J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Et alors ? Je m'en fiche éperdument.
Ce que tu crois ou ne crois pas n'a strictement aucune valeur argumentative. Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qu'il en est objectivement.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Qu'en est-il autrement que par une logique qui ne peut être que personnelle et donc subjective... Faut-il vraiment prouver l'évidence?
Lol. La logique ne peut être que personnelle et subjective ?
Arrête de dire n'importe quoi Lol.
Il n'y a rien de moins personnel et de moins subjectif que la logique. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire..
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Il s'agit d'un argumentaire rationnel, discutable donc, mais à quoi tu ne réponds en rien en termes d'arguments valables, puisque tu te contentes de le déclarer subjectif, et en vertu de ton relativisme subjectif absolu à la noix, tu crois pouvoir l'éluder comme ça, simplement en déclarant que tu n'y crois pas ?
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Comme me l'indique l'IA : [Le] Votre point n'est pas de sombrer dans le relativisme absolu, mais de rappeler que toute position critique est ancrée dans une perspective subjective.
Mon point ? Je pense que tu délires.
Une perspective objectiviste considère l'objectif.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Tu parles juste après de distinguer.. C'est le monde à l'envers.. Toi qui ne distingues pas un avis critique
ne se tient pas tout seul, il a besoin d'une sujbjectivité d'un avis subjectif..
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
C'est assez simple à régler du moment que [...
La partie en rouge dans ta citation, n'est pas de moi.
J'avais écrit :
"Tu parles juste après de distinguer.. C'est le monde à l'envers.. Toi qui ne distingues pas un avis critique d'un avis subjectif.."
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
C'est assez simple à régler du moment que l'on considère que l'avis critique en soi part d'une subjectivité.
C'est simple dans tes raccourcis intellectuels simplistes peut-être..
Et cette considération ne te permet en rien de mieux discerner entre un avis critique et un avis subjectif.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Le libre arbitre ne se tient pas tout seul, il a besoin d'une subjectivité...
Oui. Il repose sur des déterminismes internes, c'est objectif.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Rappel :
Avis critiques et avis subjectifs :
Un avis critique se distingue par son caractère réfléchi, argumenté et structuré. Il repose sur une analyse approfondie, mobilise des éléments de preuve ou des références, et intègre une réflexion qui dépasse la simple expression d'une opinion personnelle.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Le texte le dit : il s'agit d'un avis...
Oui, le texte explique ce qu'est un avis critique et ce qui le distingue d'un avis subjectif.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Je n'ai pas vu (pardonnez-moi) beaucoup de preuves en soi ou de références précises (pourtant demandées)... Et vous pouvez toujours qualifier (enrober) une opinion personnelle d'
avis critique.
Non, je distingue les deux. Si c'était mon opinion personnelle je le dirais.
Exemple : la critique objective de la croyance en la Terre plate que pourrait faire un scientifique.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Ton concept de libre-atbitre étant biaisé, il ne mérite ni qu'on s'y penche ni qu'on s'y attarde.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Je ne dis pas que le vôtre (concept toujours) est biaisé. Je dis simplement qu'il s'agit d'un point de vue qui n'échappe pas à la subjectivité et qu'en ce sens il ne peut revendiquer une quelconque objectivité...
Ce point est essentiel à comprendre et à accepter
Tu peux toujours dire que mon concept est biaisé, mais en attendant, vu que tu ne l'as pas démontré, ce ne serait là qu'une opinion, autrement dit : un avis subjectif. Et d'ailleurs je ne vois pas quel avis critique tu pourrais en faire, je n'en ai même pas encore présenté ma définition.
Tandis que moi, j'ai bien montré en quoi ta définition est objectivement biaisée. Je ne vais pas me répéter outre mesure.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Le point est que tu ne peux pas logiquement te servir de ce concept biaisé pour réfuter ou simplement rejeter tout concept de libre-arbitre mieux défini.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Évidemment, il y a plus que cela compte tenu de ce que je viens tout juste de dire.
C'est-à-dire ? Plus précisément ?
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Non, objectivement, sur la question du libre-arbitre, vous êtes butés.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Je ne prétends pas à l'objectivité...
Prétendre à l'objectivité ? Qui ferait ça ?
Ceci dit, oui, objectivement, sur la question du libre-arbitre, vous êtes butés. Je le constate à chaque fois. Je ne l'invente pas.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Je ne m'imagine rien quand je dis que vous vous cramponnez à une définition biaisée du libre-arbitre ne visant qu'à rejeter, par le moyen d'un sophisme, toute autre conception du libre-arbitre.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Je peux tout aussi voir dans votre argumentation un reflet de votre entêtement...
Quant à l'argument de l'épouvantail, c'est plutôt vous qui utilisez la caricature...
Et il n'y a pas de faux dilemme puisqu'il n'y a pas 2, mais 0...
Affirmations gratuites. Dans le cadre du relativisme subjectif absolu c'est monnaie courante, personne n'y voit un problème, car on peut tout y affirmer du moment qu'on croit les conneries qu'on raconte. Mais, dans le cadre d'une pensée rationnelle et critique, il ne suffit pas d'affirmer.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
En réalité, il pourrait exister une multitude de définitions plus nuancées (compatibilistes, pragmatiques, etc.), mais ces options ne sont pas considérées ou sont écartées sans examen sérieux.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Voilà qui nous sort du faux dilemme, etc., et qui ajoute au subjectivisme à géométrie variable...
Pour la pente glissante, faut juste pas prendre celle de l'objectivité...
Pour l'argumentation de la perfection, une subjectivité en particulier peut se leurrer quant à son propre point de vue qui se voudrait objectif.
Voyez-vous que nous en revenons toujours au même point?
Tu racontes n'importe quoi Ronron..
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
En résumé, ce type de raisonnement est sophistique car il rejette a priori tout compromis ou toute tentative de redéfinition en partant d'une définition extrême et irréalisable.
Lol...
N'importe quoi..
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
On peut enfin y voire de la généralisation abusive. Mais là il s'agit plus d'un biais de raisonnement que d'un sophisme dans ton cas.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Il y a effectivement généralisation quand je dis que tout point de vue est nécessairement subjectif...
Tu as oublié un mot important :
Il y a effectivement généralisation
abusive quand tu dis que tout point de vue est nécessairement subjectif...
En effet, certains point de vue sont objectifs, exemple : quand quelqu'un déclare que la Terre est plutôt ronde que plate avec démonstrations à l'appui, c'est un point de vue objectif. Quand quelqu'un dit qu'il pense que la Lune est joyeuse, c'est un point de vue subjectif.
Mais dis moi, ôte moi un doute :
>>>>>>>> Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-ce objectif ou subjectif ?
(Pour moi il s'agit d'une déclaration objective.)
Je te fais déjà savoir les questions que je te réserve pour la suite :
Si tout est subjectif comment distinguer une affirmation vraie d'une affirmation fausse ? Sur ton ressenti, au pif ?
Et si tout est vrai selon le point de vue, comment expliquer les erreurs ?
Exemple : Quand un élève d'école primaire se trompe dans une addition, dit-on qu'il s'est trompé simplement par convention ?
Et si oui, s'agit-il selon toi uniquement de convention, même dans le cas où l'on constate que l'erreur est due à l'oubli d'une retenue ?
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
On peut donc en conclure que tu avoues ici que tu ne peux pas justifier ta position selon laquelle un vrai libre-arbitre devrait échapper au moins en partie à tout conditionnement..
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Je vais en ce sens quand j'invoque la marge de manœuvre, mais je suis conscient que ce n'est pas du solide...
Disons plutôt que tu opinionnes, donc sans raison objective ou critique, que ce ne serait pas du solide.
Mais en quoi ce ne serait pas du solide ?
Et par quel raisonnement pourrais-tu le savoir ?
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Tu ne sais pas faire la différence entre objectif et subjectif. Dans le relativisme subjectif absolu, tout est subjectif...
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Je ne vois pas le problème puisque ''toute position critique est ancrée dans une perspective subjective'' (IA)
Lol, faut la citer en entier :
JMI :
Toute position critique est-elle ancrée dans une perspective subjective ?
Quid de l'objectivité ?
Réponse en moins de 150 mots
ChatGPT :
Toute position critique, bien qu’ancrée dans une perspective subjective, ne s’y limite pas nécessairement. La subjectivité est inévitable, car toute réflexion émane d’un point de vue situé, influencé par des expériences, des contextes et des cadres conceptuels propres. Cependant, l’objectivité ne réside pas dans l’absence de subjectivité, mais dans la capacité à transcender ses biais en s’appuyant sur des critères universalisables : cohérence, argumentation rationnelle, confrontation avec des faits et des perspectives diverses.
L’objectivité se construit donc à travers un dialogue intersubjectif, où les positions critiques s’exposent à l’examen, se corrigent, et cherchent à dépasser le particulier pour toucher au général. Une position critique peut prétendre à une objectivité relative lorsqu’elle prend en compte ses propres limites subjectives, les explicite et les confronte à des normes partagées et rationnelles.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
C'est généralement la position de ceux qui ne savent pas argumenter, mais qui s'estiment néanmoins intelligents.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Tiens donc, vous n'êtes pas le seul à douter de mon intelligence... Mais faut dire, en effet, qu'elle est ce qu'elle est...
Bien oui, invoquer le relativisme subjectif absolu pour justifier sa position, ce n'est pas très intelligent et c'est le moins que l'on puisse dire. C'est avec le raisonnement circulaire, le degré zéro de l'argumentation. C'est quand, effectivement, il n'y a pas d'argument valable.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Non, puisque tu te cantonnes à en rejeter une définition biaisée. Ta compréhension ou mieux dit : ton incompréhension, ne va pas bien loin en vrai..
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Je parle de compréhensions qui divergent...
Non, il ne s'agit pas d'une compréhension dans ce cas. Tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, mais tu ne sais ni avec quoi tu n'es pas d'accord, ni pourquoi tu n'es pas d'accord. Tu sais juste que tu n'es pas d'accord..
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Je ne vais pas détailler ce qu'il dit, mais non, ce n'est ni logique ni objectif, c'est dogmatique. Et c'est faux.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Il [Balsekar] appuie ses dires sur un raisonnement qui tient plutôt la route... Question de point de vue...
Ce n'est pas une question de point de vue non. Soit ses prémisses sont vraies, soit elles sont fausses, soit ses raisonnement sont logiques, soit ils ne le sont pas.
Transcris moi ici l'un de ses raisonnements que tu estimes pertinent. Choisis même le plus pertinent selon toi, où il aboutit à une conclusion qui me contredirait. Je te montrerais en quoi ce qu'il affirme est dogmatique, discutable voire objectivement faux.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
L'autoréférence et l'auto validation ça ne marche que dans le cadre du relativisme subjectif absolu. Cette position n'a que ça pour se justifier Lol..
Oui, c'est ce que je dis, [l'autoréférence ou l'auto-validation] est inévitable dans le cadre du relativisme subjectif absolu.. C'est normal, n'étant pas une position rationnelle, il ignore tout de l'objectivité.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Pour le cas de l'objectivité, on ne peut faire fi de la subjectivité.
Et inversement.. Et inversement Ronron.
ET.. INVERSEMENT !
Tu ne considères pas que pour le cas de la subjectivité, de même, on ne peut faire fi de l'objectivité.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Si l'IA va dans mon sens c'est un point positif pour moi, car elle argumente sa position. Et l'on peut bien dialoguer avec elle. Elle n'est pas bûtée comme d'autres..
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Je suis au courant... D'autant plus que je soumets à l'occasion certains propos dont les miens. J'y trouve à peu près toujours mon compte, tout comme vous.
Ah c'est con ça ! On ne peut donc pas compter sur l'IA pour nous départager..
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Je connais bien aussi l'état des connaissances scientifiques actuel. Si tu as des arguments scientifiques, tu peux les présenter. Et tant qu'à faire, présente moi aussi ton raisonnement "jusqu'au bout" si ce n'est pas celui déjà produit.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
L'argument scientifique causal est difficile à tasser, sauf à introduire des éléments qui ne naissent pas comme ça, ex nihilo...
Est-ce le point ? Non.
Tu ne sors pas du prisme de sa définition biaisée..
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Toi et d'autres partez sur une définition biaisée du libre-arbitre, tandis que je n'ai pas encore présenté la mienne.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
Vous attendez quoi, depuis le temps?
Comme je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois, mon propos n'est pas là pour le moment. Le point est que tu n'as aucun argument qui invaliderait un libre-arbitre dont la définition serait autre que la tienne, qui comme on le sait est biaisée, du fait qu'elle postule un libre-arbitre qui devrait déroger en partie ou totalement à la causalité. Un postulat dont on ne connait le fondement, si ce n'est qu'il semble tiré de spéculations basées sur la religion.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
non d'autres conceptions plus réalistes et compatibilistes.
J'avais cité Hume et Dan Dennett pour n'en citer que deux très connus.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Je n'ai pas encore expliqué en quoi un concept de libre-arbitre réaliste compatibiliste est objectivement fondé. Nous n'en sommes pas encore là, puisque toi et gzabirji, vous n'avez pas encore compris que vous ne récusez en réalité que votre "libre-arbitre épouvantail" et non d'autres conceptions plus réalistes et compatibilistes.
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
C'est triste parce que j'ai déjà exploré la question, peut-être pas en profondeur, mais tout de même. M=ais, bon c'est vous qui voyez...
Non, tu n'as rien exploré du tout. Tu restes buté sur ta définition biaisée.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Mais le fait qu'il y ait plusieurs théories n'est ni un problème en science, ni en philosophie. Ne pas connaître ces développements et prétendre avoir récusé le libre-abitre sur la base de votre épouvantail est très naïf.
Ce que tu n'as pas vu, c'est que votre conception biaisée du libre-arbitre repose sur des spéculations biens plus infondées et irrationnelles. En effet, pourquoi un authentique libre-arbitre devrait-il déroger partiellement ou complètement à tout déterminismes ? Votre présupposé est à la fois gratuit et incohérent. Mais je soupçonne qu'il a été hérité de conceptions religieuses.
Ce serait peut-être moins restreint de raconter n'importe quoi et de se référer à une mystique mystifiante ?
Ah oui ? Et bien explique en quoi ce que tu cites là en serait un.
Je suis curieux de lire ce que tu vas m'écrire. Je rigole d'avance.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Perso, j'aimerais que la discussion évolue. Car j'ai l'impression de devoir toujours répéter les mêmes choses..
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39
À qui le dites-vous?
Elle peut avancer en acceptant, au moins temporairement, les points de vue différents tout en ajoutant des éléments qui pourraient peut-être contribuer à ouvrir la perspective...
Non, je n'ai ni à accepter ni même à considérer ce qui relève de croyances infondées.
Tu crois que je n'ai que ça à foutre de considérer ce que n'importe quel déb
.ile peut bien croire sans pouvoir l'argumenter ? Je ne vais pas faire le boulot à leur place, non mais !
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Perso je me tamponne un peu de l'Advaïta. Si j'en suis revenu, ce n'est pas pour y revenir. Pour moi il ne s'agit de rien d'autre qu'une religion pseudo philosophique.
- Je n'ajouterai que ceci : si l'Advaïta Vedanta a permis l'émergence sur sa base de cette idiotie de Néo Advaïta, c'est qu'il avait bien déjà initialement cette propension intrinsèque à induire en erreur.
Où ça ? C'est ton impression subjective encore ?
Lol..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !