Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 28 nov.24, 02:07

Message par Gérard C. Endrifel »

ChatGPT c'est le nouveau wikipédia. On peut lui faire dire ce qu'on veut. Je préfère le CNRTL. Au moins c'est leur métier. Recourir à une IA plutôt qu'à des experts, c'est comme recourir à un marabout pour se faire opérer de l'appendicite.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 nov.24, 02:10

Message par J'm'interroge »

.
Non, ChatGPT est juste moins con que vous. Et il a beaucoup plus de culture.

Et le Larousse est-il en cause aussi ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 nov.24, 02:19

Vous devriez parler avec des vrais gens, avoir une vraie vie sociale que de parler avec des machines que vous trouvez plus intelligentes que des humains (c'est à en mourir de rire). L'avantage du CNRTL, c'est qu'il est beaucoup plus difficile de faire dans le biais de confirmation. Mais chacun sa drogue.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 nov.24, 03:09

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 28 nov.24, 01:18 Bon bah au moins tu admets qu'un même mot peut revêtir des sens très différents en fonction du conditionnement de chacun.
C'est déjà ça. 👍
On utilise des mots pour leur donner un autre sens.

Par exemple Lucien aime faire de l'esprit.

Faire de l'esprit signifiant que Lucien utilise des jeux de mots, des bons mots ou des remarques intelligentes et souvent humoristiques pour impressionner les autres ou égayer une conversation. Cela peut inclure des sarcasmes, des ironies ou des observations astucieuses.

Par exemple, quelqu'un qui fait de l'esprit pourrait jouer sur les mots ou offrir une réplique vive et intelligente pour divertir ou amuser ses interlocuteurs.

On parle d'homonymie.

Un mot s'écrit de la même façon dans plusieurs contextes mais n'a pas le même sens.

L'esprit, en parlant de notre force vitale c'est ce qui reste de l'humain à sa mort, l'esprit est éternel et indestructible. L'esprit est revêtu d'une apparence humaine pour évoluer parmi les gens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 28 nov.24, 03:12

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 28 nov.24, 02:10 .

Et le Larousse est-il en cause aussi ?
.
CONCEPT - Définition Larousse :

Représentation générale ou réfléchie de ce qui est commun à plusieurs objets. En tant que tel, le concept s'oppose à l'intuition. – 2. Produit de l'activité abstrayante de la pensée et outil logique de raisonnement, le concept se conçoit, avec l'idéalisme allemand, comme étant immanent au réel.

Affirmation de J'm'interroge :

"Les concepts ne sont pas mentaux".

Constat : J'm'interroge n'hésite pas à citer le Larousse ou bien ChatGPT lorsque ça l'arrange, tout en dénonçant ces mêmes outils lorsqu'ils affirment l'exact contraire de ses propres affirmations fantaisistes. 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 nov.24, 03:34

.
Conclusion :
Vous êtes de mauvaise fois ou particulièrement demeurés. Au choix..
.

Ajouté 3 minutes 22 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 28 nov.24, 02:19...] que de parler avec des machines que vous trouvez plus intelligentes que des humains (c'est à en mourir de rire).
Ce qui est à mourrir de rire, c'est que vous êtes incommensurablement plus niais qu'une vulgaire Machine.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 nov.24, 03:41

Message par ronronladouceur »

Gérard C. Endrifel a écrit : 28 nov.24, 02:19 Vous devriez parler avec des vrais gens, avoir une vraie vie sociale que de parler avec des machines que vous trouvez plus intelligentes que des humains (c'est à en mourir de rire).
T'as bien le droit de ne voir dans l'IA que du négatif, mais il a été montré ici et plus d'une fois son utilité, par exemple pour l'attribution de certaines citations, etc. À ce propos, l'outil n'est pas toujours exact... J'ai fait appel à plusieurs IA récemment et pour nombre de questions. J'ai trouvé rapidement des réponses... Essaie l'IA pour toutes sortes de trucs, tu verras...

D'ailleurs même gzab a noté un texte 8/10 ayant trait à l'advaita (avec surprise si je me souviens bien), a confirmé une donnée aussi... Probablement plus...

Les outils sont complémentaires. Ça dépend quel objectif tu vises... D'ailleurs les IA te mettent en garde... Donc à utiliser 'intelligemment'...

Je trouve un avantage intéressant avec l'IA, c'est que tu peux justement ''discuter'' et j'ai même eu cette forte impression qu'elle était plus intelligente ou connaissante que l'humain vu l'accès à une multitude de données , ses possibles compléments d'information, analyses, et ce sur le vif... Quant au biais de confirmation, t'as raison, le danger est bien là, ce que reconnaît l'IA. Donc prudence...

Hier, j'étais dans un échange avec une IA et, par le jeu de questions réponses (une bonne heure et demie à m'amuser)... À la fin de l'échange, je demandais à l'IA de commenter : ''Il n'y a ni doigt qui pointe une lune, ni lune, ni discours, il n'y a pour ainsi dire 'ni rien ni quelque chose'... Les mots sont de trop...''

Etc.

''Retire de l'outil le meilleur de lui-même et tu t'enrichiras...'' [Adaptation]

[Edité]
Modifié en dernier par ronronladouceur le 28 nov.24, 06:14, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 nov.24, 03:47

J'm'interroge a écrit : 28 nov.24, 03:37 .
Conclusion :
Vous êtes de mauvaise fois ou particulièrement demeurés. Au choix..
Intéressant donc on a pas le choix. Soit on adhère à tout ce que vous dites sans réserve, soit on est des demeurés ou de mauvaise foi. Ca va la tête ? Elle passe encore les portes ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 nov.24, 03:50

prisca a écrit : 28 nov.24, 03:09 On utilise des mots pour leur donner un autre sens.
Lol.

ronronladouceur a écrit : 28 nov.24, 03:41 D'ailleurs même gzab a noté un texte 8/10 ayant trait à l'advaita (avec surprise si je me souviens bien) [...
Comme si son avis avait une valeur en la matière..

L'IA comprend incommensurablement mieux un texte que lui.

ronronladouceur a écrit : 28 nov.24, 03:41 Je trouve un avantage intéressant avec l'IA, c'est que tu peux justement ''discuter'' et j'ai même eu cette forte impression qu'elle était plus intelligente que l'humain vu l'accès aux données, ses possibles compléments d'information et ce sur le vif... Quant au biais de confirmation, t'as raison, le danger est bien là, ce que reconnaît l'IA. Donc prudence...
Le biais de confirmation est chez la personne qui n'a pas l'esprit critique bien formé.

Et oui, de nos jours, on discute bien plus intelligemment avec une IA qu'avec beaucoup de gens.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 nov.24, 03:52, modifié 2 fois.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.24, 03:51

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : Ce qui est à mourrir de rire, c'est que vous êtes incommensurablement plus niais qu'une vulgaire Machine.
Même si tes propos sont ici adressés à Gérard, je me permets d'y répondre en disant que de mon côté, ce qui me fait beaucoup rire, c'est quand tu te prends les pieds dans le tapis.

Il y a peu, tu as été pris en flagrant délit de triche en intégrant tes propres inepties aux propos de ChatGPT.

Tout aussi amusant, lorsque tu te tires une balle dans le pied, comme ici :
J'm'interroge a écrit : 05 juin24, 04:55 Ce que je dis c'est que des choses comme une "Conscience Une", "être le Tout", "être l'absolu", "être Dieu" et "l'absence de libre-arbitre", ne sont pas des vécus, mais des interprétations, des concepts mentaux, des conclusions de raisonnements et des croyances.
(c'est moi qui souligne)

Ainsi, après avoir tenté par tous les moyens de justifier ton affirmation ridicule : "Les concepts ne sont pas mentaux", avec des messages abscons de 10 km de long, on s'aperçoit que toi-même tu es capable d'écrire le contraire de ta propre main.
Oups ! La vérité t'a échappé sur ce coup-là. 🤠
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 nov.24, 03:57

J'm'interroge a écrit : 28 nov.24, 03:50Et oui, de nos jours, on discute bien plus intelligemment avec une IA qu'avec beaucoup de gens.
C'est bien connu que le problème c'est toujours les autres, jamais soi-même.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 nov.24, 06:20

Message par ronronladouceur »

Gérard C. Endrifel a écrit : 28 nov.24, 03:47 Intéressant donc on a pas le choix. Soit on adhère à tout ce que vous dites sans réserve, soit on est des demeurés ou de mauvaise foi*. Ca va la tête ? Elle passe encore les portes ?
T'as une crotte sur le coeur, et c'est toi que tu blesses... Psychologue? Bah voyons!

Tu peux aussi réfléchir intelligemment, faire la part des choses, en prendre, en laisser, voir ailleurs, laisser macérer, abandonner, etc.

Le champ des possibles est suffisamment vaste pour que chacun y trouve son compte...

* Nommer le sophisme...
C'est bien connu que le problème c'est toujours les autres, jamais soi-même.
Prends-en de la graine pour toi-même (ou l'art de se tirer dans le pied)...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 28 nov.24, 06:30, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 nov.24, 06:27

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit : 28 nov.24, 03:50
Homonymes tu ne connais pas ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.24, 06:28

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 28 nov.24, 06:20
* Nommer le sophisme...
"Faux dilemme".
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 nov.24, 06:31

ronronladouceur a écrit : 28 nov.24, 06:20Tu peux aussi réfléchir intelligemment, faire la part des choses, en prendre, en laisser, voir ailleurs, laisser macérer, abandonner, etc
Merci d'appliquer vos propres conseils, ça donnera aux autres l'envie de les suivre. Parce que vu l'acharnement dont vous faites preuve sur ce topic, envers son auteur et maintenant moi, abandonner et aller voir ailleurs seraient deux options, parmi d'autres, que vous devriez sérieusement envisager.

Répondre