Allégeance au diable

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Allégeance au diable

Ecrit le 13 déc.24, 10:03

Message par estra2 »

Pollux a écrit : 13 déc.24, 07:18Ce "quelque chose" c'est la sagesse et on l'acquiert par l'apprentissage. On revient donc au point de départ: on ne peut pas connaitre le bien sans avoir expérimenté le mal.
Mais Pollux, je prends un exemple, la plupart des gens vont avoir une appréhension face au vide, est-ce qu'ils ont eu besoin de faire l'expérience d'une chute pour cela ? Non. Est ce que cela enlève leur libre arbitre ? Non, ils peuvent aller au delà de cette appréhension.
Alors pourquoi est-ce que c'est exactement l'inverse par exemple avec la colère c'est à dire que notre pulsion naturelle va être de nous énerver et que, là, il faudra faire un effort pour contenir cette colère ?
Si pour la colère c'était comme pour le vide, notre première réaction serait de nous retenir de nous énerver et nous pourrions passer outre en le décidant.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 déc.24, 10:24

Message par Gérard C. Endrifel »

Pollux a écrit : 13 déc.24, 07:18on ne peut pas connaitre le bien sans avoir expérimenté le mal.
Vous avez besoin de mettre la main dans le feu pour savoir à quel point c'est bien de ne pas le faire ? D'expérimenter un suicide réussi pour savoir que finalement, la vie c'est mieux ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 déc.24, 13:20

Message par Pollux »

prisca a écrit : 13 déc.24, 08:30 L'ETERNEL connait l'avenir bien sûr, et donc je le connais aussi puisque l'ETERNEL nous dit l'avenir 2 Pierre 3:13 verset par verset - Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Toutes tes prédictions passées ont échoué à date. C'est ça pour toi "connaitre l'avenir" ??

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.24, 13:26

Message par Inti »

Pollux a écrit : 13 déc.24, 13:20 Toutes tes prédictions passées ont échoué à date. C'est ça pour toi "connaitre l'avenir" ?
Le problème avec la voyance c'est qu'elle est intemporelle et a de la difficulté à se situer dans le temps. :)
.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 déc.24, 13:32

Message par Pollux »

estra2 a écrit : 13 déc.24, 10:03 Mais Pollux, je prends un exemple, la plupart des gens vont avoir une appréhension face au vide, est-ce qu'ils ont eu besoin de faire l'expérience d'une chute pour cela ? Non. Est ce que cela enlève leur libre arbitre ? Non, ils peuvent aller au delà de cette appréhension.
Ce qui est bon ou mauvais pour soi-même est beaucoup plus facile à assimiler que ce qui est bon ou mauvais pour le reste de l'humanité ou pour l'environnement. La conscience planétaire n'est pas inscrite dans nos gènes, c'est l'expérimentation, l'apprentissage et la réflexion qui permettent d'en développer une. Il ne faut pas confondre avec ce qui est dicté par notre instinct de survie comme la peur du vide. Pour moi c'est un autre sujet et ça ne concerne pas le type de connaissance du bien et du mal dont je parle.
a écrit :Alors pourquoi est-ce que c'est exactement l'inverse par exemple avec la colère c'est à dire que notre pulsion naturelle va être de nous énerver et que, là, il faudra faire un effort pour contenir cette colère ?
Si pour la colère c'était comme pour le vide, notre première réaction serait de nous retenir de nous énerver et nous pourrions passer outre en le décidant.
La gestion de la colère est un bon exemple des choses qu'on doit apprendre et qui peut demander beaucoup d'efforts. C'est donc compréhensible que beaucoup d'adultes n'y arrivent pas.
Gérard C. Endrifel a écrit : 13 déc.24, 10:24 Vous avez besoin de mettre la main dans le feu pour savoir à quel point c'est bien de ne pas le faire ?
Encore là ça concerne l'instinct et c'est un autre sujet. À moins d'être mentalement dérangé n'importe quel adulte sait qu'il ne faut pas se mettre la main dans le feu.

Ajouté 2 minutes 41 secondes après :
Inti a écrit : 13 déc.24, 13:26 Le problème avec la voyance c'est qu'elle est intemporelle et a de la difficulté à se situer dans le temps. :)
Et le problème avec Prisca c'est qu'elle n'a jamais eu le moindre don de voyance.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.24, 21:03

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 13 déc.24, 08:30 L'ETERNEL connait l'avenir bien sûr,...
C'est pourquoi il nous teste afin de confirmer ce qu'il sait que nous allons faire.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 déc.24, 22:00

Pollux a écrit : 13 déc.24, 13:42Encore là ça concerne l'instinct et c'est un autre sujet. À moins d'être mentalement dérangé n'importe quel adulte sait qu'il ne faut pas se mettre la main dans le feu.
Et comment le sait-il si comme vous dites pour expérimenter le bien il doit expérimenter le mal ? Contrairement à ce que vous dites, cela n'a rien à voir avec l'instinct. Ce n'est pas par instinct qu'on ne met pas la main au feu mais parce qu'on nous le dit quand on est enfant. Et vous n'avez pas répondu à la deuxième question. Là c'est sûr, c'est plus délicat parce que votre histoire d'instinct ne fonctionne pas du tout.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 déc.24, 00:35

Message par prisca »

Pollux a écrit : 13 déc.24, 13:20 Toutes tes prédictions passées ont échoué à date. C'est ça pour toi "connaitre l'avenir" ??
Je parle de la Bible dans laquelle l'ETERNEL annonce sa promesse que sur nouvelle terre la justice habitera.

Ce n'est pas une prédiction, c'est une révélation de l'ETERNEL

2 Pierre 3:13 verset par verset - Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

Stop ! a écrit : 13 déc.24, 21:03 C'est pourquoi il nous teste afin de confirmer ce qu'il sait que nous allons faire.
Non pas vraiment.

L'ETERNEL accorde son Pardon à des gens.

Ces gens ils ont été jugés injustes mais pardonnés de leurs injustices sauf que le Paradis ne leur est pas accordé pour autant, juste ils sont pardonnés.

L'ETERNEL les renvoie sur une terre pour qu'ils soient aidés pour maintenant bien se comporter.

Pour cela l'ETERNEL leur donne la foi sacerdotale, à eux maintenant de se comporter en bons soldats de D.IEU en se rangeant du côté de l'ETERNEL face à l'ennemi le menteur (le diable c'est un mot générique pur dire "le menteur" à savoir celui qui commande les menteurs comme lui)

Donc facile pour des gens qui ont le soutien de D.IEU de dire la vérité et dire "au menteur" qu'il est l'ennemi puisqu'ils ont la foi sacerdotale et ils savent que s'ils annoncent au menteur qu'il est un vaurien et bien l'ETERNEL les secourra si toutefois le menteur veut les tuer.

Moi par exemple je n'ai peur de rien ni de personne car je sais que l'ETERNEL est avec moi, donc il peut venir devant moi un loup féroce, m'est égal.

Les prêtres eux ils ont privilégié se faire amis avec leur empereur parce que la cupidité l'a emporté sur leur foi sacerdotale.

Et l'ETERNEL sait bien entendu d'avance tout ce qu'il se passe puisque par anticipation l'Apocalypse condamne ces gens alors qu'au moment T ils n'avaient pas encore fait copains copains avec le serpent comprends tu ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 déc.24, 02:24

Message par Pollux »

Gérard C. Endrifel a écrit : 13 déc.24, 22:00 Et comment le sait-il si comme vous dites pour expérimenter le bien il doit expérimenter le mal ? Contrairement à ce que vous dites, cela n'a rien à voir avec l'instinct. Ce n'est pas par instinct qu'on ne met pas la main au feu mais parce qu'on nous le dit quand on est enfant.
Je n'ai pas à m'étendre sur ce sujet puisque ce n'est pas mon propos. Je m'intéresse à ce que les adultes doivent encore apprendre et non pas à ce qu'ils savent déjà depuis longtemps (instinctivement ou pas).
a écrit :Et vous n'avez pas répondu à la deuxième question. Là c'est sûr, c'est plus délicat parce que votre histoire d'instinct ne fonctionne pas du tout.
Ça servirait à quoi d'expliquer mon point de vue sur le suicide à quelqu'un qui ne croit pas à la survie de l'âme après la mort ?

Ajouté 3 minutes 47 secondes après :
prisca a écrit : 14 déc.24, 00:42 Je parle de la Bible dans laquelle l'ETERNEL annonce sa promesse que sur nouvelle terre la justice habitera.
Je t'ai déjà dit qu'on ne parlait pas le même language. La nouvelle Terre pour moi ce n'est pas celle que tu imagines.
a écrit :Ce n'est pas une prédiction, c'est une révélation de l'ETERNEL
Absolument pas. Ce que tu expliques c'est seulement ton interprétation personnelle biaisée.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 déc.24, 02:34

Pollux a écrit : 14 déc.24, 02:28 Je n'ai pas à m'étendre sur ce sujet puisque ce n'est pas mon propos. Je m'intéresse à ce que les adultes doivent encore apprendre et non pas à ce qu'ils savent déjà depuis longtemps (instinctivement ou pas).
C'est trop facile ça. Vous affirmez qu'on ne peut expérimenter le bien sans expérimenter le mal et maintenant que vous êtes devant un cul de sac vous invoquez " adulte ". Non, je regrette mais cette expérimentation, pour qu'elle soit valide doit se faire indépendamment de l'âge. Dois-je vous rappeler que pour un enfant, ses parents sont Dieu ?
Pollux a écrit : 14 déc.24, 02:28Ça servirait à quoi d'expliquer mon point de vue sur le suicide à quelqu'un qui ne croit pas à la survie de l'âme après la mort ?
Prouvez la survie de l'âme après la mort. Personne ne le peut. Vous croyez qu'Adam avait une âme alors même que la Bible dit qu'il en devint une ? Vous croyez qu'un gamin de douze ans qui se suicide à cause du harcèlement scolaire se demande s'il a une âme ? Votre postulat ne tient pas et vous le savez. Vous ne faites que fuir.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 déc.24, 03:08

Message par Pollux »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 02:34 C'est trop facile ça. Vous affirmez qu'on ne peut expérimenter le bien sans expérimenter le mal et maintenant que vous êtes devant un cul de sac vous invoquez " adulte ". Non, je regrette mais cette expérimentation, pour qu'elle soit valide doit se faire indépendamment de l'âge. Dois-je vous rappeler que pour un enfant, ses parents sont Dieu ?
Mes croyances sont basées sur la réincarnation. Ce qui compte pour moi ce n'est pas ce qu'on croyait durant notre enfance mais ce qu'on a assimilé durant notre vie et c'est au moment de la mort que le jugement décide dans quelles conditions on devra se réincarner* pour aider à combler nos lacunes.

* Dans l'éventualité où on doit le faire.
a écrit :Prouvez la survie de l'âme après la mort. Personne ne le peut.
La croyance que l'âme ne survit pas à la mort est tout aussi improuvable.
a écrit :Vous croyez qu'Adam avait une âme alors même que la Bible dit qu'il en devint une ?
C'est une question d'interprétation biblique. On en a déjà parlé et je n'ai pas l'intention de revenir sur le sujet ici.
a écrit :Vous croyez qu'un gamin de douze ans qui se suicide à cause du harcèlement scolaire se demande s'il a une âme ? Votre postulat ne tient pas et vous le savez. Vous ne faites que fuir.
Quelqu'un qui croit à la réincarnation sera généralement plus réticent à passer à l'acte puisque le karma enseigne qu'on doit revenir et payer pour nos fautes et qu'il ne pourra pas s'en tirer à bon compte. La peur de l'Enfer peut aussi empêcher les suicidaires de passer à l'acte.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 déc.24, 03:50

Pollux a écrit : 14 déc.24, 03:08C'est une question d'interprétation biblique. On en a déjà parlé et je n'ai pas l'intention de revenir sur le sujet ici.
Interprétation biblique ? Combien d'interprétation vous trouvez à " devint une âme " ? Vous faites preuve de mauvaise foi non ?
Pollux a écrit : 14 déc.24, 03:08 Quelqu'un qui croit à la réincarnation sera généralement plus réticent à passer à l'acte puisque le karma enseigne qu'on doit revenir et payer pour nos fautes et qu'il ne pourra pas s'en tirer à bon compte. La peur de l'Enfer peut aussi empêcher les suicidaires de passer à l'acte.
Ah oui, genre à douze ans on a une réflexion réfléchie et on croit à la réincarnation de l'âme ou à l'Enfer :rolling-on-the-floor-laughing: Vous devriez rajouter trois conditions à votre postulat : " Si on croit à la réincarnation de l'âme, à l'Enfer et qu'on est adulte alors on ne peut connaître le bien sans expérimenter le mal ". Je vous souhaite bien du courage pour trouver des adeptes. Toujours est-il que si plus on avance dans le débat, plus il faut de règles à votre postulat alors moins de chance il a d'être valide comme vous l'avez présenté

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 déc.24, 04:18

Message par Pollux »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 03:50 Ah oui, genre à douze ans on a une réflexion réfléchie et on croit à la réincarnation de l'âme ou à l'Enfer :rolling-on-the-floor-laughing:
Pour avoir suivi des cours de catéchisme durant mes études primaires j'étais déjà bien au courant à l'âge de douze ans des enseignements de la religion catholiques et je croyais à l'Enfer. De nos jours les jeunes sont encore mieux renseignés sur les différentes croyances religieuses puisqu'ils ont accès à Internet.
a écrit :Vous devriez rajouter trois conditions à votre postulat : " Si on croit à la réincarnation de l'âme, à l'Enfer et qu'on est adulte alors on ne peut expérimenter le bien sans expérimenter le mal ".
N'importe quoi. Je ne crois plus à l'Enfer depuis longtemps et je n'ai jamais dit qu'il fallait croire en la réincarnation pour expérimenter le bien et le mal. Tu caricatures et tu mélanges tout pour essayer de me discréditer.

Je pourrais faire la même chose en caricaturant tes croyances religieuses: Quand on est Témoin de Jéhovah on croit qu'on n'a plus rien à apprendre par soi-même puisque le Collège Central nous révèle tout !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 déc.24, 04:28

Pollux a écrit : 14 déc.24, 04:18De nos jours les jeunes sont encore mieux renseignés sur les différentes croyances religieuses puisqu'ils ont accès à Internet.
Au lieu de vous réfugier derrière internet, vous devriez vous dire qu'ils ont accès à tout et son contraire. Vous croyez que de nos jours les gamins de douze ans croient en la réincarnation et à l'Enfer ? Faudrait déjà qu'ils veuillent se renseigner et si ils le font, au delà de Facebook, Tik Tok et Instagram, ils auront droit à tout et son contraire. Internet a bon dos.
Pollux a écrit : 14 déc.24, 04:18N'importe quoi. Je ne crois plus à l'Enfer depuis longtemps et je n'ai jamais dit qu'il fallait croire en la réincarnation pour expérimenter le bien et le mal. Tu caricatures et tu mélanges tout pour essayer de me discréditer.
Je ne mélange rien, je pousse votre raisonnement. Une fois au pied du mur, vous avez dit vous adresser à des adultes. Autrement dit votre postulat s'adresse à des adultes. Quid des enfants et des adolescents ? Ils doivent se fier à leur parent comme Adam se fiait à Dieu jusqu'à un certain point. Faut-il donc connaître le Bien en expérimentant le Mal ? Non, clairement non. Les limites que vous fixez à votre raisonnement le prouve. Dans certains cas, les enfants agissent exactement comme Adam face à Dieu. Ils ne remettent pas en question ce que les parents disent, comprenant les déclarations implicites. Donc non, il n'est pas nécessaire d'expérimenter le mal pour connaître le bien, vous faites erreur.

Si vous faites confiance en votre parent ou tuteur, vous n'avez pas besoin d'aller à l'encontre de ce qu'il vous dit pour savoir ce que ça fait. Vous ne le faites pas. C'est exactement le même schéma avec les enfants. Ils font confiance, ils savent que leurs parents ne les exposeraient pas à quelque chose qui leur ferait du mal. Ils n'ont pas besoin de l'expérimenter, ils le comprennent très bien. Ils n'ont pas besoin de savoir ce que ça fait de mettre la main au feu, on leur a dit que ça leur ferait mal et il le croit. Idem pour Adam. Il n'avait pas besoin d'expérimenter le mal, il le connaissait déjà.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.24, 04:30

Message par estra2 »

Pollux a écrit : 14 déc.24, 03:08Quelqu'un qui croit à la réincarnation sera généralement plus réticent à passer à l'acte puisque le karma enseigne qu'on doit revenir et payer pour nos fautes et qu'il ne pourra pas s'en tirer à bon compte. La peur de l'Enfer peut aussi empêcher les suicidaires de passer à l'acte.
Mais comment peut-on écrire de telles choses à propos d'un gamin qui se suicide ?
"S'en tirer à bon compte" ???? Sérieux ????

On parle ici d'une victime pas d'un coupable, voila bien ce qu'amène les religions : l'insensibilité totale à la détresse humaine quand elle a le malheur de ne pas aller dans le sens de ses croyances !

Non Monsieur Pollux, quelqu'un qui se suicide ne s'en tire pas à bon compte, simplement sa souffrance est si grande que le fait de vivre lui devient intolérable.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre