l'enfer religieux et l'agnostisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: l'enfer religieux et l'agnostisme

Ecrit le 07 déc.24, 09:03

Message par vic »

a écrit :Estra 2 a dit : Bonsoir Vic,

Tu fais une petite erreur de définition, un agnostique est quelqu'un qui reconnait ne pas savoir !

Il ne suffit donc pas de ne pas avoir la vérité absolue pour être agnostique, il faut le reconnaître or les croyants estiment tout connaître en quelque sorte par procuration puisqu'ils adorent, pour les monothéistes un Dieu omniscient.
Je ne vois pas en quoi le fait d'adorer un dieu omniscient ferait de l'adepte une personne qui sait tout .
Non , je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se reconnaitre agnostique pour l'être .
Un être humain est limité par ses capacités de façon inhérente , il ne peut pas tout savoir .
Tout être humain est par nature agnostique .
C'est cela du reste qui rend absurde les religions qui prônent la mise en enfer de l'agnostique .
La croyance (superstition) ne peut en aucun cas être assimilée à un savoir ou à une connaissance .
Une croyance n'est jamais la connaissance de la vérité , puisqu'une connaissance suggère d'être validée par les faits , indépendamment d'y croire ou non .
Hors pour ce qui est de la foi , elle est supposée tirée sa vérité de la foi elle même sans pouvoir être vérifiée en dehors de la foi et le fait d'y croire , ce qui est le contraire de la connaissance.
Modifié en dernier par vic le 07 déc.24, 09:18, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.24, 09:18

Message par estra2 »

Mais Vic, tu change la définition d'agnostique !

Un agnostique n'est pas quelqu'un qui ne sait pas, c'est quelqu'un qui reconnaît qu'il ne sait pas.

Définition du Robert
Personne qui professe que ce qui n'est pas expérimental, que l'absolu, est inconnaissable ; sceptique en matière de métaphysique et de religion."

Larousse
partisan de l'agnosticisme.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 déc.24, 09:25

Message par vic »

a écrit :Estra 2 a dit : Personne qui professe que ce qui n'est pas expérimental, que l'absolu, est inconnaissable
Tout le monde pense ça voyons .
Cite moi une personne qui pense que ce qui n'est pas expérimentable est connaissable ?
Bien sûr que tout le monde sait et reconnait que l'absolu est inconnaissable .
On est tous limité en tant qu'humain pour être omniscient et connaitre la vérité absolue si elle existe .
C'est justement pour cette raison que je dis que tout le monde est agnostique par principe .

Même dans la religion il est dit que les voies de dieu sont impénétrables .

Du reste en ce qui concerne le croyant , sa vision d'un dieu est floue .
Ca n'est jamais une perception absolue, mais floue , relative à une perception personnelle mal définie .
Il n'a aucune idée absolue de ce que dieu veut dire .

Bref, tout le monde reconnait aisément que la vérité absolue nous est inaccessible ( croyants ou non croyants ) .Ou alors il faut être mytho ou menteur .Un mytho du reste est aussi un menteur .
Modifié en dernier par vic le 07 déc.24, 10:04, modifié 14 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 07 déc.24, 09:39

Message par prisca »

vic a écrit : 07 déc.24, 09:03 Je ne vois pas en quoi le fait d'adorer Dieu omniscient ferait de l'adepte une personne qui sait tout .
L'ETERNEL a prévu de donner la connaissance à certaines personnes, et ces personnes ce sont des gens qui ont vécu par exemple du temps d'Adam, morts dans le Déluge à cause de leurs péchés, mais comme l'ETERNEL est Miséricordieux, l'ETERNEL réincarne tous ces gens là à partir de l'épopée de Noé, mais le péché continue à sévir jusqu'à Moise puisque les gens n'ont pas de tuteur encore pour être redressés, ils auront les lois de Moise qui les obligent à ne pas pécher, sauf que ce ne sont que les Juifs qui ont reçu l'enseignement, mais il va falloir que les paiens s'y attèlent aussi, et il faut attendre la venue de Jésus qui mourra pour vaincre le paganisme de la Rome antique pour qu'enfin la GRACE devient effective, GRACE pour les gens qui ont vécu donc du temps d'Adam

Donc tous ces gens là réincarnés, à partir du moment où Jésus a tout accompli ils reçoivent la GRACE et avec la GRACE ils reçoivent la connaissance, ce sont des personnes qui savent tout

Ils savent tout durant mille ans, c'est un délai maximal

Donc Jésus a tout accompli au premier siècle, comptons mille ans plus tard, nous sommes en l'an 1034 et c'est fini, à partir de cette année là plus personne ne sait rien.

A partir de l'an 1034 les gens inventent des explications qui sont pour le moins hasardeuse.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 déc.24, 09:43

Message par vic »

Tu fais du hors sujet permanent prisca .

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 07 déc.24, 10:48

Message par prisca »

vic a écrit : 07 déc.24, 09:43 Tu fais du hors sujet permanent prisca .
Absolument pas
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 déc.24, 00:04

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : L'ETERNEL a prévu de donner la connaissance à certaines personnes, et ces personnes ce sont des gens qui ont vécu par exemple du temps d'Adam, morts dans le Déluge à cause de leurs péchés
Prétendre qu'il y aurait eu jadis des humains omniscients n'est pas le sujet .
On sait très bien que l'humain ne peut pas avoir une connaissance absolue et qu'il reste limité intellectuellement .
Et de toutes façons on parle des croyants ou des hommes d'aujourd'hui , donc c'est hors sujet .
Les humains d'aujourd'hui ne peuvent qu'être agnostique et reconnaitre qu'il n'ont pas la connaissance absolue .
Et c'est ça qui compte .
Du reste , toi même implicitement dans ton post tu le reconnais .

Conclusion :

En aucun cas un croyant décide de croire à travers une connaissance absolue qu'il n'a pas et qu'il n'a jamais eu .
Sa croyance n'a rien à voir avec une quelconque forme de connaissance absolue .
Il s'agit bien de reproduction culturelle relative à la reproduction parentale (endoctrinement ).
N'ayant pas la connaissance absolue , l'homme demeure naturellement agnostique , et ne peut que reconnaitre qu'il ne sait pas tout .
On pourrait dire que les vérités que pose l'homme sont toutes relatives , relatives à ses limitations en terme de connaissance .
Toute vérité posée de manière absolue ne serait qu'un postulat , un pari non vérifiable pour lui .
Modifié en dernier par vic le 08 déc.24, 00:35, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 déc.24, 00:31

Message par prisca »

vic a écrit : 08 déc.24, 00:04 Prétendre qu'il y aurait eu jadis des humains omniscients n'est pas le sujet .
On sait très bien que l'humain ne peut pas avoir une connaissance absolue et qu'il reste limité intellectuellement .
Et de toutes façons on parle des croyants ou des hommes d'aujourd'hui , donc c'est hors sujet .
Les humains d'aujourd'hui ne peuvent qu'être agnostique et reconnaitre qu'il n'ont pas la connaissance absolue .
Et c'est ça qui compte .
Du reste , toi même implicitement dans ton post tu le reconnais .

Conclusion :

En aucun cas un croyant décide de croire à travers une connaissance absolue qu'il n'a pas et qu'il n'a jamais eu .
Sa croyance n'a rien à voir avec une quelconque forme de connaissance absolue .
Il s'agit bien de reproduction culturelle relative à la reproduction parentale ou l'endoctrinement .
N'ayant pas la connaissance absolue , l'homme demeure naturellement agnostique , et ne peut que reconnaitre qu'il ne sait pas tout .
Oui c'est le sujet puisque ta question a reposé sur : vic a écrit : Je ne vois pas en quoi le fait d'adorer Dieu omniscient ferait de l'adepte une personne qui sait tout .

Et donc le fait d'adorer D.IEU eut fait de l'adepte une personne qui eut tout su car entre l'an 34 et l'an 1034 D.IEU a appelé des gens qui, poussés par leur adoration de D.IEU les a fait rentrer dans les ordres ecclésiastiques, et ils furent non pas décideurs de cet état de fait mais D.IEU a décidé de leur donner la foi sacerdotale pour que dans l'EGLISE ces gens sachent tout puisque l'ETERNEL les enseignait.

Mais depuis l'an 1034 plus personne ne sait quelque chose. C'est terminé.
ImageImageImage

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 déc.24, 00:37

Message par vic »

Prisca ,
Moi je parle de l'homme d'aujourd'hui .
Tes légendes ne peuvent pas d'avantage être des vérités absolues pour l'homme d'aujourd'hui puisqu' aucun homme d'aujourd'hui n'a la connaissance absolue pour les vérifier .
Donc une connaissance non vérifiée reste un pari , une hypothèse , un postulat , pas une vérité absolue .
C'est là qu'il faut bien distinguer croyance et vérité absolue .

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 déc.24, 00:45

Message par prisca »

vic a écrit : 08 déc.24, 00:37 Prisca ,
Moi je parle de l'homme d'aujourd'hui .
Tes légendes ne peuvent pas d'avantage être des vérités absolues pour l'homme d'aujourd'hui puisqu' aucun homme d'aujourd'hui n'a la connaissance absolue pour les vérifier .
Donc une connaissance non vérifiée reste un pari , une hypothèse , un postulat , pas une vérité absolue .
C'est là qu'il faut bien distinguer croyance et vérité absolue .
Moi aussi je parle de l'homme d'aujourd'hui qui, parce que ses prédécesseurs n'ont pas mis à profit les mille années pour énoncer les choses correctement ont été privés de la guidance de l'ETERNEL pour savoir les choses, raison pour laquelle aujourd'hui tous les gens ne s'appuient sur rien pour affirmer ce qu'ils affirment. Non pas que c'est hypothétique la foi en D.IEU mais elle a été malmenée la foi en D.IEU par des gens peu scrupuleux que furent les prêtres qui, s'ils avaient été honnêtes, aurait fait de toi aussi un croyant car tu aurais trouvé dans la religion tout l'écho de tes attentes métaphysiques.
ImageImageImage

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 déc.24, 01:34

Message par vic »

Tu tombes donc dans un faux raisonnement circulaire qui est " c'est la vérité absolue parce que j'y crois " .
Hors la connaissance absolue et la croyance sont deux choses bien différentes .

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 déc.24, 01:49

Message par prisca »

vic a écrit : 08 déc.24, 01:34 Tes légendes ne peuvent pas d'avantage être des vérités absolues pour l'homme d'aujourd'hui puisqu' aucun homme d'aujourd'hui n'a la connaissance absolue pour les vérifier .
Tu tombes donc dans un faux raisonnement circulaire qui est " c'est la vérité absolue parce que j'y crois " .
Hors la connaissance absolue et la croyance sont deux choses bien différentes .
Non pas que je crois, mais je sais

Mais que tu ne crois pas toi, ça je peux le comprendre.

Pour que tout le monde croit, l'ETERNEL vient bientôt.

Il n'y aura plus d'athée donc tout le monde devra se repentir dans les fléaux pour obtenir le Pardon.

Pas de repentir, pas de Pardon.
ImageImageImage

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 déc.24, 01:52

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : Non pas que je crois, mais je sais
Tu détiens la vérité absolue alors ?
Tu détiens la vérité absolue te permettant de distinguer la bible d'une légende ?
Bien sûr que personne ne détient la vérité absolue voyons .
C'est même à ce titre qu'on peut comparer la bible à une légende .

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 déc.24, 02:05

Message par prisca »

vic a écrit : 08 déc.24, 01:52 Tu détiens la vérité absolue alors ?
Tu détiens la vérité absolue te permettant de distinguer la bible d'une légende ?
Bien sûr que personne ne détient la vérité absolue voyons .
C'est même à ce titre qu'on peut comparer la bible à une légende .
Absolue non car seul l'ETERNEL détient la vérité absolue.

Je détiens le savoir que l'ETERNEL veut me communiquer, selon Ses choix.

Par exemple si je veux savoir si on peut utiliser le soleil pour seule énergie sans avoir recours aux centrales nucléaires ni au photovoltaïque , je pourrais le savoir sauf que l'ETERNEL ne juge pas utile que je le sache étant donné les circonstances.

Mais si l'ETERNEL me révèle la solution, je pourrais dire que je la connais.
ImageImageImage

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 déc.24, 02:16

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : Absolue non car seul l'ETERNEL détient la vérité absolue.
Je détiens le savoir que l'ETERNEL veut me communiquer, selon Ses choix.
Si on ne possède pas la vérité absolue , on ne peut pas savoir absolument si un dieu existe .
On ne peut pas savoir si il existe un dieu qui nous influence dans nos choix ou si nos choix ne sont pas plutôt influencés par nos croyances culturelles . Tout cela est confus .D'autant que la force de l'autosuggestion entre aussi en jeu dans les croyances .
Par exemple , nos parents aussi nous conditionnent à penser d'une certaine façon , notre culture à notre propre insu .
Nous en arrivons à penser que la vérité c'est ce que notre culture nous enseigne .
Modifié en dernier par vic le 08 déc.24, 02:20, modifié 1 fois.

Répondre