Jésus-Christ est Dieu

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 28 janv.06, 09:57

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit :a Jusmon
A dejà été repondut dans ce message :
Posté le: Sam Jan 28, 2006 4:49 pm Sujet du message: :?
Comme ta réponse ne me semblait pas assez précise, je me permets de la proposer de nouveau ces deux questions... qui sont simples:

1) Tu dis qu'il y a trois Personnes divines; alors, sont-elles différentes, distinctes et séparées entre elles?... Le Christ ressuscité, est-il une personne distincte du Père? Le Christ ressuscité est-il une personne distincte du Saint-Esprit?

2) Le Père a-t-il autorité sur le Fils?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.06, 11:00

Message par John »

Jesus n'a jamais dis que je suis dieu, il a toujours dis qu'il est le messager de dieu et qu'il ne parle pas de lui mais il dis que les paroles de dieu,
D'ailleurs quant il guerri un homme il leve les yeux aux ciels et remercie dieu , de meme il prie pour dieu.
Si c'etais lui le dieu a qui il prit, a qui il demande l'aide quant il ete crucifie, et qui il remercie,
Pendant l'epoque de jesus tout le monde disait voila le prophete et personne na dis qu'il est dieu.

Jesus dis :
Jn5:36 Moi, j`ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m`a donné d`accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c`est le Père qui m`a envoyé.

Luc 10:22 Toutes choses m`ont été données par mon Père.

Si jesus faisais ces ouvres lui meme pourquoi ils les attribue a dieu, en plus de ca pourquoi chaque fois qu'il fait quelques choses d'extraordinaire leve les mains pour remercier dieu de l'avoir aider .

Jn 11:41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m`as exaucé.
11:42 Pour moi, je savais que tu m`exauces toujours; mais j`ai parlé à cause de la foule qui m`entoure, afin qu`ils croient que c`est toi qui m`as envoyé.
C'est pas la preuve qu'il ne peux rien faire de lui meme, mon vieux,

14:16 Jésus leur répondit: Ils n`ont pas besoin de s`en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger.
14:17 Mais ils lui dirent: Nous n`avons ici que cinq pains et deux poissons.
14:18 Et il dit: Apportez-les-moi.
14:19 Il fit asseoir la foule sur l`herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.
14:20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l`on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

Il leva les yeux vers qui ? vers dieu ...c'est sur :wink: .


Jn 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j`entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m`a envoyé.
Jn 8:40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j`ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l`a point fait.(ksv)

Donc de se que a precedes on peut constater que jesus n'est qu'un messager de dieu et par consequent et etant donne que lui prie et remrecie dieu moi aussi je ferais ce que jesus faisait : Prier a dieu et pas a Jesus...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 janv.06, 11:47

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit :a Brainstorm
Ce qui était demandé ne sont point ceux qui confirme que Jésus est le Fils de Dieu ,mais ceux-ci :les passages qui affirmes clairement que Jésus était pour eux DIEU .Cela serais plus objectif ne crois-tu point?.
Mais t'en fait point pour cela ,je suis en train de les sortir c'est juste une question de temps :D
En attendant voici un autre extrait :
Polycarpe – Lettre aux Philippiens

que la miséricorde et la paix vous soient données en plénitude par le Dieu tout-puissant et Jésus-Christ notre Sauveur
(...)
XII,2. Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et lui-même, le grand prêtre éternel, le fils de Dieu, Jésus-Christ, vous fassent grandir dans la foi et dans la vérité, en toute douceur et sans colère, en patience et longanimité, endurance et chasteté

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.06, 18:56

Message par Gilles »

A Brainstorm,salut :wink:
Je disais:
Ce qui était demandé ne sont point ceux qui confirme que Jésus est le Fils de Dieu ,mais ceux-ci :les passages qui affirmes clairement que Jésus était pour eux DIEU .Cela serais plus objectif ne crois-tu point?.
Mais t'en fait point pour cela ,je suis en train de les sortir c'est juste une question de temps :D
[/quote]
Tu repliques en disant :
En attendant voici un autre extrait :Polycarpe – Lettre aux Philippiens
que la miséricorde et la paix vous soient données en plénitude par le Dieu tout-puissant et Jésus-Christ notre Sauveur (...)
XII,2. Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et lui-même, le grand prêtre éternel, le fils de Dieu, Jésus-Christ, vous fassent grandir dans la foi et dans la vérité, en toute douceur et sans colère, en patience et longanimité, endurance et chasteté
[/quote]

C'est de bonne guerre , :D mais quand ont est prof...ont dois etre objectif et ne point crainte de citer St_Polycarpe lorsqu'il dit ceci:''Nous sommes placés sous les regards du Seigneur NOTRE DIEU,et nous devons tous paraitre devant le tribunal de Jésus-Christ,ou chacun rendra compte pour soi-meme.''16 paragraphes de son oeuvre.
Et pour éviter que tu dise que le mot Seigneur dans son oeuvre s'applique a Dieu et non a Jésus-Christ ,dans le premier paragraphe ,il dit ceci :',J'aie pris une part bien vive à votre joie en Jésus-Christ ,notre Seigneur de ce etc....''ainsi que dans les deux passages que tu cites
Allez je t'aimes bien malgrè les cachettes que tu tentes de faires :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 janv.06, 21:29

Message par Brainstorm »

C'est de bonne guerre , Very Happy mais quand ont est prof...ont dois etre objectif et ne point crainte de citer St_Polycarpe lorsqu'il dit ceci:''Nous sommes placés sous les regards du Seigneur NOTRE DIEU,et nous devons tous paraitre devant le tribunal de Jésus-Christ,ou chacun rendra compte pour soi-meme.''16 paragraphes de son oeuvre.
Et pour éviter que tu dise que le mot Seigneur dans son oeuvre s'applique a Dieu et non a Jésus-Christ ,dans le premier paragraphe ,il dit ceci :',J'aie pris une part bien vive à votre joie en Jésus-Christ ,notre Seigneur de ce etc....''ainsi que dans les deux passages que tu cites
Allez je t'aimes bien malgrè les cachettes que tu tentes de faires Wink
Pas de bol pour toi, "SEIGNEUR" s'applique à Jésus le Fils ET à Dieu le Père ... "Seigneur", contrairement à "Père", n'est pas un synonyme de Dieu dans la Bible, ni pour les premiers chrétiens.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.06, 04:38

Message par Gilles »

a Brainstorm
C'est pour cela qu'il (Jésus)le considère comme Dieu :''..du Seigneur NOTRE DIEU,...'' :parties de texte passez sous silence comme bien d'autres . :x

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 29 janv.06, 07:29

Message par Didier »

Gilles a écrit :C'est pour cela qu'il (Jésus)le considère comme Dieu :''..du Seigneur NOTRE DIEU,...'' :parties de texte passez sous silence comme bien d'autres
Le texte grecde la lettre de Polycarpe ne laisse pas nécessairemnt entendre que Jésus est Dieu. Nous y lisons littéralement:

"Car en face de ceux du Seigneur et Dieu [grec: tou kuriou kai theou] nous sommes placés sous les yeux...".

La présence d'un seul article défini ("tou") devant l'expression "kuriou kai theou" pourrait indiquer, sur le plan purement linguistique, une seule personne qui serait qualifiée à la fois de "Seigneur et Dieu". Toutefois, il n'est pas rare, en grec, qu'une construction composée de deux substantifs reliés par la préposition "kai" ["et"] et précédée d'un seul article défini, se rapporte à deux personnes bien distinctes (voir l'article d' Ezra Abbot).

En accord avec cela, Kirsopp Laketraduisit ce passage comme suit:

"Car nous nous tenons devant les yeux de notre Seigneur et de Dieu ...".

Cette traduction s'accorde non seulement avec les règles de la grammaire grecque (voir une construction similaire en Tite 2:13et 2 Pierre 1:1), mais également avec le contexte littéraire des paroles de Polycarpe. Dans l'introduction à sa lettre, il distingue nettement Jésus du "Dieu Tout-Puissant" quand il écrit: "que la miséricorde et la paix vous soient données en plénitude par le Dieu tout-puissant et Jésus-Christ notre Sauveur". Du reste, Polycarpe qualifie Jésus de "grand Prêtre éternel", montrant ainsi la position et la fonction subordonnées qu'il occupe auprès de Dieu.

Chaque fois que Polycarpe emploie le mot "Dieu", c'est en rapport avec le Père, non le Fils. Il cite 1 Pierre 1:21 pour rappeler que c'est Dieu "qui a ressuscité notre Seigneur Jésus-Christ d'entre les morts, et lui a donné la gloire". Cette "gloire" lui a été octroyée, ou "donnée par grâce" (Phil. 2:9; Nouveau Testament Interlinéaire grec-français; M. Carrez) par le seul qui était en mesure de le faire: son Père, le Dieu Tout-Puissant.

Polycarpe resta fidèlement attaché à sa confession de foi jusque dans ses derniers moments. Il adressa alors cette prière fervente:

"Seigneur, Dieu tout-puissant, Père de ton enfant bien-aimé, Jésus-Christ, par qui nous avons reçu la connaissance de ton nom, Dieu des anges, des puissances, de toute la création, et de toute la race des justes qui vivent en ta présence, je te bénis pour m'avoir jugé digne de ce jour et de cette heure, de prendre part au nombre de tes martyrs, au calice de ton Christ, pour la résurrection de la vie éternelle de l'âme et du corps, dans l'incorruptibilité de l'Esprit-Saint. Avec eux, puissé-je être admis aujourd'hui en ta présence comme un sacrifice gras et agréable, comme tu l'avais préparé et manifesté d'avance, comme tu l'as réalisé, Dieu sans mensonge et véritable. Et c'est pourquoi pour toutes choses je te loue, je te bénis, je te glorifie, par le grand prêtre éternel et céleste Jésus-Christ, ton enfant bien-aimé, par qui soit la gloire à toi avec lui et l'Esprit-Saint maintenant et dans les siècles à venir." - Le martyre de Polycarpe.

Pour Polycarpe, Jésus n'était donc pas Dieu, mais son "enfant bien-aimé", son "Christ", le "grand-prêtre" par lequel il louait le "Seigneur, Dieu Tout-Puissant".

L'église de Smyrne donna ainsi de Polycarpe le témoignage suivant:

"Avec les Apôtres et tous les justes, dans l'allégresse, il glorifie Dieu, le Père tout-puissant, et bénit notre Seigneur Jésus-Christ, le sauveur de nos âmes et le pilote de nos corps, le berger de l'Église universelle par toute la terre"

Bien cordialement,

Didier
Modifié en dernier par Didier le 07 févr.06, 05:05, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.06, 10:24

Message par Gilles »

Oui ,Didier
J'aie parfaitement compris que chez les T-J a chaque fois qu'ils affirment que Jésus est Dieu (((malgrè qu'ont assait de passer sous silence les nombreux endroits ou ils le disent ))ça veux dires autres choses :TOUT, sauf qu'IL n'est point Dieu.
_
Juste comme ça :c'est tu le nombres de fois que les Pères ,les documents originaux qui nous sont parvenus :identifies Jésus a Dieu 8-) mais là encore une fois :ça veux point dires ça nest-ce pas :?:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 janv.06, 10:37

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit : Juste comme ça :c'est tu le nombres de fois que les Pères ,les documents originaux qui nous sont parvenus :identifies Jésus a Dieu 8-) mais là encore une fois :ça veux point dires ça nest-ce pas :?:
Comme ta réponse ne me semblait pas assez précise, je me permets de la proposer de nouveau ces deux questions... qui sont simples:

1) Tu dis qu'il y a trois Personnes divines; alors, sont-elles différentes, distinctes et séparées entre elles?... Le Christ ressuscité, est-il une personne distincte du Père? Le Christ ressuscité est-il une personne distincte du Saint-Esprit?

2) Le Père a-t-il autorité sur le Fils?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.06, 11:27

Message par Gilles »

a Jusmon ,salut
Pour l'instant c'est le mieux que je peut faire pour vous. :oops:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.06, 11:30

Message par MonstreLePuissant »

Gilles a écrit :Et les 6,5 milliards d'humains ne font qu'une seule et même humanité parce qu'ils n'ont qu'une seule et même nature humaine n'est ce pas ?
Erreur classique et de mauvaise foi : "Dieu" ne désigne pas l'ensemble des dieux, comme "humanité" désigne l'ensemble des humains. Si donc tu mets "un seul et même Dieu", tu te dois de mettre aussi "un seul et même humain". Ou tu dois mettre "un seul et même ensemble de dieux", et donc, tu admets que les trois personnes divines forment bien plusieurs dieux et non un seul.

Donc, pourquoi raisonner aussi étrangement et avoir des conclusions aussi invraisemblables ?
Gilles a écrit :_Jésus ne dit jamais :''J'aie un Dieu ''mais IL EST LUI-meme '' L'Emmanuel parmi nous '' dans la deuxième personnes de la Sainte-Trinité.
Quand il dit "Dieu" ou "mon Dieu", parle t-il de lui-même ? Quand il prie Dieu, se prie t-il lui même ? Certainement pas. Il dit que son Père est le seul vrai Dieu et qu'il est le Fils de ce vrai Dieu. S'il est Dieu, comment fait-il pour avoir un Dieu ? Pour le moment, tu ne donnes que des réponses fuyantes, mais tu n'expliques pas pourquoi le Fils a un Dieu, et pourquoi le Père n'en a pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.06, 13:14

Message par Gilles »

a Monstre
_
Donc, pourquoi raisonner aussi étrangement et avoir des conclusions aussi invraisemblables ?
Simple ont dans le Révélation de la FOI en non dans une logique humaine :wink:
Gilles a écrit :_Jésus ne dit jamais :''J'aie un Dieu ''mais IL EST LUI-meme '' L'Emmanuel parmi nous '' dans la deuxième personnes de la Sainte-Trinité.
Quand il dit "Dieu" ou "mon Dieu", parle t-il de lui-même ?
Il parles parfois de la première et parfois de la troisième personnes de la sainte-Trinité et ici quand est utilisé :L'Emmanuel parmi nous :là ont a affaire a la deuxième personnes de la Sainte-Trinité qui est Jésus . :wink:
Quand il prie Dieu, se prie t-il lui même ? Certainement pas.

_ La deuxième personnes de la Sainte-Trinité est toujours en communication harmonieuse avec la première et la troisième . :wink:
Il dit que son Père est le seul vrai Dieu et qu'il est le Fils de ce vrai Dieu.
Il dit aussi dans des textes qu'IL est Dieu _lorsqu'IL te découvres aussi quIL est le Fils ,c'est en rapport a son Incarnation -Si tu l'ignores :IL SAIS FAIT HOMME :wink:
S'il est Dieu, comment fait-il pour avoir un Dieu ?
Parce que Dieu sais fait chair dans le sein de Marie :wink:
Pour le moment, tu ne donnes que des réponses fuyantes, mais tu n'expliques pas pourquoi le Fils a un Dieu, et pourquoi le Père n'en a pas
.
L'Évangile dans le Nouveau Testament nous découvres plutot la deuxième personnes de la Sainte-Trinité ,mais si tu veux découvrir le Père :vois Jésus :',Celui qui me vois ,vois le Père ''
:wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 janv.06, 14:31

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit :a Jusmon ,salut
Pour l'instant c'est le mieux que je peut faire pour vous. :oops:
Des questions toutes simples; allons, un petit effort!

1) Tu dis qu'il y a trois Personnes divines; alors, sont-elles différentes, distinctes et séparées entre elles?... Le Christ ressuscité, est-il une personne distincte du Père? Le Christ ressuscité est-il une personne distincte du Saint-Esprit?

2) Le Père a-t-il autorité sur le Fils?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.06, 16:25

Message par MonstreLePuissant »

Gilles a écrit :Simple ont dans le Révélation de la FOI en non dans une logique humaine
Révélation de la foi ????? Elle ne devait pas être bien importante cette révélation, puisqu'elle n'apparait dans aucun des 66 livres que contiennent nos Bibles. Raël aussi peut se targuer de révélation de la foi ce qui ne signifie pas qu'il ne débite pas des inepties. Mais on peut aussi avoir foi dans un pot de chambre si on veut.

Ce qui est certain, c'est que les révélations inscrites dans les Ecritures n'impliquent pas en revanche des raisonnements étranges et incompréhensibles.
Gilles a écrit :Il parles parfois de la première et parfois de la troisième personnes de la sainte-Trinité et ici quand est utilisé :L'Emmanuel parmi nous :là ont a affaire a la deuxième personnes de la Sainte-Trinité qui est Jésus .
Réponse totalement incompréhensible et absurde : tu parles de personnes de la Trinité, notion absente, mais vraiment totalement absente des Ecritures. C'est comme si je te faisais des réponses en utilisant des doctrines raëliennes n'ayant aucun rapport avec les Ecritures.
Gilles a écrit :La deuxième personnes de la Sainte-Trinité est toujours en communication harmonieuse avec la première et la troisième .
Idem ! Où as tu lu une seule fois le terme "Sainte-Trinité" dans les Ecritures. Tu parles de choses inexistantes et tu ne réponds pas à la question.

Elle était pourtant simple : Quand Jésus s'adresse à son Dieu et Père, s'adresse t-il à lui-même. Et quand il parle de son Dieu et Père, parle t-il de lui-même ? La réponse, c'est oui ou non ?
Gilles a écrit :Il dit aussi dans des textes qu'IL est Dieu _lorsqu'IL te découvres aussi quIL est le Fils ,c'est en rapport a son Incarnation -Si tu l'ignores :IL SAIS FAIT HOMME
Pardon ???? Où est-il écrit textuellement dans la Bible que "Dieu s'est fait homme" ?
Gilles a écrit :L'Évangile dans le Nouveau Testament nous découvres plutot la deuxième personnes de la Sainte-Trinité ,mais si tu veux découvrir le Père :vois Jésus :',Celui qui me vois ,vois le Père ''
Sainte-Trinité ? Connais pas ! Parle moi de choses qui existent dans la Bible.

(Jean 6:46) C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.

Pourtant, beaucoup de gens on vu Jésus. Alors Jésus, Père ou pas Père ? Et puis personne n'a jamais vu Dieu non plus. Or si Jésus est Dieu fait homme, c'est Dieu quand même et beaucoup de monde aurait vu Dieu. Tout ça est finalement très incohérent et contradictoire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.06, 19:52

Message par Gilles »

Jésus a enseigner la Trinité en disant :

"Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu." Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit." Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres. Croyez-m'en! je suis dans le Père et le Père est en moi. (Jean 14, 7-11)"

Pour connaître Dieu le Père, il faut connaître Jésus. Connaître Jésus, c'est pas connaître ce que Jésus nous dit sur le Père. Connaître Jésus, c'est le connaître dans la relation qu'on a avec Lui. Je connaît quelqu'un intimement parce que je vie avec Lui, et il n'a pas besoin de me parler pour cela. Pour connaître Dieu, il suffit de connaître Jésus, car Jésus et Dieu le Père, et c'est Jésus qui le dit son l'un dans l'autre :

"Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi"

C'est pourtant pas difficile à comprendre, on ne peut pas être l'un dans l'autre, sans faire un seul Être. Il faut être Un seul Être pour être l'un dans l'autre. Une femme et un homme ne sont pas totalement l'un dans l'autre lorsqu'il s'unisse ; un mari ne peut pas dire qu'il est dans sa femme ou qu'il demeure dans sa femme ; il n'y a qu'une partie de lui qui y est, mais pas lui en personne.

Jésus dit qu'il est en personne dans le Père et que le Père est en personne dans Lui. Ce n'est possible que s'ils ne sont qu'Un seul Être. Il n'y a rien de plus claire. Il nous en donne ensuite la preuve par cette parole :

"Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père.

Qui parle là ? Physiquement c'est Jésus, cette parole sort de la bouche de Jésus. Mais en vérité, à ce moment là ce n'est plus Jésus qui parle, mais celui qui ne fait qu'Un avec Lui, le Père. C'est le Père qui dit par la bouche de Jésus "Voici si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas". Tu veux que je te montre le Père, alors regarde-moi, écoute-moi, car qui me voit voit le Père.

Jésus ne dit pas "voit une image du père", mais "voit le Père". On ne peut voir le Père qu'en contemplant Jésus ; même au ciel, c'est en Jésus qui verra le Père, qu'on verra Dieu. Nul ne va au Père, sans passer par Jésus, nul ne voit le Père sans passer par Jésus, sans regarder Jésus. Jésus est celui qui nous montre le Père, car le Père ne s'est pas incarné. On ne peut pas voir le Père directement, comme Jésus le voit. On voit le Père avec les yeux humains de Jésus.

Pour l'Esprit Saint, Jésus dira à ses apôtres :

"l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous. (Jean 14, 17)"

Qui est celui qui demeurait auprès d'eux et qu'ils connaissaient ? Jésus. Les apôtres ne connaissaient pas l'Esprit Saint, ne l'avaient jamais rencontré. Et voilà que Jésus leur dit "vous, vous le connaissez". Là encore c'est claire. Il parle de Lui. L'Esprit Saint et Lui ne font qu'Un, avec le Père. Celui qui nous révèle la Trinité, le Dieu Trinité, c'est Lui, le Verbe de Dieu fait chair, le Fils de Dieu fait chair.

Jésus nous enseigne la Trinité, en se révèlant à nous comme étant celui qui nous montre (pas avec le doigt) mais au travers de son humanité, le Père et l'Esprit Saint. C'est son Esprit que Jésus va donné à ses apôtres, l'Esprit qu'il reçoit du Père et qu'il redonne au Père avant de mourir "en tes mains je remets mon Esprit" (sous entendu pour que tu le donne sà mes Apôtres). Il sait qu'en faisant donné son Esprit à ses Apôtres, Il se donne Lui-même avec son Père, à ses Apôtres, car l'Esprit Saint est un seul Être avec le Père et le Fils.

Les Apôtres enseignent la Trinité lorsqu'ils baptisent an Nom du Père, du Fils et du St Esprit. Il n'y a pas 3 baptêmes donnés par le Père, le Fils et le St Esprit, mais un seul baptême. C'est St Paul qu'il le dit : il n'y a qu'un seul baptême, celui du Christ. Être baptisé dans le Christ, c'est être baptisé au Nom du Père, du Fils et du St Esprit, au Nom de Dieu Père, Fils et St Esprit, car il n'y a qu'un seul Dieu, comme il n'y a qu'un seul baptême ; un seul Dieu qui est Père, Fils et St Esprit. :wink:
_Ex:de Pierre
_Ainsi que d'autres passages qui confirme la Sainte-Trinité:tel est la foi de l'Église Apostolique ''...colonne et soutiens de la vérité''mais tout cela des gens y crois et d'autres non ;chacun rendras compte de ses motifs un jour en ame et consience . 8-) 8-)
_De plus as-tu lit les notes de Drach qui démontres référencs a l'appuies que dans l'Ancienne Synagogue que la Trinité avaient court . :wink:
_De plus un lien qui pourrais d'aider a mieux percevoir notre regard sur l'Incarnation du Verbe :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... c512764609
Modifié en dernier par Gilles le 29 janv.06, 20:01, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité