La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 09 déc.24, 04:06

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 09 déc.24, 03:51 Exactement. 👍
Tu peux même enlever "volants", ça reste vrai. 👍

Alors, ne te sens-tu pas plus légère d'admettre enfin cela ? 🦋
Les insectes volants à 6 pattes ça existe.

Ceci dit, mon argument est de dire que l'ETERNEL a fait exprès de dire cela car dans la confusion les gens vont ne voir que le mot "sauterelle" et ils ne vont manger que cet insecte là, pour le reste ils diront "on a rien compris donc dans le doute on s'abstient de manger tous insectes (à part la sauterelle autorisée) "
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 09 déc.24, 04:13

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 09 déc.24, 04:06 Ceci dit, mon argument est de dire que l'ETERNEL a fait exprès de dire cela car dans la confusion les gens vont ne voir que le mot "sauterelle" et ils ne vont manger que cet insecte là, pour le reste ils diront "on a rien compris donc dans le doute on s'abstient de manger tous insectes (à part la sauterelle autorisée) "
Oui oui, l'Éternel a toujours de bonnes raisons de faire écrire de grossières erreurs scientifiques dans la Bible. 👍
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 09 déc.24, 04:19

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 09 déc.24, 04:13 Oui oui, l'Éternel a toujours de bonnes raisons de faire écrire de grossières erreurs scientifiques dans la Bible. 👍
C'est pour vous mettre à l'épreuve.

Ceux qui cherchent la petite bête (comme toi) ils cherchent des prétextes pour dénigrer la Bible.

Ceux qui ne cherchent pas la petite bête (comme moi) cela leur passe à mille lieux sur la tête ce genre de détail.

Tout ceci pour vous dire (message personnel de l'ETERNEL en ce jour du 8 décembre 2024 à 16h19 heure français) mais vous cherchez la petite bête et c'est pour cela que je vous ai donné à chercher ou à ne pas chercher.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.24, 04:24

Message par estra2 »

prisca a écrit : 09 déc.24, 04:19Tout ceci pour vous dire (message personnel de l'ETERNEL en ce jour du 8 décembre 2024 à 16h19 heure français) mais vous cherchez la petite bête et c'est pour cela que je vous ai donné à chercher ou à ne pas chercher.
(message personnel à l'ETERNEL en ce jour du 8 décembre 2024 à 16h23 heure française) cher ami imaginaire de la bienheureuse P.risca, tout ça ne casse pas trois pattes à un canard.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 09 déc.24, 04:27

Message par prisca »

estra2 a écrit : 09 déc.24, 04:24 (message personnel à l'ETERNEL en ce jour du 8 décembre 2024 à 16h23 heure française) cher ami imaginaire de la bienheureuse P.risca, tout ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Si tu as des doléances à faire, attends le jour de ton Jugement.
ImageImageImage

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 05:02

Message par papy »

prisca a écrit : 09 déc.24, 04:19 C'est pour vous mettre à l'épreuve.

jacques1: 13 Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon]. 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 déc.24, 05:58

Message par Pollux »

prisca a écrit : 09 déc.24, 04:19 C'est pour vous mettre à l'épreuve.
Tout comme Dieu nous a envoyé Prisca pour mettre à l'épreuve notre foi en J.C. ...

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 09 déc.24, 06:29

Message par prisca »

papy a écrit : 09 déc.24, 05:02 jacques1: 13 Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon]. 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir.
Etre éprouvé c'est être malmené.

Tandis que j'ai parlé dans mon message d'être "mis à l'épreuve" ce qui est différent.

C'est à dire que c'est à nous de prouver notre (bonne) foi.

Jacques 1:3
sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.

Ajouté 29 secondes après :
Pollux a écrit : 09 déc.24, 05:58 Tout comme Dieu nous a envoyé Prisca pour mettre à l'épreuve notre foi en J.C. ...
Non absolument pas lol.
ImageImageImage

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 08:47

Message par estra2 »

Bonsoir à tous,

Pour changer des petites bêtes, un des pires passages de la Bible pour le permaculteur que je suis :
Genèse 3:17Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs."

On ne peut pas faire plus éloigné des équilibres naturels et cela a eu des conséquences terribles puisque cela a donné des civilisations convaincues qu'il fallait vaincre la nature, la maîtriser, la contraindre plutôt que de travailler avec elle.
Ce passage présente donc la ronce comme une malédiction du sol, alors que c'est tout le contraire, la ronce est un élément fondamental de la biodiversité par son rôle de protecteur.
Allez dans une forêt qui a été totalement coupée ou brûlée, bref, détruite, qu'est ce qui pousse très vite, les ronces.
Ces ronces vont éviter le lessivage des sols, vont protéger les champignons du sol d'un réchauffement trop grand, vont abriter les petits animaux, insectes, invertébrés mais surtout, surtout, les ronces vont protéger les nouveaux arbres qui poussent.
Les ronces vont les protéger de tous les herbivores qui se régaleraient de ces jeunes pousses et ainsi, les arbrisseaux vont devenir des arbres qui lorsqu'ils seront assez grands, feront une ombre généreuse et alors, les ronces disparaîtront.
Les ronces sont donc une bénédiction.
Alors vous me direz que ça, c'est pour la forêt mais c'est la même chose pour les fruits ou les légumes, certes il ne faut pas la laisser envahir le terrain si on veut cultiver mais, si on lui laisse son coin à elle, elle va être une aide précieuse, elle va abriter et nourrir des insectes auxiliaires utiles pour maintenir un équilibre écologique.

Qu'en est-il des autres épines ? Si on parle des chardons, là encore grosse erreur car les chardons apparaissent dans des sols lessivés, pauvres en phosphore et ils vont aller chercher du phosphore dans les roches pour l'utiliser, à la fin de l'année, lorsqu'ils meurent, les chardons libèrent dans le sol du phosphore assimilable par les autres plantes !
Là encore, énorme erreur de présenter ça comme une malédiction.

Bref, encore une fois la preuve que la Bible n'est pas l'oeuvre d'un créateur de la nature mais d'humains qui jugeaient qu'ils devaient mâter la nature hostile.

Pour ma part, je m'efforce chaque jour de ne surtout pas "soumettre" la nature mais, au contraire, de me laisser instruire par elle.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 09 déc.24, 09:20

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 09 déc.24, 08:47 Bonsoir à tous,

Pour changer des petites bêtes, un des pires passages de la Bible pour le permaculteur que je suis :
Genèse 3:17Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs."

On ne peut pas faire plus éloigné des équilibres naturels et cela a eu des conséquences terribles puisque cela a donné des civilisations convaincues qu'il fallait vaincre la nature, la maîtriser, la contraindre plutôt que de travailler avec elle.
Ce passage présente donc la ronce comme une malédiction du sol, alors que c'est tout le contraire, la ronce est un élément fondamental de la biodiversité par son rôle de protecteur.
Allez dans une forêt qui a été totalement coupée ou brûlée, bref, détruite, qu'est ce qui pousse très vite, les ronces.
Ces ronces vont éviter le lessivage des sols, vont protéger les champignons du sol d'un réchauffement trop grand, vont abriter les petits animaux, insectes, invertébrés mais surtout, surtout, les ronces vont protéger les nouveaux arbres qui poussent.
Les ronces vont les protéger de tous les herbivores qui se régaleraient de ces jeunes pousses et ainsi, les arbrisseaux vont devenir des arbres qui lorsqu'ils seront assez grands, feront une ombre généreuse et alors, les ronces disparaîtront.
Alors vous me direz que ça, c'est pour la forêt mais c'est la même chose pour les fruits ou les légumes, certes il ne faut pas la laisser envahir le terrain si on veut cultiver mais, si on lui laisse son coin à elle, elle va être une aide précieuse, elle va abriter et nourrir des insectes auxiliaires utiles pour maintenir un équilibre écologique.

Qu'en est-il des autres épines ? Si on parle des chardons, là encore grosse erreur car les chardons apparaissent dans des sols lessivés, pauvres en phosphore et ils vont aller chercher du phosphore dans les roches pour l'utiliser, à la fin de l'année, lorsqu'ils meurent, les chardons libèrent dans le sol du phosphore assimilable par les autres plantes !

Bref, encore une fois la preuve que la Bible n'est pas l'oeuvre d'un créateur de la nature mais d'humains qui jugeaient qu'ils devaient mâter la nature hostile.

Pour ma part, je m'efforce chaque jour de ne surtout pas "soumettre" la nature mais, au contraire, de me laisser instruire par elle.
Tu as toujours le lierre sur la façade ?
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 09:30

Message par estra2 »

gzabirji a écrit : 09 déc.24, 09:20Tu as toujours le lierre sur la façade ?
A la boutique ? Oui, enfin plus exactement, sur la façade ce sont deux vignes vierges et une glycine et au coin, sur la façade Nord du lierre, sur la façade Sud, une vigne se mêle à la vigne vierge. De l'autre coté, une bignone se dispute avec une vigne. J'aime bien la végétation :winking-face: En plus c'est super, l'été ça amène de la fraîcheur.
Encore un de mes copains le lierre, une plante extraordinaire qui, comme la ronce, offre des fleurs à un moment où il y en a peu et un abri pour permettre aux insectes d'hiverner.
Au milieu des vergers il y a un petit bosquet avec des chênes couverts de lierre le lieu idéal pour que notre petite fée, la demoiselle aux yeux d'or (chrysope) hiverne tranquillement avec quelques abeilles solitaires, quelques papillons...

J'adore aussi la vigne vierge, au printemps et en été, il y a des dizaines de moineaux qui viennent dormir dans son feuillage et des mantes religieuses qui y passent leur vie. Chaque année je retrouve une oothèque sur un volet, la porte.
Mais là encore, c'est terrible le conditionnement des gens "c'est joli mais moi je ne veux pas de vigne vierge chez moi, j'ai peur que des serpents ou d'autres bestioles montent dedans".... toujours la nature dangereuse... allo, c'est pas la jungle ici, les seuls serpents qui grimpent, ce sont les couleuvres, ce qu'on appelle les cinglants chez nous et ce n'est pas méchant pour deux sous.

Ajouté 12 heures 3 minutes 45 secondes après :
Bonjour à tous,

De cette notion de nature hostile est venue naturellement la notion de "mauvaise herbe" avec, comme on l'a vu, les ronces et les "épines" en premier lieu.
Or, la réalité que n'aurait pas pu ignorer un créateur de toutes choses, c'est que, comme on le dit "la nature a horreur du vide" autrement dit, si une plante pousse là, c'est qu'elle y a trouvé sa place.
Elle n'est ni mauvaise, ni bonne, elle est là où les conditions lui sont favorables et chaque plante a développé des aptitudes pour occuper telle place particulière.
J'ai ainsi parlé des chardons qui prospèrent sur des sols pauvres en phosphore mais on pourrait prendre l'exemple du chiendent qui va se développer dans un sol compacté.
Donc, s'il pousse du chiendent dans votre jardin, ce n'est pas une mauvaise herbe qui vient méchamment envahir vos planches de légumes, c'est simplement que votre sol est en souffrance et est donc plus favorable au chiendent qu'à la culture de légumes.
Arracher le chiendent vous permettra alors de vous en débarrasser (provisoirement) mais le problème persistera voire s'aggravera.

Et cela vaut évidemment pour les animaux dits "parasites" ou "nuisibles" si votre jardin est envahi de limaces et autres escargots, c'est tout simplement que vous avez détruit tous les prédateurs de ces gastéropodes ou que vous avez rendu le milieu inhospitalier pour ces auxiliaires.
Pendant des centaines de millions d'années, la nature s'est débrouillée sans les humains, des équilibres se sont faits, chacun a trouvé sa place.
On pourrait évidemment y voir la main d'un créateur génial mais à ce moment-là, force est de constater que ni le Dieu des musulmans, ni celui des chrétiens et des juifs ne pourraient être le Créateur puisque ces dieux ne connaissent rien à cette nature qu'ils sont censés avoir crée.
" Arthur Schopenhauer

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.24, 00:20

Message par BenFis »

estra2 a écrit : 09 déc.24, 08:47 Bonsoir à tous,

La grosse erreur de la Bible a été de donner cette directive "Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre." (Genèse 1:28)

Au lieu de dire quelque chose comme "veillez à ne pas être trop nombreux sur terre et vivez en symbiose avec la nature afin de pas l'épuiser afin de pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits..."

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.24, 00:29

Message par estra2 »

BenFis a écrit : 10 déc.24, 00:20 La grosse erreur de la Bible a été de donner cette directive "Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre." (Genèse 1:28)

Au lieu de dire quelque chose comme "veillez à ne pas être trop nombreux sur terre et vivez en symbiose avec la nature afin de pas l'épuiser afin de pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits..."
Bonjour BenFis,

Tu as 100% raison et sur ce plan là, les cultes animistes sont bien supérieurs à tous les monothéismes !
" Arthur Schopenhauer

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 déc.24, 10:11

Message par Gérard C. Endrifel »

C'est marrant de voir la créature dire à son Créateur comment parler. C'est comme si Pinocchio disait à Gepetto comment tirer les ficelles :grinning-face-with-smiling-eyes:

Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.24, 13:19

Message par Erdnaxel »

Si des platistes de The Flat Earth Society défendent que la Terre c'est en gros un frisbee dont le Soleil tourne autour c'est avant tout parce que la Bible a un niveau de cancre en astronomie https://youtu.be/0TQqCOmmIpc (07. La Terre dans la Bible est-elle une sphère ?)

Si entre autres des créationnistes défendent des (censored) qu'on cultive en allant visiter le Creation Museum (https://fr.wikipedia.org/wiki/Creation_Museum) c'est avant tout parce que la Bible a un niveau affligeant en biologie.

Si à Williamstown dans l'état du Kentucky des créationnistes ont dépensé plein d'argent pour construire une Arche de Noé mesurant 155 mètres de long, 26 mètres de large et 16 mètres de haut (https://youtu.be/dZZ9P54_c18 Les créationnistes revisitent l'histoire de l'humanité) ce n'est pas vraiment parce que l'histoire du Deluge et de l'Arche de Noé serait présentée en tant que parodie de l'Épopée de Gilgamesh mais plutôt parce que ce serait une réalité historique et https://youtu.be/i2yLCcNl7Zs?list=PL7kA ... vUh2RwCsxg (EP 4 - Le DÉLUGE BIBLIQUE (Feat David Antoine) - Partie 1) la Bible a aussi un niveau qui ne vole pas bien haut en Histoire.

Répondre