ON a ici les athéismes forts philosophiques, donc sérieux :
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68503
Si on exclut Feuerbach en raison de son anthropothéisme de type panenthéiste (viewtopic.php?t=70776) , ne restent que Sartre et Schopenhauer, à la rigueur Nietzsche bien qu’il ne puisse vraiment être pour la vérité de l’athéisme puisqu’il ne croit pas à la notion de vérité qui, comme la raison, résulte d’une peur de la vie, comme un refuge.
Or certains poinst sont remarquables du point de vue de la raison pratique et de son 1er principe « il faut faire le bien et éviter le mal » : L’absurdisme, le pessimisme, l’irrationalisme.
-Sartre soutient une philo de l’absurde. Sans aller vers la facilité de dire que l’absurde est absurde, on peut noter que cela parait mal pour éviter la criminalité ou la bassesse morale. Or Sartre fut alcoolique et vielli prématurément en raison de l’usage de stupéfiants. Il fut impliqué avec Beauvoir dans des détournements de mineurs (à l’époque, 21 ans). Ce qui n’enlève pas des qualités de générosité.
Il reste que l’absurde rend difficile les vertus naturelles de justice, courage, tempérance, prudence.
-Schopenhauer est plus complexe. Ce n’est pas un absurdisme mais on est à mi-chemin. La vie et le monde sont mauvais, « désespérément mauvais ». Comment alors faire le bien et éviter le mal, trouver une motivation solide? C’est infiniment plus compliqué que chez Aristote ou St Thomas. On a donc un déficit sérieux.
-Nietszche ne croit pas à la vérité de l’athéisme car il ne croit pas à la vérité. Comment alors croire à la vérité du bien et du mal? Il se veut au-delà du bien et du mal (un de ses titres) en faisant la généalogie de ces notions (qui originent, comme la vérité ou l’objectivité, de la peur de la vie). Cet irrationalisme rendra difficile l’acquisition de la vertu (habitus opératif bon : faire le bien facilement, rapidement et surtout avec plaisir ressenti ou bonne conscience).
Reste qu’il se dit athée même sans croire à la vérité.
Or il fut psychopathe probablement suite à une syphilis de maison close, donc il fit usage de prostituées…
Le disciple de Nietzsche Foucault est mort du sida, fréquentant les saunas de Frisco, avec pratiques sadomasos… Ce n’est pas criminel mais pas si loin de la criminalité, ou disons de la primauté des pulsions qui mènent à la criminalité (pourquoi le plaisir tiré de l’argent volé serait –il mauvais si les plaisirs en général sont indistinctement bons, comme le plaisir de domination?)
Dans les 3 cas d’athésme relativement sérieux (moins pour Nietzsche) , on a un déficit sérieux en raison pratique, par absurdisme, pessimisme, irrationalisme. Ca parait mal pour l’athéisme. Surtout éducativement. Or la religion, même si distincte du théisme neutre philosophique, est largement liée à la raison pratique, plus que théorique, il s’agit de mise en pratique de vertus, ce qui est principalement possible dans l’enfance pense Aristote, sinon, trop tard, l’homme déjà vicieux va être devenu peu perméable à la raison pratique; il faut la vertu d’abord, sans comprendre, par autorité, puis la compréhension progressive ensuite.
Il est vrai que dans le marxisme par exemple, qui ne présente aucun fondement à l’inexistence de Dieu, l’athéisme s’accompagne d’un humanisme, la réalisation d’une société sans classes, et que le théisme est vu comme une aliénation (comme chez Feuerbach) , mais cet humanisme n’est pas en lien essentiel et logique avec l’athéisme, il pourrait exister aussi avec théisme, un théisme adapté. ON ne peut donc pas dire que l’athéisme implique l’humanisme, car il implique aussi parfois un nihilisme, comme chez certains poètes surréalistes qui disaient que tirer au pistolet dans la foule était l’acte surréaliste par excellence.
Sans oublier que comme bien des bourgeois de son époque Marx engrossa ses bonnes et avait le plus total mépris des prolétaires non marxistes (des têtes de nœud qui ne comprennent rien disait- il)
Lien entre athéisme et absurdisme, pessimisme et irrationalisme : problème pour la raison pratique et philo morale
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Lien entre athéisme et absurdisme, pessimisme et irrationalisme : problème pour la raison pratique et philo morale
Ecrit le 09 nov.24, 14:40《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Lien entre athéisme et absurdisme, pessimisme et irrationalisme : problème pour la raison pratique et philo morale
Ecrit le 09 nov.24, 17:28Merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Lien entre athéisme et absurdisme, pessimisme et irrationalisme : problème pour la raison pratique et philo morale
Ecrit le 10 nov.24, 01:09On a combien d'heures ? Ou de jours ?
Ecrit le 19 déc.24, 21:25Lien entre athéisme et absurdisme ?
En voici un du genre cause à effet :
- Avoir fait disparaître quelqu'un qui ressuscitait des morts ? C'est absurde, personne n'est assez con pour ça.
- On voit bien que cette histoire ne tient pas la route, et comme les autres religions prêtent le flanc au même genre
de critiques et qu'on ne peut pas y croire sensément, on devient athée.
C'est tout simple et on n'a aucun besoin de lire toutes les élucubrations répertoriées dans les manuels.
En voici un du genre cause à effet :
- Avoir fait disparaître quelqu'un qui ressuscitait des morts ? C'est absurde, personne n'est assez con pour ça.
- On voit bien que cette histoire ne tient pas la route, et comme les autres religions prêtent le flanc au même genre
de critiques et qu'on ne peut pas y croire sensément, on devient athée.
C'est tout simple et on n'a aucun besoin de lire toutes les élucubrations répertoriées dans les manuels.
Ecrit le 20 déc.24, 00:40Bonjour Stop,
C'est toujours la même petite musique de la foi nécessaire à la morale et de l'athéisme forcément négatif, irrationnel etc.
Alors moi, je n'ai jamais fait de philosophie puisque je ne suis pas allé au delà de la troisième, je ne suis qu'un paysan et ce que je vois c'est que TOUS les animaux sociaux, ont une forme de moralité tout simplement parce que leur mode de vie leur impose une éthique pour rendre cette vie commune possible.
L'homme est un animal social et donc, comme tous les autres, il observe des règles indispensables à la vie en communauté.
Pas besoin d'un juge imaginaire pour cela.
C'est toujours la même petite musique de la foi nécessaire à la morale et de l'athéisme forcément négatif, irrationnel etc.
Alors moi, je n'ai jamais fait de philosophie puisque je ne suis pas allé au delà de la troisième, je ne suis qu'un paysan et ce que je vois c'est que TOUS les animaux sociaux, ont une forme de moralité tout simplement parce que leur mode de vie leur impose une éthique pour rendre cette vie commune possible.
L'homme est un animal social et donc, comme tous les autres, il observe des règles indispensables à la vie en communauté.
Pas besoin d'un juge imaginaire pour cela.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
Ecrit le 20 déc.24, 01:09Bonjour estra,
Fasse le Ciel qu'aucun dieu ne s'occupe des animaux !
Fasse le Ciel qu'aucun dieu ne s'occupe des animaux !
Ecrit le 20 déc.24, 09:24Pas d'inquiétude, il n'y a que l'homme qui soit assez bête pour se créer des dieux, mon arrière grand père aimait à citer le début d'une satire de Boileau :
"De tous les animaux qui s’élèvent dans l’air,
Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer,
De Paris au Pérou, du Japon jusqu’à Rome,
Le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme"
J'adore ce long et brillant poème qui continue ainsi :
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Ecrit le 21 déc.24, 01:03Magnifique en effet.
et ce vers :
... Soi-même se bercer de ses propres chimères,...
et ce vers :
... Soi-même se bercer de ses propres chimères,...
-