Jésus a enseigner la Trinité en disant :
"Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu." Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit." Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres. Croyez-m'en! je suis dans le Père et le Père est en moi. (Jean 14, 7-11)"
Pour connaître Dieu le Père, il faut connaître Jésus. Connaître Jésus, c'est pas connaître ce que Jésus nous dit sur le Père. Connaître Jésus, c'est le connaître dans la relation qu'on a avec Lui. Je connaît quelqu'un intimement parce que je vie avec Lui, et il n'a pas besoin de me parler pour cela. Pour connaître Dieu, il suffit de connaître Jésus, car Jésus et Dieu le Père, et c'est Jésus qui le dit son l'un dans l'autre :
"Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi"
C'est pourtant pas difficile à comprendre, on ne peut pas être l'un dans l'autre, sans faire un seul Être. Il faut être Un seul Être pour être l'un dans l'autre. Une femme et un homme ne sont pas totalement l'un dans l'autre lorsqu'il s'unisse ; un mari ne peut pas dire qu'il est dans sa femme ou qu'il demeure dans sa femme ; il n'y a qu'une partie de lui qui y est, mais pas lui en personne.
Jésus dit qu'il est en personne dans le Père et que le Père est en personne dans Lui. Ce n'est possible que s'ils ne sont qu'Un seul Être. Il n'y a rien de plus claire. Il nous en donne ensuite la preuve par cette parole :
"Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe?
Qui m'a vu a vu le Père.
Qui parle là ? Physiquement c'est Jésus, cette parole sort de la bouche de Jésus. Mais en vérité, à ce moment là ce n'est plus Jésus qui parle, mais celui qui ne fait qu'Un avec Lui, le Père. C'est le Père qui dit par la bouche de Jésus "Voici si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas". Tu veux que je te montre le Père, alors regarde-moi, écoute-moi,
car qui me voit voit le Père.
Jésus ne dit pas "voit une image du père", mais "voit le Père". On ne peut voir le Père qu'en contemplant Jésus ; même au ciel, c'est en Jésus qui verra le Père, qu'on verra Dieu. Nul ne va au Père, sans passer par Jésus, nul ne voit le Père sans passer par Jésus, sans regarder Jésus. Jésus est celui qui nous montre le Père, car le Père ne s'est pas incarné. On ne peut pas voir le Père directement, comme Jésus le voit. On voit le Père avec les yeux humains de Jésus.
Pour l'Esprit Saint, Jésus dira à ses apôtres :
"l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous. (Jean 14, 17)"
Qui est celui qui demeurait auprès d'eux et qu'ils connaissaient ? Jésus. Les apôtres ne connaissaient pas l'Esprit Saint, ne l'avaient jamais rencontré. Et voilà que Jésus leur dit "vous, vous le connaissez". Là encore c'est claire. Il parle de Lui. L'Esprit Saint et Lui ne font qu'Un, avec le Père. Celui qui nous révèle la Trinité, le Dieu Trinité, c'est Lui, le Verbe de Dieu fait chair, le Fils de Dieu fait chair.
Jésus nous enseigne la Trinité, en se révèlant à nous comme étant celui qui nous montre (pas avec le doigt) mais au travers de son humanité, le Père et l'Esprit Saint. C'est son Esprit que Jésus va donné à ses apôtres, l'Esprit qu'il reçoit du Père et qu'il redonne au Père avant de mourir "en tes mains je remets mon Esprit" (sous entendu pour que tu le donne sà mes Apôtres). Il sait qu'en faisant donné son Esprit à ses Apôtres, Il se donne Lui-même avec son Père, à ses Apôtres, car l'Esprit Saint est un seul Être avec le Père et le Fils.
Les Apôtres enseignent la Trinité lorsqu'ils baptisent an Nom du Père, du Fils et du St Esprit. Il n'y a pas 3 baptêmes donnés par le Père, le Fils et le St Esprit, mais un seul baptême. C'est St Paul qu'il le dit : il n'y a qu'un seul baptême, celui du Christ. Être baptisé dans le Christ, c'est être baptisé au Nom du Père, du Fils et du St Esprit, au Nom de Dieu Père, Fils et St Esprit, car il n'y a qu'un seul Dieu, comme il n'y a qu'un seul baptême ; un seul Dieu qui est Père, Fils et St Esprit.
_Ex:de Pierre
_Ainsi que d'autres passages qui confirme la Sainte-Trinité:tel est la foi de l'Église Apostolique ''...colonne et soutiens de la vérité''mais tout cela des gens y crois et d'autres non ;chacun rendras compte de ses motifs un jour en ame et consience .
_De plus as-tu lit les notes de Drach qui démontres référencs a l'appuies que dans l'Ancienne Synagogue que la Trinité avaient court .
_De plus un lien qui pourrais d'aider a mieux percevoir notre regard sur l'Incarnation du Verbe :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... c512764609