Réponse de St Thomas d'Aquin à Sartre: les actes libres en tant même que libres sont causés par Dieu

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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ChristianK

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Réponse de St Thomas d'Aquin à Sartre: les actes libres en tant même que libres sont causés par Dieu

Ecrit le 07 déc.24, 07:24

Message par ChristianK »

Les actes libres, en tant qu’actes, sont causés par Dieu en tant même que libres (St Thomas d’Aquin)


Voici une réponse partielle de St Thomas à l’objection de Sartre selon laquelle le libre arbitre est incompatible avec la causalité divine (qui cause l’existence de ce libre arbitre à chaque seconde, comme de tout le reste. Dieu est cause de L’acte du péché mais pas du péché.


Somme I-II, Q 79

Article 2 : L’acte du péché vient-il de Dieu ?

Objections :
1. S. Augustin dit que l’acte du péché n’est pas une réalité. Or tout ce qui vient de Dieu est réalité. Donc l’acte du péché ne vient pas de Dieu.
2. L’homme est dit cause du péché uniquement parce qu’il est cause de l’acte du péché; car, selon Denys “ nul ne fait le mal en voulant le mal ”. Mais nous venons de dire que Dieu n’est pas cause du péché. Donc il n’est pas cause de l’acte du péché.
3. Il y a des actes qui sont par leur espèce des maux et des péchés. Or tout ce qui est cause d’un être est cause de ce qui le caractérise spécifiquement. Donc, si Dieu était cause de l’acte du péché, il serait par suite cause du péché lui- même. Mais nous avons montré que ce n’est pas vrai. Donc Dieu n’est pas cause de l’acte du péché.

En sens contraire, l’acte du péché est un mouvement du libre arbitre. Mais, selon S. Augustin “ la volonté de Dieu est cause de tous les mouvements ”. Elle est donc cause de l’acte du péché.

Réponse : L’acte du péché est à la fois être et action ; à ce double titre il a de quoi dépendre de Dieu. En effet tout être, de quelque façon que ce soit, doit dériver du premier être, selon Denys. De même, toute action est causée par un être existant en acte, car aucun être n’agit sinon dans la mesure où il est en acte ; or tout être en acte se ramène à l’acte premier, c’est-à-dire à Dieu, comme à la cause qui est acte par son essence. Il faut conclure que Dieu est la cause de toute action, en tant qu’elle est action.
Mais le péché qualifie un être et une action affectés d’un défaut. Or, ce défaut vient d’une cause créée, le libre arbitre, en tant qu’il manque à l’ordre voulu par la première cause, Dieu. Aussi un tel défaut ne se ramène pas à Dieu comme à sa cause, mais au libre arbitre, de même que le fait de boiter est attribué à la déformation de la jambe, et non à la faculté motrice, de laquelle vient cependant tout ce qu’il y a encore de mouvement dans la démarche boiteuse. Ainsi Dieu est cause de l’acte du péché, et cependant n’est pas cause du péché parce qu’il n’est pas cause qu’il y ait un défaut dans l’acte.

Solutions :
1. Par réalité S. Augustin entend ce qui est réalité au sens absolu, c’est-à-dire la substance. Car c’est en ce sens que l’acte du péché n’est pas une réalité.
2. Il faut attribuer à l’homme, à titre de cause, non seulement l’acte mais encore le défaut qui est dans l’acte ; car il ne se soumet pas à qui il doit se soumettre, bien que ce ne soit pas là son intention première. Et c’est pourquoi l’homme est cause du péché. Mais Dieu est cause de l’acte de telle manière qu’il n’est nullement cause du défaut concomitant, et voilà pourquoi il n’est pas la cause du péché.
3. Comme nous l’avons dit plus haut, l’acte et l’habitus ne sont pas caractérisés spécifiquement par la privation même dans laquelle réside le mal, mais par un objet auquel se trouve jointe cette privation. Et ainsi, ce défaut dans l’acte, qu’on dit ne pas être de Dieu, est consécutif à l’espèce de l’acte mais ne la constitue pas comme ferait une différence spécifique.


--------------------------------

Il faut ajouter que pour St Thomas le libre arbitre ne concerne que les moyens. Il y a déterminisme absolu concernant la fin générale qui est le bonheur; il est impossible à la volonté humaine (appétit rationnel) de ne pas vouloir le bonheur. Ce déterminisme est aussi strict, plus même, que la loi de gravitation en physique.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
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Re: Réponse de St Thomas d'Aquin à Sartre: les actes libres en tant même que libres sont causés par Dieu

Ecrit le 07 déc.24, 21:50

Message par prisca »

ChristianK a écrit : 07 déc.24, 07:24


Voici une réponse partielle de St Thomas à l’objection de Sartre selon laquelle le libre arbitre est incompatible avec la causalité divine (qui cause l’existence de ce libre arbitre à chaque seconde, comme de tout le reste. Dieu est cause de L’acte du péché mais pas du péché.

J'abonde à l'objection de Sartre qui croyait que les êtres humains sont radicalement libres et responsables de leurs choix et actions. Cette liberté est absolue car les individus sont toujours capables de choisir, indépendamment des influences extérieures.

L'idée de Thomas d'Aquin qui lui exprime que l'ETERNEL contrôle les faits et gestes des humains n'est pas correcte. Et surtout lorsque Thomas d'Aquin se dédouane du fait que, puisqu'à ses yeux l'ETERNEL est auteur de tout ce qu'il se passe sur terre, et que le péché secoue les humains, le raccourci indiquant donc que D.IEU étant à l'origine de toutes causes, et donc de l'existence du péché est une hérésie. Mais la cause du péché ne revient pas au concepteur l'ETERNEL mais à la maladie qui a atteint l'humain à cause d'un phénomène de société.

Mais il y a une exception majeure qui pousserait les gens à croire eux qu'ils sont libres de leurs choix mais cette liberté est à l'intérieur d'une influence extérieure à l'intérieur même de leur famille doctrinale.

C'est ce que j'appellerais "l'oeuf dans l'oeuf" à savoir métaphoriquement pour décrire une situation ou un concept qui contient un élément semblable à lui-même, quelque chose de récursif.

Dans ce cas là le monde entier est sous influence extérieure et non pas un groupe d'hommes.

Ce que la Bible appelle "la puissance de l'air".

La puissance de l'air amène même les athées à penser comme les croyants sur le plan descriptif de la doctrine qui a révolutionné le monde pour le faire passer du paganisme à la foi en D.IEU.

Si bien que contrairement à Thomas d'Aquin qui lui est aussi victime d'une répétition théorique d'un nombre de fois indéfinis par application de la même règle, par la voie d'un automatisme et bien il s'égare dans son analyse puisqu'il est à la fois coupable (puisqu'il contribue à l'influence extérieure) et victime (puisqu'il est un sujet pris par la puissance de l'air comme tout humain sur cette terre)

C'est force dévastatrice, cette puissance de l'air est appelée : satan.
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Re: Réponse de St Thomas d'Aquin à Sartre: les actes libres en tant même que libres sont causés par Dieu

Ecrit le 07 déc.24, 23:51

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 07 déc.24, 21:50 La puissance de l'air amène même les athées à penser comme les croyants sur le plan descriptif de la doctrine qui a révolutionné le monde pour le faire passer du paganisme à la foi en D.IEU.
Le paganisme est une foi en D.ieux, et même au D.ieu de l'air.

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Re: Réponse de St Thomas d'Aquin à Sartre: les actes libres en tant même que libres sont causés par Dieu

Ecrit le 08 déc.24, 00:03

Message par estra2 »

Stop ! a écrit : 07 déc.24, 23:51Le paganisme est une foi en D.ieux, et même au D.ieu de l'air.
Du coup, c'est forcément une foi plus grande !

Je ne sais pas si tu as noté Stop mais sur ce forum on a Gaétan qui nous dit que le Dieu de l'AT c'est le Diable et qu'il ne faut rien écouter de l'AT et la bienheureuse P.risca qui nous dit, au contraire, que c'est le NT qui est tout faux.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

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Re: Réponse de St Thomas d'Aquin à Sartre: les actes libres en tant même que libres sont causés par Dieu

Ecrit le 08 déc.24, 00:18

Message par prisca »

estra2 a écrit : 08 déc.24, 00:03

Je ne sais pas si tu as noté Stop mais sur ce forum on a Gaétan qui nous dit que le Dieu de l'AT c'est le Diable et qu'il ne faut rien écouter de l'AT et la bienheureuse P.risca qui nous dit, au contraire, que c'est le NT qui est tout faux.
Non je n'ai jamais dit que le Nouveau Testament est faux, tu es diffamant.
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Re: Réponse de St Thomas d'Aquin à Sartre: les actes libres en tant même que libres sont causés par Dieu

Ecrit le 08 déc.24, 01:29

Message par Stop ! »

estra2 a écrit : 08 déc.24, 00:03 ... Je ne sais pas si tu as noté Stop mais sur ce forum on a Gaétan qui nous dit que le Dieu de l'AT c'est le Diable et qu'il ne faut rien écouter de l'AT et la bienheureuse P.risca qui nous dit, au contraire, que c'est le NT qui est tout faux.
Je crois que ça dépend des jours.
Des jours que Dieu fait.

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Re: Réponse de St Thomas d'Aquin à Sartre: les actes libres en tant même que libres sont causés par Dieu

Ecrit le 08 déc.24, 01:30

Message par estra2 »

prisca a écrit : 08 déc.24, 00:18 Non je n'ai jamais dit que le Nouveau Testament est faux, tu es diffamant.
Stop ! a écrit : 07 déc.24, 23:41 Ah ça, si on devait recenser les propagateurs de fausses informations !
Remarque, on pourrait commencer par les évangélistes, là le boulot serait simplifié.
prisca a écrit : 07 déc.24, 23:46 Toutes les informations sont fausses, pas une de juste parce que justement pour combattre ce fléau, la désinformation, l'ETERNEL envoie des fléaux qui feront mourir tous les humains (sauf les saints qui eux ne mourront pas) pour mettre un terme définitif au monde qui a subi les aléas du mensonge en propagation. C'est une mesure radicale définitive.
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Re: Réponse de St Thomas d'Aquin à Sartre: les actes libres en tant même que libres sont causés par Dieu

Ecrit le 08 déc.24, 01:40

Message par prisca »

estra2 a écrit : 08 déc.24, 01:30
Le Nouveau Testament ** n'est pas faux.

La manière dont les gens appréhendent et expliquent elle la Bible est fausse.

Nuance.


D'ailleurs avec Stop ! nous parlions des informations divulguées par les gens et non pas du Nouveau Testament

Stop ! a écrit : ↑08 déc. 2024, 06:41

Ah ça, si on devait recenser les propagateurs de fausses informations !
Remarque, on pourrait commencer par les évangélistes, là le boulot serait simplifié.
prisca a écrit : Toutes les informations sont fausses, pas une de juste parce que justement pour combattre ce fléau, la désinformation, l'ETERNEL envoie des fléaux qui feront mourir tous les humains (sauf les saints qui eux ne mourront pas) pour mettre un terme définitif au monde qui a subi les aléas du mensonge en propagation. C'est une mesure radicale définitive.






** Le Nouveau Testament qui est une histoire racontée et vécue avec mis en scène un pseudo fils unique de D.IEU n'est pas faux l'histoire a vraiment eu lieue" Le scénario a été appliquée avec minutie, tous les acteurs de l'histoire ont bien joué leur rôle, je pense notamment aux apôtres.
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Re: Réponse de St Thomas d'Aquin à Sartre: les actes libres en tant même que libres sont causés par Dieu

Ecrit le 08 déc.24, 06:31

Message par Oiseau du paradis »

ChristianK a écrit : 07 déc.24, 07:24 Les actes libres, en tant qu’actes, sont causés par Dieu en tant même que libres (St Thomas d’Aquin)


Voici une réponse partielle de St Thomas à l’objection de Sartre selon laquelle le libre arbitre est incompatible avec la causalité divine (qui cause l’existence de ce libre arbitre à chaque seconde, comme de tout le reste. Dieu est cause de L’acte du péché mais pas du péché.


Somme I-II, Q 79

Article 2 : L’acte du péché vient-il de Dieu ?

Objections :
1. S. Augustin dit que l’acte du péché n’est pas une réalité. Or tout ce qui vient de Dieu est réalité. Donc l’acte du péché ne vient pas de Dieu.
2. L’homme est dit cause du péché uniquement parce qu’il est cause de l’acte du péché; car, selon Denys “ nul ne fait le mal en voulant le mal ”. Mais nous venons de dire que Dieu n’est pas cause du péché. Donc il n’est pas cause de l’acte du péché.
3. Il y a des actes qui sont par leur espèce des maux et des péchés. Or tout ce qui est cause d’un être est cause de ce qui le caractérise spécifiquement. Donc, si Dieu était cause de l’acte du péché, il serait par suite cause du péché lui- même. Mais nous avons montré que ce n’est pas vrai. Donc Dieu n’est pas cause de l’acte du péché.

En sens contraire, l’acte du péché est un mouvement du libre arbitre. Mais, selon S. Augustin “ la volonté de Dieu est cause de tous les mouvements ”. Elle est donc cause de l’acte du péché.

Réponse : L’acte du péché est à la fois être et action ; à ce double titre il a de quoi dépendre de Dieu. En effet tout être, de quelque façon que ce soit, doit dériver du premier être, selon Denys. De même, toute action est causée par un être existant en acte, car aucun être n’agit sinon dans la mesure où il est en acte ; or tout être en acte se ramène à l’acte premier, c’est-à-dire à Dieu, comme à la cause qui est acte par son essence. Il faut conclure que Dieu est la cause de toute action, en tant qu’elle est action.
Mais le péché qualifie un être et une action affectés d’un défaut. Or, ce défaut vient d’une cause créée, le libre arbitre, en tant qu’il manque à l’ordre voulu par la première cause, Dieu. Aussi un tel défaut ne se ramène pas à Dieu comme à sa cause, mais au libre arbitre, de même que le fait de boiter est attribué à la déformation de la jambe, et non à la faculté motrice, de laquelle vient cependant tout ce qu’il y a encore de mouvement dans la démarche boiteuse. Ainsi Dieu est cause de l’acte du péché, et cependant n’est pas cause du péché parce qu’il n’est pas cause qu’il y ait un défaut dans l’acte.

Solutions :
1. Par réalité S. Augustin entend ce qui est réalité au sens absolu, c’est-à-dire la substance. Car c’est en ce sens que l’acte du péché n’est pas une réalité.
2. Il faut attribuer à l’homme, à titre de cause, non seulement l’acte mais encore le défaut qui est dans l’acte ; car il ne se soumet pas à qui il doit se soumettre, bien que ce ne soit pas là son intention première. Et c’est pourquoi l’homme est cause du péché. Mais Dieu est cause de l’acte de telle manière qu’il n’est nullement cause du défaut concomitant, et voilà pourquoi il n’est pas la cause du péché.
3. Comme nous l’avons dit plus haut, l’acte et l’habitus ne sont pas caractérisés spécifiquement par la privation même dans laquelle réside le mal, mais par un objet auquel se trouve jointe cette privation. Et ainsi, ce défaut dans l’acte, qu’on dit ne pas être de Dieu, est consécutif à l’espèce de l’acte mais ne la constitue pas comme ferait une différence spécifique.


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Il faut ajouter que pour St Thomas le libre arbitre ne concerne que les moyens. Il y a déterminisme absolu concernant la fin générale qui est le bonheur; il est impossible à la volonté humaine (appétit rationnel) de ne pas vouloir le bonheur. Ce déterminisme est aussi strict, plus même, que la loi de gravitation en physique.
Il y a tellement d'éléments à partager à partir de ce texte. Je vais tout d'abord mettre en lumière un extrait d'une des lectures que nous avons à cet effet.

Le Christianisme fit également du néoplatonisme sa langue philosophique, non sans que cela suscite un grave crise, la crise origèniste du IIIe siècle. Mais des pères de l'Église comme Clément d'Alexandrie, Grégoire de Nysse, Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze sauront réviser totalement la doctrine philosophique pour en faire une réception critique et tempérée qui permettra son adaptation à la doctrine des Évangiles. Pendant près de mille ans, du Pseudo-Denys l'Aréopagite jusqu'à Bonaventure, le néoplatonisme sera la langue philosophique d'expression du Christianisme, jusqu'à ce que Saint Thomas d'Aquin la remplace par l'aristotélisme qui présentait à ses yeux l'avantage de pouvoir expliquer la transsubstantiation.

Merci de l'ouverture de ce sujet ChristianK.

Stop !

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Re: Réponse de St Thomas d'Aquin à Sartre: les actes libres en tant même que libres sont causés par Dieu

Ecrit le 12 déc.24, 02:45

Message par Stop ! »

Ah, la transsubstantiation, la vraie solution aux problèmes de transidentité !
Un peu de courage des prêtres pour demander la formule magique à Dieu-le-Grand.

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