gzabirji a écrit : ↑09 déc.24, 09:20Tu as toujours le lierre sur la façade ?
A la boutique ? Oui, enfin plus exactement, sur la façade ce sont deux vignes vierges et une glycine et au coin, sur la façade Nord du lierre, sur la façade Sud, une vigne se mêle à la vigne vierge. De l'autre coté, une bignone se dispute avec une vigne. J'aime bien la végétation
En plus c'est super, l'été ça amène de la fraîcheur.
Encore un de mes copains le lierre, une plante extraordinaire qui, comme la ronce, offre des fleurs à un moment où il y en a peu et un abri pour permettre aux insectes d'hiverner.
Au milieu des vergers il y a un petit bosquet avec des chênes couverts de lierre le lieu idéal pour que notre petite fée, la demoiselle aux yeux d'or (chrysope) hiverne tranquillement avec quelques abeilles solitaires, quelques papillons...
J'adore aussi la vigne vierge, au printemps et en été, il y a des dizaines de moineaux qui viennent dormir dans son feuillage et des mantes religieuses qui y passent leur vie. Chaque année je retrouve une oothèque sur un volet, la porte.
Mais là encore, c'est terrible le conditionnement des gens "c'est joli mais moi je ne veux pas de vigne vierge chez moi, j'ai peur que des serpents ou d'autres bestioles montent dedans".... toujours la nature dangereuse... allo, c'est pas la jungle ici, les seuls serpents qui grimpent, ce sont les couleuvres, ce qu'on appelle les cinglants chez nous et ce n'est pas méchant pour deux sous.
Ajouté 12 heures 3 minutes 45 secondes après :
Bonjour à tous,
De cette notion de nature hostile est venue naturellement la notion de "mauvaise herbe" avec, comme on l'a vu, les ronces et les "épines" en premier lieu.
Or, la réalité que n'aurait pas pu ignorer un créateur de toutes choses, c'est que, comme on le dit "la nature a horreur du vide" autrement dit, si une plante pousse là, c'est qu'elle y a trouvé sa place.
Elle n'est ni mauvaise, ni bonne, elle est là où les conditions lui sont favorables et chaque plante a développé des aptitudes pour occuper telle place particulière.
J'ai ainsi parlé des chardons qui prospèrent sur des sols pauvres en phosphore mais on pourrait prendre l'exemple du chiendent qui va se développer dans un sol compacté.
Donc, s'il pousse du chiendent dans votre jardin, ce n'est pas une mauvaise herbe qui vient méchamment envahir vos planches de légumes, c'est simplement que votre sol est en souffrance et est donc plus favorable au chiendent qu'à la culture de légumes.
Arracher le chiendent vous permettra alors de vous en débarrasser (provisoirement) mais le problème persistera voire s'aggravera.
Et cela vaut évidemment pour les animaux dits "parasites" ou "nuisibles" si votre jardin est envahi de limaces et autres escargots, c'est tout simplement que vous avez détruit tous les prédateurs de ces gastéropodes ou que vous avez rendu le milieu inhospitalier pour ces auxiliaires.
Pendant des centaines de millions d'années, la nature s'est débrouillée sans les humains, des équilibres se sont faits, chacun a trouvé sa place.
On pourrait évidemment y voir la main d'un créateur génial mais à ce moment-là, force est de constater que ni le Dieu des musulmans, ni celui des chrétiens et des juifs ne pourraient être le Créateur puisque ces dieux ne connaissent rien à cette nature qu'ils sont censés avoir crée.