Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: Le personnage

Ecrit le 09 déc.24, 03:49

Message par gzabirji »

Image

Ajouté 27 minutes 45 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 09 déc.24, 03:42Tes notions sont donc en ce sens bien des notions personnelles, puisque comme je viens de le dire : elles te sont propres, ce ne sont ni les miennes, ni celle d'un autre.
Tu confonds allègrement "personnel" et "individuel". 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 déc.24, 04:55

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 09 déc.24, 03:42Tes notions sont donc en ce sens bien des notions personnelles, puisque comme je viens de le dire : elles te sont propres, ce ne sont ni les miennes, ni celle d'un autre.
gzabirji a écrit : 09 déc.24, 04:17 Tu confonds allègrement "personnel" et "individuel". 👍
Non, je ne confonds rien de la sorte, mais pour que tu comprennes, on ne va pas compliquer, on va dire que c'est pareil. Parce que, vois-tu, toi tu en es à croire que tu n'es même pas un individu.

Mais je te rassure, tu es bien un individu et une personne. Pour être précis, tu es un individu bien réel qui est une personne.

Le personnage qui n'est autre qu'une construction mentale, c'est encore autre chose. Et effectivement, nous ne sommes pas cela.

Ce n'est évidemment pas le personnage qui se fait ses propres notions des choses, n'étant lui-même qu'une notion.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 déc.24, 05:08

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 09 déc.24, 04:55 Non, je ne confonds rien de la sorte, mais pour que tu comprennes, on ne va pas compliquer, on va dire que c'est pareil.
Assez d'accord avec vous... En tout cas, c'est très proche...

Il convient de constater que notre personnage nage :grinning-face-with-sweat: dans le chipotage, technique d'évitement qui permet de constater une fois de plus qu'est regardé le doigt plutôt que la lune...

Mais bon, ça pointe le personnage ou la présence de celui-ci dans ledit éveillé... :slightly-smiling-face:

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 05:22

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 09 déc.24, 04:55 Non, je ne confonds rien de la sorte, mais pour que tu comprennes, on ne va pas compliquer, on va dire que c'est pareil. Parce que, vois-tu, toi tu en es à croire que tu n'es même pas un individu.
Alors... je t'explique :
Le terme "individu" est très neutre. Il désigne autant un être humain qu'un animal ou même une plante.
C'est un terme employé en sciences.

En revanche, le mot "personne" désigne systématiquement un être humain auquel est rattachée une "identité".
Les termes "personnes" et "identité" ne sont même pas scientifiques, mais ce sont des concepts abstraits et philosophiques.

Ainsi, pour compléter mon commentaire précédent, oui, chaque "individu" voit les choses à sa manière, selon ses propres notions individuelles, mais il n'y a rien de "personnel" là-dedans.

Plus simplement, chacun considère les choses selon son propre conditionnement, et c'est pareil pour tous les animaux, y compris l'humain.

Exemple concret : un chien maltraité n'aura pas la même "notion" de la main humaine qu'un autre chien qui aura baigné dans l'amour de son maître.
Chacun de ces chiens aura un comportement individuel bien distinct.
C'est un fait facilement observable scientifiquement, et pourtant nul ne prétend qu'un chien soit une "personne", sauf peut-être quelques extrémistes un peu givrés. 🤠

Ajouté 14 heures 23 minutes 5 secondes après :
Image
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.24, 21:17

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Conclusion, si vous êtes sujet à la colère, si vous avez parfois envie de tuer votre voisin, inutile de chercher à faire des efforts, à travailler sur vous même, à chercher à vous améliorer, cela ne sert à rien puisque vous êtes conditionnés à agir comme vous le faites.
Evidemment, le pendant, c'est aussi que toute personne qui agit bien, qui se sacrifie pour les autres etc. n'a aucun mérite puisqu'elle est conditionnée et ne pouvait donc agir autrement.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 21:38

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 09 déc.24, 21:17 Evidemment, le pendant, c'est aussi que toute personne qui agit bien, qui se sacrifie pour les autres etc. n'a aucun mérite puisqu'elle est conditionnée et ne pouvait donc agir autrement.
Absolument. 👍

L'individu ne fait qu'agir en fonction d'une programmation sur laquelle il n'a pas le moindre contrôle.
Et c'est exactement pareil pour les animaux et les plantes.

On ne félicite pas une plante de faire de belles feuilles ou de beaux fruits. C'est simplement que toutes les conditions ont été réunies pour que cela arrive.
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 21:45

Message par estra2 »

Conclusion logique, on devrait rétablir la peine de mort pour toute personne qui représente un danger pour la société puisqu'elle est conditionnée à mal agir.

Pour ma part, je sais que toute personne peut faire un travail sur elle même, qu'elle peut apprendre à se maitriser, à ne pas reproduire certains comportements.
Je dis bien "je sais" parce que j'en ai fait l'expérience et que j'ai vu des gens autour de moi arriver, au prix de gros efforts, à échapper à leur conditionnement par exemple la violence.

Evidemment, il est bien plus confortable de se dire que les efforts sont inutiles, qu'on n'y est pour rien et ne rien faire pour changer les choses.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 22:00

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 09 déc.24, 21:45 Conclusion logique, on devrait rétablir la peine de mort pour toute personne qui représente un danger pour la société puisqu'elle est conditionnée à mal agir.
C'est exactement l'inverse.
Ta conclusion n'est donc pas du tout logique.
Il n'y a aucune raison d'exécuter un individu qui n'est pas jugé responsable de ses actes.
On peut en revanche l'isoler provisoirement, modifier son conditionnement, voire l'orienter vers l'éveil spirituel. 🙂
j'ai vu des gens autour de moi arriver, au prix de gros efforts, à échapper à leur conditionnement par exemple la violence.
Nul n'échappe à son conditionnement.
Ce que tu as observé ici, ce sont des individus dont le conditionnement a évolué dans le bon sens à priori.
Bien entendu, tu crois que ces individus sont eux-mêmes responsables de ce changement positif, alors que non.
En l'occurrence, ils n'ont agi qu'en fonction de leur conditionnement à l'instant T.

Exemple concret :

Un individu est porté à la violence.
À cause de ce comportement, il est séparé de sa femme et de ses enfants, et il a déjà fait plusieurs séjours en prison.
Dans ces conditions, il est tout à fait normal qu'au bout d'un moment cet individu désire s'affranchir de cette violence qui empoisonne sa vie.
Peut-être suivra-t-il alors une thérapie ou je ne sais quoi d'autre qui aura pour effet de modifier son conditionnement, sa "programmation" mentale.

Toujours est-il que chacune de ses décisions et actions sera toujours motivée par son désir le plus puissant à l'instant T, désire qui émerge spontanément et sur lequel il n'a pas le moindre contrôle.

Ajouté 4 heures 44 minutes 11 secondes après :
Image
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.24, 02:49

Message par gzabirji »

Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 déc.24, 03:49

gzabirji a écrit : 11 déc.24, 02:49 [img : ''Je peux m'asseoir et contempler fermer les yeux et respirer''
Pour en respecter l'esprit, je suggérerais d'ajouter le mot Moi devant le Je au début : Moi, je...

IA : ''Cet extrait peut être interprété comme une subtile mise en scène de la simplicité transcendante, presque une performance où la personne revendique, avec une certaine prétention, la capacité exceptionnelle de juste être. On pourrait entendre en filigrane une proclamation implicite :

« Moi, je peux m’asseoir et contempler, alors que vous, pauvres mortels, êtes pris dans l’agitation perpétuelle. »

Il y a ici une possible glorification de l’ordinaire, mais tellement sublimée qu’elle finit par suggérer une supériorité implicite. Le fait de mentionner ces actions banales avec un tel détachement solennel donne presque l’impression qu’elles deviennent des exploits spirituels inaccessibles à d’autres.

Bref, c’est la simplicité érigée en art élitiste, avec un soupçon de condescendance zen.''

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.24, 04:06

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.24, 03:49 Il y a ici une possible glorification de l’ordinaire (...)
C'est même plus que "possible" :
c'est une glorification de l'Ordinaire. 👍

J'ignore dans quelle "source" l'I.A. est allée pêcher cette très belle expression, mais bravo à elle. 👏
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 déc.24, 04:13

Message par J'm'interroge »

@ gzabirji,

Je note tes efforts de clarifications intellectuelles et je les salue.

gzabirji a écrit : 09 déc.24, 05:22 Alors... je t'explique :
Le terme "individu" est très neutre. Il désigne autant un être humain qu'un animal ou même une plante.
C'est un terme employé en sciences.

En revanche, le mot "personne" désigne systématiquement un être humain auquel est rattachée une "identité".
Les termes "personnes" et "identité" ne sont même pas scientifiques, mais ce sont des concepts abstraits et philosophiques.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis là. Mais je ferais quand même quelques observations :

- Le terme "individu" est non pas neutre, mais plutôt général, ne désignant pas forcément un être humain en effet.
- C'est un terme employé en sciences, mais qui est d'origine plutôt philosophique. C'est le même concept.
- Il existe par contre un autre terme plus proprement scientifique : le terme "spécimen".
- La distinction d'usage entre les deux termes indique des contextes et des perspectives différents, l'une plus "typologique" (spécimen), l'autre plus "ontologique" (individu).
- C'est plutôt le terme "spécimen" qui renvoie à un représentant concret et observable d'une espèce biologique animale, végétale ou autre, souvent dans un contexte descriptif ou analytique. Par exemple, un spécimen d'herbier ou un spécimen de laboratoire.
- Le terme "individu" en revanche, même dans son usage scientifique, introduit une notion d'unicité organisée formant un tout : c'est un organisme considéré comme une unité distincte, autonome et identifiable au sein de son espèce ou de son groupe.
- En sciences, ces termes sont utilisés pour désigner des êtres biologiques uniquement.

Tu dis ensuite que les termes "personnes" et "identité" ne sont pas à proprement parler des termes scientifiques. Tu as parfaitement raison en le disant. En effet, comme tu le précises : ce sont des concepts abstraits et philosophiques. Ceci dit, ce n'est pas pour autant qu'ils ne désignent pas des réalités objectives.

Prenons le cas de ce que l'on nomme une "identité". Il ne s'agit pas nécessairement de quelque chose de subjectif, l'identité étant précisément l'ensemble des caractéristiques propres et distinctives qui permettent de reconnaître et de différencier une chose d'une autre ou une personne d'une autre. Ces caractéristiques peuvent être de différentes natures, mais elles peuvent être objectives, comme en biologie par exemple.

Ici je vais insister sur plusieurs conséquences de ce que je viens d'expliquer :

- Il faut bien quelque chose qui soit distinguable objectivement par ses caractéristiques, pour être identifié comme A, B ou C, à chaque fois qu'on les observe.

- Ce sont les caractéristiques distinctives d'une entité ainsi identifiable qui constituent toutes ensemble ce que précisément l'on nomme une "identité".

- Toute reconnaissance ou identification nécessité des caractéristiques distinctives.

Enfin, pour ce qui est du terme "personne", tu as également raison, il désigne systématiquement un être humain, autrement dit : "un individu de notre espèce". Mais si nous rencontrions des extraterrestres civilisés, en tout points semblables à nous sauf pour ce qui serait de l'apparence physique, je pense que nous les considèrerions sans trop de difficultés comme des personnes également. Voici donc comment je définirais une personne : "Une personne est un individu en ce qu'il est considéré conscient et doté d'une dimension subjective."

Définitions précises et dialectiques :

- Identité : L'identité est l'ensemble des caractéristiques distinctives, objectives ou non, permettant de différencier une entité d'une autre.

- Spécimen : Un spécimen est un représentant concret et observable d'une espèce biologique animale, végétale ou autre.

- Individu : Un individu est un organisme biologique considéré comme une unité distincte formant un tout indivisible, autonome et identifiable au sein de son espèce ou de son groupe, en raison de caractéristiques biologiques, sociales, comportementale, relationnelles et/ou fonctionnelles.

- Personne : Une personne est un individu humain ou assimilé à, notamment en ce qu'il est considéré comme un être conscient muni d'une intentionnalité propre. Ce terme peut désigner l'individu humain dans sa dimension physique et spirituelle, ou spirituelle uniquement s'il s'agit de l'individu considéré en lui-même, dans son intériorité psychique subjective.

- La personnalité : La personnalité est l'ensemble des traits psychiques, mentaux, intellectuels ou moraux qui distinguent une personne, de toutes les autres, notamment par son comportement et son attitude. C'est le caractère unique ou particulier d'un individu humain - ou assimilé à - qui constitue son identité en dehors de toutes considérations externes, physiques ou biologiques.

- Le personnage social : Le personnage social désigne la notion ou l'image qu'une personne a d'elle-même, qu'elle hérite des autres ou qu'elle choisit de leur présenter. Pour toute personne, cette notion ou image de soi se construit à partir de ses expériences, de ses interactions sociales affectives ou formelles, de ses croyances et des normes culturelles, lui permettant de se positionner vis-à-vis des autres. Elle reflète un rôle familial ou social que la personne peut adopter et est souvent influencée, voire imposée de l'extérieur.

- L'Esprit : L'esprit est l'instance consciente et intentionnelle, une composante non observable mais essentielle de la personne, non locale, et le noyau de son identité profonde. Véritable sujet agissant, il est l'intelligence individualisée en connexion intime avec l'individu humain. Non réductible à ce dernier, il vit et intègre les expériences humaines liées à celui-ci, enrichissant ainsi sa propre compréhension de la vie. En ce faisant, il oriente et positionne l'individu, avec un certain degré de liberté délibérative. L’esprit est l’instance qui mobilise processus cognitifs cérébraux dits "conscients", selon ses propres besoins et déterminismes internes, opérant des choix parmi les possibilités proposées par le cortex cérébral, conférant ainsi à ces processus une direction et un but. En ce sens, il agit comme un agent autonome, individuel et conscient, jouissant d'une liberté relative. L’esprit n’est pas réductible à la seule conscience phénoménale : il est le sujet qui perçoit, ressent, comprend et, surtout, confère une orientation autonome, propre à chaque individu.

* note : Je pense notamment à la structure qui gère l'interface psychique collective.

Définitions résumées :

- Identité : Ensemble des caractéristiques distinctives permettant de différencier une entité d'une autre.

- Spécimen : Représentant concret d'une espèce biologique.

- Individu : Organisme distinct et autonome au sein de son espèce ou de son groupe, défini par des caractéristiques biologiques, sociales et comportementales.

- Personne : Personne : Individu humain ou assimilé, en ce qu'il est considéré comme un être conscient et intentionnel, doté d'une dimension subjective.

- Personnalité : Ensemble des traits psychiques et comportementaux qui définissent une personne ou la distinguent d'une autre, indépendamment de ses caractéristiques externes.

- Personnage social : Image de soi construite à partir de ses expériences et interactions sociales personnelles, affectives notamment ou formelles, de normes culturelles et des rôles assumés dans la société ou la famille.

- Esprit : Instance consciente et intentionnelle, non observable mais essentielle à l’identité personnelle, il est à la fois le sujet et l'agent qui oriente les pensées et actions de l’individu avec une relative liberté délibérative, influençant la cognition et les décisions selon ses besoins et déterminismes internes.

gzabirji a écrit : 09 déc.24, 05:22 Ainsi, pour compléter mon commentaire précédent, oui, chaque "individu" voit les choses à sa manière, selon ses propres notions individuelles, mais il n'y a rien de "personnel" là-dedans.
Chaque "individu" voit les choses à sa manière, selon ses propres notions individuelles et personnelles.

gzabirji a écrit : 09 déc.24, 05:22 Plus simplement, chacun considère les choses selon son propre conditionnement, et c'est pareil pour tous les animaux, y compris l'humain.
Oui, mais c'est réducteur dans le sens où les déterminismes internes ne sont pas pris en compte.

gzabirji a écrit : 09 déc.24, 05:22 Exemple concret : un chien maltraité n'aura pas la même "notion" de la main humaine qu'un autre chien qui aura baigné dans l'amour de son maître.
Chacun de ces chiens aura un comportement individuel bien distinct.
Oui.

gzabirji a écrit : 09 déc.24, 05:22 C'est un fait facilement observable scientifiquement, et pourtant nul ne prétend qu'un chien soit une "personne", sauf peut-être quelques extrémistes un peu givrés. 🤠
Un animal, par définition n'est pas une personne, sauf dans les cas où il sont assimilés à des individus humains, comme peuvent l'être des animaux familiers à qui l'on attribue une personnalité, ou des animaux tels certains cétacés comme les dauphins ou les grands singes.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 11 déc.24, 10:59, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 déc.24, 04:50

gzabirji a écrit : 11 déc.24, 04:06 C'est même plus que "possible" :
c'est une glorification de l'Ordinaire. 👍

J'ignore dans quelle "source" l'I.A. est allée pêcher cette très belle expression, mais bravo à elle. 👏
L'IA ne s'en tient pas à la surface, mais y décèle l'esprit du M'as-tu vu : mais tellement sublimée qu’elle finit par suggérer une supériorité implicite. Le fait de mentionner ces actions banales avec un tel détachement solennel donne presque l’impression qu’elles deviennent des exploits spirituels inaccessibles à d’autres.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.24, 05:06

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 11 déc.24, 04:13 - Personne : Personne : Individu humain ou assimilé, en ce qu'il est considéré comme un être conscient et intentionnel, doté d'une dimension subjective.
Selon cette définition tout droit sortie de ton chapeau, un individu dans le coma ne serait plus une personne, ni un bébé qui vient de naître. 🤔

Ajouté 7 minutes 28 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 11 déc.24, 04:50 L'IA ne s'en tient pas à la surface, mais y décèle l'esprit du M'as-tu vu : mais tellement sublimée qu’elle finit par suggérer une supériorité implicite.
La base de la non-dualité c'est que, comme son nom l'indique, tout est UN.
Les concepts de supériorité et d'infériorité sont uniquement des inventions de l'esprit humain.
Ça n'existe nulle part ailleurs que chez les humains dans tout l'univers connu. 🙂

Au moment où tu lis ces lignes, des pensées émergent dans ton esprit pour tenter de trouver des contre-exemples, mais réfléchis bien avant d'en présenter.
Attention surtout aux anthropomorphismes. 👍
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.24, 05:16

Message par estra2 »

666 ème page....

Image
" Arthur Schopenhauer

Répondre