Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 07 déc.24, 12:43

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 07 déc.24, 12:37 "Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme. 👍
Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 déc.24, 14:24

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Tu racontes n'importe quoi Ronron..
LOL
Tu as oublié un mot important dans ta phrase :

Il y a généralisation abusive quand tu dis que tout point de vue est nécessairement subjectif...
J'avais bien choisi d'enlever ''abusive''...
En effet, certains point de vue sont objectifs, exemple : quand quelqu'un déclare que la Terre est plutôt ronde que plate avec démonstrations à l'appuie, c'est un point de vue objectif. Quand quelqu'un dit qu'il pense que la Lune est joyeuse, c'est un point de vue subjectif.
Je ne considère pas ça comme un point de vue, mais une erreur ou une fantaisie, etc.
Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-ce objectif ou subjectif ?
Il n'est pas ici question de point de vue, mais de considération scientifique...
Je te fais déjà savoir les questions que je te réserve pour la suite : ...
Attention, soyez rigoureux dans votre lecture : Je n'ai pas dit que tout est subjectif ou que tout est vrai... De là, il faut revoir vos questions...
Bien oui, invoquer le relativisme subjectif absolu pour justifier sa position ,ce n'est pas très intelligent et c'est le moins que l'on puisse dire. C'est avec le raisonnement circulaire, le degré zéro de l'argumentation. C'est quand, effectivement, il n'y a pas d'argument valable.
C'est de l'ad hominem par la bande...

Il ne faut pas perdre de vue que nous parlons du libre arbitre... Nos perspectives sont relatives, subjectives... Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...
Transcris moi ici l'un de ses raisonnements que tu estimes pertinent. Choisis même le plus pertinent selon toi, où il aboutit à une conclusion qui me contredirait. Je te montrerais en quoi ce qu'il affirme est dogmatique, discutable voire objectivement faux.
LOL Commencez par l'écouter...

Tenez, un commentaire de l'IA au sujet de la formulation de votre demande :
Comme je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois, mon propos n'est pas là pour le moment.
POUR LE MOMENT??

Que voulez-vous dire (enfin) que vous n'ayez encore dit? Allez, un peu de courage (on dirait que ça vous manque!).
Non, tu n'as rien exploré du tout.
LOL
Je suis curieux de lire ce que tu vas m'écrire. Je rigole d'avance.
Je ne voudrais surtout pas vous enlever à votre plaisir...
Tu crois que je n'ai que ça à foutre de considérer ce que n'importe quel déb.ile peut bien croire sans pouvoir l'argumenter ? Je ne vais pas faire le boulot à leur place, non mais !
Pour ce qui m'occupe, le boulot est déjà fait...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 07 déc.24, 20:41

Message par gzabirji »

Image
J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 12:43 (...) c'est un concept creux.
.
Pléonasme. 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 déc.24, 21:01

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 12:43 (...) c'est un concept creux.
gzabirji a écrit : 07 déc.24, 20:41 Pléonasme. 🤠
Non. Tout concept n'est pas forcément creux. Loin de là. Seuls sont creux les concepts qui ne désignent rien d'identifiable ou de réel, soit parce qu'il sont incohérents, soit parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.

gzabirji a écrit : 07 déc.24, 12:37 "Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme. 👍

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.24, 21:25

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 21:01 Non. Tout concept n'est pas forcément creux. Loin de là. Seuls sont creux les concepts qui ne désignent rien d'identifiable ou de réel, soit parce qu'il sont incohérents, soit parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.
Tout concept est de toute façon une construction verbale, l'ami.
Sais-tu pourquoi ?
Parce que la pensée est elle-même "verbale", et que tout concept est issu de la pensée humaine.
Voilà pourquoi je ne cesse de dire, comme n'importe quel philosophe, appuyé désormais par les neurosciences, que tout concept est mental.

Par le terme "mental", j'entends ici ce qu'entendent l'extrême majorité des gens, à savoir un synonyme de "intellectuel" ou encore "issu de notre cerveau humain".

Je sais que tu ne seras pas d'accord avec cette simplification, car tu prends plaisir à couper les cheveux en quatre, mais de mon côté je préfère m'exprimer dans un langage facilement accessible au grand nombre.
C'est un choix (non-libre). 🙂
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 déc.24, 22:41

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 21:01 Non. Tout concept n'est pas forcément creux. Loin de là. Seuls sont creux les concepts qui ne désignent rien d'identifiable ou de réel, soit parce qu'il sont incohérents, soit parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.
gzabirji a écrit : 07 déc.24, 21:25 Tout concept est de toute façon une construction verbale, l'ami.
Sais-tu pourquoi ?
Tu crois que tu me l'apprends ? Je le déclare moi même qu'ils sont des constructions verbales.

Mais ce n'est pas l'entièreté de mon propos que tu escamotes. Mon propos était pour te répondre que, non, tous les concepts ne sont pas creux, en ce sens que seuls le sont ceux qui sont incohérents ou parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.

Si tu escamotes ce que je dis, forcément tu répondras à coté.

Donc, oui, tous les concepts sont des constructions verbales, je le dis aussi, mais tous ne sont pas sans objet. Seuls les concepts creux sont sans objet. Les autres, même s'ils sont des constructions verbales, s'ils présentent aussi la caractéristique d'être cohérents, ne sont pas creux.

gzabirji a écrit : 07 déc.24, 21:25 Parce que la pensée est elle-même "verbale", et que tout concept est issu de la pensée humaine.
Oui, sauf que non. Seule la pensée verbale est verbale, même chez l'être humain. La pensée discursive notamment est verbale. Et non, tout concept n'est pas forcément issu que de la pensée humaine, une IA par exemple est capable de créer des concepts, ainsi que les animaux dotés d'un langage peuvent eux aussi créer des concepts. Je me rappelle d'une gorille à qui l'on avait appris le langage des signes, qui avait créé son propre concept de 'girafe', elle en avait désignée une avec les signes "arbre + qui marche".

gzabirji a écrit : 07 déc.24, 21:25
Voilà pourquoi je ne cesse de dire, comme n'importe quel philosophe, appuyé désormais par les neurosciences, que tout concept est mental.
Oui, sauf que non. Tout concept est intellectuel et discursif et non "mental", en ce sens que tout concept est une construction verbale exclusivement. En effet, un concept n'est pas "mental" à proprement parler, en raison du fait qu'étant une construction verbale justement, un concept est toujours général et par conséquent : n'est pas formulable même à soi-même par quelque représentation mentale que ce soit ou quelque systèmes de représentations que ce soit. C'est admis aussi bien en philosophie qu'en neuroscience : une représentation mentale est toujours singulière, particulière et propre à soi. J'ai déjà longuement expliqué ce point : un concept est une définition en compréhension (et non en extension).

Je pense donc que tu confonds concepts et notions, car contrairement à un concept, une notion est quant à elle toujours mentale, sauf lorsqu'elle est formulée verbalement. À ce moment, il s'agit non pas d'une définition en compréhension, mais d'une définition en extension. Nous avons tous cette capacité largement automatique à nous faire un ensemble de représentations mentales contextuelles pour chaque mot, et donc notamment pour nous faire une idée de ce que signifie un concept, mais un concept on ne le comprend pas ainsi. On parle de la pensée notionnelle pour ce qui est de nous faire nos propres idées des choses.

Donc, si lorsqu'elles ne sont pas formulées verbalement : les notions sont effectivement toujours mentales et il ne peut en être autrement. En revanche, les concepts ne sont jamais mentaux en ce même sens que les notions le sont.

Par le terme "mental", j'entends ici ce qu'entendent l'extrême majorité des gens, à savoir un synonyme de "intellectuel" ou encore "issu de notre cerveau humain".
Oui je sais. Mais si l'on veut être rigoureux, le terme ne convient pas. Surtout si l'on se revendique d'une pensée philosophique ou scientifique.

Mental adj. : Ce qui est de l'ordre de la représentation propre à soi, perceptive et/ou imaginale. Exemple : les perceptions sensorielles sont également mentales en ce sens.

Je sais que tu ne seras pas d'accord avec cette simplification, car tu prends plaisir à couper les cheveux en quatre, mais de mon côté je préfère m'exprimer dans un langage facilement accessible au grand nombre.
C'est un choix (non-libre). 🙂
Il ne s'agit pas de couper les cheveux en quatre, mais d'être précis dans les termes que l'on emploie. C'est une base incontournable en philosophie.

.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.24, 23:04

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 22:41 Mais ce n'est pas l'entièreté de mon propos que tu escamotes.
(...)
Si tu escamotes ce que je dis, forcément tu répondras à coté.
Je confirme totalement. 👍
J'escamote tes propos, effectivement, et je réponds complètement à côté, c'est tout à fait exact. 🙂
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.24, 23:32

Message par estra2 »

Bonjour à tous,
J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Lol. La logique ne peut être que personnelle et subjective ?
Il n'y a rien de moins personnel et de moins subjectif que la logique.
Le problème vient justement du fait de considérer la logique comme personnelle, le "ça c'est ta logique" utilisé comme "ça c'est ta façon de voir les choses".

Or la logique peut, justement, nous aider ou nous permettre de remettre en cause notre opinion, d'être objectifs.

Un exemple, les EMI, on vit cette expérience, ensuite, on s'intéresse à ceux qui sont passés par là et on lit des témoignages similaires au sien sur de nombreux points.
La conclusion (subjective) c'est qu'il s'agit là de ce qui se passe lorsqu'on meurt.

La logique (objective), c'est que, s'il s'agit de ce qui se passe lorsqu'on meurt, alors toutes les personnes qui meurent doivent vivre cela et tous les gens ayant vécu une mort imminente doivent vivre cela.

La réalité c'est qu'une partie des gens ayant connu cet état de mort imminente n'ont pas vécu d'EMI et qu'il y a un effet de prisme : les seuls dont on parle sont les gens ayant quelque chose à raconter.

Conclusion logique et en aucun cas subjective : les EMI ne correspondent pas à ce que vivent tous les humains à leur mort mais sont une expérience particulière vécue par certaines personnes en état de mort imminente.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.24, 00:27

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 22:41 Donc, oui, tous les concepts sont des constructions verbales, je le dis aussi, mais tous ne sont pas sans objet. Seuls les concepts creux sont sans objet. Les autres, même s'ils sont des constructions verbales, s'ils présentent aussi la caractéristique d'être cohérents, ne sont pas creux.
Lorsque j'affirme que tous les concepts sont creux, c'est au plein sens du terme.

C'est comme l'empreinte d'un pas dans le sable : c'est creux et c'est vide.

Ce sur quoi le présent topic met l'accent, c'est non pas l'empreinte, mais le pied qui l'a laissée.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 déc.24, 02:24

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 En effet, certains point de vue sont objectifs, exemple : quand quelqu'un déclare que la Terre est plutôt ronde que plate avec démonstrations à l'appui, c'est un point de vue objectif. Quand quelqu'un dit qu'il pense que la Lune est joyeuse, c'est un point de vue subjectif.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Je ne considère pas ça comme un point de vue, mais une erreur ou une fantaisie, etc.
Non.

Quand quelqu'un déclare que la Terre est plutôt ronde que plate avec démonstrations à l'appui, ce n'est ni un point de vue, ni une erreur, ni une fantaisie. C'est objectif.

Quand quelqu'un dit qu'il pense que la Lune est joyeuse, c'est bien un point de vue subjectif, mais ce n'est pas forcément une erreur ni une fantaisie. Ça peut être l'expression poétique d'un vécu.

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-ce objectif ou subjectif ?
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Il n'est pas ici question de point de vue, mais de considération scientifique...
Certes, mais ce n'était pas ma question. Ma question était : est-ce une déclaration objective ou subjective ?

- Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-elle objective ou subjective ?

Je note en outre, que pour cette déclaration tu admets qu'il ne s'agit pas d'un point de vue. C'est intéressant. Je pensais que pour toi toute déclaration n'exprimait que des points de vue. N'est-ce donc pas le cas ?

J'aimerais aussi que tu répondes à cette question. Ce sera important pour la suite.

- Je pensais que pour toi toute déclaration n'exprimait que des points de vue, n'est-ce donc pas le cas ?

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Je te fais déjà savoir les questions que je te réserve pour la suite : ...
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Attention, soyez rigoureux dans votre lecture : Je n'ai pas dit que tout est subjectif ou que tout est vrai... De là, il faut revoir vos questions...
Non, mes questions étaient et restent pertinentes dans le cadre de tes affirmations, car j'y décèle de grosses incohérences. Mais passons pour le moment..

- Te me réponds que tu n'as pas dit que tout est subjectif, tu reconnais donc qu'il y a de l'objectif ? Oui ou non ?

Tu complètes en disant que tout n'est pas non plus vrai. Autrement dit, tu confirmes ce que tu disais plus haut : qu'il peut y avoir de l'erreur. Là nous sommes bien d'accord.

- Reconnais-tu qu'il y aurait des points de vue faux ? Oui ou non ?

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 ce n'est pas très intelligent et c'est le moins que l'on puisse dire. C'est avec le raisonnement circulaire, le degré zéro de l'argumentation. C'est quand, effectivement, il n'y a pas d'argument valable.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Il ne faut pas perdre de vue que nous parlons du libre arbitre... Nos perspectives sont relatives, subjectives... Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...
Tu ne vois pas comment.. Je sais bien que tu ne le vois pas. Mais est-ce un argument rationnel et critique pour conclure que pour ce qui est de la question du libre-arbitre l'on est forcément dans des considérations subjectives ?

C'est selon toi que c'est subjectif, autrement dit : ce n'est là que ton point du vue, nécessairement subjectif selon tes propres termes. Autrement dit encore : ce n'est là que ton opinion, qui par définition n'est pas objectivement fondée.

Je te repose donc la question :

- Dire que tu ne vois pas comment il pourrait en être autrement, est-ce un argument rationnel et critique pour conclure que pour ce qui est de la question du libre-arbitre l'on est forcément dans des considérations subjectives ?

Là j'aimerais que tu expliques et argumentes ton point de vue..

-----------

Concernant les propos de Balsekar que tu estimes argumenté et pertinent :

(Lien vers la vidéo : Le Libre Arbitre selon Ramesh Balsekar : https://youtu.be/yhxvieOR5EY)

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Transcris moi ici l'un de ses raisonnements que tu estimes pertinent. Choisis même le plus pertinent selon toi, qui aboutirait à une conclusion qui me contredirait. Je te montrerai en quoi ce qu'il affirme est dogmatique, discutable, voire objectivement faux.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 LOL Commencez par l'écouter...
Tu crois peut-être que je t'aurais lancé ce défi sans l'avoir vue ?

ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Tenez, un commentaire de l'IA au sujet de la formulation de votre demande :
Quel était le prompt ?

ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Le commentaire proposé peut être analysé sous plusieurs angles, notamment l'impertinence de la démarche, mais aussi l'arrogance intellectuelle, l'autoritarisme argumentatif et la posture dogmatique elle-même. Voici une analyse détaillée des biais, sophismes et faiblesses qui s'en dégagent.
Ça donne une idée du prompt..

(C'est moi qui souligne.)

ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24
Voici ce que l'IA dit de mon coté :

Prompt :
.
.

ChatGPT :

Votre démarche peut être analysée sous plusieurs angles en fonction de ses aspects méthodologiques et argumentatifs. Voici une évaluation objective selon les critères que vous mentionnez :

Analyse objective de votre démarche :

1. Est-ce une démarche impertinente ?

2. Témoigne-t-elle nécessairement d'une arrogance intellectuelle ?

3. Fais-je preuve d'autoritarisme argumentatif ?

4. Implique-t-elle nécessairement une posture dogmatique ?

5. Doit-elle être considérée comme sophistique ?

6. Peut-on a priori l’accuser de comporter des biais ?

7. Quelles sont les forces qui se dégagent de votre démarche ?

En conclusion :
.

-----------

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Comme je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois, mon propos n'est pas là pour le moment.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 POUR LE MOMENT??

Que voulez-vous dire (enfin) que vous n'ayez encore dit? Allez, un peu de courage (on dirait que ça vous manque!).
Ce n'est pas une question de manque de courage mais de méthodologie pédagogique.

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Non, tu n'as rien exploré du tout.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 LOL
Oui, tu n'es pas sorti de ton prisme.

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Je suis curieux de lire ce que tu vas m'écrire. Je rigole d'avance.
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Je ne voudrais surtout pas vous enlever à votre plaisir...
Ok, donc toujours rien..

Tu affirmais qu'il y avait un homme de paille et un gros, mais tu es incapable de le montrer.

J'm'interroge a écrit : 07 déc.24, 11:51 Tu crois que je n'ai que ça à foutre de considérer ce que n'importe quel déb.ile peut bien croire sans pouvoir l'argumenter ? Je ne vais pas faire le boulot à leur place, non mais !
ronronladouceur a écrit : 07 déc.24, 14:24 Pour ce qui m'occupe, le boulot est déjà fait...
Non justement, ce travail tu ne l'as pas fait. Si tu l'avais fait, tu pourrais le présenter, ce qui n'est pas le cas.
.

Humilité !

Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 déc.24, 03:35

Message par vic »

a écrit :Gzabirdji a dit : Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme
Si tu ne vois rien tu ne peux rien vérifier en tous cas .
Du coup la notion d'éveil reste en réalité de la fantasmagorie possible .
Ton histoire d'éveil et de n'être personne ressemble donc fortement à une croyance .
Je ne connais aucune religion orientale qui prône l'idée que nous ne sommes rien .
En tous cas ni l'hindouisme ni le bouddhisme ne prônent ce genre de chose .
Pourtant tu revendiques t'appuyer sur des sages hindous etc ....
Même si tu te bases sur des gens en dehors des religions comme Krishnamurti , il n'a jamais prôné que nous ne sommes rien .
Dans le Bouddhisme par exemple il n'existe dans l'absolu ni être ni non être .
Lire ce très court soutra clair là dessus :

https://plumvillage.org/fr/ressources/s ... -du-milieu

« Les gens du monde ont souvent tendance à croire en l’une de ces deux vues : l’être et le non-être. Il s’attachent à une perception fausse. A cause de cette fausse perception, ils sont emprisonnés dans ces deux concepts : être et non-être. » ( Bouddha, soutra de la voie du milieu )

En résumé , dans le le bouddhisme , il n'y a pas rien ou même quelque chose .
C'est même tout le point de départ de l'illusion et du dualisme que de penser qu'il existe rien plutôt que quelque chose ou même l'inverse .
A partir du moment où la notion du rien ou du quelque chose , de l'être ou du non être sont relatives l'une à l'autre et se renvoient l'une à l'autre , il est tout à fait impossible de déclarer qu'il existe l'un sans l'autre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 déc.24, 04:45

vic en réponse à gzabirji a écrit : 08 déc.24, 03:35 Ton histoire d'éveil et de n'être personne ressemble donc fortement à une croyance .
C'est plus qu'une simple ressemblance.. Lol.

vic a écrit : 08 déc.24, 03:35 Je ne connais aucune religion orientale qui prône l'idée que nous ne sommes rien .
En tous cas ni l'hindouisme ni le bouddhisme ne prônent ce genre de chose .
Pourtant tu revendiques t'appuyer sur des sages hindous etc ....
Même si tu te bases sur des gens en dehors des religions comme Krishnamurti , il n'a jamais prôné que nous ne sommes rien .
Dans le Bouddhisme par exemple il n'existe dans l'absolu ni être ni non être .
Tout à fait.

Et comme je le disais : pour déclarer une telle absurdité, il faut avoir perdu pied avec la réalité.

vic a écrit : 08 déc.24, 03:35 Lire ce très court soutra clair là dessus :

https://plumvillage.org/fr/ressources/s ... -du-milieu

« Les gens du monde ont souvent tendance à croire en l’une de ces deux vues : l’être et le non-être. Il s’attachent à une perception fausse. A cause de cette fausse perception, ils sont emprisonnés dans ces deux concepts : être et non-être. » ( Bouddha, soutra de la voie du milieu )
Gzabirji a reconnu être un nul en bouddhisme.. :slightly-smiling-face:

vic a écrit : 08 déc.24, 03:35 En résumé , dans le le bouddhisme , il n'y a pas rien ou même quelque chose .
Pas que dans le bouddhisme en fait. Il n'y a ni rien ni quelque chose en réalité, si par "quelque chose", évidemment, l'on entend une entité indépendante. C'était à préciser pour que ce soit entièrement clair.

Seuls sont creux les concepts qui ne désignent rien d'identifiable ou de réel, soit parce qu'il sont incohérents, soit parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.

.

Humilité !

Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 déc.24, 04:59

J'm'interroge a écrit : 08 déc.24, 02:24 Quand quelqu'un dit qu'il pense que la Lune est joyeuse, c'est bien un point de vue subjectif, mais ce n'est pas forcément une erreur ni une fantaisie. Ça peut être l'expression poétique d'un vécu.
Évidemment ça ou autre chose. Je ne voulais pas prolonger la liste. C'était d'ailleurs inclus dans mon 'etc.'
- Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-elle objective ou subjective ?
Il ne s'agit pas d'un point de vue...
Je note en outre, que pour cette déclaration tu admets qu'il ne s'agit pas d'un point de vue. C'est intéressant. Je pensais que pour toi toute déclaration n'exprimait que des points de vue. N'est-ce donc pas le cas ?
Je rappelle que la discussion portait sur le point de vue qui est nécessairement subjectif...
- Te me réponds que tu n'as pas dit que tout est subjectif, tu reconnais donc qu'il y a de l'objectif ? Oui ou non ?
La question n'était pas là...
- Reconnais-tu qu'il y aurait des points de vue faux ? Oui ou non ?
Je ne comprends pas trop ou vous voulez en venir en me donnant l'impression de tirer dans des sens qui ne font pas l'objet du présent échange.
C'est selon toi que c'est subjectif, autrement dit : ce n'est là que ton point du vue, nécessairement subjectif selon tes propres termes. Autrement dit encore : ce n'est là que ton opinion, qui par définition n'est pas objectivement fondée.
Je ne vois pas le problème.
Dire que tu ne vois pas comment il pourrait en être autrement, est-ce un argument rationnel et critique pour conclure que pour ce qui est de la question du libre-arbitre l'on est forcément dans des considérations subjectives ?
C'est la conclusion à un raisonnement qui part du principe de causalité et qui trouve son application dans le champ de la conscience. Et donc, ce que vous pensez ou la façon dont vous pensez est à l'image d'une fractale qui s'est configurée au fil du temps, etc.
Tu crois peut-être que je t'aurais lancé ce défi sans l'avoir vue ?
Oui... Sur la simple base qu'il y a chez vous une fin de non-recevoir vu votre perception négative de l'Advaita.. Ce qui montre la relativité des points de vue.
Quel était le prompt ? Ça donne une idée du prompt..
Comme je le disais, il s'agit de diriger l'outil dans une direction et il y va...

Mais encore une fois, vous dirigez le projecteur ailleurs.... Je demandais à l'outil de commenter vos propos qui jugeaient d'avance le contenu de la vidéo.

[Vous aviez écrit : ''Transcris moi ici l'un de ses raisonnements que tu estimes pertinent. Choisis même le plus pertinent selon toi, où il aboutit à une conclusion qui me contredirait. Je te montrerais en quoi ce qu'il affirme est dogmatique, discutable voire objectivement faux.]
Votre Prompt :
L'IA n'écoute pas les vidéos. En d'autres mots, il n'y a aucune base permettant à l'outil de juger des propos de Balsekar. L'outil passe outre à cet aspect tout de même important... En plus, vous supposez (?) que l'outil connaîtrait votre pensée (peut-être, mais bon)...

C'est plus votre posture apriorique que je demandais à l'outil d'examiner, sans encore penser à fournir quelque exemple des propos de Balsekar...

J'ajouterai que j'ai remarqué que certaines de vos questions contiennent l'adverbe 'nécessairement' entraînant dans la réponse la contrepartie 'pas nécessairement', ce qui laisse en suspens une conclusion définitive...
Oui, tu n'es pas sorti de ton prisme.
Ah, le prisme, quelle jolie image! Vous y échapperiez?
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 13:39
Homme de paille (et un gros)!

[cf. Vous aviez écrit : Ce que tu n'as pas vu, c'est que votre conception biaisée du libre-arbitre repose sur des spéculations biens plus infondées et irrationnelles. En effet, pourquoi un authentique libre-arbitre devrait-il déroger partiellement ou complètement à tout déterminismes ? Votre présupposé est à la fois gratuit et incohérent. Mais je soupçonne qu'il a été hérité de conceptions religieuses.

Ce serait peut-être moins restreint de raconter n'importe quoi et de se référer à une mystique mystifiante ?]
Ah oui ? Et bien explique en quoi ce que tu cites là en serait un [sophisme de l'homme de paille].

Je suis curieux de lire ce que tu vas m'écrire. Je rigole d'avance.
Demande l'IA d'examiner si le commentaire tient du sophisme de l'homme de paille...

IA : ''Lien avec la religion
L'argument selon lequel la conception adverse serait héritée de conceptions religieuses est une attaque par association. On insinue que la thèse de l'interlocuteur est irrationnelle à cause de son lien supposé avec la religion.

➡️ Si l'interlocuteur n'a pas évoqué de référence religieuse, alors on a là encore un homme de paille, car la critique repose sur une fausse origine de l'argument.

Ironie et moquerie finale
La phrase sur la "mystique mystifiante" n'est pas un argument logique, mais une tentative de ridiculisation. Elle n'attaque pas la thèse mais son origine présumée. Ce procédé est une forme d'ad hominem par moquerie, mais on peut aussi y voir une stratégie indirecte d'homme de paille.
➡️ En attribuant à l'interlocuteur une position "mystique mystifiante" (qu'il ne défend probablement pas), on construit un homme de paille...
---

Le mot ''gros'' soulignait la double référence à la religion...
ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 20:24
Pour ce qui m'occupe, le boulot est déjà fait...
Non justement, ce travail tu ne l'as pas fait. Si tu l'avais fait, tu pourrais le présenter, ce qui n'est pas le cas.
Vous en jugez selon votre point de vue. Au mien, constatez que c'est différent et que vos critères ou votre cheminement de pensée vous appartiennent...

Des fois (et je ne dis pas que c'est nécessairement le cas ici, mais peut-être), on n'a pas besoin de tergiverser longtemps pour en conclure... J'ai de ces pensées pour illustrer cet aspect... Par exemple la question de l'avant de l'avant de l'avant... Mais pour ne pas tirer de conclusion hâtive, n'est-ce pas que toute mon histoire y menait?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 déc.24, 06:19

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Gzabirji a reconnu être un nul en bouddhisme..
j'attends toujours des sources écrites d'auteurs qu'il cite comme Krishnamurti prétendant que "l'éveillé est celui se rend compte qu'il n'est personne et qu'il n'est rien" . Quand on prétend que tous les sages soutiennent cette thèse , il doit être très facile de trouver des citations de ces soient disant sages qui vont dans ce sens . Hors là étrangement on n'en vois strictement aucune sur ces 600 pages du sujet.
Ca sent surtout l'escroquerie .

Se targuer d'être sur le même chemin et le même discours de ces auteurs et d'avoir reçu l'éveil en suivant leur chemin suppose au moins avoir lu leurs discours .
L'impression est quand réalité tout ça ressemble à simplement un énorme bluff .
Sans les sources on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui .
En l'absence d'un minimum de rigueur , même du minimum syndical , tout ça fait un grand flop .
Modifié en dernier par vic le 08 déc.24, 06:32, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 déc.24, 06:32

estra2 a écrit : 07 déc.24, 23:32 La logique (objective), c'est que, s'il s'agit de ce qui se passe lorsqu'on meurt, alors toutes les personnes qui meurent doivent vivre cela et tous les gens ayant vécu une mort imminente doivent vivre cela.
À ce compte-là, une personne qui dit ne pas rêver ou qui ne se souvient pas de ses rêves pourra débattre que, sur la base de son inexpérience et même de celle d'autres personnes, les rêves n'existent pas...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 08 déc.24, 06:37, modifié 2 fois.

Répondre