Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: Le personnage

Ecrit le 04 déc.24, 21:09

Message par gzabirji »

Image
J'm'interroge a écrit : 04 déc.24, 19:55 Ça ne risque pas d’arriver, puisque, quel que soit le "niveau de langage", il est faux de dire que nous ne soyons rien, ou bien que nous soyons le Tout, le Grand tout, ou simplement tout, ou bien encore les deux à la fois.
C'est certainement faux dans une logique purement humaine, c'est à dire limitée par un cerveau lui-même très limité.
Mais le jour où tu prendras conscience que Tu n'es pas cet organisme humain que tu appelles "moi", alors tu réaliseras du même coup à quel point cette logique humaine était biaisée dès le départ. 👍
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.24, 21:34

Message par estra2 »

J'm'interroge a écrit : 04 déc.24, 00:21 .
Tu en reviendras aussi.
.
Bonjour J'm'interroge,

Je pense, au contraire, que c'est impossible tout simplement parce qu'il place le vécu au delà de toute autre considération et surtout au delà de tout réflexion, raisonnement.

Eh puis, c'est un facteur important, il y a le bénéfice à ne pas en revenir :
conviction que quel que soit le mal qu'on ait commis ou qu'on commette, rien ne compte,
conviction d'avoir pénétré une vérité que la majorité des gens ne comprennent pas.

Il y a d'ailleurs un parallèle intéressant à faire, me semble-t-il, avec ce que croyait Logos :
conviction d'être sauvé quoiqu'on fasse
conviction d'appartenir à ceux qui ont reçu la lumière.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.24, 22:14

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 04 déc.24, 21:34il place le vécu au delà de toute autre considération et surtout au delà de tout réflexion, raisonnement.
Absolument. 👍
J'ai déjà expliqué la valeur infiniment supérieure de "l'expérience directe" par rapport à toute considération d'ordre intellectuel.

Je me suis servi pour cela de l'analogie du mal de ventre et de la cohorte de médecins, pour ceux qui s'en souviennent. 🙂
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 déc.24, 00:55

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 04 déc.24, 19:55 Ça ne risque pas d’arriver, puisque, quel que soit le "niveau de langage", il est faux de dire que nous ne soyons rien, ou bien que nous soyons le Tout, le Grand tout, ou simplement tout, ou bien encore les deux à la fois.
gzabirji a écrit : 04 déc.24, 21:09 C'est certainement faux dans une logique purement humaine, c'est à dire limitée par un cerveau lui-même très limité.
Non. C'est faux quelle que soit la logique. C'est seulement dans une une incohérence verbale et une une grande confusion mentale et intellectuelle que l'on peut proférer de telles absurdités, avec un cerveau très limité en effet.

gzabirji a écrit : 04 déc.24, 21:09 Mais le jour où tu prendras conscience que Tu n'es pas cet organisme humain que tu appelles "moi", alors tu réaliseras du même coup à quel point cette logique humaine était biaisée dès le départ. 👍
Pas si vite. Là tu mélanges un peu tout, tu t'emmêles les crayons. Ne pas se réduire au corps physique ne signifie que l'on ne serait rien ou que l'on serait le Tout, le Grand tout ou tout.

Perso, je ne m'identifie pas à mon corps physique, mais je ne vais pas pour autant m'imaginer n'importe quoi.

Bonjour estra2,
J'm'interroge a écrit : 04 déc.24, 00:21 Tu en reviendras aussi.
estra2 a écrit : 04 déc.24, 21:34 ...] il place le vécu au delà de toute autre considération et surtout au delà de tout réflexion, raisonnement.
Pourtant il en conclut des absurdités..
Et la plupart des choses qu'il affirme vivre ne sont en rien des vécus.

estra2 a écrit : 04 déc.24, 21:34 Eh puis, c'est un facteur important, il y a le bénéfice à ne pas en revenir :
conviction que quel que soit le mal qu'on ait commis ou qu'on commette, rien ne compte,
conviction d'avoir pénétré une vérité que la majorité des gens ne comprennent pas.

Il y a d'ailleurs un parallèle intéressant à faire, me semble-t-il, avec ce que croyait Logos :
conviction d'être sauvé quoiqu'on fasse
conviction d'appartenir à ceux qui ont reçu la lumière.
Oui, ça lui permet de s'illusionner..

gzabirji a écrit : 04 déc.24, 22:14 J'ai déjà expliqué la valeur infiniment supérieure de "l'expérience directe" par rapport à toute considération d'ordre intellectuel.
Et donc tes considérations, réductions, extrapolations et confusions intellectuelles que tu nous présentes ici comme des vécus qui seraient les tiens, ça ne vaut donc vraiment pas grand chose alors..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 01:16

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 05 déc.24, 00:55 Non. C'est faux quelle que soit la logique. C'est seulement dans une une incohérence verbale et une une grande confusion mentale et intellectuelle que l'on peut proférer de telles absurdités, avec un cerveau très limité en effet.
La grosse différence entre Nisargadatta Maharaj et toi, c'est que durant son existence, des gens venaient du monde entier pour l'écouter, n'hésitant pas à parcourir des milliers de kilomètres, et que même après sa mort il demeure reconnu comme l'un des plus grands sages du XXe siècle.

Alors que toi, on ne traverserait même pas la rue pour venir écouter tes salades intello-intellectuelles, et après ta mort tu seras très vite oublié. 🤠
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 déc.24, 02:15

Message par prisca »

L'honnêteté est la qualité première chez un individu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 02:20

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 05 déc.24, 02:15 L'honnêteté est la qualité première chez un individu.
C'est en tout cas la plus précieuse pour que l'éveil spirituel se produise. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 déc.24, 03:36

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 05 déc.24, 02:15 L'honnêteté est la qualité première chez un individu.
ChatGPT : Certains pourraient argumenter que l'honnêteté doit être tempérée par la bienveillance. Dire la vérité de manière brutale ou insensible peut causer des torts inutiles. Par conséquent, l'équilibre entre honnêteté et tact est souvent une marque de sagesse.

En plus de ça, tu peux être honnête tout en insultant ton voisin, ta voisine, en lui signifiant un certain désir, etc.

Par exemple ici, votre commentaire montre un manque de jugeote...

Merci qui?

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 03:41

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 05 déc.24, 03:36 ChatGPT : Certains pourraient argumenter que l'honnêteté doit être tempérée par la bienveillance. Dire la vérité de manière brutale ou insensible peut causer des torts inutiles.
L'honnêteté dont il est question dans l'éveil spirituel est celle qui consiste à être honnête avec soi-même. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 déc.24, 03:51

gzabirji a écrit : 05 déc.24, 03:41 L'honnêteté dont il est question dans l'éveil spirituel est celle qui consiste à être honnête avec soi-même. 👍
Comme quoi, ce n'était pas la perspective de prisca...

Honnête avec soi-même? Tu peux développer?

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 04:17

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 05 déc.24, 03:51 Comme quoi, ce n'était pas la perspective de prisca...

Honnête avec soi-même? Tu peux développer?
Oui, bien sûr : va te faire [ATTENTION Censuré dsl]. 🤠
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 déc.24, 04:33

gzabirji a écrit : 05 déc.24, 04:17 Oui, bien sûr : va te faire [ATTENTION Censuré dsl].
De l'honnêteté à son plus haut niveau!! :rolling-on-the-floor-laughing:

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 05:02

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 05 déc.24, 04:33 De l'honnêteté à son plus haut niveau!! :rolling-on-the-floor-laughing:
C'est pas comme si je ne t'avais pas prévenu. 👍

Voir ici :
viewtopic.php?p=1563048&hilit=Censur%C3%A9#p1563048
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.24, 05:35

Message par estra2 »

ronronladouceur a écrit : 05 déc.24, 03:51Honnête avec soi-même? Tu peux développer?
Une définition : se confronter sans fard à nos propres pensées, nos actions et nos émotions.
C'est assumer ses choix, ce qu'on est.

Bon, évidemment, si on part du principe qu'on ne fait aucun choix et qu'on n'est pas une personne, il n'y a rien à examiner, rien à quoi se confronter... à partir de là, parler d'être honnête avec soi-même n'a plus aucun sens puisqu'il n'y a pas de "soi-même" :thinking-face:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 déc.24, 05:47

gzabirji a écrit : 05 déc.24, 05:02 C'est pas comme si je ne t'avais pas prévenu.
J'en profite alors pour réitérer : ''Par conséquent, l'équilibre entre honnêteté et tact est souvent une marque de sagesse.

À suivre, peut-être...

Répondre