J'en comprends que gzab en est à l'enfance de son état et qu'il a à grandir comme l'entend Spira ou comme on le constate d'évidence nous-mêmes. Même qu'on devine cet aspect dans les propos de Krishnamurti qui suivent immédiatement ceux dont on parle ici quand il évoque le concept d'illumination suprême, etc.'mazalée' a écrit : ↑01 déc.24, 05:06 Il l'a bien dit, voir la vidéo suivante à 6 minutes https://m.youtube.com/watch?v=aAZPrgYHT ... F5YQ%3D%3D
Perso je le dis depuis que gzabirji est venu sur le tchat il y a des mois et des mois en disant "nous les éveillés" ou "moi en tant qu'eveillé". Cela m'a fait pouffer instinctivement. Et ça me le fait à chaque fois qu'il le dis.
Après j'ai trouvé cette vidéo où Krishnamurti dit comme moi.
C'est l'évidence même. D'ailleurs même Krishnamurti ne s'étend pas sur la question tellement c'est évident.
J'imagine aussi la question provenant de l'auditoire : Et vous Monsieur Krishnamurti, vous considérez-vous comme un éveillé? Je n'imagine pas sa réponse commençant par : «Ce n'est pas pour me vanter, mais...»
À cet égard, dans la vidéo, les propos exacts de Krishnamurti sont : ''Les soi-disant personnes éveillées, mais qui ne le sont pas, parce que dès l'instant où elles se disent éveillées, elles ne le sont pas. C'est de la vanité.''
Il dit bien : Les soi-disant personnes éveillées... Je suis d'accord cependant qu'un flou demeure...
@ ChatGPT : Dès l'instant où quelqu'un se dit éveillé ==> il ne l'est pas. C'est de la vanité- Vrai ou faux?Demande à Tchat Gpt
ChatGPT a dit :
La déclaration "Dès l'instant où quelqu'un se dit éveillé, il ne l'est pas. C'est de la vanité" peut être considérée comme vraie si on l'interprète dans le contexte de nombreuses traditions spirituelles, mais cela dépend des perspectives philosophiques et de la définition de l'éveil.
Pourquoi cette affirmation est considérée comme vraie dans certaines traditions :
Dans le bouddhisme et l'Advaita Vedanta :
L'éveil (ou illumination) est souvent décrit comme un état transcendant l'ego. Se proclamer éveillé peut être vu comme un acte de l'ego lui-même, ce qui est contradictoire avec l'essence même de l'éveil, qui suppose l'absence d'attachement au "moi" ou à la vanité.
Dans ces traditions, l'éveil est souvent reconnu par les autres (des maîtres ou des disciples) plutôt que revendiqué par soi-même.
Dans l'enseignement de Krishnamurti :
Krishnamurti a critiqué l'idée de se définir par des titres spirituels ou de s'attacher à des notions telles que "je suis éveillé". Pour lui, l'éveil est un état de liberté intérieure qui ne nécessite pas de proclamation.
En disant qu'on est éveillé, on risque de créer une séparation entre soi et les autres, ce qui est en contradiction avec la compréhension unifiée qu'apporte l'éveil.
La vanité comme obstacle :
La vanité implique un attachement à l'ego et au désir de reconnaissance, ce qui est un obstacle majeur à l'éveil dans presque toutes les traditions spirituelles.
Pourquoi cela pourrait être nuancé ou faux dans certains cas :
Revendication sincère : Si une personne est vraiment éveillée, elle pourrait simplement déclarer son expérience, sans prétention ni vanité, dans le but d'inspirer ou d'enseigner.
Reconnaissance nécessaire : Dans certains contextes, comme les enseignements spirituels, un maître peut avoir besoin d'exprimer qu'il a atteint l'éveil pour établir sa crédibilité et aider ses disciples.
Conclusion :
Dans la plupart des contextes spirituels, l'idée qu'on ne peut pas "se dire éveillé" sans tomber dans la vanité est considérée comme vraie. Cependant, il existe des cas où une telle déclaration pourrait ne pas être vue comme vaniteuse si elle est faite dans un esprit d'humilité ou de service. Ce qui compte n'est pas tant la déclaration elle-même, mais l'état d'esprit dans lequel elle est faite.