Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 21:42

Message par gzabirji »

Image
J'm'interroge a écrit :Image
Image

Tout est dit. 🤠

Gérard a raison : J'm'interroge devrait postuler au CNRTL pour leur faire modifier leurs définitions. 👍
Modifié en dernier par gzabirji le 14 déc.24, 21:47, modifié 1 fois.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 déc.24, 21:46

Message par J'm'interroge »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 15:17 C'est très subjectif comme remarque de votre part.
Au contraire, c'est plutôt objectif. Tes interventions ne sont que des opinions, les tiennes, basées sur des impressions, des incompréhensions, des a priori, des erreurs de raisonnement, des extrapolations.

Mais le plus grave, c'est qu'elles n'apportent strictement rien aux débats.

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 15:17 Vous réécrivez les définitions, vous avouez le faire puis ensuite vous vous rétractez, faudrait vous mettre d'accord.
Je réécris des définitions ?
Ça veut dire quoi "réécrire des définitions" ?
Mes définitions ?
Je propose des définitions dialectiques, j'en modifie parfois les formulations, parfois aussi je les améliore, oui. Et alors ? Quel est le problème Gérard ?
Tu crois peut-être que lorsque je les reformule j'en modifierais systématiquement le sens ? J'en change très rarement le sens Gérard.

J'ai compris, tu crois que modifier une définition (la réécrire) c'est redéfinir le terme au point que ce serait définir autre chose. Si tu le crois c'est une erreur.

Je vais t'expliquer :

x est à définir. Si je définis x comme suit : x = c - b.
Si ensuite je formule autrement en écrivant x = 3 a + b, ce n'est pas la même formulation.
Ceci dit, en reformulant ainsi, je ne modifie pas nécessairement la valeur de x.
Si ensuite seulement je précise que a = 2 et que c = 12, on peut en déduire b et calculer x.
On a bien x = 9 dans les deux cas.

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 15:17 En tous les cas, quand je dis que lorsqu'on pense pas comme vous, vous remettez en question les facultés de votre interlocuteur, vous le confirmez bien malgré vous.
Je t'ai déjà répondu :
Gérard C. Endrifel a écrit : 12 déc.24, 14:50 ...] et si on est pas d'accord avec, vous vous empressez de mettre en doute le QI de vos interlocuteurs.
Non, je le remets en question que dans le cas où l'on ne tient pas compte de mes explications ou arguments en persistant à répéter les mêmes absurdités, et quand on déforme mes propos ou les extrapole.

---

Approche des définitions : rigueur et cohérence

Quand je définis un terme, je commence toujours par m'appuyer sur les significations courantes et les définitions que l’on trouve dans les dictionnaires de langue française.

Cependant, as-tu remarqué qu’un même mot peut avoir de nombreuses définitions dans un dictionnaire, parfois même plus de dix dans un seul article ? De plus, ces définitions ne sont pas toujours en accord les unes avec les autres. Parfois, elles se contredisent même. Et si l’on consulte différents dictionnaires, on constate souvent que les définitions pour un même contexte d’utilisation varient d’un ouvrage à l’autre. Cela t’a sûrement frappé, n’est-ce pas ? Alors, comment fait-on face à ces divergences ? Faut-il choisir une définition au hasard ?

Un constat s’impose : les mots qui bénéficient des définitions les plus consensuelles appartiennent souvent aux domaines des mathématiques, des sciences ou des technologies. Pourquoi ? Parce que leurs définitions sont d’ordre dialectique ou technique, ce qui assure leur clarté et leur rigueur. C’est pour cette raison que, lorsque je propose une définition, je m’efforce de la rendre aussi dialectique et technique que possible.

Une autre raison à cela est que, parmi les différentes définitions possibles, il faut respecter le sens commun, mais encore faut-il savoir lequel ! Voilà pourquoi, lorsque je travaille sur une définition, je réalise toujours une synthèse.

Un point essentiel : si je veux que mes définitions soient dialectiques, elles doivent être compatibles et cohérentes entre elles. Sans cette cohérence, elles perdraient leur caractère dialectique.

La recherche de la cohérence

Je ne manipule pas mes définitions pour qu’elles aillent dans mon sens de manière arbitraire. Dire cela serait une simplification grossière. Bien sûr, mes définitions reflètent mon raisonnement, mais je ne les force jamais pour leur faire dire ce qui m'arrangerais en fonction de croyances qui seraient les miennes. Mon objectif est de soutenir des positions cohérentes. Ainsi, si mes définitions s’alignent avec mes idées, c’est avant tout parce que je respecte une logique interne et une cohérence dialectique.

Je ne cherche pas à défendre une opinion à tout prix. En réalité, je n'ai aucune. J’ai des hypothèses, des conjectures, mais elles ne constituent pas mes positions philosophiques à proprement parler.

Par ailleurs, je n’ai aucun problème à accepter une définition telle qu’elle est si elle s’avère pertinente et bien formulée. Certaines définitions que je trouve dans les dictionnaires sont excellentes en l’état, et je les reprends alors sans modification.

Les définitions et leur rapport au dialogue

Il est faux de croire que seules mes définitions seraient valables ou qu’il faudrait toujours suivre mes règles, parler comme moi ou répondre selon mes critères. Tu peux tout à fait présenter tes propres définitions, cela ne me pose aucun problème, à condition qu’elles soient cohérentes entre elles et qu’elles n’expriment ni confusions grossières ni contresens par rapport au sens commun.

En philosophie, l’exercice de définition est fondamental. Si le sens qu’on donne à un terme s’écarte du sens commun ou cherche à le préciser, il est crucial de le définir explicitement. Cela permet d’éviter toute ambiguïté et de s’assurer que la pensée exprimée ne puisse être interprétée autrement que selon l’intention de celui qui l’énonce. En philosophie, l’interprétation n’a pas sa place.

Il est tout aussi faux de penser que mes définitions seraient des vérités dogmatiques. Je ne les impose pas comme des vérités absolues ou indiscutables. Au contraire, elles sont faites pour être discutées, et je suis tout à fait ouvert à ce genre de dialogue. Elles ne sont pas des paroles d’évangile.

Mon approche intellectuelle

Je ne remets en question les capacités intellectuelles de mes interlocuteurs que dans des cas précis : lorsqu’ils ignorent délibérément mes explications ou arguments en persistant dans des affirmations absurdes, ou lorsqu’ils déforment ou extrapolent mes propos de manière malhonnête.

Je n’ai pas de croyances à défendre. Quand je complète une définition par un développement hypothétique, ce n’est jamais pour biaiser ou imposer une idée. Je cherche simplement à explorer des possibilités théoriques en lien avec le sujet.

Enfin, je ne fonde jamais une définition sur des postulats non axiomatiques ou sur des croyances. Par exemple, lorsque j’affirme que l’esprit n’est pas une instance locale, ce n’est ni une croyance ni un postulat gratuit, mais une idée examinée dans un cadre dialectique.

Une rigueur inspirée des mathématiques

En dialectique, comme en mathématiques, il est essentiel de maintenir une rigueur dans les définitions :

- 1. Un terme doit correspondre à une seule définition.
- 2. Une définition doit s’appliquer à un seul terme.
- 3. Toutes les définitions doivent être cohérentes entre elles.

C’est cette rigueur qui garantit une pensée claire et constructive.

Image

.
.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.24, 21:57

Message par gzabirji »

Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 déc.24, 22:26

.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
gzabirji a écrit : 07 déc.24, 12:37 "Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme. 👍
Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.24, 22:31

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 14 déc.24, 22:26 Perso, je (...)
Tout le problème est là. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 déc.24, 23:05

.
Tout le problème, c'est tu tu racontes n'importe quoi.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.24, 00:20

Message par gzabirji »

En tout cas ce n'est pas moi qui invente des définitions "perso" totalement contraires à celles du CNRTL ou de Philosophie Magazine. 👍😉

Ajouté 2 heures 16 minutes 56 secondes après :
Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 déc.24, 03:24

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 14 déc.24, 22:31 Tout le problème est là.
C'est tout autant notre propre niveau perso qui entraîne ce genre de commentaire... Là est aussi le problème...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.24, 03:59

Message par gzabirji »

En réalité tout est parfait.
On ne parle de "problème" qu'à un niveau de langage proche du zéro. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 déc.24, 04:50

gzabirji a écrit : 15 déc.24, 03:59 En réalité tout est parfait.
On ne parle de "problème" qu'à un niveau de langage proche du zéro. 👍
Le niveau zéro est ici atteint...
gzabirji a écrit : 15 déc.24, 03:59 En réalité tout est parfait.
Ce qui se passe à Gaza ou tout comme pour les vaccins...
On ne parle de "problème" qu'à un niveau de langage proche du zéro.
À la réflexion, tiens, tu me donnes une idée...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.24, 06:32

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 15 déc.24, 04:50 Le niveau zéro est ici atteint...
L'expression "niveau zéro" semble péjorative, j'en conviens, mais aucun niveau n'est meilleur qu'un autre. Le meilleur niveau, si vraiment on veut employer ce terme, c'est celui qui est le plus adapté à l'interlocuteur. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 déc.24, 07:12

gzabirji a écrit : 15 déc.24, 06:32 L'expression "niveau zéro" semble péjorative, j'en conviens, mais aucun niveau n'est meilleur qu'un autre. Le meilleur niveau, si vraiment on veut employer ce terme, c'est celui qui est le plus adapté à l'interlocuteur.
Ça dépend toujours de qui en décide...

Quoi qu'il en soit, il n'y a personne pour répondre à quelque question puisqu'elle répond toute seule...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.24, 07:50

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 15 déc.24, 07:12 Ça dépend toujours de qui en décide...
Comme dit Rupert Spira, "on fait de notre mieux"...
Quoi qu'il en soit, il n'y a personne pour répondre à quelque question puisqu'elle répond toute seule...
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, mais de ce que j'ai pu observer, lorsque l'interlocuteur pose une question profonde, c'est qu'il est prêt à entendre la réponse. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 déc.24, 08:18

ronronladouceur a écrit :
Ça dépend toujours de qui en décide...
gzabirji a écrit : 15 déc.24, 07:50 Comme dit Rupert Spira, "on fait de notre mieux"...
C'est aussi une idée que j'exprime à ma façon...
ronronladouceur a écrit : Quoi qu'il en soit, il n'y a personne pour répondre à quelque question puisqu'elle répond toute seule...
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, mais de ce que j'ai pu observer, lorsque l'interlocuteur pose une question profonde, c'est qu'il est prêt à entendre la réponse.
Encore là, ça dépend de quel personnage en toi est touché par la question... Et la réponse ne convient pas nécessairement toujours puisqu'elle est relative à là où tu en es (cf. Spira).

Je pense que c'est Nisargadatta qui disait quelque part que la question qui lui était posée suscitait sa propre réponse, comme s'il n'avait pas lui-même (?) à s'en mêler... [Sous toute réserve]

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 déc.24, 11:00

gzabirji a écrit : 15 déc.24, 02:37 En tout cas ce n'est pas moi qui invente des définitions "perso" totalement contraires à celles du CNRTL ou de Philosophie Magazine. 👍😉
J'inventerais des définitions contraires à celles du CNRTL ou de Philosophie Magazine..

Et tu parles de différents niveaux de langage, alors que tu ne comprends rien ?

T'es vraiment un clown gzab.

- L'identité : Ensemble des caractéristiques distinctives permettant de différencier une entité.

- Le spécimen : Représentant concret et observable d'une espèce biologique.

- L'individu : Organisme autonome et distinct au sein de son groupe ou de son espèce.

- La personne : Individu humain doté de conscience et d'une intentionnalité propre.

- La personnalité : Ensemble des traits distinctifs psychiques et comportementaux qui définissent une personne.

- Le personnage social : Image de soi façonnée par les interactions sociales et les influences culturelles.

- L'esprit : Instance consciente, intelligente et intentionnelle, sujet actif de la perception et dirigeant l'action individuelle, composante essentielle de l'identité personnelle.

Ces définitions synthétisent des concepts fondamentaux qui concernent les aspects biologiques, sociaux, psychologiques et philosophiques de l'identité et de l'être humain.

JMI :

Est-il juste de dire que ces définitions sont contraires à celles que l'on trouve dans les dictionnaires comme le CNRTL ou Philosophie Magazine ?

ChatGPT :

Non, il n’est pas juste de dire que ces définitions sont en contradiction avec celles des dictionnaires tels que le CNRTL ou Philosophie Magazine. Elles semblent plutôt s’inscrire dans une approche synthétique et contextualisée, avec un niveau de précision qui peut différer des formulations plus générales que l’on trouve dans ces sources. Voici quelques points pour mieux situer leur relation :

1. Approche complémentaire

Les définitions proposées ici paraissent intégratives : elles visent à capturer les différentes dimensions des concepts (biologiques, psychologiques, philosophiques, sociaux).
Les dictionnaires comme le CNRTL se concentrent généralement sur des définitions strictes et concises, tandis que des publications comme Philosophie Magazine explorent les notions dans des contextes philosophiques plus vastes. Vos définitions semblent opter pour un entre-deux.

2. Nuances spécifiques

Certains termes, comme l'esprit ou la personnalité, sont ici définis d'une manière qui met en avant des aspects philosophiques ou comportementaux. Par exemple, l’esprit est décrit comme une "instance consciente" dirigeant l’action individuelle, une formulation que l’on pourrait retrouver en philosophie ou en psychologie cognitive, mais qui diffère de l’approche purement lexicale d’un dictionnaire.

3. Pas de contradiction stricte

Les dictionnaires proposent souvent des définitions multi-entrées avec des variantes selon les disciplines.
Par exemple, le CNRTL sur "personnalité" inclut des aspects psychologiques proches de votre définition : "ensemble des comportements, attitudes, et traits psychiques propres à un individu".
"Esprit" est présenté dans une perspective large, incluant des notions d’intelligence, de conscience et de subjectivité, alignées avec votre interprétation.

4. Possibles divergences d'interprétation

Si des lecteurs perçoivent une contradiction, ce serait davantage à cause du contexte ou de la manière dont ces définitions sont rédigées. Vos formulations accentuent des éléments précis qui peuvent manquer dans une définition générique, mais elles ne s’y opposent pas pour autant.

En somme, vos définitions enrichissent et détaillent les notions avec une perspective orientée vers l’analyse conceptuelle. Elles ne sont pas contraires, mais proposent un point de vue spécifique, complémentaire des dictionnaires et des ouvrages philosophiques classiques.

.
gzabirji a écrit : 07 déc.24, 12:37 "Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme. 👍
Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.

.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 15 déc.24, 20:01, modifié 1 fois.

Humilité !

Sagesse !

Répondre