressuscitent alors que même plus ils n'existent au point de vue humain signifie qu'il réside d'eux "quelque chose" qui va être revêtu d'un autre corps, et ce "quelque chose" c'est leur esprit que l'on imagine invisible mais l'invisibilité ne veut pas dire qu'il n'existe pas, juste l'humain n'a pas les outils nécessaires pour le voir.gzabirji a écrit : ↑27 nov.24, 23:59 Pas du tout. Et pour la conscience encore moins. Je le sais car contrairement à toi j'en parle autour de moi dans mon quotidien, avec de vrais gens, et c'est toujours le même constat : chacun a sa propre idée de ce qu'est l'esprit et de ce qu'est la conscience, et c'est souvent très vague.
Utilisateurs parcourant ce forum : estra2, Gaetan, ronronladouceur, Serviteur d'Allah et 3 invités